Les routes touristiques en France

Andernos-les-Bains (33)

Andernos-les-Bains : station balnéaire du bassin d'Arcachon !

Andernos-les-Bains est située sur la rive orientale du bassin d'Arcachon, au nord-est d'Arcachon et au nord du pays de Buch, dans les landes de Gascogne, en région Nouvelle-AquitaineStation balnéaire du bassin d'Arcachon, en Gironde. Andernos-les-Bains est une Station balnéaire incontournable de la région en raison des nombreux attraits touristiques qu'elle propose.

Nichée sur les bords du célèbre bassin d'Arcachon, l'agréable petite station balnéaire ravit tant les vacanciers férus de baignade et de farniente que les gastronomes amateurs d'huîtres. Toujours proche de ses traditions, Andernos-les-Bains possède encore un lien fort avec l'ostréiculture, l'industrie qui a rendu célèbre le bassin d'Arcachon, et il est possible de ravir les papilles en dégustant quelques spécimens de ces délicieuses huîtres.

La ville possède encore des vestiges de l'époque gallo-romaine, en plus d'une superbe plage de sable fin qui donne sur le bassin d'Arcachon. Ses jolies plages de sable fin, son club de voile, son Casino, ses commerces, ses restaurants, et son port ostréicole où sont proposés un petit musée de l'huître ainsi que des dégustations d'huîtres fraîches, ne manqueront certainement pas de vous combler !

Préparer votre visite touristique à Andernos-les-Bains

Andernos est habité dès la Préhistoire récente soit depuis 10 000 ans environ. Cette occupation est attestée par la découverte de milliers d’objets sur les rives et l’embouchure du ruisseau "Le Bétey". Il s’agit d’un site préhistorique majeur sur la façade atlantique. À l'époque gallo-romaine, Andernos est une cité importante, malheureusement détruite par les invasions barbares. On en trouve néanmoins des vestiges, à côté de l'église Saint-Éloi, non loin du port ostréicole. Ils ont d'abord été interprétés comme ceux d'une basilique. Mais les dernières recherches penchent plutôt pour ceux d’une immense villa gallo-romaine construite près du littoral.

Andernos les bains maison louis david ou villa ignota route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineComme beaucoup de ses voisines du Bassin, Andernos lovée au coeur du Bassin d'Arcachon, s’est tournée vers le tourisme. Époque où la commune obtient d’ajouter la dénomination “les-Bains“ à son nom. Sarah Bernhardt qui a séjourné à Andernos-les-Bains durant la Première guerre mondiale ne tarissait pas d’éloges sur la ville : « quelle que soit la promenade que l’on fasse, on est entouré de beauté ». Les sites à découvrir ne manquent pas à Andernos-les-Bains, en se promenant en bord de mer ou dans les ruelles du centre-ville, on découvre par exemple des villas à l'architecture arcachonnaise typique, à l'instar de la villa Ignota construite entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Amateurs de vieilles pierres, de paysage naturels, vous serez séduits par la beauté des lieux. C'est aujourd'hui une station touristique réputée, qui a conservé une grande authenticité : elle mérite donc votre visite lors de vos futur vacances.

Vous pouvez votre déhambulation dans Andernos-les-Bains en vous rendant à l'Office de Tourisme, situé à l'espace du Broustic. L’Office de Tourisme d’Andernos vous propose par exemple deux circuits dans la ville à faire, à pied ou à bicyclette, pour y découvrir des villas de caractère. Une fois vos information en main, dirigez-vous vers la Maison Louis David, 14 Avenue Pasteur. C'est très belle bâtisse, entourée d’un agréable parc, est l’ancienne villa Ignota à l’architecture typique du style balnéaire du tout début du XXe siècle.

La maison Louis David, un ancien maire d'Andernos-les-Bains, accueille aujourd'hui un centre culturel, ainsi que le musée de la ville. A l'intérieur,  elle abrite les collections du musée de la ville, on retrouve une partie des vestiges retrouvés sur les ruines gallo-romaines, ainsi que les archives municipales ou des manuscrits anciens. Dans le parc autour, il est possible de se recueillir sur la tombe de Louis David, dont une sculpture a été faite par Raymond Delamarre.

Poursuivre votre visite vers l’église Notre-Dame de la Paix, situé 64 Boulevard de la République. Construite en 1939, sur les plans des architectes Louis et Marcel Garros, bien connus également sous le nom de Garros frères, l’église Notre-Dame de la Paix possède un caractère rustique qui ne dépare pas dans l’ambiance des villas érigées aux alentours. Les toits de tuiles à forte pente ainsi que l’ornementation de briquettes rappellent en tout point le style balnéaire des arcachonnaises.  Bien que réalisée dans un style régionaliste, cette église affirme sa personnalité avec sa spectaculaire charpente apparente. On remarque la ferme triangulaire en façade, formule qui se répète plusieurs fois, sur le clocher, sur le pignon, sur le croisillon de briquettes et sur le porche. À l’intérieur, le mobilier comporte plusieurs œuvres de grande facture.

Andernos les bains l eglise saint eloi et le site des vestiges gallo romains route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineQui dit "station balnéaire, dit plage ! Pour découvrir le littoral d’Andernos-les-Bains, commencez votre balade par la plage du Mauret, à l’autre extrémité de la commune. Vous y aurez une belle vue sur le Bassin d’ArcachonSitué dans les quartiers de Mauret et de la Fontaine,elle est bordée par une agréable promenade piétonne. Il y a des jeux pour enfants et une belle promenade à faire, quand on ne peut pas se baigner parce que c'est la marée basse. Peut-être, vous apprécierez plus l’aire de jeux de la plage du Bétey ? Sur la droite, on a le port de plaisance du Bétey. C’est une plage très agréable avec un environnement boisé. Vous trouverez plusieurs parkings, le premier au niveau du port de plaisance, le second au niveau de la promenade de la Piscine et le troisième au niveau de la rue des Coquelicots.

La plage de la Jetée est la plage la plus centrale de la station balnéaire d’Andernos-les-Bains. Située au niveau de la jetée et de l’esplanade Marcel Bache, elle est très fréquentée en été. Cette belle plage est bordée par un sentier de promenade et des tamaris en fleurs. On y trouve un centre nautique. Sur la droite, belle vue sur les cabanes ostréicoles. Le côté gauche est plus préservé et s'étend jusqu'au port du Bétey. On trouve plusieurs accès en allant vers le sud et Lanton avec quelques places de parking dans la rue Ferry. La fameuse jetée, construite en 1927, s’avance de 232 m dans les eaux du Bassin d'Arcachon , est l'une des plus longues de France et offre depuis son extrémité un superbe panorama sur les paysages uniques du bassin arcachonnais comme l’île aux Oiseaux, le phare du Cap Ferret, Arcachon…

De l’autre côté de la jetée, l’Église Saint-Éloi du XIe siècle se trouve au bout de la plage, c'est l'un des joyaux d'Andernos-les-BainsL’église Saint- Éloi a toujours constitué une étape du tracé de la Voie littorale ou Voie de Soulac que l’on appelle aussi voie des Anglais, un des itinéraires des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traverse le département de la Gironde. Les ruines gallo-romaines visibles au sud de l’église, ont naturellement fourni à toutes les époques une partie des matériaux utilisés pour sa construction. 

À l’intérieur de l’église Saint-Éloi, vous trouverez plusieurs fresques gothiques du XVe siècle dont une dédiée à Sainte Quitterie. Parmi les autres fresques, ne manquez pas celle, contemporaine, qui couvre tout le plafond de la nef, cette peinture met en scène la mer déchaînée. Elle figure les tourments de la terre et de l’enfer, les pauvres pêcheurs sont attirés vers le paradis au centre du filet. Les vitraux, œuvres de Raymond Mirande (1932- 1997), célèbre vitrailliste et émailleur bordelais, ont également été restaurés. Le clocher, un peu à l’écart, a été reconstruit dans un drôle de style médiéval en 1897, l’original ayant été abattu par la foudre. Sur le côté de l’église Saint-Élo, vous pourrez découvrir le tombeau de David Allègre. Il est à l’origine du 1er chalutier à vapeur du monde « Le Turbot », de la 1ère scierie mécanique locale de la Forêt Landaise et de la compagnie des Landes de Gascogne, des réservations à poissons sur le site des Quinconces.

Au pieds de l’église Saint-Éloi, vous verrez les ruines d’une ancienne villa gallo-romaines datant du IVe siècle, protégées par un perret longeant le Bassin et cernées d’une grille, on découvre les substructions d’une partie d’une vaste villa gallo-romaine, exhumées vers 1850, dont quelques murs Andernos les bains port ostreicole route touristique de la gironde guide touristique de l aquitainefurent emportés par une tempête à la fin du XIX e siècle. On pense aujourd’hui que cet édifice, au plan général rigoureux, avec l’ouverture en façade de la vaste salle centrale et la présence d’une galerie à l’est et peut-être d’une autre symétrique à l’ouest, possède les caractéristiques architecturales typiques des villas gallo-romaines d’Aquitaine, dont les plus connues en Gironde sont celles de Plassac et de Saint- Émilion. Le mobilier archéologique exhumé lors des fouilles est présenté dans les salles du Musée municipal.

Le parc Aurélien de Sarrau entoure l'ancienne villa gallo-romaines, il apporte un cadre très agréable et ombragé. Poursuivre votre escapade touristique d’Andernos-les-bains, vers le Port ostréicole d’AndernosAvec ses cabanes colorées, le port ostréicole d’Andernos-les-Bains est pittoresque. Il vous permettra à toute heure d’observer le travail artisanal de l’ostréiculteur et de déguster quelques huîtres. Vous trouverez de nombreuses cabanes à huîtres, mais aussi un petit musée de l’huître. C’est le lieu parfait pour s’imprégner de l’ambiance d’Andernos, déguster des crustacés, et même embarquer à bord d’un bateau pour une sortie en mer !

À la sortie du port ostréicole, la Réserve naturelle Saint-Brice les Quinconces le Coulin est un espace naturel très agréable. La première partie, au niveau de la Pointe des Quinconces, est une zone humide composée d’un marais, d’un étang et du ruisseau de Comte. Elle est prolongée par un bois, qui donne sur la Conche Saint-Brice. Il est sillonné de sentiers de promenade. Le ruisseau de Cirès forme un grand plan d’eau avant de se jeter dans l’océan. Vous y verrez de nombreux oiseaux. Un lac de baignade a été aménagé juste à côté. Si vous êtes discret, vous pourrez peut-être surprendre la Cistude d’Europe ou une Loutre d’Europe. Lieu de promenade fréquenté, il fut notamment foulé par la grande comédienne Sarah Bernhardt qui séjourna à plusieurs reprises dans la station balnéaire.

Carnet pratique de Andernos-les-Bains

Les incontournables de Andernos-les-Bains

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités sportives : le surf, le body board, le wave ski, le stand-up paddle, la pirogue hawaïenne, la pêche au surf casting ou en eau douce, la voile, le vélo, le golf, le parachutisme, l'accrobranche, l'équitation, le tir à l'arc, le ball trap.
  • Activités nautiques : surf, Kite surf, Jet ski, Wave ski, bodyboard, stand up paddle, la pirogue hawaïenne, pédalo, le bateau électrique, le canoë, la voile.

Visites

  • L’association « Nature et Bassin » vous propose des visites guidées du Port Ostréicole en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Andernos-les-Bains. Côtoyez les producteurs, laissez vous conter leur labeur, leurs outils, leurs bateaux. Tél. : 05.56.82.02.95
  • Petit musée de l'huitre : proposé par le comité de la « Fête de l’huître » : accès libre à l’exposition en extérieur et sur rendez-vous pour l’exposition présentée dans la cabane n-°55. Rens. : 05.56.82.44.32
  • Maison Louis David : expositions de peinture, d’artisanat d’art, la Maison Louis David abrite également un petit musée qui regroupe des vestiges retrouvés sur le site des vestiges gallo-romains ainsi qu’une collection de monnaies anciennes, des archives municipales, un ancien cadastre de 1831, un ancien plan de la ville datant de 1916, etc... Rens. : Office de Tourisme d’Andernos-les-Bains
  • L’Office de Tourisme d’Andernos les Bains en partenariat avec l’association "Mémoires d’Andernos-les-Bains" vous propose 2 circuits dans la ville à faire, à pied ou à bicyclette, pour y découvrir des villas de caractère. Rens. : Office de Tourisme d’Andernos les Bains.
  • L’association « Hommage à Sarah Bernhardt » vous propose des visites guidées « Sur les traces de la grande tragédienne Sarah Bernhardt » .  Rens. : Office de Tourisme d’Andernos les Bains.

Activités & Festivités :

  • En juillet, place au Andernos Jazz Festival. Événement culturel majeur de la station balnéaire.
  • Chaque année au début du mois de décembre, la ville organise la fameuse fête Cabanes en Fête. 

Consulter nos pages :

  • A voir dans Andernos-les-Bains
  • A faire dans Andernos-les-Bains
  • Parcours touristique dans Andernos-les-Bains
  • Histoire de Andernos-les-Bains

Marchés à visiter près de Andernos-les-Bains

  • Andernos-les-Bains : marché Mardi & Vendredi & (0km)
  • Ares : marché Mardi (3km)
  • Lege-Cap-Ferret : marché tous les jours sauf Jeudi (7km)
  • Audenge : marché Mardi (9km)
  • Arcachon : marché every day (11km)
  • Gujan-Mestras : marché Mercredi (12km)
  • Lacanau : marché Mercredi (26km)
  • Cestas : marché Dimanche (33km)
  • Carcans : marché Mercredi (38km)
  • Gradignan : marché Samedi (39km)

Sites touristiques près de Andernos-les-Bains

  • Île aux Oiseaux (Gironde) : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Domaine de Certes : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Bassin d'Arcachon : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Dune du Pilat : Grand Site de France (20 km)
  • Etang de Cazaux et Sanguinet : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Parc zoologique de Bordeaux Pessac : parc animalier ou zoo (32 km)
  • Biscarrosse : ville fleurie 4* (39 km)
  • Bordeaux basilique Saint-Seurin (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (41 km)
  • Bordeaux Port : site du patrimoine (42 km)
  • Bordeaux cathédrale Saint-André (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (42 km)
  • Tour Pey-Berland : monument national (42 km)
  • Bordeaux : secteur sauvegardé (42 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Andernos-les-Bains

Nuageux

Andernos-les-Bains

6 °C Nuageux

Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 22 kmh 32°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Andernos-les-Bains

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Gironde

Préparez vos vacances à Andernos-les-Bains avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Gironde avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 22/01/2022