Pays Basque

Le Pays Basque des vacances au paradis terrestre ?

Même si les muxus n’existaient pas, lorsqu’ils ont découvert le Pays basque, les hommes de Néandertal ont dû croire qu’ils avaient trouvé le paradis terrestre...

Un océan pour faire des daurades à l’espagnole, des collines verdoyantes pour y faire pousser des cerisiers, des montagnes avec vue pour mettre en scène des cromlechs et faire de belles randonnées, des grottes au décor de cathédrale où fabriquer des bijoux et jouer aux petits chevaux sur les parois.

Les sept provinces basques traditionnelles (Zazpiak Bat): le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa. Il y a tant de Pays basque. Celui d’il y a 80 millions d’années, celui des grands espaces, celui de la côte, plus branché.

Mais il y a surtout celui des hommes, celui de l’harmonie : le plus beau ! Le tourisme est la principale économie du Pays basque surtout pour la partie nord.

L’harmonie de paysages aussi condensés que contrastés : montagnes rocheuses parées de chevaux sauvages, mamelons verdoyants vêtus d’etxe assorties aux couleurs des fêtes de Bayonne, plages de sable doux qui ondulent au rythme des humeurs de l’océan.

Et comme le paradis est très convoité, certains se sont chamaillés pour y rester. C’est ça l’histoire du Pays basque. C’est plein d’histoires elles-mêmes pleines de rebondissements.

Des histoires qui se juxtaposent quelquefois sans se toucher dans une harmonie toute naturelle, où se mêlent chasseurs cueilleurs, troupes romaines, corsaires endiablés, contrebandiers, couples royaux et baleines à bosses.

Le Pays basque est un territoire de tradition, de culture et histoire, le Pays basque qui s'étire jusqu'à l'ethnie, s'étendant de l'Èbre à l'Adour, entre la France et l'Espagne, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaine des Pyrénées, baigné par le golfe de Gascogne.

Le Pays Basque recense nombre de richesses à découvrir sur les routes touristiques : Sites naturels, Châteaux, Églises, Prieurés, Musées, une multitude de raisons de séjourner dans la région pour découvrir en détail les "Sites Touristiques" et la beauté de cette région.

Préparer votre visite touristique dans le Pays Basque

Comme à Hollywood, des stars légendaires ont laissé leur empreinte au Pays basque. Napoléon sur le plus beau palais de Biarritz, Louis XIV sur les murs de l’église de Saint-Jean-de-Luz, Vauban sur les remparts de Bayonne. Avec ou sans chichis, par fierté, par amour, ou simplement parce que le plus bel endroit du monde, c’était là.

Sare les maisons plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineL'attrait du Pays basque s'explique aussi par son climat clément en été, mais aussi sa culture, ses traditions et son patrimoine. De nombreuses activités et de nombreux loisirs attirent les touristes. La nature permet de pratiquer la chasse et la pêche mais aussi les sports d'eau vive sur la Nive à Bidarray, la randonnée et le VTT.

Au Pays basque, le voyageur entendra partout les mêmes sons rocailleux de la langue, le même nasillement des gaitas, la même musique du même monde. Peu à peu, les mêmes signes lui apparaîtront au nord comme au sud pour dessiner le visage de ce qu’il faut bien appeler la civilisation basque.

Le voyageur n’hésitera plus, au bout de quelques jours au Pays basque, à quitter les stations de la côte pour aller à la découverte des villages de montagne. Et même les bistrots populaires des villes prolétaires deviendront des chaudrons où s’élaborent les recettes de l’amitié.

Le même voyageur au Pays basque ira même voir côté Béarn si l’herbe n’est pas plus verte que chez le voisin à qui l’Histoire le lie désormais, en attendant le jour où un hypothétique département béarnais permettra à ces peuples frères de retrouver chacun leur autonomie.

Carnet pratique du Pays Basque

Les immencables du Pays Basque

  • La fête du piments d'Espelette.
  • Visite du Pays Basques
  • Randonnées
  • Les monuments et le patrimoine

Plus d'information

Tourisme et vacances au Pays Basque : site web

Consulter notre page :

La richesse des produits du terroir....

Les produits du Pays Basque sont pour certains très célèbres, en voici un petit aperçu:

  • Les différents produits de la Mer,
  • Le Jambon de Bayonne,
  • Les fromages de Brebis,
  • Le très "tendance" Piment d'Espelette,
  • Le Vin d'Irouleguy, le Cidre, le Patxaran,
  • Le chocolat, le Gâteau Basque fourré à la crème d'amandes ou aux cerises noires....

Pour vous rendre au Pays Basque

Le Limpou

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Le tourisme est apparu au XIXe siècle avec l'arrivée des premiers touristes à Biarritz venant goûter aux bains marins.

De nombreuses personnes célèbres comme Eugénie l'épouse de Napoléon III, le roi Édouard VII d'Angleterre, Edmond Rostand et bien d'autres vedettes se rendront dans le Pays basque afin de profiter des bienfaits de la mer et du thermalisme.

Côté espagnol, la ville de Saint-Sébastien attire le plus grand nombre de touristes. Bilbao tire aussi son épingle du jeu avec notamment son musée Guggenheim. La renommée de Saint-Sébastien vient des premiers souverains espagnols puis des riches Espagnols qui allaient en vacances dans cette belle ville côtière.

Enfin, les fêtes de San Fermin, qui se déroulent au mois de juillet à Pampelune, sont considérées comme l'une des plus grandes fêtes du monde, et attire plus de 2 millions de personnes chaque année.

Nos coups de coeur au Pays Basque

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Pays Basque avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2017