Route Verte de Royan (Charente-Maritime) à Bordeaux (Gironde)

La Route Verte de Royan à Bordeaux

Cette route touristique reliant Royan à Bordeaux serpente sur les hauteurs des valons qui bordent l’estuaire. Des quais bordelais à l’ambiance balnéaire de la moderne ville de Royan, voici un tronçon de vacances fort alléchant où vous suivrez principalement des petites routes calmes.

La Route Verte traverse le vignoble de bourg, du Blayais et du côté du vignoble du cognac, Les vignerons prendront le temps de vous faire découvrir leur passion. Des dégustations avec modération vous feront apprécier leurs différents breuvages et appelations.

Cette route touristique comporte de nombreux panoramas et points de vue aménagés avec commentaires historiques et culturels. L’authenticité des petits ports du bord de l’estuaire ont été préservé de ces constructions massives qui font souvent perdre le charme de ces lieux. Vous pourrez visiter les petits ports typiques de l’estuaire avec leurs originalités.

L’ambiance change entre Blaye et Royan. On chemine d’abord sur les coteaux, dans un paysage vallonné de vignobles et de cultures puis on surplombe le fleuve. S’offrent alors des panoramas à couper le souffle, des falaises dominant les marais aux plages du littoral. Comme sur la Route de la Corniche Fleurie, ce circuit propose plusieurs haltes pour comprendre le paysage et partir en balade.

A cheval sur deux départements, la Gironde et la Charente-maritime, l'estuaire est un espace naturel exceptionnel ou la nature est restée préservée. Marais, coteaux, vignobles, falaises et îles mystérieuses, voila tout ce que l'on y rencontre.

Bordé de pittoresques petits ports rempli de bateaux de pêche traditionnelle, l'estuaire a su garder sa vocation maritime.

On y découvre également les carrelets, ces cabanes de pêche typiques qui s'étendent tout  le long du fleuve. Sans oublier une faune et une flore remarquable. Bécassines, hérons, aigrettes, cigognes, sans oublier la lamproie, l'alose et l'esturgeon. L'estuaire étant le dernier d'Europe à abriter ce poisson.

Et maintenant, en route en voiture, en moto, en camping-car ou même en vélo pour remonter (ou descendre) l'estuaire, appelé par ici " le fleuve".

La Route Verte de Royan à Bordeaux : au fil de l'estuaire de la Gironde !

La Route verte est un parcours touristique reliant Royan en Charente-Maritime à Bordeaux, passant par Blaye et longeant au plus près l'estuaire de la Gironde. Cette route Touristique est signalée « Bordeaux par la côte » depuis Royan ou « Royan, par la côte » depuis Blaye, et « Corniche fleurie » entre Blaye et Bourg.

Les grottes de regulus meschers sur gironde route verte de royan a bordeauxDans le Pays Royannais, l’Estuaire nous invite à découvrir le pôle nature de Vitrezay. Sa faune, sa flore et sa pêche traditionnelle au carrelet sont initiés de façon pédagogique. Un peu plus loin, au fond d’un vallon, le petit village de Floirac qui se dessine au milieu des vignes avec le petit moulin au loin et l’église Romane …

Sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, la Route Verte de Royan à Blaye (D145 puis D255) offre des panoramas à couper le souffle, du littoral aux falaises dominant les marais. Elle se prolonge par la Route de la Corniche fleurie jusqu’à Bourg-sur-Gironde (D669). De ce côté de l’estuaire, des haltes de lecture paysagère et de promenade sont aménagées. Ce sont les « Balcons de l’Estuaire » jusqu’à Blaye puis les « Fenêtres de l’Estuaire » de Bourg à Roque-de-Thau.

A chaque saison pendant vos vacances, se promener au fil de l’Estuaire de la Gironde offre un panorama d’émotion et de couleurs. La Route Verte, ou  route touristique Bordeaux/Royan sillonne les villages les uns après les autres et les paysages invitent à faire des escales pour admirer un spectacle permanent d’émerveillement en Pays Royannais.

Depuis Royan jusqu'à Saint-Fort-sur-Gironde, des paysages tout en hauteurs ou coteaux, vignobles, petits villages, ports, églises et vestiges dévoilent sous leur lumières changeantes les splendeurs de l’environnement de l’Estuaire de la Gironde.

Les immanquables sur la Route Verte de Royan à Bordeaux

  • La ville de Royan :  est une des principales stations balnéaires de la côte atlantique, dotée de cinq plages de sable fin et d’un magnifique port de plaisance ainsi que d’un port de pêche actif. http://www.royan-tourisme.com/
  • Les nombreuses églises romanes aux alentours
  • Phare de Cordouan
  • Phare de Grave
  • Phare de la Coubre
  • Phare de Vallières
  • Phare de Richard
  • Phare de Terre-Nègre
  • Église Notre-Dame de Royan
  • Basilique Notre-Dame de Soulac
  • Parc de l'estuaire
  • La grotte de Pair non Pair à Prignac et Marcamps (10 km) : fleuron de la préhistoire girondine, cette grotte est antérieure à celle de Lascaux et abrite les plus anciennes traces préhistoriques d’Europe. Elle est classée monument historique. http://pair-non-pair.monuments-nationaux.fr/
  • Grottes de Régulus
  • Grottes de Matata
  • Église Sainte-Radegonde de Talmont
  • Pôle-nature de Vitrezay
  • Phare de Patiras
  • Fort Paté
  • Fort Médoc
  • Île de Cordouan
  • Île sans nom
  • Île Macau
  • Île Margaux
  • Île Paté
  • Île de Patiras
  • Île Verte
  • Île Nouvelle

Bourg-sur-Gironde la cité médiévale,  la ville haute et basse, le lavoir, le petit port, le château de la citadelle… Tourisme Bourg en Gironde

Le musée Au temps des calèches à Bourg : dans le cadre du château de la citadelle, le Musée Hippomobile et son exceptionnel patrimoine de calèches. Cette collection unique de 40 calèches de voitures, d’accessoires, telles les selles et harnais et de nombreux autres objets vous emmèneront en ballade à travers l’histoire du transport hippomobile et de l’art forain.

L’Ecomusée du Bourgeais à Bourg : abrite diverses collections qui sont d’intéressants témoignages de la vie du pays de Bourg.

La Maison du Vin : vous accueille dans sa boutique, où vous pourrez découvrir une centaine de crus différents (vendus au prix de la propriété), et vous informera sur l’appellation des Côtes de Bourg.

La citadelle de Blaye : imposante et majestueuse, elle est aujourd’hui, au sein du Réseau Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe, la Gironde. http://www.verrou-vauban.com/index.php/la-citadelle-de-blaye.html

Le bac de Blaye :  vous permet tous les jours un accès rapide aux plages de la Côte Atlantique et aux châteaux du Médoc. 

Le parc ornithologique de Braud-et-Saint-Louis : sur un espace de marais préservé, Terres d’Oiseaux est l’une des dernières grandes roselières à l’échelle de l’Estuaire de la Gironde. Elle accueille des oiseaux rares et constitue un abri pour de nombreux insectes, batraciens et mammifères. Des sentiers ornithologiques jalonnés d’observatoires permettent de découvrir les oiseaux des marais.  Vous apprécierez des créations originales (nids géants, sculptures tactiles) qui rendent uniques les lieux de pause. http://www.terresdoiseaux.fr/index.php?la-nature-se-partage=sport-culture-sejours-itinerants

Circuit pour découvrir La Route Verte de Royan à Bordeaux

Pour vous rendre sur la Route Verte de Royan à Bordeaux

Royan

Ciel dégagé 9 °C

Ciel dégagé

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 40°

Le saviez-vous ?

L'estuaire de la Gironde s'étire sur 75 km de long et mesure 12km à son endroit le plus large. C'est l'estuaire le plus vaste et le mieux protégé des estuaires européens. S'étendant du bec d'Ambes, endroit ou se rejoignent la Garonne et la Dordogne, il termine sa course dans l'océan Atlantique entre la pointe de Grave au Verdon et Royan, salué par le phare de Cordouan.

Le phare de Cordouan, situé à l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde, est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite ! Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes royannaises et médocaines en récompense de l'ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne.

Nos coups de coeur sur La Route Verte de Royan à Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine et du Poitou Charente-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route Verte de Royan à Bordeaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2017