Route "Des parcs et jardins du Var" (83)

La Route touristique "Des parcs et jardins du Var"

Découvrez le patrimoine vert du territoire du Var à travers cette route touristique "Des parcs et jardins du Var". Lieux de détente, de découvertes et de rencontres, les parcs et jardins offrent en toute saison un choix de balades contemplatives, culturelles ou sensitives. Riche d'e nombreux jardins, le Var vous invite à les découvrir !

Le climat privilégié et la lumière exceptionnelle du Var ont permis à de multiples plantes exotiques de s’épanouir dans les jardins et de façonner ainsi ce paysage. L’horticulture prend une place particulièrement importante sur ce territoire.

Depuis quelques années, on assiste à la restauration de jardins historiques comme le Jardin remarquable de Baudouvin à La Valette-du-Var,... et à la création de nouveaux jardins :  jardin de la Maison du Cygne à Six-Fours-les-Plages, parc paysager de la Tour Royale à Toulon... Jardins botaniques, jardins de parfums, jardins de Riviera, jardins potagers, jardins d’artistes, jardins d’eau, jardins de prestige, jardins remarquables...la richesse des parcs et jardins dans le Var donne le tournis.

La Route touristique "Des parcs et jardins du Var" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Adossée au Massif de l'Estérel, Fréjus (km 0) labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" sera le départ de cette route touristique "Des parcs et jardins du Var". Le massif d'Estérel et sa magnifique route côtière vous mènent dans des paysages aussi sublimes que dramatiques. La ville possède plusieurs parcs et jardins dont le parc de la villa Marie, le parc de la villa Marie, la Villa Aurélienne

Prendre la direction de Sainte-Maxime, via la D559 (22 km), en sortant de Fréjus, vous trouverez le parc ArecaAvec ses 3,5 ha en bord de mer à Saint-Aygulf, le parc Areca offre un espace où se mêlent beauté et exotisme. Sainte-Maxime, idéalement située au cœur du golfe de Saint-Tropez, petit coin de paradis entre terre et mer, vous invitent à la découverte du Jardin Botanique des Myrtes.

Continuer vers Saint-Tropez, via la D559 (38 km), village mythique rendu célèbre par l'actrice Brigitte Bardot. Cet ancien village de pêcheurs regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier. Après une dernière promenade sur le vieux port, et le passage obligé par le quartier de la Ponche, il sera temps de filer en direction de Gassin, via la D98 (46 km).

Situé au cœur du massif des Maures, Gassin classé parmi les Plus beaux villages de France, possède le jardin privé de Marie-Thérèse L'Hardy-Halos permet de découvrir plusieurs centaines d'espèces végétales venues de Provence ou de Méditerranée. Le jardin remarquable L'Hardy-Halos vous propose une plongée dans la biodiversité méditerranée.

Rayol canadel sur mer domaine du rayol le jardin des mediterranees routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLa prochaine étape de ce circuit sera le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées, situé sur la corniche des Maures, Avenue Jacques Chirac au Rayol-Canadel-sur-Mer, via la D559 (67 km). 

Rejoindre les Bornes-les-mimosas, via la D559 (84 km) pour visiter le parc Gonzalez labellisé “Jardin Remarquable”. Ce petit jardin botanique se situe à l'entrée du village, face au Parc du Cigalou. Pour compléter la visite, ne manquez pas la collection nationale de mimosas de Julien Cavatore, le seul en France à posséder la collection agréée par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées : elle se situe en haut du village, chemin des... orchidées.

Après avoir traversé de magnifiques pinèdes sauvegardées et coteaux de vignes de grands domaines viticoles, la prochaine étape de votre escapade sera La Londe-les-Maures, via la D98 (95 km). Venez visiter le Jardin Zoologique Tropical et botanique qui abrite une collection exceptionnelle d'animaux du monde entier : lémuriens, singes-écureuils, tortues africaines, suricates, mini-ferme… À certaines heures, assistez au nourrissage des animaux avec leurs soigneurs.

Prendre la direction de Hyères, via la D98 (105 km), la route s'étire entre vignobles et forêts. La fleur est ici reine, la visite des quatre « jardins remarquables » réserve de belles surprises. Prenez le temps de découvrir les jardins de la ville. Vous y verrez des arbres et des plantes rares rapportées de grands voyages au XIXe siècle par des botanistes passionnés. 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Des parcs et jardins du Var".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Des parcs et jardins du Var".

Continuer vers Le pradetvia la D276 (117 km). Le village est remarquable par la beauté de ses sites naturels. Le magnifique Parc Cravéro est une halte romantique au cœur du Pradet, embelli d’espèces végétales méditerranéennes et d’essences exotiques. Profiter du jardin et du bois de Courbebaisse, agréable espace boisé, une des dernières forêts méditerranéennes ou l’on peut découvrir différentes espèces de sauges méditerranéennes et de plantes mellifères, et un petit "jardin de curé". 

La valette du var domaine de baudouvin routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurContinuer vers La Valette-du-Var, via la D86 (122 km). De tous temps, La Valette fut une terre de maraîchers : cresson, fraises et citrons approvisionnaient les navires au long cours. La tradition des jardins est encore vivace dans l'identité valettoise. Dans la grande tradition des jardins provençaux, les jardins de Baudouvin renoue avec les variétés anciennes, les parterres soigneusement agencés et les chemins d’eau chantants. 

Ancienne propriété de peintre Pierre Deval, le jardin du Domaine d'Orvès, est reconnu comme l'un des plus beau à visiter en France. Le conservatoire variétal de l'olivier installé sur les six hectares du site de la grande cabane.

Poursuivre en direction de Toulon, via la Corniche Marius Escartefigue (130 km). Le jardin d’acclimatation s’étend en front de mer, il n’est  pas très grand, mais il présente un intérêt botanique certain. Dirigez-vous vers le Parc du Pré Sandin, situé Avenue Amiral Daveluy Briancourt. Vous voici devant le Jardin Alexandre 1er, le jardin fut appelé Alexandre 1er en hommage au roi de Yougoslavie qui visita Toulon et fut assassiné à Marseille en 1934. 

Votre visite suivante sera le Jardin du Las, situé au Chemin de la Baume. Sortir de Toulon en direction de Six-Fours-les-Plages, via la D559 (140 km) pour visiter le Jardin botanique de la Maison du CygneContinuer vers Pierrefeu-du-Var, via A57 (182 km). Vous prendrez plaisir à flaner dans le Jardin de la Gravière classé jardin remarquable. 

Prendre la direction de Flassans-sur-Issole, pour la dernière étape de cette route touristique  "Des parcs et jardins du Var" . Puis, se diriger vers les jardins de la Commanderie de Peyrassol labellisés "Jardin remarquable", via la D12 et D13 (211 km). Cette ancienne commanderie templière fondée au XIIIe siècle s’étendent aujourd’hui sur 950 hectares dont 100 hectares dédiés au vignoble.

Retour vers Fréjus, via A8 (261 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Des parcs et jardins du Var".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Des parcs et jardins du Var".

Carnet pratique de la route touristique "Des parcs et jardins du Var"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Fréjus
  1. Découvrez le patrimoine de Fréjus, en compagnie d'un guide conférencier, renseignements à l'Office du Tourisme au 04 94 51 83 83.
  • Rayol-Canadel-sur-Mer
  1. Le Domaine du Rayol vous propose : expositions, visites guidées "découverte", visites thématiques, activités pour les familles, ateliers-formations, célébration des changements de saison, fête des plantes, sentier marin et soirées musicales.
  2. Sur place vous découvrirez également un espace pour vous restaurer "Le Café des Jardiniers", une librairie spécialisée et une pépinière écologique. Site internet
  • Bormes-les-Mimosas
  1. Pour en savoir davantage sur son histoire, ses monuments, des visites guidées sont animées  par l'Office de Tourisme.
  • La Londe-les-Maures
  1. Jardin Zoologique Tropical : Comptez un peu plus d'une heure pour votre visite. Stage d’immersion d’une demi-journée avec un soigneur animalier, à partir de 16 ans, sur réservation. Aire de pique-nique / aire de jeux. Site internet
  • Hyères
  1. Le jardin Olbius Riquier : Sur place : jeux pour enfants, petit train, balade en poney, buvette, manège, tennis. Ouvert tous les jours, entrée libre.
  2. La Villa Noailles : La Villa, protégée au titre des Monuments Historiques, est labellisée "Patrimoine du XXème siècle", "Maison des Illustres" et "Iconic Houses"; ses jardins sont labellisés "Jardins remarquables. Site internet
  • La Valette du Var
  1. Domaine de Baudouvin : Nombreux ateliers payants ou gratuits tout au long de l’année : ateliers enfants, atelier de taille, atelier de confiture, atelier pour apprendre à faire son compost, atelier sur les insectes du jardin, « Café Nature ». Visites guidées sur rendez-vous (se renseigner à l'accueil).
  2. Jardin remarquable du Domaine d'Orvès : site internet
  • Six-Fours-les-Plages
  1. Jardin botanique de la Maison du Cygne : site internet
  • Pierrefeu-du-Var
  1. Jardin de la Gravière : Visite libre ou guidée - Prévoir 2 heures pour une visite complète.
  • Flassans-sur-Issole
  1. Jardins de la Commanderie de Peyrassol : vente de vins, dégustations, visites libres du parc de sculptures (sans réservation), chambre d'Hôtes. Visites guidées 

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var"

Fréjus

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 11 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux (pas de barbecue) et Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Var

Préparez vos vacances sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Des parcs et jardins du Var" avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Les heures claires sainte maxime les routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme du midi pyrenees

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2020