A faire pendant ses vacances à Bayonne

Quoi faire à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques pendant un week-end ou ses vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Bayonne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Bayonne à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bayonne.

A faire et à visiter à Bayonne

Musées

  • Musée basque et de l'histoire de Bayonne.
  • Musée Bonnat
  • Muséum d'Histoire Naturelle

Festivités

  • Fêtes de Bayonne
  • Festival La Ruée au Jazz précédé historiquement par Jazz aux remparts ;
  • Corridas : durant tout l'été, la temporada bat son plein. C'est l'un des plus hauts lieux de la tauromachie en France, puisque Bayonne est la plus ancienne ville taurine de France. Un arrêté municipal réglementant l'encierro date de 1283 : vaches, bœufs et taureaux sont lâchés dans les rues de la ville. Les arènes actuelles, inaugurées en 1893, sont les plus grandes du Sud-Ouest (plus de 10 000 places). Environ 12 corridas y sont proposées chaque année, attirant les plus grands noms de la tauromachie. Durant la dernière corrida de 2006, six oreilles et une queue ont été décernées. Tout l'été, plusieurs novilladas ont également lieu. La ville est membre du l'Union des villes taurines françaises.

Attractions touristiques à visiter près de Bayonne

  • Bayonne cathédrale St Marie (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
  • Anglet: ville fleurie 4* (4km)
  • Marais d'Orx: site de grand beauté naturel (14km)
  • Jardins de la villa Arnaga: jardin remarquable (16km)
  • La Bastide-Clairence: plus beaux villages (19km)
  • Ainhoa: plus beaux villages (21km)
  • Sare: plus beaux villages (22km)
  • Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (34km)
  • Parc du Sarrat: jardin remarquable (41km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (41km).

Nos coups de coeur à Bayonne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-Vous ?

La cité de Bayonne est tour à tour romaine, vasconne puis « anglaise » durant trois siècles (XIIe au XVe siècle).

La cité est abandonnée par les Romains au IVe siècle, et la tribu des Vascons en profite pour se répandre en Novempopulanie, la province comprise entre Garonne, Océan et Pyrénées. De ce fait la Novempopulanie est rebaptisée Vasconie, puis Gasconie après déformation germanique (invasions Wisigothiques puis franques). Mais la basquisation de la région des plaines est trop faible face à la romanisation avancée. Du mélange entre vascon et latin naît la langue gasconne.

Lorsque le Labourd est créé en 1023, Bayonne en est la capitale. En 1130 le roi d'Aragon Alphonse Ier le Batailleur fait le siège de la ville, sans succès. Bayonne passe sous domination anglaise lorsque la duchesse d'Aquitaine (Aliénor) épouse le roi d'Angleterre en 1152. Cette alliance confère à Bayonne de nombreux privilèges commerciaux.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bayonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pyrénées-Atlantiques tourisme Tourisme Pyrénées-Atlantiques Bayonne Les incontournables de Bayonne incontournables de Bayonne Visite de Bayonne Visites de Bayonne Visiter Bayonne Guide du tourisme Bayonne Guide touristique Bayonne A voir à Bayonne A faire à Bayonne Vacances à Bayonne Séjours à Bayonne Escapade à Bayonne Parcours touristique Bayonne Tourisme à Bayonne Bayonne à voir Bayonne à faire Bayonne vacances Bayonne tourisme Bayonne touristique Bayonne visites Monuments touristiques Bayonne Monuments historiques Bayonne Patrimoine de Bayonne Bayonne ville d'art et d'histoire Ville d'art et d'histoire des Pyrénées-Atlantiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau