Route Vignoble de l'île d'Oléron (Charente-Maritime)

La Route du Vignoble de l'île d'Oléron : Entre vignes et plages !

Pendant ses vacances dans l'île d’Oléron, on peut évidemment se contenter de lézarder sur ses nombreuses plages de sable fin. Si "l'Île lumineuse" est appréciée pour ses grandes plages de sable blanc, elle est beaucoup moins connue pour ses vignes.

Il serait tout de même dommage de choisir le littoral de Charente-Maritime pour les vacances en faisant l'impasse sur les grandes spécialités viticoles et culinaire de la région. Les 174 m² de l'île d’Oléron présentent une riche diversité naturelle.

Les longues plages du littoral et les dunes y côtoient harmonieusement la forêt. Le vignoble, avec plus de 800 hectares, est lui aussi bien présent sur l'île grâce à son sol et son climat si favorables.

Les producteurs locaux, soucieux de la qualité et de la visibilité de leur vin, on fait naître une IGP (Indication Géographique Protégée) : "Vin de pays charentais – Ile d’Oléron", très recherchée par les amateurs de bon vin.

Aujourd’hui, ils sont 50 vignerons regroupés en cave coopérative, les vignes sont implantées du nord au sud de l’île sur une grande diversité de terroirs ce qui donne une originalité aux vins d'oléron. Les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Colombard, Cabernet franc, Sauvignon, Chardonnay etc…à découvrir sur cette Route touristique du Vignoble de l'île d’Oléron.

Le label "Vignobles & Découvertes" honore ainsi un véritable projet de territoire porté par une ambition commune de faire reconnaître le vignoble et l'île d'Oléron comme une destination apte à répondre aux attentes d’une clientèle œnotouristique exigeante.

Du nord au sud, les dunes succèdent aux falaises, la forêt à la vigne, les marais aux cultures maraîchères et les citadelles aux maisons blanches ornées de volets verts. Ce territoire aux multiples facettes et aux mille richesses est un terrain de jeu formidable pour les familles lors d'un week-end ou des vacances.

Une nature prodigue, un riche passé, des traditions toujours vivantes et une gastronomie exceptionnelle : l'île d'Oléron est une fenêtre sur l'Atlantique où il fait bon vivre. L'île d'Oléron vous offre de superbes paysages et un patrimoine chargé d'Histoire, que nous vous invitons à découvrir !

Nous vous souhaitons une bonne Route des Vignobles de l'île d'Oléron !

Découverte du Vignoble de l'île d'Oléron

Lors de votre parcours sur ce parcours des vignobles de l'île d'Oléron, n’hésitez pas à pousser les portes d’une cave ou d'un vigneron. Vous aurez la garantie d’un accueil de qualité, des horaires d'ouverture réguliers, une dégustation commentée gratuite, dans un lieu aménagé et qui propose la vente de vin à l'unité.

Vous êtes curieux de connaître l'histoire du vignobles de l'île d'Oléron, de découvrir la particularité d’un vignoble insulaire, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité, venez à la rencontre des viticulteurs. Cave coopérative ou indépendants, tous produisent du Vin de Pays Charentais, du Pineau des Charentes, du Cognac et du jus de raisin. Fiez-vous au label "Vignobles & Découvertes".

Autant de haltes où on déguste avec modération, on découvre, on partage, on échange, on vendange aussi, quand c’est la saison et laissez-vous charmer en toute simplicité. Retrouvez les adresse des partenaires sur le guide à télécharger :

On retrouve les origines de la vigne dans l'ile d'Oléron depuis les romains. De manière à protéger les vignes des vents forts et salés celles-ci sont traditionnellement conduites en vignes palissées basses, cela permet aussi un meilleur ensoleillement et une protection contre les maladies, ce système n’est utilisé que sur l’île d’Oléron, partout ailleurs les vignes sont palissées plus hautes.

L’île d’Oléron, de part son climat et son ensoleillement privilégier, est un lieu idéal pour la culture de la vigne. En Charentes, la vigne se retrouve dans de nombreux documents moyen-âgeux. Toutefois, vous le remarquerez sans doute les vignoble de l’île d’Oléron sont parfois plus bas que les vignes classiques que l’on trouve sur le continent.

Pendant votre escapade sur le circuit des vignobles de l'île d'Oléron découvrer et profiter de l'ensemble de ces délicieuses spécialités locales : filet de poisson, salicorne, sel,... rien de mieux que les marchés de l'île d'Oléron, qui sont nombreux à la belle saison, ils permettent de discuter avec des producteurs locaux de manière conviviale.

Pour accompagner ces délices locaux, rien ne vaut un bon verre de vin de l'île d'Oléron, frais et équilibré. Pour l'apéritif, l'on préférera le Pineau des Charentes avec modération. Ce vin liquoreux a été découvert par hasard au XVIe siècle, par un mélange involontaire de moût de raisin avec une dose d'eau de vie de Cognac.

Titrant entre 16 et 22°C, il se déguste frais et offre une grande richesse en bouche : idéal pour accompagner un quartier de melon. Du pineau des Charentes vous en trouverez tout plein l’île d’Oléron. Promenez vous au marché du Château d'Oléron et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Bien sur, tous n’ont pas les mêmes qualités gustatives mais se sera à vous de juger.

Sur l'île de Ré, le vélo est roi même dans le vignoble

Il suffit, à l'occasion d'une pause lors de vos pérégrinations dans les vignobles de l'île d'oléron, de s'offrir une dégustation à la faveur des nombreuses cabanes et bars à huîtres, tenus par les producteurs eux-mêmes, qui émaillent les zones ostréicoles. De Marennes à La Tremblade, ce sont 108 km de pistes cyclables qui s'étirent au milieu des marais.

On s'arrête suivant vos envies, on s'offre par exemple une étape à la Cité de l'huître où cinq cabanes ostréicoles thématiques font découvrir «l'aventure de l'huître» aux enfants. Les parents, eux, n'hésiteront pas à s'ouvrir quelques «numéros 2 ou 3» agrémentées de gouttes de citron et de l'indispensable verre de vin blanc avec modération...

Venez parcourir les itinéraires vélo à travers les vignes de l'Île d'Oléron, découvrez la qualité et la variété de son offre touristique, ses produits du terroir, de la mer et ses vins qui font la richesse de sa gastronomie locale.

Découvrez le circuit de la Route des Vignobles de l'île d'Oléron

Carnet pratique du vignoble de l'île d'Oléron

Cité de l’Huître

La Cité de l’Huître le long du chenal de la Cayenne, accueille, divertit et initie les visiteurs de tous âges, en famille ou en groupe. Elle vous proposera lors de votre passage un florilège de spectacles, des ateliers d'initiation à l'ouverture des huîtres, des  dégustations et des activités variées.

www.cite-huitre.com, entrée 9 euros par adulte et 5 euros par enfant de 6 à 16 ans.

Pêche à pied

Il est aussi possible de pratiquer la pêche à pied et ramasser soi-même les couteaux, palourdes ou moules produits par la généreuse nature oléronaise. Ceux-ci dit, il faudra respecter la maille de chaque coquillages et crustacés.

Chasses au trésor et pêche à pied

Sur l'île d'Oléron, elle se vit même en famille avec un jeu de piste très original à suivre sur le site ostréicole et naturel de Fort-Royer.

Il faut, avant de passer à la dégustation, faire preuve de jugeote, de curiosité, d'agilité et d'observation pour réussir à résoudre une série d'énigmes au beau milieu de cabanes en bois, de chenaux, de claires et de ruissons (petits canaux) qui tapissent ce village centenaire façonné au fil du temps www.fort-royer-oleron.fr

Dans le même esprit, l'écomusée de Port-des-Barques propose ses «instants famille» en bordure du fleuve Charente avec des sorties mêlant chasses au trésor, jeux d'orientation et sessions de pêche à pied www.ecomuseeportdesbarques.net

Site web du Vignobles sur l'île d'Oléron :

www.vignoble-ile-oleron.fr

Cave des vignerons d'Oléron - 37 Avenue de Bonnemie - 17310 Saint Pierre d'Oléron - Tél : 05 46 47 00 32 - Fax : 05 46 75 02 23

www.vigneronsoleron.fr

L'Atlantic Hôtel.

Située à 150 mètres sur la côte Ouest, une ancienne pension de famille agrandie et rénovée de 19 chambres et suites confortables, avec une piscine. Idéale pour les tribus.

11, rue de la Sablière, La Ménounière, Saint-Pierre-d'Oléron. Tél.: 05-46-47-07-09.

Le Relais des Salines.

Tenue par James, ostréiculteur passionné et intarissable, cette adresse très prisée déroule une carte où les produits du terroir tiennent la vedette.

On teste les indétrônables huîtres chaudes à la fondue de poireaux, l'étern'aile de raie de Mémé'Ya pareille depuis l'an 93, et l'indestructible gâteau des belles demoiselles à la bisque d'elles-mêmes. Succulent.

Port des Salines, Le Grand-Village-Plage. Tél.: 05-46-75-82-42. www.lerelaisdessalines.com

 

Pour vous rendre sur la Route du Vignoble de l'île d'Oléron

Saint-Trojan-les-Bains

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 350°

Le saviez-vous ?

L'histoire du Pineau des Charentes

Le Comité National du Pineau des Charentes avance une joli histoire sur les origines de cet alcool.

En 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de Cognac.

Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire.

Il eut alors la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé comme la terre des Charentes...

Nos coups de coeur sur la Route du Vignoble de l'île d'Oléron

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Vignoble de l'île d'Oléron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017