Les routes touristiques en France

Route des Villages de caractère en Ardèche - Circuit 3 (Ardèche-07)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique des Villages de caractère en Ardèche

Le deuxième circuit vous a emmener au village de Thueyts (km 0). Prendre la direction de Jaujac, via la N102 et la D5 (10 km). Votre parcours sera bordé par le paysage grandiose du massif du Tanargues, des collines de Fabras et de Saint-Cirgues-de-Prades

Après avoir été nommé de façon très différentes durant les siècles, le nom actuel de Jaujac est celui d'une famille noble qui s'est installée au XIIe siècle au château du Chastelats, aujourd'hui en ruine.

Situé au bord du Lignon, le village de caractère de Jaujac, en forme d'étoile, s'articule autour d'une place centrale bordée de majestueux platanes et ornée d'une fontaine : le champs de mars. Le village a su conserver et valoriser un profond caractère médiéval.

Cette atmosphère est accentuée par des ruelles pavées, le château de Castrevieille du XIIIe siècle  acquis par la commune, en 1880, auprès du comte d'Antraigues, le château du Bruget du XIVe siècle, situé sur la route des Roudils, berceau de l'ancienne famille des Bruget. Quant au château de Rochemure, il abrite le siège du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Lieu historique chargé d’histoire, le donjon du Chastelas, situé dans le vieux quartier de Jaujac, qui s'étage sur la colline au dessus de la rive gauche du Lignon fut construit par les De Jaujac au XIIe siècle, et rasé au XIVe siècle. Il ne reste actuellement que la base d’un des murs dans le quartier du Jaujac village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesChastelas sur la rive gauche de la rivière. Profitez d'une balade dans les rues tortueuses pour découvrir les vielles maisons restaurées. Le Pont romain permet de traverser un petit affluent de la rivière du Lignon, départ du sentier vers le Pont de l'Echelette, en direction de Neyrac la station de cure thermale (chemin pédestre). Mais Jaujac est avant tout connu pour ses longues coulées basaltiques. 

Le village de Jaujac est installé sur une des coulées de lave du dernier volcan éteint du Vivarais, appelé la Coupe de Jaujac. Il faut donc absolument voir les coulées du Lignon, parmi les plus belles coulées basaltiques d'Europe qui ont adopté, en se refroidissant, une structure en forme de prisme. Ainsi ces beaux orgues de basalte bleu sont visibles le long de la vallée du Lignon entre Jaujac et Pont-de-Labeaume. Au pied du volcan, vous pourrez vous désaltérer à la source du Peschier, source d'eau minérale très claire, pétillante et ferrugineuse (riche en fer). Jaujac enchante le visiteur par la beauté de ses sites.

Continuer en direction d'Ailhon, via la D19 et la D223 (25 km), magnifique village de caractère entouré de forêts de pins maritimes. Ailhon cache bien des surprises architecturales romane ou gothique et historiques. Le plus beau joyau de ce village est son église, témoin parfait du passage de l'art roman à l'art gothique. En effet, la partie la plus ancienne de l'église est la nef avec son arc doubleau et ses voûtes en berceau brisé qui remonte au XII° siècle. Mais les parties les plus récentes, telles que le choeur et les bas-côtés, ont été remaniées jusqu'au XVI° siècle.

On peut admirer son clocher de type "clocher à peigne " percé de quatre fenêtres pour abriter quatre cloches. Il n'en subsiste désormais plus que deux. L'église d'Ailhon conserve aussi le reste du tronc d"un ormeau, planté en 1593 sur la place du village, sous l'ordre du ministre Sully, et foudroyé en 1989. En flânant dans ce petit village, vous pourrez aussi admirer de très belles maisons de grès aux fenêtres et portes ornées de linteaux finement sculptés. Des guerres de Religion à la conversion d'Henri IV au catholicisme, Ailhon a été le lieu d'événements qui ont marqué l'histoire de France.

Riche de son histoire, vous pourrez découvrir dans ce village des traces de l’époque Gallo-romaine avec les vestiges d’une fonderie ancienne, se situant au-dessus de la salle polyvalente qui permettait à cette époque d’exploiter le minerai de fer. On peut aussi se balader aux abords du village d'Ailhon, à travers les faïsses : aménagement des pentes en terrasses cultivables, soutenues par des murets de pierres sèches, éléments important du patrimoine ardéchois, ou encore le long de l'ancienne voie romaine. 

Ces terrasses étroites dans le vallon des Treillas où les anciens ont réussi à cultiver pendant des siècles les produits d'une culture authentique offrent des excursions atypiques dans un lieu au cachet unique !

Chassiers village de caractere chateau de la vernade routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesSuite à ces découvertes, vous prendrez plaisir à prolonger vers le village de Chassiers, via Chaune (36 km). Charmante commune du XIIe siècle, classée village de caractère, Chassiers a été fondée autour d'un monastère du Ve siècle. Important bastion catholique qui s'est illustré lors des guerres de religion, elle devient commune à part entière à la suite de la Révolution française, en 1790. Les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans cette cité médiévale aux mille attraits et aux monuments à découvrir le temps de balades dans un autre temps.

En vous promenant dans Chassiersvous serez séduit par son charme authentique, autant que par son patrimoine architectural ne manquant pas d'intérêt. Lovées autour de son église fortifiée de style gothique, les vieilles maisons en pierres recouvertes de tuiles rondes affichent une chaude patine comme sait donner le soleil méridional. L'église de Saint-Hilaire est construite sur les vestiges d'une ancienne église romane, elle présente l'aspect d'une forteresse, notamment en raison de son clocher-donjon. Installée ici à l'époque de la Guerre de Cent ans, elle servit à l'époque de lieu de refuge aux habitants du village.

Chassiers abrite d'autres monuments remarquables dont  la chapelle Saint-Benoît ou des Pénitents est un bâtiment de style roman. Elle remonterait peut-être, à l'origine, du monastère du Ve siècle. Elle étonne par ses volumes et la quantité de grès utilisé pour la construire. Ancienne maison forte du XVIe siècle, le château de la Vernade accueille aujourd'hui la mairie de Chassiers. Il se compose de deux bâtiments, d'une tour circulaire, et d'un très bel escalier à vis. Non loin, ne manquez pas les vestiges d'une tour à bossages du XIe siècle.

Souvent détruit, le château de la Motte, dont les parties les plus anciennes remontent sans doute au XVe siècle, mélange des aspects de maison florentine et de maison-forte. Propriété privée, il ne se visite pas. Ne manquez pas d'admirer la chapelle Notre-Dame Bonne-Rencontre, ancien lieu de pèlerinage, et les vestiges de la chapelle Saint-Joseph avec sa façade et sa statue de saint Joseph. Autour du village de Chassiers, les dénivelés sont si abrupts que les courbes de niveau se confondent avec les murets de pierres sèches délimitant de magnifiques cultures en terrasse. Un sentier de randonnée pédestre fait le tour de Chassiers, permet ainsi d'admirer toute la beauté de ce bourg.

Pour finir ce circuit, prendre la direction de Vinezac, via les D103 et D423 (43 km), situé au cœur de vignes foisonnantes et des oliviersPittoresque et authentique, Vinezac doit son nom à son activité principale, la fabrication du vin. Aujourd'hui encore, la commune offre des paysages viticoles. Les amateurs de vins apprécieront ses productions comme les vins de pays des coteaux de l'Ardèche ou l'AOC, Côtes-du-Vivarais.

Vinezac village de caractere chateau jullien routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLe village recèle de nombreuses curiosités historiques. D'origine médiévale, les pierres blanches et ocres de ce petit village fortifié de Vinezac contrastent avec le vert tendre des vignes qui l’entourent. Du passé médiéval, il ne reste que quelques pans de murailles, une superbe église romane et les vestiges de trois châteaux. L'église romane Notre-Dame-de-l'Annonciation est du XIIe siècle, on peut y voir une vingtaine de chapiteaux sculptés, certains ornés de feuilles d'acanthe, d'autres de visages humains ou de motifs bestiaux (ânes et lions) pour ceux du choeur. 

Le temps d'une promenade dans Vinezacvous pouvez notamment apprécier les ruelles étroites et courbes aux maisons intéressantes, comme dans la rue Chaude, la rue Noie ou encore la rue Etroite. Les bâtiments en grès local avec leurs teintes ocres apportent une luminosité toute particulière.  On peut notamment également y découvrir trois châteaux. Le château Jullien, qui présente encore aujourd'hui un donjon du XIIe siècle, une tour ronde du XIVe siècle et une extension du XVIIe siècle. Le second, le château de La Motte, n'est plus qu'un vestige de style roman, et la demeure des Charbonnel de Chauzon est devenue un hôtel-restaurant de luxe. Cette dernière présente encore en son intérieur un impressionnant escalier en grès.

Une promenade dans Vinezac est l'assurance de faire un voyage dans le temps tout en appréciant les paysages très variés qui jalonnent le village ardéchois. Il est possible d'effectuer plusieurs randonnées passent par le village de Vinezac, comme la balade des Gratte-Lauze ou une petite boucle qui fait le tour du bourg, et permettent d'apprécier toutes les curiosités alentours. Sur les chemins, ils peuvent découvrir les traces du travail séculaire des habitants, capitelles, faïsses, et sur les bords de la rivière Lande, moulins et filature. Dans le hameau voisin de Merzelent, un panorama unique offre une vue à 450 mètres d'altitude.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 4 de la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche"

Pluie modérée

Thueyts

8 °C Pluie modérée

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 8 kmh 161°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.

Nos coups de coeur sur la Route touristique des Villages de caractère en Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Ardèche

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages de caractère en Ardèche" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 13/08/2023