Blesle (Plus beaux villages de France)

Blesle des vacances au cœur de la vallée de l'Allagnon

Situé au cœur de la vallée de l'Allagnon, aux confins de la Haute-Loire et du Cantal, votre destination sur la route de vos vacances sera Blesle, village singulier par ses maisons à colombages, il fait la joie des amateurs avertis de "vieilles pierres".

Bordée par des orgues basaltiques et traversée par une rivière, Blesle, riche d'un passé exceptionnel, était connue dès le Haut Moyen-âge. Son isolement l'a préservée des affres du temps. Blesle est un lieu enchanteur entouré de monts dominant la plaine de Brioude.

Blesle est un petit village sur la rivière Voireuse dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, à l'ouest de Brioude. Village médiéval, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Mais c’est surtout un endroit touristique, convivial où il fait bon vivre dans le calme, près de la nature

Blesle, un village préservé au cœur d’une nature verdoyante. Tout autour du village de Blesle on peut voir les collines qui ajoute à la beauté du site.

Il y a une agréable promenade à faire lors de votre passage le long de la rivière qui vous permet de voir le village sous un autre angle. Au milieu de ponts et de petits chemins sillonnant la rivière du village riche de truites sauvages.

Cette cité de caractère bénéficie de remarquables atouts patrimoniaux et architecturaux membre de la fédération des Sites Clunisiens. C’est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle doit son existence et son essor.

Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercoeur ne subsiste que donjon, tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village.

Pendant votre balade, au hasard des ruelles, vous découvrirez les maisons à pans de bois et de pierre et leurs portes merveilleusement sculptées…

Blesle possède aussi une particularité : une église sans clocher et un clocher sans église !

Préparer votre visite touristique à Blesle

Blesle place plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneCe charmant et ancienne petit village Blesle possède quelques vestiges de son passé coloré à découvrir lors de votre visite sur les routes touristiques de Haute-Loire. Le village de Blesle s’est donc construit autour du monastère. Vous pouvez encore distinguer très nettement le tracé de l’enceinte claustrale. 

Outre l’implantation de ces deux autorités, religieuse et laïque, la cité de Blesle s’est développée dans cette étroite vallée, le long de la Voireuze …  Le village de Blesle est ceinturée de remparts et possède plusieurs portes. Il ne reste aujourd’hui qu’une courtine flanquée de quatre tours, dont certaines possèdent encore des ouvertures de tir. Ces fortifications, très remaniées, semblent dater du XVème siècle.

Le plaisir d'une balade dans cette cité de caractère vient en grande partie de l'ambiance et des petits détails tels que les pittoresques maisons à colombages, portes et fenêtres ornées dans le village. La découverte d'une petite cour ou un passage étroites bordées de maisons médiévales et bien sûr l'agréable promenade le long du fleuve.

Mis à part les rues étroites et ses maisons médiévales il y a plusieurs choses à admirer lors de votre visite dans Blesle. Nous vous conseillons de commencer votre visite par l'église abbatiale de Saint-Pierre, une église de style romain avec quelques ornements intéressants gravées dans la pierre sur les murs extérieurs et avec des couleurs vives à l'intérieur.

Blesle le pont plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneRemarquez le clocher, dernier élément ce qui reste de l'Eglise de Saint-Martin, du 14ème siècle. Le clocher est décoré avec des gargouilles. Suivra quelques parties des murs et des tours défensives d'origine de Blesle avec quatre tours restants.

Le donjon de la Tour des Mercoeur connu comme la "Tour de 20 angles" avec une fenêtre en pierre décorative. C'est ce qui restent du château d'origine médiévale. Le château que vous voyez aujourd'hui est en grande partie une reconstruction du 18e siècle.

Après avoir exploré le centre historique de Blesle marcher jusqu'à la rivière ou vous pouvez voir un charmant petit pont à arches en pierre à travers la rivière, l'hôpital du 16e siècle au bout du pont, et aussi les lavoirs traditionnels sur les rives du fleuve. La tour d'observation, appelé "La Tour du Massadou", qui est à mi-chemin de la colline etait destiné à fournir une visibilité sur la campagne environnante.

L'église Notre Dame de la Chaigne, de l'autre côté de la rivière, qui a été construit suite à un miracle. Il y avait un cimetière qui était spécialement pour les victimes de la peste et avait une statue de la Vierge Marie pour les gens à prier. Une dame paralysés se traîna jusqu'à la statue pour prier et était guéri et l'église a été construite pour célébrer le miracle.

Tout autour du village vous pouvez remarquez les collines qui ajoute à la beauté du lieu. Il y a une agréable promenade à effectuer  le long de la rivière qui vous permet de voir le village sous un autre angle. Ne manquez pas la visite du Musée de la coiffe dans le village. Un musée entièrement dédié à la coiffure, des bonnets et des chapeaux traditionnellement porté en Auvergne.

Carnet pratique de Blesle

Les incontournables à Blesle

  • L’église abbatiale Saint-Pierre et son Trésor
  • Le musée de la Coiffe, ouvert d'avril à septembre.
  • Les lavoirs de Blesle, sis sur la rivière Voireuse sont à ne pas manquer...
  • La visite guidée du village

Châteaux et remparts : les tours, le mur d’enceinte, le donjon

Visites guidées pour les groupes à la demande

Un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture vous accompagnera lors de la visite.

Visites de l'église romane de Bousselargues sur rendez-vous (04.71.76.27.36)

Plus d'information

  • Blesle : site web
  • Besle office du tourisme : site web
  • Rens. : Office de Tourisme - Tél : 04 71 76 26 90

Consulter nos pages :

 

Acitivités touristiques

  • Mini golf (18 trous) ouvert de mai à septembre au camping,
  • Équitation (promenades, manège au Basbory),
  • Tennis, randonnées pédestres et VTT,
  • Pêche en rivière de 1ère catégorie,
  • Fête de la peinture (renseignements auprès de l'O.T),
  • Fête de l'été (le week-end suivant le 15 août).

Marchés à visiter proche de Blesle

  • Massiac: marché Mardi (8km)
  • Sainte-Florine: marché Dimanche (15km)
  • Brassac-les-Mines: marché Dimanche (16km)
  • Brioude: marché Samedi (17km)
  • Issoire: marché Samedi (26km)
  • Champagnac-le-Vieux: marché Vendredi (26km)
  • Marcenat: marché Vendredi - marché saisonnier seulement (27km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise: marché Lundi (28km)
  • Paulhaguet: marché Lundi (30km)
  • Champeix: marché Vendredi (30km)

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

Lavaudieu (32 km)

Pour vous rendre à Blesle

Le Babory

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 160°

Le saviez-vous ?

Vers le milieu du IXème siècle, sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine "villa Blasilia", Ermengarde, comtesse d'Auvergne, fonda une abbaye bénédictine de femmes siècles maîtresse de Blesle et ne dépendait que de l'autorité du Pape.

Les chanoinesses n'étaient pas cloîtrées et vivaient  dans leur maison particulière.

Les Seigneurs de Mercœur, très puissants dans la région furent pendant longtemps les vassaux de l'abbesse, jusqu'au moment où le monastère dut reconnaître leur droit de justice.

C'est autour de ces deux pôles, monastère et château, que se développa la ville...

Nos coups de coeur à Blesle

Hébergement :

Sur la route de Compostelle, découvrez le joli village médiéval de Blesle, un des "Plus Beaux Villages de France", où Serge et Katie auront  le plaisir de vous accueillir,  avec convivialité, dans leur charmante demeure restaurée avec Amour …

Aux Amis de Bacchus - Rue Édouard Châtillon - 43450 Blesle - Téléphone : 04.71.76.21.38 - Portable : 06.84.50.97.12 - Aux Amis de Bacchus : site Internet

Restauration :

La Table de Margaridou

Table d'hôtes ouverte à tous de mars à novembre sur réservation

Menu du jour à base de produits frais de la région (22 € tout compris)

Chambres et Table d'hôtes de Margaridou - Aubeyrat - 43450 BLESLE

Téléphone : 04.71.76.22.29 site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de Haute-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Blesle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/12/2017