Circuit Route du Mimosa (83 Var et 06 Alpes-Maritimes)

Circuit de la Route du Mimosa : une escapade touristique haute en couleur !

La route du Mimosa vous invite pour vos vacances, de Janvier à Mars mais surtout en Février, à découvrir de superbes paysages, de beaux villages, où le jaune éclatant du mimosa contraste merveilleusement avec le bleu du ciel et de la mer. La Côte-d’Azur est superbe en hiver, c’est le moment de la découvrir ou de la redécouvrir pendant un séjour haut en couleur !

De la Corniche des Maures au Massif du Tanneron, du Var aux Alpes-Maritimes, pentes, vallons, collines et jardins se couvrent de fleurs duveteuses. Suivre cette route du Mimosa c'est traverser un monde de couleurs et de parfums : bleu du ciel et de la mer, ocre roux de la terre, explosion de jaunes et de verts des mimosas...le tout dans la senteur grisante des acacias.

Vous pouvez profiter de ce spectacle enchanteur, mais sachez que la cueillette est interdite ! 130 kilomètres à parcourir au gré de votre fantaisie.

Votre itinéraire et visites sur la Route du Mimosa dans le Var et les Alpes-Maritimes

Si vous êtes à la recherche d'une excuse pour échapper à l'hiver pendant un certain temps, pour voir aussi des paysages merveilleux et la beauté naturelle en même temps, la Route du Mimosa pourrait être tout ce que vous cherchez. Venez découvrir les différentes étapes de cette route ensoleillée...

En partant du village Bormes-Les-Mimosas, en passant par Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, en atteignant Mandelieu, Tanneron, Pégomas et finissant par Grasse. Nous vous proposons de faire un focus sur chacune des villes traversées par la Route du Mimosa et le meilleur à découvrir autour de cette escapade.

Route du mimosa guide du tourisme provence alpes cote d azurCette route du Mimosa est matérialisée par 8 étapes de charme à savourer de janvier à mars, 8 destinations touristiques dans le Var et les Alpes-Maritimes prêtes à dynamiser leurs produits mimosas. La Route du Mimosa traverse donc huit villes clés, chacune indiquée par une borne kilométrique. Découvrez ce parcours fleuri...

Etape 1 : Bormes-les-Mimosas - le kilomètre 0 de la route du Mimosa.

Ce village est l’un des plus beaux Villages Fleuris de France, village médiéval du XIIe siècle qui compte quelque 700 espèces végétales rares. De janvier à mars la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton-d’or », explosion de jaunes et de parfums. Capitale du mimosa dans le Var, elle ne compte pas moins de 90 espèces. Tout près, les célèbres plages de sables blancs et eaux cristallines de Cabasson, l’Estagnol et Pellegrin.

Bormes-les-Mimosas c’est aussi le Fort de Brégançon, où les présidents de la république française viennent passer leurs vacances depuis 1968, de superbes plages sur 12 km et un vieux village typique, avec de petites ruelles, des chapelles et même un château… Prenez le temps de vous perdre dans cette jolie ville ayant obtenu la médaille d'or au Concours européen des villes et villages fleuris.

Vous déambulerez au travers de ses ruelles pavées pour accéder à son vieux village débordant littéralement de fleurs de toutes variétés, dont une soixantaine d'espèces de mimosas ! Dans votre quête du « soleil d'hiver », vous vous rendrez aussi au Domaine du Rayol à une quinzaine de kilomètres de Bormes-les-Mimosas appartenant au Conservatoire du Littoral.

Jardin des Méditerranée, jardin australien, voyagez parmi les 20 ha de ce domaine offrant un aperçu des différents types de végétations dites méditerranéennes, avec bien sûr en première ligne une large gamme de Mimosas. Profitez de votre passage au domaine pour plonger - au sens propre comme au figuré, dans son jardin marin. Il vous sera alors possible d'admirer son incroyable flore aquatique.

Etape 2 : Rayol-Canadel sur Mer

A 15km de Bormes-les-Mimosas, vous arrivez à Rayol-Canadel sur Mer, un village calme où la nature a tous ses droits. Le Rayol-Canadel est un charmant village, paisible où le bonheur est préservé…Créée de l’extension de la Môle en 1925 sur environ 300 hectares, devenue commune autonome en 1949, elle comprend actuellement 3 quartiers et s’étend sur environ 4 km le long de la RD559.

Site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les îles d’or. Le Domaine du Rayol cité précédemment est un immense jardin, de 20 ha, où la flore de la méditerranée s’exprime, mais où l’on trouve également des plantes venues du monde entier. On vous y parlera bien sûr du mimosa, un ami des jardins, mais aussi un concurrent envahissant pour les espèces locales.

Etape 3 : Sainte-Maxime

Avec ses 11 km de rivage méditerranéen, Sainte-Maxime est un havre de quiétude où les flâneries au bord de l’eau vous invitent à savourer des moments que l’on voudrait éternels. Le charme de la Provence s’y dégage à travers ses maisons aux vieilles tuiles, son marché typique, ses ruelles commerçantes et sa promenade ombragée. En famille, vous profiterez des nombreuses activités de détente et de loisirs.

Sainte-Maxime est une belle ville où les rues piétonnes invitent à la flânerie et au shopping sur les marchés du jeudi et vendredi matin. Nous vous convions à passer par Sainte-Maxime pour visiter les 3 ha du parc botanique des Myrtes qui regroupe plus de 60 espèces végétales.

Palmiers, arbousiers, cyprès, pins sans oublier bien sûr le Mimosa, ici les plantes méditerranéennes sont à l'honneur ! Et pour vous y retrouver parmi toute cette flore, suivez le parcours botanique balisé, vous profiterez ainsi d'un savoureux moment tout en vous cultivant... L’itinéraire de visite est adapté aux malvoyants

Sainte-Maxime est également le lieu de grandes fêtes du mimosa : élection de Miss Mimosa, confection des chars, corso fleuri, concerts, spectacles et distribution de mimosa bien sûr !

Vous poursuiverez votre chemin par le Massif des Maures qui vous invite à parcourir ses sentiers pour d'agréables randonnées au sein de sa flore incroyable : du mimosa évidemment, mais aussi d'autres plantes locales comme l’eucalyptus, le pin, le châtaigner, l’olivier, etc. La petite montagne noire héberge également une vaste faune avec ses sangliers, écureuils, blaireaux, chouettes, etc...

Géré par l'ONF (Office national des forêts) qui orchestre d'ailleurs quelques visites guidées (pour les dates, renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme de Sainte-Maxime), le Massif des Maures vous garantit une belle rencontre avec la nature.

Route du mimosa guide du tourisme pacaEtape 4 : Saint-Raphaël

Saint-Raphaël, station classée, implantée aux portes du Massif de l’Estérel, vous invite à découvrir son littoral exceptionnel et sa nature préservée. Ses 36 km de littoral vous conduiront de son coeur de ville les pieds dans l’eau, aux ports, aux criques secrètes de Boulouris, à l’Île d’Or puis à la rade d’Agay. Tandis que la Corniche d’Or, taillée dans la roche, surplombe les fonds marins d’une transparence extraordinaire.

A la fois ville nouvelle et ville historique, Saint-Raphaël offre tous les plaisirs d’une petite ville côtière : ses plages, son sentier du littoral. En février les festivités de carnaval mettent en valeur les fleurs de la région dont le mimosa. Les 11 et 12 février venez découvrir l’exposition/concours de paysagistes aux Jardins Éphémères, le dernier weekend de février, vous pourrez profiter de la fête des fleurs à Agay.

Faites une halte du côté d'Agay, petite ville située à tout juste 8 km de Saint-Raphaël et poussez la porte de la chocolaterie Le Palet d'Or. Ici les petites boules jaunes se dégustent en chocolat avec « Le mimosa d'Agay », truffes blondes au chocolat blanc parfumées au mimosa ou encore les macarons et guimauves au mimosa. Et pour une visite plus approfondie, Le Palet d'Or se fera un plaisir de vous enseigner son art le temps d'un cours de pâtisserie...

N'hésitez pas à découvrir cette jolie station balnéaire et sa vieille ville et admirez le superbe massif de l'Estérel qui la surplombe. En empruntant la route de la Corniche d'Or depuis Saint-Raphaël et en direction de Mandelieu, entrez en osmose avec la nature lors d'une randonnée dans le massif de l'Esterel.

Depuis cette chaîne de montagnes volcaniques aux teintes pourpres vous jouirez d'une vue saisissante sur les splendides paysages dominant la Méditerranée. La végétation y est particulièrement dense : pin parasol, eucalyptus, olivier, lavande, romarin, thym et bien sûr mimosa égayeront votre balade.

Etape 5 : Mandelieu-la-Napoule

Cette première étape dans les Alpes-Maritimes est le berceau de la culture du mimosa. Elle est située au pied du Massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe. À parcourir : le Chemin des douaniers et ses châteaux, avant d’attaquer le massif de l’Estérel. Ses roches rouges, volcaniques, plongeant dans l’eau turquoise, méritent le détour.

C’est ici que se trouve le point de départ de La Route d’Or, qui serpente au cœur de la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Il s’y déroule chaque année, durant la seconde moitié du mois de Février, la célèbre Fête du Mimosa. Election de la Reine du Mimosa, corso fleuri, bataille de fleurs… Situé en bord de mer, le village de Mandelieu-La-Napoule est le point central de la Route du mimosa.

Sur la route du mimosa guide touristique provence alpes cote d azurLa « capitale du mimosa » offre une véritable explosion florale, le mimosa est partout, depuis la ville jusqu'aux collines ! Un itinéraire de charme parfumé de ces fleurs jaunes duveteuses, au parfum enivrant.

Cette parenthèse enchantée se poursuivra les pieds dans l'eau, dans le château de la Napoule. Classée Monument Historique, cette ancienne forteresse a été entièrement restaurée au cours du début du XXème siècle par son propriétaire Henry Clews. Vous découvrirez ainsi les œuvres de cet artiste américain ainsi que ses superbes espaces de promenade qui ornent ce domaine classé « jardin remarquable ».

Après le jardin principal et le jardin de La Mancha, admirez les terrasses qui surplombent la mer avant de pénétrer dans son jardin secret, petit enclos fleuri où se trouve un joli puits vénitien.

Etape 6 : Tanneron

Rendez-vous dans le délicieux petit village de Tanneron et en chemin, profitez de la vue offerte par la route d’or, le long de laquelle il vous sera donné de voir du mimosa à l’état sauvage dans les forêts environnantes. Le premier dimanche du mois se tient le Marché provençal du village. Parmi les mille produits locaux présents sur les étals, vous trouverez notamment du miel de mimosa, mais aussi des parfums riches des douces effluves de cet « or jaune ».

Tanneron, avec ses vingt-deux hameaux nichés au coeur du massif du même nom, est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France, de véritables forêts jaunes de petites boules duveteuses, et si belles à voir dans leur environnement naturel. De décembre à mars, l’abondante floraison de mimosa vous réservera une surprise parfumée, grisante, d’or et de lumière : un enchantement.

Route du mimosa guide du tourismeTanneron est LA ville du Mimosa, 200 hectares de son territoire en sont recouverts ! Vous y découvrirez les plantations et les forceries (ouvertes à la visite sur rendez-vous), essentiellement rassemblées dans le massif du Tanneron.

Dès le début du mois de février, la place du village est décorée avec du mimosa, puis c’est la fête du Mimosa qui a lieu. Durant toute la période de floraison, vous aurez l’opportunité de goûter aux délicieux produits dérivés du mimosa sur le marché du village : bonbons, miels… Attention : le ramassage de mimosa est strictement interdit sur la commune de Tanneron.

En escaladant les collines du massif du Tanneron qui domine la cité, vous découvrirez la plus grande forêt de mimosas de toute l'Europe ! Une balade à effectuer de préférence entre janvier et février pour s'assurer de voir briller la forêt de ses petites fleurs dorées... A noter que s'il est le roi de la forêt, le mimosa n'est toutefois pas le seul à s'y être installé. Chênes, pins, arbousiers et eucalyptus font eux aussi partie du décor.

Votre escapade sur la Route du mimosa vous conduira ensuite dans la forcerie de mimosas Vial Tanneron. Cette famille de mimosistes-apiculteurs dévoile les étapes de son travail depuis l'exploitation de la plante jaune, abritée dans une serre aux côtés d'eucalyptus et de plantes exotiques, jusqu'à ses déclinaisons : plants, bouquets, miel et sirop.

Afin que vous puissiez vous faire un avis, une dégustation vous sera proposée. Le risque ? Vous adorez et ne résistez pas à acheter quelques pots et bouteilles.

A Tanneron le mimosa se boit. Vous le découvrirez si vous passez dans le coin pendant la Fête du mimosa où des dégustations de cocktails à base la fleur jaune vous seront proposées. Lors de cet événement qui a lieu chaque année en février, divers festivités mettent le mimosa à l'honneur : groupes folkloriques, chars fleuris (entre autres) viendront égayer les jolies rues du village !

Etape 7 : Pégomas

À Pégomas, le mimosa enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. Cultivé sur les collines de Tanneron, on en prend soin, on lui consacre du temps. Le Jardin des mimosas abrite 11 variétés. Le dernier week-end de janvier nous en fêtons dignement les premiers brins. Pégomas a cette image agréable et colorée d’une terre de vacances. Il faut s’y arrêter pour découvrir sa vraie et belle nature, faite de multiples facettes.

A Pégomas, vous découvrirez le jardin des mimosas, un lieu où différentes variétés de mimosas sont plantées. Les festivités autour du mimosa y ont lieu à la fin du mois de janvier. C'est au cœur de ce petit village, où s'est établie la Confrérie du mimosa (créée en 1998 par les mimosistes du coin), que se concentre une importante part de l'activité agricole liée à l’arbuste.

Votre passage dans le village de Pégomas sera donc l'occasion de visiter une forcerie puisque plusieurs horticulteurs vous ouvrent leurs portes...Parmi eux : la Colline des mimosas qui vous délivrera les secrets de conditionnement de ces pompons dorés et la confection de ses bouquets. Enfin, grimpez à bord d'un 4x4 et aventurez-vous dans l'exploitation.

Prenez la route de Tanneron en direction du hameau des Sausserons. De là vous n'aurez plus qu'à vous laisser dégringoler à vélo sur la piste des Sausserons pour ajouter un peu de piment à cette balade idyllique. Mais vous pouvez tout aussi bien moins parcourir le hameau à pied et ainsi prendre le temps d'admirer les magnifiques paysages qui s'ouvrent devant vous.

Quelque soit le moyen de locomotion pour lequel vous opterez, vous sillonnerez un joli sentier escarpé orné de mimosas. Si votre parcours sur la Route du mimosa vous conduit à Pégomas le dernier week-end de janvier, vous profiterez également de l'ambiance de fête qui régnera sur le village fleuri du fait du week-end du Corso.

Route du mimosa fete guide touristique provence alpes cote d azurSpécialité de la boulangerie du Fournil du Logis à Pégomas, la Mimosette est une brioche joliment décorée de... mimosa ! Aussi exquise par son apparence que par son goût, vous ne pourrez hélas la déguster que pendant la Fête du mimosa.

Etape 8 : Grasse

Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité de Grasse découvre son charme à qui s’y attarde pour flâner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes. Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs

La fin de la Route du Mimosa se trouve à Grasse, capitale mondiale du parfum… Ici, les fleurs et le mimosa jouent un rôle particulier dans la création des parfums. A Grasse, il est indispensable de visiter le Musée International de la Parfumerie et surtout ses superbes jardins durant la floraison des mimosas.

Au milieu des plantations horticoles et des forêts de mimosas sauvages, se concentrent ici tous les métiers liés à cette essence. Des étapes historiques, artistiques, gastronomiques ou festives vous sont proposées. Du bouquet au flacon, il n'y a qu'un pas ! Et vous venez de le franchir en arrivant à Grasse, la ville considérée comme le berceau de la parfumerie française.

Ici vous trouverez les parfumeries les plus réputées proposant chacune des visites de leur atelier. Entre la Parfumerie Fragonard (au cœur de la vieille ville), la Parfumerie Galimard ou encore la Parfumerie Molinard, vous découvrirez tous les secrets de fabrication du parfum. Notez que cette dernière a mis en place un parcours olfactif très instructif et ludique. Mais pensez tout de même à consulter les jours d'ouverture (variables en fonction des saisons).

Pour tout savoir sur l'histoire du parfum à travers les âges et les continents, rendez-vous au Musée international de la parfumerie de Grasse étendu sur plus de 3 000 m2. Une immersion olfactive exceptionnelle que vous pourrez aborder, si vous le souhaitez, via une visite guidée à travers les effluves. Vous initierez ensuite votre nez en jouant les testeurs puis jouerez les apprentis parfumeurs en participant à la conception d'un parfum qui vous sera remis à la fin de l'atelier.

Dans le quartier Saint-Antoine, profitez d'une escapade gourmande au pays du mimosa proposée à l’Espace Terroirs. Sirop, confit, thé, une visite commentée vous fera découvrir des recettes culinaires à base de mimosa. Et pour que son doux parfum prolonge sur vous son ivresse, la visite se ponctuera d'une dégustation de kir mimosa...

Profitez d'une évasion fleurie dans les merveilleux jardins de la Villa Fort France, propriété de la peintre Valérie de Courcel qui y puise une grande part de son inspiration. Hortensias, roses, lavandes, tilleuls, mimosas mais aussi des fruits comme les raisins, framboises, kakis, citrons, figues de barbarie... au total, plus d'un millier d'espèces y cohabitent dans la plus grande harmonie.

Vous avez aimé cet article sur ce circuit de la route du Mimosa ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons en bas de page ; Merci

En savoir plus sur la Route du Mimosa

Les Offices de Tourisme organise des excursions en autocar durant cette période afin de faire connaitre aux visiteurs tous les aspects du mimosa, de sa floraison à sa culture par les mimosistes dans le Massif du Tanneron jusqu’à la fabrication de parfums à base de mimosa à Grasse.

Les amateurs de randonnée pédestre pourront découvrir, avec ou sans accompagnateur, des itinéraires riches de contrastes de couleurs, de senteurs miellées dans la douceur du soleil d’hiver annonciateur du printemps.

A ne pas manquer à Mandelieu-La Napoule, Capitale du Mimosa durant la période de floraison : les randonnées pédestres dans la forêt de mimosa.

Des balades au milieu des mimosas... Quoi de mieux qu'une balade sur des sentiers bordés des essences méditerranéennes typique, pour profitez du mimosa.

La Balade du Grand Duc sur la commune de Mandelieu qui vous fera également profiter d'un point de vue à couper le souffle sur l'Estérel, la baie de Cannes !

Depuis le parking de la RD92, prenez la piste DFCI de Barbossi et la boucle du circuit du Grand Duc qui s'étale sur 6 km. Durée : 2h. Dénivelée : 220 m. Randonnée facile.

De retour de votre jolie randonnée, prenez la direction d'une forcerie (pièce où l'on fait fleurir les mimosas encore verts)  d'un mimosiste pour une visite et vous choisir un bouquet.

Les Mimosistes

Venez découvrir une "forcerie de mimosa", chambres où l'on fait fleurir le mimosa encore vert et les salles d'emballage et de conditionnement. Six mimosistes ouvrent très gentiment leurs exploitations à la visite :

Mimosiste Stéphane REYNAUD à Pégomas : visite et vente de mimosa - Tél.: 06 16 10 17 18

Forcerie /miellerie VIAL au Tanneron : Visite gratuite de la forcerie et de la serre d'agrumes, expédition, vente de miel - Tél.: 04 93 60 66 32 www.vial-tanneron.com.

Les forceries Augier (04 93 60 68 01), Bonetto (04 93 60 68 19), Bosi (04 93 60 65 90), Leze (04 93 60 68 17), Tropini ( 04 93 60 66 81) et Vial (04 93 60 66 32).

Pépiniéres Gérard Cavatore. Une collection unique

Ce spécialiste réputé présente la plus belle collection nationale de mimosas décernée par le Conservatoire national français des collections végétales spécialisées. Plus de 180 espèces et variétés rares, exportées partout en Europe.

Créée en 1993 par Gérard Cavatore, la pépinière éponyme cultive 180 espèces et variétés de mimosas. Elle est détentrice de la Collection nationale, un label délivré par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. Dirigée par Julien Cavatore, elle propose des variétés rares, telles que le mimosa chenille et, moins rares, comme Acacia decurrens ‘Rustica’ ou A. floribunda, proche du mimosa des quatre saisons.

Spécialité : Culture de mimosas en conteneur, mimosas greffés. Vente directe et par correspondance. Exploitation ouverte aux visites pour individuels et groupes...

Plus d'information : www.mimosa-cavatore.com.

De janvier à mars, de nombreuses villes organisent des évènements autour du Mimosa et des fleurs....

Evénements à retenir

Janvier

Février

  • Grands Corsos du Mimosa à Sainte-Maxime - www.ste-maxime.com
  • Fête du Mimosa de Mandelieu - www.ot-mandelieu.fr
  • Carnaval des Poissons dans le cadre des Fantaisies d'Hiver de Saint-Raphaël - www.saint-raphael.com
  • Fête des fleurs à Agay - www.agay.fr
  • Les Jardins Ephémères de Saint Raphaël. Des paysagistes viennent mettre en scène fleurs et plantes d’hiver. - www.saint-raphael.com
  • Election de la Reine du Mimosa à Mandelieu - www.ot-mandelieu.fr

Avril

  • Symposium d’Aromathérapie "les forêts du monde et les plantes sacrées" à Grasse - www.grasse.fr

Mai

  • Expo Rose à Grasse - www.grasse.fr

Août

  • Fête du Jasmin à Grasse - www.grasse.fr

La Fête du Mimosa

La Fête du Mimosa est une grande fête populaire organisée chaque année au mois de février. Les Festivités durent 8 jours avec les points forts que sont le corsos fleuris.

Après une soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » et l’élection de la Reine du Mimosa, les rues du Centre-Ville et de La Napoule font place aux parades et aux corsos de jour ou de nuit.

Pendant environ deux heures, les chars entièrement décorés de mimosa cultivé sur les collines alentours, défilent au son des fanfares, des orchestres de rue en tous genres.

Le samedi soir, ce sera des spectacles féériques proposés par des troupes d’artistes sur des chars illuminés qui sont au cœur des festivités.

Le dimanche, la bataille de fleurs fera le bonheur des enfants et des plus grands qui repartiront à l’issue des corsos fleuris les bras chargés de mimosa.

A l’issue des festivités, ce sont 12 tonnes de mimosa qui auront été utilisées pour fleurir les chars et approvisionner les batailles de fleurs.

Le saviez-vous ?

S'il ne vit pas plus de 20 ou 30 ans, le mimosa se prête à une large palette de solutions décoratives: en pleine terre, exposé sud, mais aussi en pot dans une véranda non chauffée, en haie coupe-vue à modeste entretien, ou encore retombante et couvre-sol.

Le guide Mimosas et acacias pas à pas (Gérard Cavatore, Edisud, 2008) est une véritable mine d'informations pour les amateurs.

L'Office de tourisme de Mandelieu propose à tous ceux qui ne pourront assister à ces festivités de leur faire parvenir, via son site Internet, un bouquet de mimosa acheté dans une forcerie de la région.

D'autres producteurs ont suivi l'exemple. Valérie Torres, à Bormes, expédie un bouquet de 2 kg pour 23 euros, car le mimosa est une fleur qui se vend au poids. Une brassée parfumée qu'il conviendra de garder loin de la chaleur, au moins la nuit, pour faire durer ce beau soleil d'hiver.

Pour vous rendre à Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 15 kmh 110°

Nos coups de coeur sur la Route du Mimosa

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Var avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017