Route "des vins et des loisirs dans le Var" (83)

La Route touristique "des vins et des loisirs dans le Var"

La route des vins de Provence dans le Var déroule ses vignobles de part et d’autre, entrecoupés tantôt par les oliviers, tantôt par les pins parasols. En toile de fond : les roches rouges des massifs du Haut-Var. Véritable capitale des Côtes de Provence dans la vallée de l’Argens au pied du Massif des Maures, la Dracénie offre l’alliance des vignobles et le patrimoine.

Une belle balade autour du vin, de la gastronomie et du patrimoine, trois éléments qui constituent le véritable art de vivre en Provence.

La Route touristique "des vins et des loisirs dans le Var" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De la vallée des Esclans à la rivière Nartuby, Histoire et sagesse vigneronne se marient sur fond de grands espaces donnant aux roches rouges et pins parasol des accents d’Ouest américain.

A proximité de Draguignan, la charmante commune de Trans-en- Provence (km 0), situé près du massif des Maures et de l'Esterel, sera le point de départ de cette route des vins de Provence dans le Var. L’histoire et le patrimoine vous attendent au détour de chaque ruelle du village. Trans-en-Provence s'est illustrée dans l'histoire par son industrie de la soie, mais c'est principalement pour son important commerce d'huile d'olive que la commune est connue.

Au début du XXe siècle, elle présentait plus d'une vingtaine de moulins qui tournaient à plein régime. Elle présente encore trois AOC pour son huile et ses vins de Côtes-de-Provence et Côtes-de-Provence Fréjus. Trans-en- Provence offre une visite intéressante à travers la richesse de son patrimoine architectural. 

En vous baladant dans la ville vous ne manquerez pas la façade de l'Hôtel de Ville. Construit à la fin du XVIIIe siècle, l'hôtel de ville prend place sur les ruines d'un ancien château.

Trans-en-Provence dispose également d'un riche patrimoine religieux. Au coeur du village, depuis le pont qui vous amène à la Place de l'Hôtel de Ville, vous pourrez admirer les cascades de la Nartuby, ne manquez pas de vous promener sur les bords de la Nartuby. La rivière, qui traverse le village, a creusé de spectaculaires "marmites" dans la roche de tuf, autrefois aménagées pour faire tourner les roues des moulins et visibles du haut du pont Bertrand, qui surplombe les cascades.

Suite à ces découvertes, prendre la direction de La Motte, via la D47 (6 km). Avec ses 12 domaines viticoles et sa cave coopérative, ce village au caractère typiquement provençal avec ses ruelles, ses places ombragées et ses fontaines est situé au coeur d'un riche vignoble traversé la Nartuby. Les domaines viticoles de renom dont un bio, sont installés entre le quartier des Plaines et celui des Esclans, pour découvrir et "taster" avec modération, l’élégance, la finesse et le caractère de ses vins.

La motte le saut du capelan routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLa cave coopérative "les vignerons de Saint Romain" propose elle aussi ses vins en AOC Côtes-de-Provence et vous accueille au village de La Motte. Des fabrications typiquement provençales : miels, huile d’olives, poterie, lavande… sont aussi disponibles au village. Au coeur du petit village, l'histoire se rappelle à tous. Depuis la place principale, on aperçoit la tour de l'horloge qui domine le village. Une agréable promenade permet d'y accéder.

Une fois arrivé à la tour, on peut admirer la jolie vue sur la campagne environnante. Au lieu dit du "Saut du Capelan" (le prêtre), la rivière de la Nartuby tombe en une cascade de 22 mètres de haut, la chute la plus spectaculaire de son cours. On y accède par une promenade le long d’un chemin de campagne bordé de vignes et de vergers.

Poursuivre en direction de Le Muy, via la D47 et la D25 (11 km). Situé dans la plaine de l'Argens entre les massifs des Maures et de l'Estérel, Le Muy est un agréable village entouré de forêts méditerranéennes et de vignobles réputés. Les vignes s'étendent dans une zone préservée, entourées d'un patrimoine forestier remarquable avec des séquoias, cèdres, palmiers et bambous côtoient les chênes lièges et pins maritimes, l'ensemble des essences de la forêt méditerranéenne.

Plusieurs édifices historiquer prennent place dans le village de Muy. On peut encore découvrir quelques façades du XVIIe ou XVIIIe siècle dans la rue Taxil, les restes de fenêtres du XVIe, quelques dates inscrites au fronton de maison et même quelques bornes de coin de rue. La tour dite de Charles Quint et son castelet du XVe siècle. La maison forte appelée à tort "château Ponteves" située rue Taxil, date vraisemblablement du xive siècle.

Eglise Saint-Joseph a été reconstruite en 1532 sur des fondations du XIIème siècle. Construite à l’extérieur des remparts, elle a été fortifiée pour participer à la défense du village. Par économie peut-être, c’est le rempart lui-même qui sert de mur Est à l’église. Les meurtrières bouchées encore visibles en sont les meilleurs témoins. Le Muy propose l'un des plus importants marchés de l'est Varois : animé, coloré, il se tient tous les jeudi et dimanche matin.

Continuer en direction des Arcs-sur-Argens, via la DN7 (20 km). Situé en plein coeur de l'appellation des Côtes de Provence, la ville des Arcs est construit au coeur de la vallée de l'Argens et à la lisière de la forêt des MauresLa Maison des Vins des Côtes de Provence le long de la RN7, permet de déguster plus de 800 vins d'appellation d'origine contrôlée et de découvrir différentes animations autour de cette boisson.

La qualité du terroir et le climat de cette région font de cette commune un lieu propice à la culture de la vigne. Cette activité fut de tous temps, et encore aujourd’hui, importante pour le village des Arcs-sur-Argens.Comme en témoigne le paysage de vignobles qui fait partie intégrante du village, les viticulteurs sont encore nombreux sur le territoire et neuf domaines y cultivent des cépages de grande qualité.

Les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans ce bourg qui semble s'être arrêté au milieu du Moyen Âge. La ville des Arcs-sur-Argens doit notamment sa renommée à son très beau quartier médiéval du Parage qui domine le centre ville. Ruines de remparts, , les calades escarpées, les passage voutés et escaliers, chapelles, anciennes demeures médiévales, les sites touristiques ne manquent pas dans les rues des Arcs.

Les amoureux d'architecture religieuse apprécieront également l'église Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle, avec son très beau polyptyque de Louis Bréa du début du XVIe siècle. Légèrement à l'écart des Arcs-sur-Argens, la chapelle Sainte-Roseline est un site incontournable des Arcs. Elle a été construite au XIe siècle et présente aujourd'hui un intérieur d'exception. A noter que le site accueille la dépouille de sainte Roseline.

Non loin, au centre d'un grand domaine viticole, on peut admirer le château Sainte-Roseline, ancien monastère de La Celle-Roubaud, qui a été reconstruit au XVIe siècle.

La prochaine étape de ce circuit des vins de Provence sera Vidauban (26 km).  Vidauban, dont le sens étymologique signifie " la vigne blanche ", est situé au pied du massif des Maures. La cité abrite le centre d'étude et de recherche sur le vin rosé, au coeur du vignoble de la vallée de l'Argens. Son terroir et ses coteaux permettent la production d'un vin de qualité dont la plus grande partie est classée en appellation AOC et vins de Pays.

Vidauban cascades routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurNombreux domaines et châteaux vous inviteront pour une dégustation et visite des caves. Cité viticole reconnue, toujours appréciée pour la qualité de ses vins Côtes-de-Provence AOC, la  ville de Vidauban possède un beau patrimoine architectural et naturel. Le village possède de beaux vestiges du XVIème siècle à découvrir au détour des rues. Vous pourrez admirer l'église Saint-Jean-Baptiste, les chapelles, les lavoirs, les fontaines, les sept fours à poix recensés sur la commune.

Ne manquez pas de vous rendre aux ruines de l'Aille pour découvrir ses incroyables cascades. En plus du vin, vos papilles sauront apprécier les saveurs aromatiques des miels de Provence des apiculteurs. Vidauban propose à la fin de l’été, de cueillir vous-même vos pommes dans deux vergers où vous aurez la possibilité de passer une journée de détente.

Il est temps de filer en direction de Taradeau, via les D48 et D73 (30 km). Située sur le Piton, la découverte d’un panorama unique sur la vallée de l’Argens et le Massif des maures s’impose avant de découvrir les vignobles. Protégé par ses collines et tourné vers la fertile vallée de l’Argens, Taradeau bénéficie de toute la diversité qu’offre le terroir.

Plateaux calcaires, marnes et terres alluvionnaires donnent aux vignobles des domaines et de la coopérative la richesse de tous les cépages provençaux. Mourvèdre, carignan, cinsault, merlot, grenache des noms qui évoquent tous les plaisirs des Côtes de Provence et l’excellence des vins de TaradeauSi la vigne règne en maître sur l’ensemble de la commune, le terroir permet d’autres productions de qualité provençales.

Les miels et les fromages de chèvre de Taradeau se retrouvent sur tous les marchés locaux.Sur la route de Lorgues, un apiculteur-nougatier propose des miels onctueux et succulents. Sur la vielle route de Flayosc, une ferme produit du fromage de chèvre. Là, les bêtes vivent dans la garrigue et le chevrier assure des affinages du plus frais au plus sec pour satisfaire tous les palais.Marché provençal mercredi et dimanche matin au coeur du village.

Dominé par une tour de guet de l’époque sarrasine et d’une chapelle romane Saint-Martin du XIIe siècle, le village de Taradeau est niché au coeur de la vallée de Florièye qui sort des gorges de Gayepan pour aller se jeter dans l’Argens. Cet ancien village fortifié avait été construit par les Romains pour héberger les travailleurs ligures des fermes romaines de la plaine des Arcs et de Taradeau. Les remparts et les maisons sont encore bien apparents.

Rejoindre Lorgues, via la D10 (38 km). Situé dans une région vallonnée où, au milieu de cultures variées, croissent la vigne, l’olivier, et truffiers, elle est également bordée de bois et de rivières. Lorgues s’élève à flanc de coteau entre les chênes et les pinèdes. La viticulture tient une place majeure au sein de la commune avec ses quatorze propriétés viticoles dont le célèbre Château de Berne.

Avec son imposante Collégiale Saint-Martin, Lorgues ancienne cité Templière est une ville de patrimoine que l'on admire et visite avec des édifices religieux, les vestiges d’enceinte fortifié, la tour de l’horloge, les moulins oléicoles, les façades anciennes et bourgeoises des maisons le long des cours ombragés de platanes ou des ruelles typiquement provençales.

Pour découvrir le coeur de Lorgues, il suffit de suivre le boulevard de la République jusqu'à la place Clemenceau où se dresse la fontaine de la Noix. Lorgues fut au Moyen Age un lieu de passage des pèlerins sur la route de Compostelle. Les remparts ont disparu à l'exception de deux portes, la porte Sarrasine, à l'est, et la porte Trébari, au sud-ouest.

Dirigez-vous vers Saint-Antonin-du-Var, via la D50 (46 km). Découvrez les domaines viticole dans la campagne environnante. La coopérative "Les Treilles d'Antonin" et des vignerons indépendants comme la "Bastide des Prés", le Château Mentone ou ceux des Sarrins et le Domaine viticole du Clos d'Alari offrent une palette très diversifiée des vins de la commune.

Saint antonin du var routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurDans le petit village se trouve la belle l'église de Notre Dame de l'Assomption du XIIe siècle et un cimetière du haut Moyen-Age aux tombes couvertes de lauzes. Sans oublier la chapelle Notre Dame de l'Assomption.

Passer le village de caractère d'Entrecasteaux, puis suivre la direction de Salernes, via la D50 et D31 (63 km). Ce village du haut pays varois, situé sur l'ancienne route préhistorique du sel, surplombe la vallée de la Bresque. Au coeur de son histoire, une tradition, celle du travail de l'argile. Plus de vingt ateliers de céramiques vous proposent leurs collections uniques issues de leur savoir-faire ancestral.

Le musée Terra Rossa, maison de la céramique, est un magnifique hommage aux créateurs passés et contemporains. C'est un village au patrimoine historique important à flanc de collines à l'abri des vents, il est agréable de flâner dans les ruelles étroites aux maisons pittoresques en admirant au passage l'église du XIe, les nombreuses fontaines à l'eau si claire. On peut monter visiter les ruines du vieux château féodal d'où l'on peut découvrir le village vu du ciel, avec ses toits de tuiles rondes.

Prenez le temps d’aller à la rencontre des vignerons, de visiter leurs caves et de déguster leurs vins avec modération. Pour les amateurs, comme pour les connaisseurs, entrez dans la maison des vins et laissez vous guider à la découverte de tous les arômes des Côtes de Provence.

Après vos visites, continuer vers Sillans-la-Cascade, via la D560 (68 km). Ce charmant petit village prend place sur les bords de la Bresque. Pour atteindre le village perché, on commence par s’enfoncer dans un océan de verdure. Puis, on aperçoit l’enceinte fortifiée et les tours défensives datant du XIe siècle de Sillans-la-Cascade. Ensuite, on pénètre pour quelque temps dans le village, qui abrite de jolies ruelles, des placettes, des galeries d’art, des restaurants…

En vous baladant dans Sillans-la-Cascade, vous pourrez admirer l'église Saint-Etienne et sa magnifique architecture du XVIIe siècle avec ses pierres apparentes. Non loin, ne manquez pas  d'apprécier la chapelle Saint-Laurent. Après avoir fait un tour dans le vieux village, faites un passage près de la villa antique ou autour du château entièrement reconstruit au XVIIIe siècle, vous ne le regretterez pas.

Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurMais Sillans-la-Cascade doit surtout sa renommée à sa particularité naturelle qui lui a donné son nom, une superbe chute d'eau de plus de quarante mètres de haut sur le cours de la Bresque. Accessible via une promenade de 800 mètres au milieu de platanes centenaires, la superbe cascade aux couleurs de lagon mérite indéniablement le détour.

La dernière étape de ce parcours touristique sera Flayosc, via la D560 et la D557 (89 km). Perché sur une butte entourée de vignes et d'oliviers, bâti en escargot, Flayosc est un joli village situé aux portes du parc naturel du VerdonVillage viticole, il se trouve dans la région des AOC Côtes de Provence et compte plusieurs domaines qui vous ouvrent leur portes pour vous faire découvrir leurs vins. Le village possède aussi une coopérative ouverte tous les jours de la semaine.

A côté de la vigne, l’olivier est une autre richesse agricole. La production oléicole reprend droit de cité, après une crise due aux gelées de 1956. A Flayosc, et dans l’environnement immédiat, trois moulins produisent une huile extra vierge d’une qualité incontestable, primée lors de concours à Paris. Enfin, le miel est aussi produit du terroir. Le pollen recueilli sur les plantes sauvages odoriférantes permet d’obtenir un produit rare.

Au cœur du vieux village de Flayosc, demeurent des éléments de patrimoine témoignant de son riche passé. En empruntant la rue des Fainéants on découvre la très jolie place de la Reinesse avec son vieux lavoir, sa fontaine, sa porte médiévale, les façades préservées des maisons anciennes qui la bordent et ses platanes plusieurs fois centenaire. On peut aussi descendre la rue "Rompe cul" pour rejoindre la place centrale.

Du château médiéval, ne reste qu'un pan de mur près de l'église. Celle-ci, dédiée à Saint-Laurent, a été édifiée dès le XIe siècle. Elle conserve un charme certain notamment grâce à son campanile à bulbe contenant des cloches du XVIIIe siècle qui domine FlayoscPlusieurs chapelles jalonnent également le territoire, mais aussi des lavoirs, des fontaines et des puits, des cabanes en pierres sèches, des fours à chaux ou encore l'antique oppidum du Castellard-Saint-Lambert.

Au bord de la route à 2 km au sud du village, une ravissant petite cascade attirera l'oeil. Retour sur Trans-en- Provence, via la D557 (101 km).

Carnet pratique de la route touristique "des vins et des loisirs dans le Var"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Canoë-kayak, équitation, escalade

Activités et Festivités

  • La Motte
  1. Le Chateau d’Esclans est situé sur un site exceptionnel. Le château est connu pour ses vieilles vignes de Grenache qui produisent des raisins qui offrent une plus grande concentration de saveur que les vignes les plus jeunes. Tour spécial et dégustation sur demande (réservation obligatoire) - 4005 Route de Callas - 83920 La Motte - Site internet
  2. Château Réva : Le domaine compte aussi une somptueuse bastide du XVIIIème siècle au charme provençal, un chai de vente authentique ainsi qu’une cave de production. Route de Bagnols, 83920 La Motte - Tél. 09 67 57 22 97
  3. Domaine de la Maurette - Route de Callas - 83920 La Motte - Site internet
  4. Domaine du Jas d’Esclans : Dès l’époque Romaine, la Vallée des Esclans était réputée pour son raisin de table. 3094 Route de Callas - 83920 La Motte - Site internet
  5. Les vignerons de Saint-Romain - Cave coopérative - 2738 route de Bagnols - Quartier La Maurette - 83290 La Motte - Tél. : 04 94 70 25 68 - cave-saint-romain@wanadoo.fr - - Site Internet
  6. Château des Demoiselles : Visite gratuite de la cave - Route de Callas 83920 La Motte - Site internet
  7. Domaine de Canta Rainette - 1144 Route de Bagnols - 83920 La Motte - Site internet
  8. L’Éouve : 4 bd andre bouis - 83920 La Motte - Site internet
  9. Saint-Roman d’Esclans : Route de Callas (D25) - 83920 La Motte - Site internet
  • Le Muy
  1. Domaine Collet Redon - 555 Route Nationale 7 - 83490 Le Muy - Tel : 04 94 45 06 09
  2. Château du Rouet - 83490 Le Muy - Tel : 04 94 99 21 10 - 06 80 43 18 77
  3. Domaine du Thouar - 83490 Le Muy - Tel : 04 94 45 10 35
  • Flayosc
  1. Coopérative vinicole La Flayoscaise
  2. Le Cellier des 3 Collines - Site internet
  3. Domaine de Matourne - 235 Chemin des Plaines - 83780 Flayosc - Site internet
  • Lorgues
  1. La commune de Lorgues est bordée de quatorze propriétés viticoles autour de la cave coopérative "Le Cellier des Lorguians" : domaine des Aumèdes , Château Roubine , domaine Saint-Marc des Omèdes, Château L’Arnaude, Château Sainte-Béatrice, domaine de L’Estello, Château Les Crostes, domaine de la Rose Trémière, Château La Martinette, domaine du clos d’Alari, Château Mentone. Domaine Ludovic de Beauséjour ; Domaine de Gavaisson ; Château de Berne.
  • Saint-Antonin-du-Var
  1. La Bastide des Pres - 160 Route de Mappe - Hauts Saints 04 94 69 59 86
  2. Château Mentone - 401, Chemin de Mentone - 04 94 04 42 00 - Site internet
  3. Domaine du clos d'Alari - Quartier du Clos d'Allari - 04 94 04 46 74 - Site internet
  4. Les Treilles d'Antonin - 107 Route d'Entrecasteaux - 04 94 04 42 79
  5. Château des Sarrins - 897, Chemin des Sarrins - 04 94 72 90 23 - Site internet
  6. Domaine de Gavaisson - 2487, chemin de Ginasservis - 04 94 59 53 62 - Site internet
  • Salernes
  1. Les Caves du Commandeur - 620 Route de Draguignan - 83690 - SALERNES - Site internet
  2. Château Tuerry : Cette majestueuse bastide dont les origines remontent aux Templiers, est nichée au cœur d’un terroir exceptionnel - Site internet
  3. La Cave Coopérative des Vignerons de Taradeau : 204 avenue des Arcs - 83460 Taradeau - 04 94 73 02 03 - contact@vigneronsdetaradeau.fr - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins et des loisirs dans le Var"

Trans-en-Provence

Peu nuageux 7 °C

Peu nuageux

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Venez découvrir les vins du Var aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles du Var. 

Pas moins de trois Appellations d’Origine Contrôlée coexistent dans les vins du Var, ainsi qu’une Indication d’Origine Protégée, « Vin de pays du Var ». 

Chacune des trois AOC possède une Maison des Vins. Bandol, Côtes de Provence et Côteaux Varois sont les appellations issues de ce merveilleux terroir dont les premiers ceps furent importés il y a 2600 ans. 

Les vignobles du Var sont réputés pour les vins rosés, mais les rouges et les blancs y ont acquis leurs lettres de noblesse. Les rouges dans le vignoble de Bandol sont taniques et puissants, grâce au Mourvèdre, cépage emblématique. Le rosé quant à lui constitue la plus grande partie de la production puisque le Var est le premier producteur mondial !

Longtemps mal considérés, ce sont aujourd’hui des vins travaillés avec une haute technicité, qui ont su conquérir les palais et les tables de renom. 

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins et des loisirs dans le Varr"

Hébergement :

Le Château du Rouët

C'est dans un environnement de caractère que se situe le hameau du Château du Rouët. Le hameau habité depuis l'époque romaine, au cœur de l'exploitation viticole, propose, en toutes saisons, des maisons d'hôtes.

Les maisons d'hôtes sont entourées par les oliviers, les chênes lièges et les vignes de l'exploitation viticole. 

Plus d'info : Château du Rouët - D47 - Route de Bagnols 83490 - Le Muy - Tél. +33 (0)4 94 99 21 10 - chateau.rouet@wanadoo.fr - Site internet

Restauration :

Le Grand Chêne de Sillans

Le Restaurant  du Grand Chêne de Sillans, un peu à l’écart du village est un lieu à part en Provence, où les senteurs des marchés et les saveurs locales sont mis à l’honneur.

C'est un très bon restaurant de terroir avec une cuisine traditionnelle. L’accent y est mis sur la découverte des produits locaux. C’est l’une des tables de la région à ne pas manquer ! 

Plus d'info : Le Grand Chêne de Sillans - Route de Barjols, Sillans-la-Cascade - Site internet

Les routes touristique du Var

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins et des loisirs dans le Var" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins et des loisirs dans le Var" avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Les heures claires sainte maxime les routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme du midi pyrenees

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/11/2020