Nuits-Saint-Georges - 21

Nuits-Saint-Georges : des vacances coeur de la Côte de Nuits !

Partagée entre la côte qui culmine à 600 mètres et la plaine qui s'étend jusqu'à la forêt de Cîteaux, Nuits-Saint-Georges dresse fièrement son beffroi.

Célèbre pour ses vins, la ville dont le nectar fut prescrit à Louis XIV a vu passer nombre de personnalités : François Ier, Napoléon, et même les astronautes des missions Apollo.

Nuits-Saint-Georges n'est petite que de taille, car sa renommée rayonne à travers toute la région et au-delà, grâce au prestige de ses vins. Son patrimoine architectural et culturel est à découvrir en empruntant la route des Grands Crus et le circuit des Hautes Côtes, au fil de villages authentiques cultivant le bien vivre.

De belles découvertes vous attendent pour vos vacances, vous serez ravis par la richesse du patrimoine historique et architectural du Pays de Nuits-Saint-Georges.

Tout un patrimoine se greffe autour de la vigne : les cabottes, l'architecture traditionnelle dans les villages vignerons, les clos ornés de leurs murs et portails majestueux…

Comme Beaune et Dijon, Nuits-Saint-Georges fût donc fortifiée en 1362 : on construit des remparts dont il ne reste quasiment rien aujourd’hui si ce n’est les tracés. Les remparts permettaient de protéger la ville lorsqu’elle était assaillie et de conserver les richesses liées au commerce : denrées, argent….

Plusieurs portes donnaient accès à la ville, l'une de ses portes est située au bout de l’actuelle Rue Fagon que l’on appelait la porte Dijonnaise et, une qui se trouvait sur l’actuelle Place de la Libération que l’on appelait la Porte Beaunoise.

En 1686, alors que Bourgogne et Franche-Comté ne sont plus ennemies suite au traité de Nimègue, les fortifications n’ont plus lieu d’être. Les Nuitons obtiennent le droit de s’en servir comme maisons d’habitation, et de démolir les dernières portes. Les fossés deviennent des vergers et des potagers.

Laissez-vous transporter vers de nouvelles en flânant dans la ville, commencez votre découverte en visitant L'église Saint-Symphorien et l'église Saint-Denis. En arrivant à Nuits-Saint-Georges, les clochers se remarquent de loin.

Préparer votre visite touristique à Nuits-Saint-Georges

Nuits saint georges eglise saint symphorien routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneLe plus ancien est celui de l'église Saint-Symphorien bâtie au début du XIIIe siècle. Fermée pendant une dizaine d'années, classée Monument Historique, cette église vient d'être restaurée. L'identité de cet édifice repose sur des influences romanes encore présentes au moment de sa construction. Toutefois, l'introduction d'éléments gothiques, diffusés par des chantiers plus novateurs, caractérise cette architecture de transition.

Construite au XIXe siècle, l'Église Saint-Denis abrite l'orgue daté de 1878, du célèbre facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll. Lors de votre promenade vous remarquerez sans aucun doute le Beffroi de Nuits-saint-Georges situé sur la Place de la République, classé Monument Historique, ce bâtiment emblématique abrita l'Hôtel de Ville de Nuits-Saint-Georges jusqu'en 1833.

Au dessus de sa tour carrée, un lanterneau octogonal comporte plusieurs cloches dont l'une d'elles. Ce carillon rythme la vie de la cité. Le buste de Paul Cabet (1815-1876) est accolé à la façade du Beffroi. Né à Nuits-Saint-Georges dans une famille de tonneliers, élève de François Rude, il exécute plusieurs commandes pour la ville de Dijon, dont la statue symbolisant la défense de la ville le 30 octobre 1870.

Le Musée d'Orsay conserve une de ses œuvres, Suzanne surprise au bain, réalisée en 1861. Poursuivez vos visites vers la Rue Henri-Challand où se trouve l'hôpital Saint-Laurent fondé en 1633. L'établissement va rapidement s'étendre, en près d'un demi-siècle, jusqu'à ses limites actuelles.

Entre 1695 et 1703, l'hôpital devient propriétaire des vignes, prés et terres labourables ayant appartenu aux maladreries des environs. Chaque année depuis 1961, la vente des vins des hospices de Nuits est l'occasion de rencontrer les vignerons de Nuits-Saint-Georges, de découvrir leur métier et de déguster leurs cuvées.

Nuits saint georges beffroi routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneLa cité est également le berceau de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ne manquez pas le musée situé dans une ancienne maison de vins.

Située au 5, rue Julie Godemet, vous pouvez admirer la maison Julie Godemet. Construite en 1717, cette propriété privée a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La rue François Thurot rappelle l'existence d'un nuiton célèbre. Adolescent batailleur, François Thurot (1727-1760) s'embarque sur un vaisseau corsaire. Son évasion spectaculaire des pontons de Douvres en 1744 le fait remarquer par le Maréchal de Belle-Isle qui lui confie en 1749 le commandement d'une escadre de frégates. Il meurt lors d'un combat naval avec les Anglais. Il est enterré au cimetière de Kikmaiden en Ecosse.

L'autre fleuron du patrimoine du Pays de Nuits-Saint-Georges est l'abbaye de Cîteaux, dont le rôle fut essentiel dans l'histoire de la chrétienté occidentale. Si elle a beaucoup souffert notamment à la Révolution, l'abbaye a conservé entre autres sa bibliothèque et son cloître des copistes ; elle joua par ailleurs un rôle considérable dans la mise en valeur de la région et dans le développement du vignoble.

Si vous êtes courageux, les sentiers de randonnée permettent la découverte des Hautes Côtes et de la Côte viticole et de la plaine de la Forêt de Cîteaux.

Carnet pratique de Nuits-Saint-Georges

Les incontournables de Nuits-Saint-Georges

Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges -3, rue Sonoys - 21700 - Nuits-Saint-Georges

  • Nuits-Saint-Georges Office de tourisme : site web
  • Nuits-Saint-Georges : site web

Sites touristiques à visiter près de Nuits-Saint-Georges

  • Beaune : ville fleurie 4* (15km)
  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux (15km)
  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable (20km)
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable (20km)
  • Dijon : secteur sauvegardé (21km)
  • Quetigny : ville fleurie 4* (23km)
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village (25km)
  • Cirque du Bout du Monde : site de grand beauté naturel (29km)
  • Château d'Arcelot : jardin remarquable (33km)
  • Parc et jardins du château de Sully : jardin remarquable (39km)

Marchés à visiter

  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi (0km)
  • Beaune : marché Mercredi & Samedi (14km)
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche (18km)
  • Longvic : marché Dimanche (19km)
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi (21km)
  • Dijon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (22km)
  • Verdun-sur-le-Doubs : marché Jeudi (27km)
  • Chagny : marché Jeudi & Dimanche (29km)
  • Auxonne : marché Vendredi (34km)
  • Pierre-de-Bresse : marché Lundi (37km)

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 340°

Le saviez-vous ?

La première cave coopérative viticole apparut en 1911.

En pleine crise de mévente des vins, en 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est fondée à Nuits-Saint-Georges. Pendant ce temps, Henri Gouges avait rejoint au niveau national le combat mené par le sénateur Joseph Capus et le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié qui allait aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée. Il devint le bras droit du baron à l'INAO. Ainsi l'AOC Nuits-saint-georges fut créée en 1936.

C'est également en 1936 que fut créé la coopérative agricole de blé. Des silos en béton furent inauguré en 1938 en présence du ministre de l'Agriculture Georges Monnet.

Le 13 mai 1962, se tient la première vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Les fonds qui y sont récoltés finance à la fois l'établissement et une association à but caritatif. Ces enchères se déroulent tous les ans.

Nos coups de coeur à Nuits-Saint-Georges

Hébergement :

Vign'Appart

La résidence de tourisme Vign'Appart, située à Nuits-Saint-Georges, vous propose des hébergements sous la forme de studios ou d'appartements classés 4 étoiles.

Parfaitement situé pour une découverte de la route des grands crus bourguignons.

Chaque appartement inclut une cuisine américaine entièrement équipée, un coin salon ainsi qu'une salle de bains pourvue d'une douche et d'articles de toilette gratuits.

Vign'Appart 7-9 Rue Henri Challand. 21700 Nuits-Saint-Georges - +33 3 80 60 08 80 - contact@vignappart.com Site web

Restauration :

Lalambic Hôtel-Restaurant

Venez profiter aux beaux jours de la terrasse couverte ou ensoleillée "Les Lavières" où les convives peuvent prendre place et découvrir nos plats d'été autour d'une fontaine.

Le caveau vous surprendra par son originalité et son charme. Entièrement renouvelée, la salle, au design moderne et épuré, vous accueille dans un lieu paisible pour vos déjeuners et diners.

Deux salons privés aux murs panoramiques avec vue du vignoble de Nuits Saint Georges et d'une cave bourguignonne vous sont proposés.

23 Rue du Général De Gaulle - 21700 Nuits-saint-georges - Tél : 03 80 61 35 00 - Fax : 03 80 61 24 65 contact@lalambic.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Préparez vos vacances à Nuits-Saint-Georges avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Nuits-Saint-Georges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018