Route de Montluçon à la forêt de Tronçais (03)

La Route touristique de Montluçon à la forêt de Tronçais, à travers la plus grande chênaie d'Europe !

Partez sur cette route touristique de 128 km à la découverte de l'ouest du département de l'Allier , de Montluçon à la forêt de Tronçais, la plus grande chênaie d'Europe.

Située dans le bocage Bourbonnais, aux confins de l’Allier, du Limousin et du Berry, ce parcours offre au visiteur un patrimoine d'un intérêt historique et architectural certain. Dans un site romantique au coeur du Val d'Aumance, découvrez Hérisson est un village médiéval.

Profitez de cette escapade pour découvrir Montluçon, cité médiévale et festive, ville clé du département de l'Allier, porte d'entrée de l'Auvergne. Autour de la vieille ville pleine de trésors anciens, découvrez une ville moderne, la "Ville Gozet ".

Laissez-vous guider dans les rues étroites de la cité médiévale de Montluçon et admirez ses 15 édifices classés ou inscrits Monuments Historiques, ses églises Saint-Pierre et Notre-Dame, remarquables témoignages du mécénat des ducs de Bourbon et ses maisons à pans de bois.

Puis accédez sur l’esplanade du château des Ducs de Bourbon pour avoir un point de vue sur la ville, labellisée à juste titre "Ville d'Art".

Visitez le ardin Wilson, appelé aussi Jardin des remparts, est un remarquable jardin à la française au coeur de la cité médiévale de Montluçon. Créé en 1937 dans des jardins d'hôtels particuliers et inauguré par Marx Dormoy, il se compose d'une grande allée centrale axé sur la statue représentant André Messager.​ 

Le cadre très structuré offre une belle variété d'essences dont le cèdre bleu, symbolisant la libération de Montluçon en 1945. 

La route de Montluçon à la forêt de Tronçais en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au départ de Montluçon direction Huriel via D916 (12 km)

Huriel est une ancienne ville close qui fut, autrefois, un lieu militaire stratégique qu'utilisèrent les Bourbons. La commune conserve aujourd'hui deux vestiges de son histoire : un donjon seigneurial et l’église Notre Dame, tous deux datant du XIIème siècle. L’église Notre Dame etait jadis le siège d'un prieuré bénédictin.

Ces édifices remarquables, tous deux des XIe et XIIe siècles, sont classés monuments historiques. Au siècle dernier, un grand vignoble constituait la principale richesse de la commune d'Huriel. En 1886, le phylloxéra a ravagé la vigne et, aujourd'hui, seuls une dizaine d'hectares subsistent, qui font Huriel le donjon roman route de montlucon a la foret de troncais routes touristiques de l allier guide touristique auvergnepartie du vignoble de la région de Montluçon.

Depuis la quasi-disparition de la vigne, la population d'Huriel est devenue essentiellement ouvrière et agricole. Il ne reste qu'un seul viticulteur professionnel, au domaine du Champ de la Ronde.

Le Donjon de la Toque et sa tour carrée du XIIe siècle regroupent diverses influences architecturales. Visitez l'église romane Notre-Dame d'Huriel. L'architecture soignée de l'église mêle les influences berrichonnes, auvergnates (clocher octogonal qui rappelle ceux des églises romanes majeures) et limousines.

Le Pont de Courtioux, sur le Bartillat mérite aussi d'être vu. C'est un pont médiéval à deux arches et sans parapet.

Poursuivez votre itinéraire touristique vers Audes via D40 et D70 (25 km). La commune d'Audes est située sur la rive gauche du Cher. Le canal du Berry, qui longe le Cher en rive gauche, passe sur le territoire de la commune.

Visitez à Audes le musée du canal de Berry retraçant l'histoire du transport de marchandises par les canaux intérieurs. Mais aussi le Château de la Crête avec une chapelle du XIVe siècle et l'Église Saint-Denis du XIXe siècle possédant de très beaux vitraux et certaines œuvres.

Continuez sur la D70 et D2 en direction de Hérisson (41 km), très beau village médiéval avec ses ruines de sa forteresse, Hérisson offre un réel intérêt historique et archéologique.

Ancienne place forte des Bourbons, , ceinturée par une muraille flanquée de 22 tours, la petite cité médiévale de Hérisson, lovée en bordure d'un méandre de la rivière Aumance, forme un ensemble particulièrement harmonieux, avec son château féodal campé sur un éperon rocheux, ses vieilles demeures et ses rives verdoyantes.

Portes fortifiées, maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles, clocher Saint-Sauveur, vestiges du château des XIIIe et XIVe siècles, ou encore bords paisibles de l'Aumance, auront de quoi vous ravir pendant votre escapade. Du haut de la ville on peut profiter d'une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée de l'Aumance. Un charme incomparable...

Herisson cite medievale route de montlucon a la foret de troncais routes touristiques de l allier guide touristique auvergneLa prochaine étape sera Urçay via D11 et D2144 (62 km). Urçay et la maison de la dentelle où sont exposées des dentelles anciennes ainsi que des collections privées diverses.

Admirez l'Église Saint-Martin du XIIe et XIIIe siècles possédant un portail polylobé ou festonné qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 avril 1989 et le pont multicolore.

Saint-Bonnet-Tronçais via la D28 et D250 (74 km) finira cet itinéraire touristique. Admirez la forêt de Tronçais et l'impressionnant chêne Stebbing. En période de brame du cerf, de mi-septembre à mi-octobre, écoutez ce son rauque et mystérieux qui résonne dans la forêt. La forêt abrite de nombreux sites archéologiques gallo-romains, qui n'ont pas été fouillés.

Lors de votre promenade dans la forêt découvrez la futaie Colbert ; les étangs de Saint-Bonnet, Tronçais et Morat. et l'anciennes forges de Tronçais et de Morat.

Une aire de camping-cars se trouve à Saint-Bonnet-Tronçais

Retours vers Montluçon via Cérilly D 953 (88 km) et D3 vers hérisson. Arrivée Montluçon (128 km).

Carnet pratique de la route de Montluçon à la forêt de Tronçais

Les incontournables sur la route touristique

  • Visite guidée de la cité médiévale de Montluçon - Accès libre toute l'année.


Programme estival des visites guidées et documents de visite à retirer à l'office de tourisme Tél. : 04 70 05 11 44 - Mail : contact@montlucontourisme.com

Site web de l'office du tourisme : montlucontourisme.com

  • Visite du Mupop

Situé au coeur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop vous accueille dans un bâtiment à l'architecture innovante en associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines. ​

S’appuyant sur une collection exceptionnelle d’instruments de musiques considérée comme un fonds de référence en France, le MuPop de Montluçon est le premier musée consacré à l’histoire et aux objets des musiques populaires françaises de 1750 à nos jours.

Ouvert jusqu'au 31 décembre du mardi au dimanche de 14h à 18h. Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h - Ouvert toute l'année (sauf janvier) du mardi au dimanche de 14h à 18h. Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h

3 rue Notre-Dame - 03100 Montluçon - Tél. : 04 70 02 19 60 Site web : mupop.fr

  • Promenade dans le Jardin Wilson - Ouvert toute l'année de 8h30 à 17h (décembre, janvier), jusqu'à 18h (février, mars, octobre et novembre), 20h (avril, mai et septembre), 21h (juin, juillet et août).


Place Pierre Petit (face à la cité administrative) - 03100 MONTLUCON - Tél. : 04 70 05 13 56 - Site web : mairie-montlucon.fr

Maison des sciences d'Huriel - La maison des sciences d'Huriel est un lieu dans lequel on peut venir réaliser des expériences et découvrir des phénomènes dans les mathématiques, l'électricité, la mécanique, l'optique, l'acoustique, l'informatique…

  • Musée du Canal de Berry - Lieu-dit Magnette - Tél. 04 70 06 63 72 - E-mail : cc-valdecher@wanadoo.fr - Site web

Hérisson

  • Au mois de juillet, le village de Hérisson accueille le festival des Arts Mêlés, un programme éclectique mêlant théâtre, musique, photographie, cirque, marionnettes et peinture.
  • Le festival de musique en Bourbonnais, créé en 1966, se déroule chaque année de mi-juillet à mi-août dans l'église de Châteloy.
  • Visite du village : des visites guidées pour les groupes ou les individuels, sont organisées toute l'année afin d'apprécier les multiples visages de cette cité médiévale. Renseignements au bureau Infos Tourisme de la commune au 04 70 06 82 23.
  • La distillerie de Monsieur Balthazar à Hérisson

Dans le village le magasin de la distillerie de Monsieur Balthazar,  propose son "Hedgehog", straight whisky bourbonnais ainsi qu'un ensemble de liqueurs élaborées à partir du distillat de whisky Hedgehog et obtenues par macération aux épices, aux baies, aux fruits et des délicatesses réalisées également à partir de ce distillat.

Marchés à visiter

  • Cosne-d'Allier: marché Mardi
  • Montlucon: marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Dimanche & Samedi toute la journée
  • Domerat: marché Vendredi
  • Commentry: marché Vendredi

Pour vous rendre sur la route de Montluçon à la forêt de Tronçais

Montluçon

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 22 kmh 274°

Le saviez-vous ?

Sites touristiques à visiter

  • Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (15km)
  • Montlucon : ville d'art et histoire (21km)
  • Neris-les-Bains : plus beau détour (25km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (26km)
  • Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (28km)
  • Saint-Amand-Montrond : ville fleurie 4* (29km)
  • Les jardins artistiques de Drulon : jardin remarquable (30km)
  • Jardins du château d'Ainay-le-Vieil : jardin remarquable (32km)
  • Abbaye Notre Dame de Noirlac et Saint Etienne Prieuré (Bruere-Allichamps) : monument religieux (33km)
  • Abbaye de La Celle (La Celle): monument religieux (35km)

Nos coups de coeur sur la route de Montluçon à la forêt de Tronçais

Hébergement :

Gîte & Camping du Chant Hibou

2 GITES RURAUX

M. et Mme THOLEN

Centrale réservation Allier réservation

Tél. 04 70 46 81 60 - Fax 04 70 46 00 22

E-mail : cdt-sla-resa3@pays-allier.com

www.lechanthibou.com

Restauration :

Domaine de Roueron

Gîte rural - Chambres et Tables d'hôtes - 3 épis

Jacques et Véronique SION

Lieu-dit Rouéron - Tél. 04 70 06 00 59

E-mai : jv.sion@wanadoo.fr

Label Handicap

www.roueron.fr

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route de Montluçon à la forêt de Tronçais avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route de Montluçon à la forêt de Tronçais avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017