Les routes touristiques en France

Cirque de Lescun (64)

Cirque de Lescun : " Dolomite des Pyrénées" !

Lescun fait partie de la vallée d'Aspe, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Lescun possède un cirque naturel : le cirque de Lescun, l'un des plus beaux belvédères de la vallée d'Aspe. C'est par conséquent une destination appréciée des randonneurs et des grimpeurs. Les cimes calcaires lui ont vallu le surnom de " Dolomite des Pyrénées". 

Dans les Pyrénées Béarnaises, le Cirque de Lescun est un haut lieu du pyrénéisme. Ses montagnes réputées : Ansabère, le Pic d'Anie, les Orgues de Camplong,  le Pic de l'Arraille, le Pic d'Ansabère, et la Grande Aiguille d'Ansabère et bien d'autres encore font la joie des randonneurs amateurs et experts.

Lescun est situé sur le GR 10 qui traverse les Pyrénées. Plusieurs lacs et sommets peuvent ainsi être atteints à partir de Lescun, comme le lac de Lhurs, le lac d'Ansabère. Le territoire béarnais offre une multitude de paysages à découvrir et d’activités différentes à pratiquer en station de ski ou dans des villages plus discrets.

Pour rejoindre Lescun, suivre le Gave d'Aspe au sud d'Oloron-Sainte-Marie pendant environ 35 kilomètres, puis tourner à droite sur la petite route qui mène au village de Lescun. En route vers le village, cette route vous emmène également du fond de la vallée au flanc d'une colline escarpée.

 

Préparer votre visite touristique au Cirque de Lescun

Niché au cœur de la vallée d’Aspe, le cirque de Lescun est un des hauts lieux des Pyrénées. LCirque de Lescun, carte postale du Béarn et de la Vallée d'Aspe, est situé aux portes du Parc National des PyrénéesLa Vallée d’Aspe fait partie des vallées qui s’étalent en contrebas des montagnes pyrénéennes du Béarn. Elle est traversée par le charmant Gave d’Aspe. Au-delà d'Urdos, la vallée d'Aspe s'ouvre sur la communauté autonome Cirque de lescun vue sur le village route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineespagnole d'Aragon par le Somport, chemin de passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Cet axe de traversée des Pyrénées a vu passer croisés, pèlerins, hommes de guerre, commerçants, troupeaux et voyageurs.

On pourrait vraiment passer à côté du cirque de Lescun, la route menant à l’Espagne par le col du Somport et son défilé de camions ne révélant rien encore du décor. Il faut quitter la nationale et emprunter une toute petite route pour déboucher sur ce paysage exceptionnel. Là, on est tout de suite saisi par la beauté du cirque de Lescun. Premiers frissons à la vue de cette dentelle rocheuse du cirque de Lescun émaillé de pics légendaires : aiguilles d'AnsabèreTable des Trois RoisPic d'Anie qui semble protéger les quelque 150 habitants du village de Lescun.

Les montagnes du cirque de Lescun dessinent une frise découpée avec au centre l’immense Billare, qui culmine à 2 318 mètres. Vous y observerez notamment des bouquetins ibériques. Une beauté douce et puissante, presque irréelle. Un immense plateau verdoyant jalonné de fermes et entouré de forêts et de montagnes. Depuis ce vaste plateau, les regards du visiteur se portent sur les multiples verts des prairies, sur le village posé contre la montagne et sur ses pointes calcaires massives ou élancées qui émergent de la forêt et des estives. On se croirait sur une île.

Le cirque naturel de Lescun est un haut-lieu du pyrénéisme, culture liée à la montagne, au sens large. Quelques bénévoles du village de Lescun, en vallée d'Aspe, sont à votre écoute pour préparer votre venue dans le Cirque de Lescun ,vous y accueillir et vous informer sur place ... Pour guider vos pas, ils ont conçu et écrit un topoguide qui permet à chacun de marcher à son gré dans le cirque, selon son niveau et sa forme, en suivant les parcours indiqués ou en composant leur propre itinéraire à l’écart des sentiers battus.

Vous pourrez choisir également de faire une promenade guidée pour découvrir la faune et la flore en observant le ballet aérien des vautours fauves, les isards accrochés au flanc des montagnes ou les marmottes qui jouent à cache-cache. Mais, avant de vous lancer à l’assaut du Cirque de Lescun, veillez à prendre un bon appareil photo pour immortaliser les paysages magnifiques qui s’offrent à vous.

Village de Lescun : Quel beau village et quel panorama !

Lescun, village datant du XIème siècle, se situe au coeur de la vallée d'Aspe. Sur le plan historique et culturel, Lescun fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmentéElle est située à 900 m d'altitude, ce qui fait d'elle la plus haute commune des Pyrénées-Atlantiques. Elle est notamment connue grâce à son cirque naturel et à la bataille de Lescun où les béarnais triomphèrent des espagnols en 1794.

Lescun route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineCe village de Lescun constitue une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Tolosane (voie d'Arles) où les pélerins peuvent se receuillir dans l'église paroissiale Sainte-Eulalie construite au XVIe siècle. Village typique de la vallée, Lescun s'ouvre sur ce cirque fabuleux et les points de vue ici sont époustouflants. Chouchou des photographes et des amoureux du patrimoine de montagne, Lescun et ses rues étroites aux maisons avec des toits d'ardoise n'en finit pas de séduire.

Aux pieds des maisons anciennes, témoignages du XIVe au XXe siècles, passent le gave d'Aspe et l'ancienne ligne de chemin de fer Pau-Canfranc. Les rues étroites bordées par les maisons de pierre et portes en bois, ses toits en ardoises, ses lavoirs et abreuvoirs, tout un patrimoine  valorisé  ces  dernières années par des aménagements simples dans le respect du style local. Les amateurs de patrimoine, d'architecture montagnarde se régaleront en parcourant à pied ce village de LescunL'agriculture de montagne a sculpté le premier plan par l'entretien sans cesse renouvelé des prairies d'altitude, des murets et des bordes (granges).

La commune de Lescun fait partie des perles des Pyrénées qu’il faut visiter lors de ses vacances. Après avoir admiré le village, il est temps de partir randonner jusqu’au belvédère pour se rendre compte de la beauté du Cirque de Lescun, aussi appelé Dolomites des Pyrénées. Cette balade d’1h30 balisée vous conduira vers l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées béarnaises. Pendant que les vautours-fauves offriront un bal aérien, les randonneurs les plus discrets et chanceux croiseront des isards.

Carnet pratique de Lescun

Les incontournables de Lescun

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités : Parcours en Parcours en Tyroliennes,  Escalade, Canyoning, Rafting, Ski, Randos raquettes.

Visites

Activités & Festivités :

  • Descente Canyon : Gorge du Gave de Lescun, Garganta/Cascade de Lescun, Gave de Lescun - Site internet
  • Des randonnées : sentiers tracés et balisés, itinéraires GR®10 et Haute Randonnée Pyrénéenne.
  • Des promenades guidées, à la découverte des animaux libres et sauvages (isards, marmottes, gypaètes, vautours fauves), des fleurs, des forêts, de l'histoire et des traditions des vallées, de la vie pastorale, de la géologie. 
  • Maison du Parc National à Etsaut
  • Ecomusée de la Vallée d'Aspe. Il se présente sous l'aspect de sites éclatés où divers thèmes sont traités sur le lieu même de la mémoire. Il forme un itinéraire reliant chacun des villages SarranceLourdios-Ichère, Accous et Borce.
  • Le Parc'Ours à Borce : 10 hectares de faunes et flores sauvages nichés au coeur des montagnes de la vallée d'Aspe.
  • Aventure parc à Aramits.
  • Jazz à Oloron / festival des rives et des notes : fin juin - début juillet à Oloron-Sainte-Marie.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Lescun
  • A faire dans Lescun
  • Parcours touristique dans Lescun
  • Histoire de Lescun

Marchés à visiter près de Lescun

  • Bedous : marché Jeudi (7km)
  • Aramits : marché Dimanche (22km)
  • Castet : marché Jeudi (23km)
  • Tardets-Sorholus : marché Lundi (27km)
  • Oloron-Sainte-Marie : marché Vendredi (28km)
  • Gan : marché Mercredi (39km)

Sites touristiques près de Lescun

  • Vallée d'Aspe : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Gorges d'Ehujarre : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Cirque de Sainte-Engrâce : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Vallée d'Ossau : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Gorges de Kakoetta : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Col d'Aubisque : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Gorges d'Holzarté : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Eglise, Oloron-Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Cirque du Litor : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et histoire (28 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Lescun dans le Pyrénées-Atlantiques

Couvert

Lées

10 °C Couvert

Min: 10 °C | Max: 10 °C | Vent: 11 kmh 182°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lescun

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 30/12/2021