Route de la Montagne Bourbonnaise (03)

La Route touristique de la Montagne Bourbonnaise dans l'Allier

La Route de la Montagne Bourbonnaise est doté d'un environnement naturel de qualité, propice à de nombreuses activités, le calme et la détente sauront vous séduire pendant vos vacances dans l'Allier.

Cette escapade va sillonner la Montagne Bourbonnaise et ses paysages vallonnés et riches d'histoire. Elle passera dans le Pays de Lapalisse qui dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, à l'image du château du célèbre Monsieur de La Palice. 

Situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre. Votre parcours touristique commencera au départ de la ville de Vichy  sur une longuer de131 km.

Retrouvez, à travers une visite guidée de la ville, l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. 

Découvrez aussi les Villages de charme de l'Allier, Châtel-Montagne, enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil en bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier; le piquant village d'Hérisson au cœur du Val d'Aumance ou Billy et sa forteresse : petits villages d'autrefois au charme incomparable !

La route de la Montagne Bourbonnaise en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Avant de commencer cette itinéraire touristique au détour d'un parcours libre ou d'une visite guidée, partez à la découverte des richesses du patrimoine thermal de Vichy, du Hall des Sources, aux six eaux thermales, au pavillon des Célestins, abritant la célèbre source de Vichy, en passant par les agréables parcs d'Allier et des Sources, et l'établissement thermal de style néo-mauresque.

Profitez également de vos vacances pour partir en balade le long de l'Allier en vous promenant sur les 1,5 km de berges.

Après cette visite dans la station touristique phare de l'Allier, prenez la direction de Bellerive-sur-Allier via le boulevard des État-Unis (4 km). Puis vers Billy, charmant village médiéval avec sa forteresse, bâtie au XIIe siècle via la D67 et la N209 (23 km).

Billy et son chateau route de la montagne bourbonnaise routes touristiques de l allier guide touristique auvergneNiché entre les collines au nord, la vallée de l’Allier et la plaine au sud, le village de Billy vous offrira l'occassion de flâner au fil de ses ruelles pour découvrir le paysage typiquement bourbonnais qui l’entoure et les empreintes préservées de l’Histoire.

Visitez le château de Billy qui domine toujours la vallée de l'Allier du haut de son promontoire, il se visite d'avril à octobre tandis que l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, qui abrite une crypte des XIe et XIIe siècles. Elle est accessible à tous, toute l'année, l'église est située à l'écart du bourg, sur la route de Saint-Félix.

Admirez la porte de la ville, une maison, de 1566, propriété privée, où l'échauguette et la porte ont été inscrites aux Monuments Historiques et la maison dite du Marchand, la rue Chabotin bordée de maisons du XVe siècle et la mairie, installée dans l'ancien corps de garde de l'enceinte extérieure.

Prenez ensuite la direction de Rongères via N209 et D268 (30 km). Admirez l'église dédiée à Marie-Madeleine. Pendant la Deuxième Guerre mondiale le clocher fut détruit et rebâti par la suite et la mairie situé dans un ancien couvent de religieuses.

Et enfin, le Château du Méage avec son portail en fer forgé qui ouvre sur une cour bordée par le château du XVIe – XVIIIe siècles et les communs. Des douves en eau entourent le château.

Direction Montaigü-le-Blin via D172 (36 km). Entre Rongères et Montaigü-le-Blin : passages à proximité des châteaux de ces deux villages. Le château de Montaigu-le-Blin fût racheté fin XIXe siècle par quatre familles de Montaigu, afin d'éviter le démantèlement du château pour récupérer les pierres.

Puis admirez le Château de La Boulaize, XVIIe siècle-XIXe siècle. Après avoir admirez les nombreuses maisons bourgeoises de Montaigü-le-Blin, comme la demeure construite au XIXe siècle, dans le style néogothique, par la famille Mabru au pied des remparts du vieux château. Passé voir l'église Sainte-Anne.

Vue de lapalisse avec le chateau de la palice route de la montagne bourbonnaise routes touristiques de l allier guide touristique auvergneLe village de Montaigü-le-Blin possède un parc ombragé, anciennement foirail, datant du début du XIXe siècle et inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Continuez votre parcours vers Lapalisse via D32 (50 km). Lapalisse, son château et ses vérités, la ville est connue pour cette particularité que plus on s'en approche, moins on en est loin. Elle est aussi traversée par la célèbre Nationale 7. Lapalisse à deux labels : "Plus Beaux Détours de France" et "Village Etape".

Lapalisse est située à l'est du département de l'Allier, à la limite entre la Sologne bourbonnaise et la Montagne bourbonnaise. La vallée de la Besbre a pour particularité de posséder une grande diversité de châteaux. Malheuresement, ne pouvant pas tous être visités mais valant pour la plupart d'être approchés.

Lors de votre passage, ne manquez surtout pas la visite du Château de La Palice, l'église Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle construite sur le modèle des églises romanes et le Musée de l'Art en Marche, consacré à l'art contemporain populaire, et à l'art brut. Le Pays de Lapalisse dispose d'un patrimoine historique et culturel particulièrement riche comme en témoignent la présence des nombreux ponts, tours, fermes et châteaux.

Chatel montagne route de la montagne bourbonnaise routes touristiques de l allier guide touristique auvergneVotre prochaine étape sur cette route touristique de la Montagne Bourbonnaise sera Châtel-Montagne via D7 (70 km), renommé pour son église et pour ses nombreux ateliers d'artistes et d'artisans d'art. Niché dans la Montagne bourbonnaise, ce village est un lieu chargé d'histoire.

Le village de Châtel-Montagne était autrefois le siège d'une baronnie importante dépendant de la seigneurie, puis duché de Bourbon. Un prieuré clunisien est fondé à la fin du XIe siècle.

Perché dans les montagnes, Châtel-Montagne conserve un des plus beaux exemples de l'art roman auvergnat. Les touristes, attirés par l'église romane ne manqueront pas l'église Notre-Dame de Châtel-Montagne, chef-d'œuvre de l'art roman auvergnat, classé monument historique, daté du XIIe siècle.

Lors de votre passage vous pouvez découvrir au détour des ruelles de nombreux ateliers d'artistes et artisans d'art et des boutiques d'artisanat. La commune a favorisé le développement de ce « village d'artistes ». La Maison du Patrimoine, sur la place du village et à proximité de l'église, propose des salles d'exposition et de nommbreux services.

Passage à Mayet-de-Montagne avec son musée de la vannerie, grande tradition en Montagne Bourbonnaise via la D207 (76 km). Mayet-de-Montagne est placé au centre de la Montagne bourbonnaise et permet un accès à une large sélection d'activités et de lieux. Faites une pause sur cette route touristique au Lac des Moines et sa zone de loisirs

Ferrieres sur sichon route de la montagne bourbonnaise routes touristiques de l allier guide touristique auvergneAprès cette pause bucolique, direction Ferrières-sur-Sichon via D49 (84 km) où vous pouvez découvrir son château-fort ou encore le musée de collections archéologiques de Glozel.

Ferrières-sur-Sichon au carrefour des anciennes provinces du Bourbonnais, de l’Auvergne et du Forez, se situe dans une cadre verdoyant de sa campagne environnante qui ne manque pas d’attraits.

Le bas de la tour du clocher ainsi que la petite abside sur la droite appartenaient à l'église primitive qui était du XIIe siècle. L'église qui menaçait de tomber en ruine fut restaurée en 1887. Le clocher qui datait de 1776 a été surélevé d'un étage. L'entourage du portail est celui de la première église dont les pierres ont été rapportées. La scène du Golgotha a été taillée dans la pierre.

À l'intérieur de l'église, on peut voir une Vierge à l'Enfant en bois de noyer datant du XVIIe siècle. Au-dessus de la porte principale se trouve le bas relief d’un calvaire. La commune dispose de  chemins de randonnées qui permettent de découvrir grotte, gour, rochers, bois et châteaux, porteurs de légendes et de mystères ...

La prochaine étape de cette Route de la Montagne Bourbonnaise, suivrela direction de Laprugne via D995 (96 km). Laprugne, avec une vue sur les Pierres du Jour, point culminant des monts de la Madeleine.

Une des plus vieilles cloches du département se trouve dans le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Laprugne. Datée de 1474, elle porte les armes de la famille de Beaujeu et aurait été donnée par Anne de Beaujeu. L'église Saint-Jean-Baptiste construite en 1877 de style ogival néo-roman, en granit gris, elle possède trois beaux vitraux dans le chœur.

Retour vers Vichy via D995 (131 km).

Carnet pratique de la route touristique de la Montagne Bourbonnaise

Les incontournables sur la route touristique

Vichy, reine des villes d'eaux

Visite guidée du 1er juin au 30 septembre les dimanches à 15h30. Départ de l'office de tourisme - 19 rue du Parc - 03200 VICHY - Tél. : 04 70 98 71 94 - Site web : vichy-destinations.com

Visite guidée du Musée de l'opéra

Le musée de l'Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l'Opéra de Vichy.

Ouvert du 2 mai au 17 décembre de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés - 16 rue Maréchal Foch - 03200 VICHY - Tél. : 04 70 58 48 20

Site web : operavichy-musee.com

Spa les dômes

En plein coeur de la ville, les Thermes des Dômes immédiatement reconnaissables à leurs dômes néo-mauresques mettent le savoir-faire du thermalisme au service de la remise en forme.

Ouvert du 23 janvier au 23 décembre - 132 boulevard des États-Unis - 03200 VICHY - Tél. : 0 800 30 00 63 - Site web : vichy-thermes-domes-hotel.fr

Visites commentées du château de Lapalisse

  • Avril-Mai-Juin-Septembre-Octobre : Du mercredi au dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h.
  • Juillet- Août : Tous les jours de 12h à 19h (dernier départ à 18h)
  • Du 14 juillet au 15 août : Tous les jours, de 12h à 19h. Visite commentée toutes les 30mn. (Dernier déopart à 18h)

Site web

Lapalisse tourisme : site web

Plus d'information

Maison du Patrimoine - Place de l'Église - 03250 CHATEL MONTAGNE
Tel : 04 70 59 37 89 - Site web

Sites touristiques à visiter

  • Parc du domaine royal de Randan: jardin remarquable
  • Lapalisse : plus beau détour de France
  • Charroux : plus beaux village de France
  • Chareil-Cintrat Chateau : monument national
  • Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : monument religieux
  • Thiers : secteur sauvegardé
  • Abbaye de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : monument religieux
  • Riom : ville d'art et histoire
  • Forêt des Colettes : site de grand beauté naturel
  • Mozac : ville d'art et histoire

Marchés à visiter

  • Vichy : marché Every day except Lundi
  • Bellerive-sur-Allier : marché Samedi
  • Cusset : marché Samedi
  • Saint-Yorre : marché Mercredi
  • Saint-Germain-Des-Fosses : marché Vendredi
  • Gannat : marché Samedi
  • Puy-Guillaume : marché Mercredi
  • Le Mayet-de-Montagne : marché Lundi
  • Lapalisse : marché Jeudi
  • Varennes-sur-Allie r: marché Mardi

Pour vous rendre sur la route de la Montagne Bourbonnaise

Vichy

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 350°

Le saviez-vous ?

Quelques musées agrémentent la ville de Vichy, comme le musée des Arts d'Afrique et d'Asie, avec une collection de 4000 objets rassemblés par des missionnaires ou des particuliers, ou l'espace musée Valéry-Larbaud, avec ses manuscrits ou ses documents de la main même du fameux écrivain.

Le musée de l'opéra, quant à lui, conserve les archives de l'ancien opéra de Vichy. Ces dernières, mais aussi costumes, partitions et autres objets artistiques, sont présentés à l'occasion d'expositions temporaires.

Nos coups de coeur sur la route de la Montagne Bourbonnaise

Hébergement

Restauration :

Auberge du Pont

Située au bord de l'Allier, à proximité du château de Billy, à 15 minutes de Vichy, l'Auberge du Pont vous accueille dans une ambiance feutrée et apaisante.

Venez y déguster une cuisine créative et raffinée. Restaurant gastronomique avec une terrasse : vue sur l’Allier.

Les menus changent tous les mois, en fonction des saisons et selon le retour du marché

Auberge du Pont – 1, route de Marcenat – 04 70 43 50 09 site web

 

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la route de la Montagne Bourbonnaise avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route de la Montagne Bourbonnaise avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/12/2017