Bayonne (Ville d'art et d'histoire)

Bayonne des vacances dans la capitale Basque !

Bayonne a le charme secret d’une ville fortifiée, ville typique et charmante à découvrir sur la route de vos vacances. C’est aussi un espace ouvert sur le monde grâce à son port, à la Nive et à l’Adour.

D’ailleurs,  aux portes de Bayonne s’étend la plaine d’Ansot : une centaine d’hectares ramifiés de sentiers pédagogiques présentent l’écosystème de cette zone humide, entre fleuve, rivière et océan.

Bayonne est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne dans la zone pyrénéenne basque.

Proche de la frontière nord de l'Espagne, Bayonne est située au confluent de l'Adour et de la Nive. Bayonne joue le rôle de capitale économique du bassin de l'Adour, et de tête d'étape pour le tourisme pyrénéenne.

Bayonne est à 6 km de l'océan Atlantique, proche de Biarritz. Biarritz, Bayonne, Biarritz et Anglet forment pratiquement ensemble une grande agglomération.

Pour arrivé dans la ville par le nord, vous traverserez le fleuve Adour et puis tout de suite vous traversez la Nive. Entourée de remparts, la ville est aussi l’écrin de la célèbre Cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Vous pourrez méditer dans son magnifique cloître et pénétrer les mystères de sa cave gothique. Le charme de Bayonne, c’est aussi les petites ruelles pavées jalonnées de boutiques, chocolatiers, librairies… à déceler lors de vos balades.

Les rivières divisent Bayonne, la Nive sépare Grand Bayonne du Petit Bayonne. Le l'Adour sépare le Petit Bayonne et de Saint Bayonne, liés par le Pont-Saint -Esprit.

La Nive est une rivière étroite qui traverse Bayonne, cinq ponts font le lien entre le Grand Bayonne et le Petit Bayonne. Tout au long de la rivière, vous trouverez des belles maisons à admirer, quelques-unes à colombages, qui abrite de nombreux magasins, cafés et bars.

Le label "Ville d'Art & d'Histoire" vient conforter la richesse du patrimoniale et culturelle de Bayonne. C'est la reconnaissance de 2000 ans d'Histoire et de la richesse patrimoniale de la ville.

Préparer votre visite touristique à Bayonne

De la cathédrale gothique, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1998 dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au secteur sauvegardé, en passant par les remparts, le cloître, le Musée basque et le Château-Vieux, un véritable voyage dans le temps pour votre escapade à Bayonne.

Bayonne les quais de la nive routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLes principaux sites et monuments historiques sont situés au Grand Bayonne. Vous y  trouverez la cathédrale gothique de Sainte-Marie, construite sur le site d'une cathédrale romane perdue dans un incendie, a été largement reconstruite au 13ème siècle, avec des ajouts jusqu'au 19e siècle. Derrière la cathédrale se trouve un cloître gothique construit au 18ème siècle.

A proximité se trouve le Vieux Château, où les gouverneurs de la ville, dont le fameux le Prince Noir, étaient autrefois basés. Aujourd'hui propriété de l'armée et ne peut pas être visité.  Ne manquez pas une promenade dans les jardins botaniques qui contient plus de 1000 espèces japonaise. une des rasons du classement de Bayonne comme "ville fleurie catégorie 4 fleurs", une reconnaissance bien mérité des plantations qui ont été réalisée dans la ville.

Dans Bayonne, nous pouvons remarquer quelques traces des remparts de la ville. Ces murs datent de trois époques différentes: les remparts romains, les remparts de l'époque de François Ier du 16e siècle et les remparts conçus par le célèbre Vauban du 17e siècle.

Bayonne vous propose des visites thématiques comme la route gourmande du chocolat ou l’architecture. Le Musée Basque dévoile pour vous quelques trésors. Mais vous rencontrerez aussi ses traditions dans la vie quotidienne : la pelote, les fêtes de Bayonne, les chants et les danses, le rugby avec l’Aviron Bayonnais et bien sûr la gastronomie.

Carnet pratique de Bayonne

Plus d'information :

La ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers :

  • Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle.
  • le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie,
  • le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

Bayonne tourisme : Office de Tourisme de Bayonne

Place des Basques - BP 819 - 64108 Bayonne cedex

Tél. 05 59 46 09 00 - Fax : +33 (0)5 59 59 37 55 

Les incontournables

  • Les vieux quartiers : découverte du Vieux Bayonne, de la cathédrale Sainte Marie, du Cloitre, des remparts et des rues anciennes.
  • Dégustations de  plats locaux et le vins
  • Visites de Bayonne
  • Les monuments et le patrimoine

C'est à Bayonne que se tient les jeudi, vendredi et samedi saints la foire au jambon auquel la ville a donné son nom.

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Bayonne

Le Limpou

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

La Foire au jambon de Bayonne

La Foire au jambon de Bayonne est un rendez-vous rituel autant que festif  qui se célèbre autour de la place du marché, au printemps.

Bayonne est aussi la ville des corridas.

Les arènes de Bayonne sont les plus vastes du Sud-Ouest avec plus de 10 000 places. Le bâtiment de style néo-mauresque date de 1893. Bayonne, une ville pleine de ressources à visiter absolument !

Nos coups de coeur à Bayonne

Hébergement :

Dormir dans le tronc d'un arbre ou dans le Pigeonnier à plus de 10 m de hauteur !!! Vous pouvez le vivre à Cambo les Bains. Dans l'ancien Hôtel particulier du Professeur Grancher qui date de 1896.

La Maison d'hôtes Rosa Enia vous propose de louer des Chambres, Nids d'hôtes et Appartements au Pays Basque à l'occasion de votre cure thermale à Cambo les Bains, de votre séjour dans les Pyrénées Atlantiques ou tout simplement lors d'un séjour insolite dans le Pays Basque.

ADISKIDEA - Avenue du Professeur Grancher - 64250 CAMBO LES BAINS

05.59.93.67.20 - Plus d'information : Maison d'hôtes Rosa Enia

Restauration :

Situé dans le centre ville historique de Bayonne, L’Auberge du Petit Bayonne vous accueille dans une ambiance décontractée et familiale.
Vous pourrez y déguster une cuisine basque authentique

Auberge du petit bayonne restaurant

23 rue des Cordeliers -64100 BAYONNE - Tél: 05 59 59 83 44

contact@auberge-du-petit-bayonne.fr

Plus d'information : Auberge du petit bayonne restaurant

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bayonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017