Route De Sarlat à Collonges la Rouge (Dordogne-Corrèze-Lot)

Route touristique De Sarlat à Collonges la Rouge en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route touristiques "De Sarlat à Collonges-la-Rouge", de 125 km environ au départ de Sarlat : une incursion en Limousin et le Lot pendant vos vacances en Dordogne et vis-versa.

Blottie dans une petite vallée boisée, Sarlat-la-Canéda, capital du Périgord noir, villa d'Art et d'histoire" est l’un des plus beaux ensembles français de monuments du Moyen Age et de la Renaissance.

Vous partirez de Sarlat en Direction de Brive par la D704.

A Saint-Crepin-et-Carlucet, tourner à droite direction « Vieux Saint-Crépin », admirer le château de Lacypierre (XVIème siècle). Château de Cipières ou Château de Lacypierre, inscrit depuis 1946 au titre des monuments historiques, ouvert au public.

Les immencables de Saint-Crepin-et-Carlucet : L'Église de Saint-Crépin, XIIe et XIVe siècles, inscrite au titre des monuments historiques le 12 décembre 1975, L'Église Sainte-Marie et Sainte-Anne de Carlucet, classée au titre des monuments historiques le 6 octobre 1977, l'ancien prieuré et le cimetière étant eux inscrits depuis 1948.

Lors de votre passage sur cette route touristique ne manquez pas la Maison dite Les Granges, au Poujol, inscrite au titre des monuments historiques le 21 novembre 1975.

Continuer jusqu’à Carlucet : admirer l'église classée Monument Historique et le cimetière présentant des enfeus (niches funéraires).

Rejoindre la D60 et tourner à droite en direction de Salignac. A l’entrée du village, prendre à droite la D61 pour aller visiter les Jardins du Manoir d’Eyrignac, jardins de verdure à la Française, classés Monument Historique.

Revenir à Salignac. pour admirer le château (XIIème et XIIIème siècles), l’hôtel noble des Croisiers et la halle paysanne.

Les immencables de Salignac : le Château de Barbeyroux, le Château du Claux, XVe et XVIe siècles, classé au titre des monuments historiques, le Château de Salignac (château fort des Salignac-Fénelon), XIIe et XVIe siècles, inscrit depuis 1969 au titre des monuments historiques, Château de Toulgou, lieu de naissance de Gautier de Costes de La Calprenède.

Le Manoir d'Eyvignes, XVIe et XVIIe siècles, Manoir d'Eyrignac (ou château d'Eyrignac), XVIIe et XVIIIe siècles, inscrit avec ses jardins remarquables (création du XXe siècle dans le goût du XVIIIe siècle). Le Manoir d'Eybènes, XVe et XVIe siècles.

La Maison noble des Croisiers du XIIIe siècle, place de la Halle, classée. Le nom de maison des Croisiers peut venir d'une déformation du nom du couvent Sainte-Croix. Il est probable que cette maison noble soit celle d'une des familles nobles vassales des comtes de Salignac, comme celle de Ferrières.

L'Ancien couvent du XIIe siècle, L'Église Saint-Loup d'Eybènes, XIIe siècle, inscrite depuis 1947 au titre des monuments historiques, L'Église Saint-Rémy d'Eyvigues, L'Église Saint-Julien-de-Brioude, dans le bourg de Salignac, XIVe et XVe siècles.

Poursuivez votre escapade de vacance sur cette route touristique "De Sarlat à Collonges-la-Rouge" sur la D60 en direction de Brive, après 12 km environ, tourner à droite sur la D63, en direction de Nadaillac.

Déambulez dans la rue Noire avec les armoiries du Prince Noir d'Angleterre. Admirer l'église romane Saint-Denis de Nadaillac, XIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en janvier 1948, la tour de Chanet et le cadran solaire, XIe siècle.

A la sortie de Nadaillac, prendre à gauche la D154, en direction de Nespouls Porte des Causses.

Après 12 km environ, vous entrez dans le département de la Corrèze), à proximité de Nespouls, au rond-point, prendre la troisième sortie en direction de Brive par l’A20.

Après 6 km environ, prendre la sortie 52 en direction de Noailles et Collonges-la-Rouge, puis à droite par la D920 en direction de La Fage et Le Pont-Coudert, puis à gauche par la D73 en direction du Pont-Coudert.

Continuer sur la D73, traverser Jugeals-Nazareth, puis prendre à droite par la D8 en direction de Turenne.

Visiter Turenne, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village, partagé entre ville basse et ville haute, porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant 10 siècles.

Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire (anciens hôtels particuliers des XVème, XVIème et XVIIème siècles ornés de tourelles), et surtout son château féodal dominant le village (en partie en ruine, mais avec un superbe panorama depuis la tour de César).

Collonges la rouge la place du village classe plus beaux villages de france routes touristiques en correze guide du tourisme du limousinContinuer sur la D8, à la sortie de Turenne-Gare, prendre à gauche la direction de Collonges-la-Rouge.

S’arrêter à Collonges-la-Rouge est pratiquement une obligation, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un incomparable grès rouge caractérise l’originale identité de cet ancien fief des comtes de Turenne

Les immencables de Collonges-la-Rouge : maisons nobles des XVème et XVIème siècles, halle avec four banal, église Saint-Pierre...

Continuer sur la D38 jusqu’à Meyssac, village dont les maisons, comme celles de Collonges-la-Rouge, sont bâties en grès rouge. Dans le village, tourner à droite en direction de Martel.

Après 7 km environ, entrée dans le département du Lot et passage aux Quatre-Routes-du-Lot, continuer en direction de Martel.

Après 9 km environ, arrivée à Martel  la « ville aux 7 tours ». Dominée par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d'un riche patrimoine architectural. Ses hôtels particuliers tels que l'hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy pendant vos escapades de vacances.

Les immencables de Martel : hôtel de la Raymondie, place des Consuls avec halle, église Saint-Maur....

Prendre la direction de Souillac par la D803, puis suivre Sarlat pour le retour sur ce circuit touristique "De Sarlat à Collonges-la-Rouge"

Carnet pratique de la Route touristique De Sarlat à Collonges la Rouge

Information touristique :

  • Sarlat-la-Canéda, toutes les informations utiles pour vos vacances dans le Périgord noir : Office de tourisme
  • Découvrez le Périgord : Guide du Périgord
  • Pour découvrir et préparer ses vacances dans la vallée de la Dordogne : Vallée de la Dordogne
  • Vivez le Pays de Bergerac, les visites Guidées. Vignoble et gastronomie. Bergerac ville d'Art et d'Histoire. Villages pittoresques et bastides... : Pays de Bergerac tourisme
  • Découvrir le Périgord noir & la Vallée de la Dordogne : Périgor Noir - Vallée de la Dordogne
  • Le lot tourisme : Préparez vos vacances dans le Lot. Les Incontournables Lieux d'exception Le gouffre de Padirac La grotte

Site web  Tourisme Lot

 

 

 

Eyrignac et ses Jardins

C'est ici que l'on trouve l'une des plus belles représentations de l'art Topiaire en France qui en font l'un des plus beaux Jardins de France.

Comme de délicates broderies aux camaïeux de vert ce sont des buis, des ifs, des charmes, du lierre, que les visiteurs viennent admirer entre Lascaux et Sarlat sur 10 ha de sculptures végétales auxquelles s'ajoutent la pureté d'un jardin blanc, un potager familial, de nombreuses associations de fleurs et de fruits dans le nouveau jardin des sources.

24590 SALIGNAC - Téléphone : 05.53.28.99.71 - Fax : 05.53.30.39.89 - contact@eyrignac.com - Site web : Eyrignac et ses Jardins

Le château de Lacypierre

Situé à Saint-Crépin-et-Carlucet, à quelques minutes de Sarlat-la-Canéda, tout près des Jardins du Manoir d'Eyrignac, vous découvrirez le Château de Lacypierre, bâti entre le XVe et le XVIIe siècles, sur une souche du XIIIe siècle.

Château de Lacypierre -  le bourg - 24590 Sint-Crépin-et-Carlucet - Tel 07 61 64 26 - Site web : Château de Lacypierre

Pour vous rendre sur la Route De Sarlat à Collonges la Rouge

Sarlat-la-Canéda

Nuageux 9 °C

Nuageux

  • Min: 7 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route De Sarlat à Collonges la Rouge

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Dordogne

Préparez vos vacances sur La Route De Sarlat à Collonges la Rouge avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route De Sarlat à Collonges la Rouge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017