Les routes touristiques en France

Jaujac (Village de caractère-07)

Jaujac : Village pittoresque aux trois châteaux médiévaux !

Jaujac, labellisé "village de caractère", à mi-chemin entre la montagne ardéchoise et les gorges de l’Ardèche, est située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpesen plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’ArdècheRattaché à la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans du fait de sa position au sein de la Cévenne ardéchoise, le village de Jaujac est situé à 15 kilomètres à l'ouest d'Aubenas et à 50 kilomètres au nord-ouest de Montélimar.

Le village de Jaujac s'est construit sur la pente d'un volcan éteint depuis plus de 12.000 à 16.000 ans, en bordure du Lignon. Il est bordé par le paysage grandiose du massif du Tanargues, des collines de Fabras et de Saint-Cirgues-de-PradesCette diversité de paysages, fait de ce village, construit au bord de la rivière Lignon, un lieu de séjour idéal. Son paysage est une page où chacun peut lire l’histoire de cette terre d’exception et de ses habitants. Ce village est aussi un site majeur du volcanisme ardéchois !

Village pittoresque aux trois châteaux médiévaux ! Parmi ses trois châteaux, celui de Castrevieille (datant du XIIIe siècle), à l'entrée du village, a été acquis par la commune, en 1880, auprès du comte d'Antraigues. Le château du Bruget (du XIVe siècle), situé sur la route des Roudils, est le berceau de l'ancienne famille des Bruget. Quant au château de Rochemure, il abrite le siège du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Jaujac a su conserver et valoriser un profond caractère médiéval.

Préparer votre visite touristique à Jaujac

Venant d’Aubenas pour aller à Jaujac, il faut prendre la grande route du Puy qui suit la vallée de l’Ardèche, puis l’abandonner après quelques kilomètres, à l’entrée de Lalevade et suivre la route qui borde la vallée du Salyndre. Sur la gauche, dans la direction de Prades, on remarque un chevalement, vestige de l’exploitation du bassin houiller qui s’étendait sous les communes de Prades, Saint-Cirgues-de-Prades, Nieigles, Jaujac et allait même jusqu’à La Souche où l’on voit encore des affleurements de charbon sur les bas-côtés de la route qui remonte la vallée du Lignon et conduit à la Croix de Bauzon. L'altitude du territoire communal varie de 332 à 1 207 mètres, entre la vallée du Lignon et les serres du Tanargue et de la Croix de BauzonLa localité de Jaujac comprend le col de la Croix de Millet, situé à 776 mètres d'altitude.

Jaujac village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesLes sept derniers kilomètres en suivant le long d'une vallée calme et très attractive entre des anciens sommets volcaniques, traverse un environnement boisé de chataigners et de pins où coule le Lignon, rivière dont les eaux claires glissent au pied de coulées basaltiques parmi les plus belles d'Europe. Les hameaux autour du village de Jaujac sont nombreux, plus de 30, et portent des noms enchanteurs : Senentilles, les Amareyres, le Monteil, la Vigne, Fougeyrolles, Vallat de Pereyres...Ces grappes de maisons enchevêtrées et les faysses à l'assaut des pentes sont les restes d'une agriculture particulière et, depuis toujours, respectueuse de la nature. Les châtaigneraies, les vergers luttent vaillamment contre le maquis de chênes verts et de genêts ou la pinède.

Le bourg principal de Jaujac est bâti sur les pentes d'un ancien volcan éteint depuis plus de 12000 à 16000 ans environ couvert d'une châtaigneraie. Les chaussées basaltiques issues de ce volcan sur six kilomètres sont parmi les plus imposantes d'Europe et forment une chaussée des géants. Après avoir été nommé de façon très différentes durant les siècles, le nom actuel de Jaujac est celui d'une famille noble qui s'est installée au XIIe siècle au château du Chastelats, aujourd'hui en ruine. Dirigez-vous vers l'office de Tourisme Sources & Volcans afin de récolter un maximum d'information pour votre visite de ce village de caractère. Le village de Jaujac, en forme d'étoile, avec ses ruelles et ses maisons anciennes, s'articule autour d'une place centrale bordée d'arbres et ornée d'une fontaine "à eau jaillissante".  La place dénommée le "Champs-de-Mars" est un lieu de marché, de rencontre, de fêtes et d'animations...  Jaujac a été profondément transformé au dix-neuvième siècle alors que les habitants fournissaient le bois aux scieries et usines de tanin de Lalevade. De très nombreuses maisons anciennes ont été malheureusement détruites à cette époque.

Prendre la direction du château de Rochemure, siège du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (PNR). Cet ancienne ferme édifiée au XVIIIe siecle et fortement remaniée au XIXe par le Comte de Rochemure est bâti sur la coulée basaltique de l’ancien volcan et domine le village au-dessus de Castrevielle. De sa terrasse, au milieu de la verdure du parc, on aperçoit les maisons du village et les montagnes du Tanargue au delà du Lignon. Au loin, on aperçoit les rochers de Ladenne et de Courcousat, à droite on devine le volcan du Souilhol qui surplombe la station thermale de Neyrac. Près de la Coupe de Jaujac, dans le Domaine de Rochemure,se trouve la mare aux libellules.

Poursuivre vers l'église Saint-Bonnet, la première église de Jaujac dédiée à saint Sauveur fut acquise en 1255 par le chapitre de Viviers à l’évêque de Viviers. En 1275, elle se mettait sous la protection de saint Bonnet. Le plus ancien curé connu est messire Bonnet du Pré, témoin au mariage de Pons de Castrevieille le 8 février 1449. Pendant les guerres de Religion, elle fut détruite par les huguenots et rebâtie deux fois. L’église actuelle a été construite de 1848 à 1852, alors que la population de Jaujac s’élevait à 2 800 habitants, ce qui explique ses dimensions imposantes, cinquante-deux mètres de long sur vingt-quatre mètres de large. L’architecte avait conçu un édifice de style néoclassique caractérisé par une nef voûtée, deux collatéraux, un transept.

Jaujac village de caractere chateau de castrevieille routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesOn pénètre dans l’église Saint-Bonnet par un narthex sur lequel repose une tribune. La nef comporte quatre travées et est caractérisée par des arcs doubleaux en anse de panier. Les collatéraux sont surmontés de voûtes d’arêtes. Le chœur est légèrement surélevé. Les vitraux représentent la naissance de Marie, sa présentation au temple, son mariage avec Joseph et l’Annonciation. Dans le décor du choeur on remarque les trois vertus, la foi, l’espérance et la charité. Au sommet de la voûte, une imitation du célèbre tableau de l’Assomption de la Vierge de Murillo. Enfin, l’église possède un orgue de 23 jeux. Le clocher est une grande tour carrée fort large, avec deux cloches l’une de sept, l’autre de vingt quintaux.

A proximité se trouve le château de Castrevieille, c’est un bâtiment de dimensions imposantes, un quadrilatère de 32 mètres sur 15. Sur le côté ouest, il est flanqué de deux tours circulaires, de facture différente, celle du nord-ouest est en assez bel appareil, alors que celle du sud-ouest est bâtie en pierres de rivière jusqu’aux deux tiers, puis en pierres volcaniques noires. À l’est, la tour carrée est de structure militaire du XIVe siècle. La façade sud est celle qui présente la plus belle ordonnance. Au rez-de-chaussée, l'entrée donne accès aux étages par un escalier monumental à arcades et balustres, élevé en pierres de grès au XVIIe siècle; sur la droite, une salle voûtée montre une très belle cheminée. Le plus ancien de la famille Castrevieille connu est Pierre, vivant en 1303. Après sept générations le château échut par héritage à Emmanuel de Launay, comte d’Antraigues. Comme il avait émigré, le château fut vendu comme bien national. Le domaine fut donc adjugé en avril 1797, par l’intermédiaire d’un prête-nom, à la comtesse de Viennois, soeur de l’émigré. Le château de Castrevieille devint la propriété de l’abbé Monteil, puis de Madame Hély, sa parente.  Il fut acheté par la municipalité en 1880, qui y installa l'école dans les dépendances, et logea les maîtres dans le château. Puis il abrita pendant quelques temps, la colonie de vacances de Bobigny. Aujourd'hui, le château abrite la salle des fêtes, le club des jeunes, ainsi que plusieurs gîtes ruraux. Avec son pittoresque escalier de pierres, il représente un bon exemple d'investissements d'un bâtiment féodal.

A présent dirigez-vous vers le quartier médiéval du Chastelasmémoire historique de Jaujac. Ce vieux quartier s'étage sur la colline au dessus de la rive gauche du Lignon : rues tortueuses, vielles maisons restaurées, les vestiges de tour, le château fut rasé au XVIe siècle. Au XIIe siècle une famille un peu riche vint, s'installa et prit le nom du lieu : les "De Jaujac". Ils firent construire un donjon dont il ne reste q'un pan de mur au sommet du quartier du Chastelas. Le nom de Jaujac viendrait de l'habitude des Romains à donner aux lieux le nom de celui qui y bâti son domaine, ici un certain Gaudiacus. Au coeur du quartier du Chastelas après l'ascension d'une centaine de marches, donne accès à un magnifique point de vue sur le village et le volcan.

Jaujac village de caractere pont romain routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEn partant de Jaujac prendre la route qui mène aux Blachis pour admirez le Pont de Ranc Grand situé entre le Rond Point Gustou et le Pont de Virelune. C’est un vieux pont sur le Rieuclar, le ruisseau qui franchit également le Pont Romain puis plonge dans une superbe marmite de géant avant de se jeter dans le Lignon. Uniquement utilisable à pied, éventuellement accompagné par des animaux de bâts, ce pont conduisait au hameau de Ranc Grand et au mas de Pignède. C’était par lui, avant que le pont de Virelune ne soit construit, que l’on rejoignait également les mas de La Vignasse, ancienne maison Tourvieille, du Rassis, du Chastagnier, de Clauzade, et pour finir de Chambelasse. 

Village de caractère, Jaujac est aussi un site majeur du volcanisme ardéchois. Le village est installé sur une des coulées de lave du dernier volcan éteint du Vivarais, appelé la Coupe de Jaujac. Il faut donc absolument voir les coulées basaltiques du Lignon, parmi les plus belles coulées d'Europe qui ont adopté, en se refroidissant, une structure en forme de prisme. Ainsi ces beaux orgues de basalte bleu sont visibles le long de la vallée du Lignon entre Jaujac et Pont-de-Labeaume.

Vous pouvez reprendrevotre véhicules pour emprunter la route étroite et pittoresque qui, du pied du Chastelas, mène au château du BrugetLe château occupe une position dominante à flanc de montagne au-dessus de la vallée. Son plan de masse est identique à celui du château de Hautségur, situé dans la commune voisine de Meyras : un rectangle, flanqué de deux tours au nord et, au sud, d’une tour ronde engagée dans la façade renfermant l’escalier. Cette tour serait peut-être plus ancienne que la façade sud et daterait du XIVe siècle, comme la façade ouest et la tour d’angle nord-ouest. La façade sud orientée vers la vallée est percée de plusieurs fenêtres rectangulaires et de meurtrières. Une pierre gravée d’armoiries a été trouvée  au-dessus de la porte d’entrée ; il s’agirait des armes de la famille de La Tour de Beins. De nombreux signes maçonniques sont dispersés dans le bâtiment. Du château, on peut profiter d'une très belle vue sur la vallée du Lignon ainsi que sur le massif du Tanargue.

Les jeunes volcans sont une invitation à la découverte d'un patrimoine exceptionnel. En prenant la route en direction de Saint-Cirgues-de-Prades, il est possible d’observer le côté extérieur du volcan sur le site de l’ancienne carrière d’extraction de Laulagnet. Le flanc de la montagne donne à voir les différents produits émis lors des éruptions sous forme de strates : scories, lapilli rouge). La source du Peschier, présente au pied du volcan, désaltère le promeneur de son eau fraiche et riche en fer.

Carnet pratique de Jaujac

Les incontournables de Jaujac 

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Domaine de Rochemure : Explorez l'histoire de la vie sur Terre, peuplée il y a bien longtemps, ici dans les Monts d'Ardèche, d'étranges végétaux et animaux : fougères, ammonites, dinosaures, crocodiliens ou encore ours des cavernes. Et sans oublier les hominidés. Au fil de votre visite, de nombreux épisodes se succèdent, entre crises, extinctions, opportunités et renouveaux d'une dynamique du vivant à laquelle nous appartenons pleinement.
  • Château de Bruget : Le château mérite une visite, on pourra y admirer de très belles armoiries, une magnifique salle au plafond à la française, avec une cheminée monumentale, un escalier tournant qui se termine par une splendide voûte en palmier tout à fait originale, avec au pied des inscriptions cabalistiques étranges. Le château se visite les mardis et vendredis de 14h à 17h.

Activités à Jaujac 

  • La forêt de l'aventure - 1025, route de Largentière - RD5 - 07380 Jaujac - infos@ardeche-aventure.com - 04 75 89 09 09 / 06 23 75 49 40 - Site internet

Plus d'information

Festivités à Jaujac 

 

Marchés à visiter près de Jaujac 

  • Jaujac : marché Mardi & Vendredi (0km)
  • Thueyts : marché Vendredi (5km)
  • Vals-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (9km)
  • Aubenas : marché Samedi (11km)
  • Largentiere : marché Mardi (11km)
  • Rosieres : marché Lundi (17km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (17km)
  • Ruoms : marché Vendredi (22km)
  • Naves : marché Samedi (27km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (28km)

Sites touristiques proche de Jaujac 

  • Monts d'Ardeche : parc regionale naturel (9 km)
  • Vals-les-Bains : plus beau détour de France (9 km)
  • Gorges du Gardon : Grand Site de France (11 km)
  • Tanargue : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Cascade du Ray-Pic : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Vogue : plus beaux village de France (16 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (17 km)
  • Mont Gerbier de Jonc : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (28 km)
  • La Garde-Guerin : plus beaux village de France (30 km)
  • Pradelles : plus beaux village de France (33 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Jaujac 
  • A faire dans Jaujac 
  • Parcours touristique de Jaujac 
  • Histoire de Jaujac 

Pour vous rendre à Jaujac

Nuageux

Paris

6 °C Nuageux

Min: 5 °C | Max: 7 °C | Vent: 15 kmh 290°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Jaujac

Hébergement :

L'Evidence - Chambres d'hôte

Cette ancienne bergerie de 1838 a été rénovée avec soin, perchée sur la colline. La maison offre une vue imprenable sur les Monts d’Ardèche et les hauts de Jaujac. Le jardin en terrasse offre de multiples endroits de repos. Un jacuzzi, une piscine et un terrain de pétanque sont à votre disposition pour agrémenter vos loisirs.

Véritable havre de paix blotti dans un vallon abrité, au coeur du Parc Naturel Régional.

Plus d'information : L'Evidence - 145, Impasse de Peyreplane - 07380 Prades - Tel. +33 (0)4 75 37 48 35 - Mobile +33 (0)6 73 24 90 31 - reservations@l-evidence.com - Site internet

Restauration :

Le Bouchon Ardéchois

Le Bouchon Ardéchois vous accueille tout au long de l’année, dans le charmant village de caractère de Jaujac. Le chef  vous propose une cuisine qui allie savoureusement les produits Lyonnais et Ardéchois. Les menus, la carte et les suggestions évoluent au fil des saisons.

Au Bouchon Ardéchois, le fait maison n’est pas une veine formule, et bien manger doit être accessible à tout le monde. 

Plus d'information : Le Bouchon Ardéchois - Restaurant Traditionnel à Jaujac - Rue du Champs de Mars 07380 Jaujac - Tél. :  04 75 39 25 58 -  06 86 33 74 89 - Site internet

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Jaujac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/08/2023