Route "des villages de caractère du Var" (83)
La Route touristique "des villages de caractère du Var"
Véritables trésors, les villages de caractère offrent de spectaculaires points de vue sur l’ensemble de la région. Les petites ruelles, les campaniles au cadran solaires, l’ombre des platanes centenaires, les fontaines rafraîchissantes illustrent la douceur de vivre provençale.
Partez à la découverte de ces lieux privilégiés où se sont forgés l’histoire et l’identité du Var. De nombreux sites naturels méritent une visite.
La Route touristique "des villages de caractère du Var" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Le départ de ce parcours touristique se fera du village médiéval plein de charme de La Cadière-d'Azur (km 0), avec ses ruelles anciennes et les vestiges de ses remparts. La Cadière-d'Azur se visite pour son riche patrimoine historique, vous aurez l'impression de faire un réel retour en arrière.
Prendre la direction du village médiéval du Castellet, via la D66 (5 km). Les amateurs de nature seront émerveillés le long de la route par les verts somptueux des collines et des vignobles. Le village s'est fortifié à l'époque médiévale et garde encore aujourd'hui de nombreux vestiges et remparts.
Poursuivre vers Le Beausset, via la D226 (8 km), c???'est tout une gamme de beaux paysages qui s'offrent aux regard. De la chaîne de la Sainte Baume, aux gorges d'Ollioules en passant par les villages médiévaux du Castellet et de la Cadière, sans oublier les coteaux et les larges vallons plantés d'oliviers.
On peut encore admirer dans la rue de la République, l'ancien siège du Directoire. Cet hôtel particulier accueillait en effet les bureaux de l'administration républicaine entre 1793 et 1795. Au Beausset prendre la direction de Cuges, avant le circuit Paul Ricard à droite suivre la direction de Signes, via la D8, D402 et D2. Entre Chibron et Signes prendre sur la droite vers le plateau du Siou Blanc.
Le devoir de mémoire vous emmènera aux stèles de la Limate et de la Citerne du Gouvernement sur le massif de Siou Blanc et ensuite à la Nécropole Nationale du Charnier de Signes dans le vallon des Martyrs, au pied de la Sainte-Baume. Signes fut un haut lieu de la résistance à l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Au pied du Massif de la Sainte Baume, Signes (25 km) est bâti autour des vestiges de son château.
Continuer en direction de Solliès-Toucas, via les D202 et D554 (46 km), village ancien posé sur les rives verdoyantes du Gapeau. Les petites rues de Solliès-Toucas serpentent autour de ses vieilles fontaines et petites places agréablement ombragées par des platanes séculaires. A quelques mètres du centre de Solliès-Toucas, vous passerez par le joli pont qui enjambe la rivière du Gapeau.
A Solliès-Toucas, suivre la direction de Cuers, via la D97 (55 km). Le village permet de profiter d'un patrimoine architectural intéressant baigné d'une histoire riche, ainsi que la beauté de la nature alentour. Cuers a conservé un important centre médiéval avec des petites rues aux noms évocateurs : rue des Quatre-Coins, avec son lavoir, rue rompi-cul, rue Nationale, bordée de maisons datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles, ses fontaines et quelques vestiges des remparts.
Un peu plus à l'écart du centre ville, on peut apprécier la beauté d'oppida pré-romains, ainsi qu'un ancien aqueduc romain. Poursuivre vers Pierrefeu-du-Var, via la D14 (63 km). A l'époque romaine, une tour de guet servait de relais pour l'acheminement des messages de l'Empire. Accroché au flanc d'un piton rocheux, le village de Pierrefeu est entouré de vignes.
Les amoureux de la nature ne manqueront pas de visiter l'arboretum, situé en bordure de la CD14 en direction de Collobrières... La prochaine étape de ce circuit touristique sera Collobrières, via la D14 (80 km). Capitale de la châtaigne, Village de caractère blotti dans une courbe du Réal Collobrier, Collobrières a préservé un aspect de bourg provençal typique et pittoresque.
A une dizaine de kilomètres du bourg mais toujours sur le territoire communal, un détour s'impose à l'ancienne Chartreuse de la Verne, via la D14 et D214 (92 km). La magnifique Chartreuse de La Verne a été fondée au XIIe siècle par les évêques de Fréjus et Toulon.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "des villages de caractère du Var".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
Revenir sur Collobrières puis grimper jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Anges pour profiter d'un magnifique panorama sur le massif des Maures et les îles d’Hyères. Elle se trouve à 780 mètres d'altitude entre Cogolin et Collobrières. Continuer en direction du vieux village du Cannet-des-Maures, via la D39 (139 km). Le Cannet a la particularité d'être partagé entre le vieux Cannet perché au sommet d'une colline et en contrebas, le village moderne s'organise autour d'un parc de cèdres centenaires.
Il est temps de filer en direction de Thoronet, via la D17 (141 km) en traversant des collines cernées de pins, d'oliviers ou encore de vignes. Arrosée par l'Argens, la commune est appréciée pour son architecture ancienne, et notamment pour son abbaye cistercienne. Dans le centre du Thoronet, des bâtiments en calcaire, blancs et lumineux, donnent un charme tout particulier à l'ensemble.
Poursuivre vers Entrecasteau, via la D84, D562 et D31 (155 km), situé dans la vallée de la Bresque, affluent de l'Argens. Entrecasteaux est réputé comme un des plus beaux villages du Var de par la richesse de son patrimoine culturel, architectural et environnemental. Le village et ses abords sont inscrits à l'inventaire des sites pittoresques du Var. Ce village typique vous séduira par son authenticité.
L'itinéraire touristique se poursuit en direction de Cotignac, via la D50 (165 km). Ce village de caractère au cœur du Haut-Var, prend place aux portes du Parc Naturel Régional du Verdon. Implanté au pied d'un immense rocher de tuf de 400 mètres de long, le village de Cotignac présente encore aujourd'hui de très belles habitations troglodytiques installées à flanc de falaise. Un monument naturel creusé de multiples grottes, et qui fait toute sa spécificité.
Poursuivre en direction de Barjols, via la D13 et D560 (172 km), ville d'eau, le village se dévoile au fil de ses fontaines, ses lavoirs et ses cascades. On dénombre plus de 40 fontaines et lavoirs, de toutes tailles, styles ou formes, et portant des noms expressifs comme la Fontaine du Champignon, la Fontaine du Boeuf ou encore la Fontaine des Limaces.
Continuer vers Varages, via la D554 (182 km), le village a la particularité d'être perché sur une roche de tuf créée par le dépôt millénaire de calcaire provenant des sources de Fontvieille. L'histoire du village est marquée par la faïence. La fameuse faïencerie de Varages et trois ateliers perpétuent encore avec brio ce savoir-faire de plus de 300 ans, le musée des faïences est une visite à ne pas manquer.
Vous serez également charmés par la chapelle Saint-Pothin et sa vue panoramique sur le village de Varages. Le parcours touristique mène ensuite à Saint-Martin-de-Pallieres classé "Village de caractère", via la D561 (190 km). Sa silhouette a conservé son caractère médiéval et l’aspect des villages fortifiés de Haute Provence.
Profitez de la vue, avant de rejoindre le beau village perché de La Verdière, via la D470 et D30 (201 km). Ce pittoresque village du haut-Var est bâti sur une petite colline, autour d'un château seigneurial du Xe siècle. Le Château de la Verdière est une propriété privée, c'est un des plus vastes de Provence. Le beau village perché de La Verdière offre un panorama exceptionnel.
Dirigez-vous vers Montmeyan, via la D30 (213 km). Ce petit village perché, non loin des basses Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix offre une vue circulaire sur la plaine, le massif des Maures et les Préalpes.
Continuer sur la D30 vers Régusse (220 km). Perchée à 542 mètres d'altitude, Régusse offre un cadre naturel exceptionnel entre mer et montagne. C'est un lieu au passé tumultueux qui vous attend, planté sur son piton rocheux. Le village a été marqué de l'empreinte des Templiers qui fondèrent sur son territoire l'importante commanderie de Saint-Maurin et importèrent d'un de leurs voyages au Moyen-Orient le principe du moulin à vent.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des villages de caractère du Var".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
La prochaine étape sera ensuite Moissac-Bellevue (226 km). Ce pittoresque village, déployé en arc de cercle sur un promontoire à près de 600 mètres d'altitude, porte bien son nom. Moissac-Bellevue tient son nom « Bellevue » du joli panorama à ses pieds. Ce village perché offre des vues impressionnantes qui s'étendent des riches plaines agricoles au pied du village jusqu'au massif de la Sainte Baume en passant par les massifs des Maures et de l'Estérel.
Poursuivre ce périple vers Aups, via la D9 (232 km). Qualifiée de "capitale du Haut-Var" et de "capitale de la truffe", Aups, vous emmène à la découverte de son patrimoine. L'histoire de ce village de caractère remonte au VIe siècle avant notre ère, avec l'implantation sur le plateau Saint-Marc, à proximité des grottes, d'une peuplade celto-ligure, les Verrucini.
Reprendre votre véhicule pour vous rendre au village de Villecroze-les-Grottes, via la D557 (240 km). Ce village de Caractère est adossé aux premiers contreforts des Alpes, entouré d'un cirque de collines couvert de pins et de chênes verts. Le vieux village de Villecroze a conservé son caractère médiéval.
Au sud du village de Villecroze-les-Grottes, vous découvrirez le théâtre de verdure avec ses cyprès taillés et ses mûriers de Provence dont les rames servaient autrefois à nourrir les vers à soie. Un endroit magnifique qu’il convient d’admirer avant de quitter le village pour Tourtour labellisé "Plus beau village de France", via la D51 (246 km).
Le circuit touristique se poursuit par Ampus, via la D51 et D49 (255 km). Situé à 630 mètres d'altitude, au-dessus des gorges de la Nartuby, cet ancien bourg fortifié, bâti sur le tracé de la voie romaine reliant Fréjus à Riez, a su conserver de nombreux vestiges romains et médiévaux. Vous vous promènerez avec plaisir dans les ruelles étroites qui serpentent de manière circulaire, elles vous feront découvrir ses maisons groupées autour de l'église Saint Michel du XIe siècle.
Continuer vers Châteaudouble, via la D51 (263 km), véritable nid d'aigles, le village qui a conservé son aspect médiéval, domine l'entrée des gorges de la Nartuby, d'un aplomb de 130 mètres. Un environnement sauvage et verdoyant ! Le village doit son nom aux deux châteaux présents sur la commune. L'un est situé au sommet du village, l'autre sur la falaise qui surplombe les gorges. L'entrée de la vallée était ainsi solidement verrouillée.
Le joli petit village de Montferrat sera la prochaine étape de cette route touristique des villages de caractère du Var, via les D51 et D955 (268 km). Ce petit village du Haut-Var sur la route des gorges du Verdon est bâti dans un amphithéâtre de collines, le long des rives de la Nartuby. Le village de Montferrat étire ses hautes façades le long des rives de la Nartuby.
Après cette promenade bucolique prendre la direction de Comps-sur-Artuby, situé sur le plateau haut-varois, via la D955 (284 km). Ancien village fortifié, initialement construit sur un rocher, Comps a conservé de nombreux vestiges de l'époque des Templiers, dont il était un des fiefs. C'est le point de départ idéal pour visiter les gorges du Verdon.
C’est le moment de grimper à Bargème, toit du Var, considéré comme le plus haut village du département, via la D21 (294 km). Situé à 1097 mètres d'altitude, cet adorable village classé " plus beau village de France "domine des paysages magnifiques avec un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. Bargème, malgré sa petite taille, ne manque pas d'intérêt avec un patrimoine historique et architectural.
Redescendre et prendre la direction de Bargemon "La perle du Haut Var", via la D25 (314 km). Le village médiéval pittoresque de Bargemon, cerné au nord par les barres de Blaque-Mayenne et le col du Bel-Homme et au sud-est par la colline de Sainte-Anne, vous ouvre ses portes sur son patrimoine architectural et historique des plus intéressant.
La prochaine étape de ce circuit touristique sera le village de Seillans labellisé "Plus beaux villages de France", via la D19 (327 km). Ce village mérite décidément cent fois les quelques virages nécessaires pour l'atteindre ! Les maisons étagées en gradins, du village accrochées sur les pentes du mont Malay, paraissent sortir tout droit du Moyen Âge. Les petites ruelles pavées montent vers le château dominant la plaine de sa masse imposante.
Après avoir exploré ce site exceptionnel et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction de Mons, classé "Village de caractère", via les D53 et D563 (342 km). Situé sur un éperon montagneux le village de Mons, avec ses 814 m d’altitudes, est le plus élevé du pays de Fayence. Il embrasse un panorama exceptionnel.
Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des villages de caractère du Var".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
Carnet pratique de la route touristique "des villages de caractère du Var"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- vol libre pour delta-plane et parapente
- Escalade, Canoë-kayak, sport d'eaux vives, canyoning, vol à voile
Activités et Festivités
- Beausset
- Plusieurs oratoires, petits édifices religieux dédiés à un saint en particulier, jalonnent les rues du Beausset. On en compte en effet une centaine le long des anciens chemins. Le chemin des Oratoires permet de les admirer en partant du Beausset jusqu'à la chapelle du Beausset Vieux.
- Signes
- En suivant les trois itinéraires des "Balades des Oratoires" vous ferez connaissance avec les onze oratoires et les trois calvaires.
- Collobrières
- Cartes des randonnées et renseignements au 04 94 48 08 00.
- Atelier Musée du Santon retrace l'histoire de cette tradition provençale. Informations au 06 43 79 38 25.
- Centre d'interprétation géologique du massif des Maures, il présente des expositions de minéraux, roches et fossiles varois. Renseignements au 04 94 48 08 00.
- Chartreuse de la Verne : L'ensemble du site a désormais retrouvé sa splendeur d'antan. Renseignements au 04 94 43 48 28.
- Cannet
- La route des ponts, circuit disponible sur le site Internet de la commune. Renseignements : Mairie du Cannet des Maures - Parc Henri Pellegrin - Tél. : 04 94 50 06 00 - Fax : 04 94 50 98 22 - Mail : maison.tourisme@lecannetdesmaures.com
- Point Informations Tourisme : Tél. : 04 94 50 10 09.
- Thoronet
- L'abbaye du Thoronet, lieu incontournable du Festival de musique médiévale avec son acoustique exceptionnelle. Visite libre à votre rythme à l'aide d'un dépliant ou d'un audioguide. Visite commentée pour découvrir l'histoire et l'architecture du monument.
- Castellas
- Au moulin des Ribbes, vous pourrez admirer une superbe crèche panoramique représentant un village provençal avec ses coutumes, ses vieux métiers ou sa crèche au moment de Noël. Au programme, plus de 400 santons et une vingtaine d'habitations traditionnelles.
- Barjols
- Faire le circuit des fontaines. L'eau est omniprésente, dans ce village.
- Balade au vallon des Carmes : Très jolie balade sur les sentiers des Carmes, avec de belles cascades.
- Un itinéraire numéroté, Le Circuit des Fontaines et le Vallon des Carmes, est disponible à l'office de tourisme.
- Varages
- Le musée des Faïences : le musée met l'accent sur l'homme, son histoire, son vécu, ses connaissances. Il retrace cette tradition faïencière ininterrompue depuis plus de trois siècles. Renseignements : Tél/fax : 04 94 77 60 39 - Email : museefaiencesvarages@wanadoo.fr site web
- Saint-Martin-de-Pallieres
- Le village fait partie des circuits du patrimoine villageois, vous pourrez ainsi suivre un parcours de panneaux qui vous éclaireront à propos du patrimoine, de l'histoire et des traditions locales.
- La cathédrale Souterraine : Impressionnante par ses dimensions (plus de 500m²), cette citerne étonne avant tout par sa singularité. Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile, se tient une immense citerne aux airs de cathédrale dissimulée sous terre ? Visites commentées - Site internet
- La Verdière
- Château privé de La Verdière : Lors de votre visite vous pourrez découvrir l'art de vivre de l'époque à travers les enfilades de salons d'apparat meublés.La visite guidée du château par un conférencier. Il est aussi possible de visiter le château de nuit à la chandelle et cocktail le vendredi soir. Renseignements : 0622786580 - chateaudelaverdiere@gmail.com
- Régusse
- Les moulins à vent de Régusse datant du XVe siècle qui se visitent tous les dimanches en saison et sur demande le reste de l'année. L’association les Amis des Moulins de Régusse propose des visites guidées, sur l’histoire, la restauration et le fonctionnement.
- Maison des anciens combattants sise dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, autrefois lieu de prière des Pénitents blancs. De nombreux "souvenirs" de l'époque y sont exposés, ainsi que documents, matériels et armements afin de retracer l'histoire de cette sombre période. Les visites sont gratuites. Les groupes sont accueillis sur rendez-vous tout au long de l'année.
- Villecroze-les-Grottes
- Parc et le Jardin des Grottes : Ce jardin en terrasses s'étend sur deux hectares au pied des collines calcaires dans lesquelles ont été aménagées des grottes. Ce jardin accueille de nombreuses animations tout au long de l’année. Entrée libre et gratuite.
- Moissac-Bellevue
- Visites commentées sur rendez-vous au Bureau d'Information Touristique de Bauduen (09 67 73 43 25).
- Tourtour
- Musée des fossiles Victor Zaneboni : Une collection unique et remarquable de fossiles de la région trouvés par un particulier enthousiaste.
- Deux sculptures en bronze du peintre Bernard Buffet sont installées devant la Mairie depuis 2009. Elles représentent 2 insectes : La lucane et le Flambé.
- Moulin à huile communal. Fonctionne de manière traditionnelle en hiver. Expositions d'artistes en été.
- Bargemon
- Musée des Fossiles et Minéraux se trouve au centre du village et présente une très belle collection regroupant plus de 3000 pièces trouvées dans la région.
- Musée des Machines offre aux regards des visiteurs une collection impressionnante de machines à écrire et à calculer.
- Installé dans l'ancienne chapelle Saint-Etienne, datant du XIe siècle, le musée-galerie Camos a pour but de présenter l'histoire de Bargemon par son patrimoine religieux, son économie, ou encore l'artiste-peintre de la commune, Honoré Camos.
- Seillans
- Visite libre intitulée " Au fil des ruelles ", mise en place par l'office de tourisme du Pays de Fayence.
- À noter d'ailleurs aussi qu'une visite commentée du village est proposée par l'office de tourisme sur réservation.
- La chapelle Notre-Dame de l’Ormeau : Visites commentées toute l’année sur réservation au Bureau d’Informations Touristiques de Seillans.
- Mons
- L’église Notre Dame de l’Assomption, présente un très rare ensemble de retable baroque du XVIIe siècle. Visite de l'église sur rendez-vous à 15h, s'adresser à la Maison du Tourisme.
- Le musée « La maison monsoise » dans cette maison de village tous les éléments de la vie provençale d’autrefois ont été conservés.
- L’Atelier « Marine et Monstagne » maquette en allumettes – Unique en son genre. A ne pas manquer également, une réplique intégrale et … illuminée du village de Mons.
Plus d'information :
- La Cadière d’Azur : site web
- La Cadière d'Azur Tourisme : site web
- Ville Le Castellet : site web
- Ville Le Beausset : site web
- Signes : site web
- Ville de Solliès-Toucas : site web
- Vallée du Gapeau Tourisme : site web
- Ville de Cuers : site web
- Pierrefeu-du-Var : site web
- Collobrières : site web
- Cannet-des-Maures : site web
- Ville du Thoronet : site web
- Le Thoronet : site web
- Le Thoronet Tourisme : site web
- Office de Tourisme Le Lavandou : site web
- Entrecasteaux : site web
- Cotignac : site web
- Barjols : site web
- Varages : site web
- Saint-Martin-de-Pallieres : site web
- Mairie de La Verdière : site web
- Montmeyan : site web
- Régusse : site web
- Moissac-Bellevue : site web
- Aups : site web
- Aups Tourisme : site web
- Mairie Villecroze : site web
- Villecroze Tourisme : site web
- Mairie de Tourtour : site web
- Tourtour : site web
- Ampus : site web
- Châteaudouble : site web
- Mountferrat : site web
- Bargème : site web
- Dracenie : site web
- Bargemon : site web
- Office de Tourisme de Bargemon : site web
- Bargemon patrimoine : site web
- Seillans : site web
- Mons : site web
- Le Vallon de Bargemon : site web
- Tourisme Dracenie : site web
- Lacs Gorges Verdon : site web
- Tourin Provence : site web
- Provence Camping-cars : site web
- Provence Guide Web : site web
- Verdon Secret : site web
- La Provence verte : site web
- Coeur du Var Tourisme : site web
- Villages de caractère du Var : site web
- Les Plus Beaux Villages de France : site web
- MPM Tourisme : site web
- Var tourisme : site web
- Provence Alpes Côte d'Azur : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "des villages de caractère du Var"
Le Castellet
24 °C Légère pluie
Min: 23 °C | Max: 25 °C | Vent: 18 kmh 147°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
- Itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
- Itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
Villecroze-les-Grottes
D’où vient le nom des « bugadières » ? Les bugadières étaient les lavandières de profession qui tenaient dans les lavoirs le droit d’occupation et de la langue. L’origine du mot vient du vieux français « buer » qui signifie faire la lessive puis « bugado » qui a donné en français moderne la buanderie.
Petite histoire : sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, cinq jolis petits cailloux sont incrustés dans le tuf. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron.
Il a été découvert que ces pierres étaient des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud. Une question reste sans réponse : comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ?
Nos coups de coeur sur la route touristique "des villages de caractère du Var"
Hébergement :
Domaine de l’Auviduery
Cet impressionnant domaine propose à la location 3 gîtes de 2 à 4 personnes haut-perchés pour un beau panorama.
Dans son vaste parc arboré, vous aurez accès à une piscine, un terrain de tennis, un terrain de pétanque, des abris et même des paddocks pour accueillir les montures d’éventuels cavaliers de passage
Plus d'info : Domaine de l’Auviduery - 06.03.89.49.07 ou au 04.94.70.98.90. Site internet
Restauration :
Les routes touristique du Var
Préparez vos vacances sur la route touristique "des villages de caractère du Var" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des villages de caractère du Var" avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Ajouter un commentaire