Les routes touristiques en France

Beaune (Ville d'art et d'histoire)

Beaune : des vacances dans la capitale du vin de Bourgogne !

A 40 km au sud de Dijon, Beaune capitale parlementaire au XVe siècle du duché de Bourgogne est située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd'hui, ville d'Art et d'Histoire, capitale des vins de Bourgogne, la commune se situe sur la côte des Vins de Bourgogne aussi nommée route des Grands Crus.

Mais Beaune est aussi une ville d’art médiévale charmante dont les demeures aux colombages, les remparts et monuments rappellent une histoire dense. La cité de Beaune dispose d'un patrimoine exceptionnel. Beaune offre un visage plein de charme où se mêlent les colombages du Moyen-Age, la douceur de l'architecture romane, ainsi que de ravissants hôtels particuliers du XVe et XVIe siècle.

Déjà dans l’Antiquité, la cité de Beaune se trouvait à l’intersection de deux grandes voies romaines stratégiques. Tout le commerce, ainsi  que le matériel militaire et les troupes passaient par là, un passage incontournable. Incontournable, Beaune a su le rester au fil du temps, attirant touristes amateurs d'histoires et (ou) amateurs de bons vinsCerclée comme un fût par ses remparts et ses bastions, Beaune mérite son titre de Capitale des Vins de Bourgogne. 

Préparer votre visite touristique à Beaune

La vieille ville de Beaune abrite de remarquables monuments et dévoile au regard des promeneurs de belles demeures du Moyen-Age à pans de bois, de beaux hôtels Renaissance à cariatides et de charmantes cours intérieures. Beaune est admirablement conservée, prenez le temps d'y flâner, pour découvrir à votre rythme ou à l'aide d'un audioguide les trésors architecturaux. De nombreux parking se situent autour des murs, tours et bastions, ceinturant la ville.

Beaune chemin de rempart et tour des dames routes touristiques de la cote d or guide touristique de bourgogneVous pouvez par exemple, stationner votre véhicule au parking des Chanceliers, Boulevard Perpreuil. Puis, prendre la direction de l'office de tourisme Beaune & Pays Beaunois. Commencez votre visite de la ville par restes des anciens remparts de la Ville. Exceptionnellement conservés, ils permettent aujourd’hui de découvrir la ville hors des sentiers battus. Pour explorer les remparts, Il suffit de repérer le symbole des Amis des Remparts de Beaune et de le suivre. A proximité de l'office de tourisme, se trouve la tour des billes, une tour de guet englobée dans la Grosse tour, construite à la fin du XIVe siècle. Un jardin d’agrément est aménagé à son sommet. Dans le cadre des visites guidées, vous pourrez pénétrer dans la tour et accéder directement au jardin situé au sommet de la grosse tour.

En contrebas du pont Boulevard Saint-Jacques, le lavoir Saint-Jacques est l’un des rares lavoirs encore existants dans la ville. Il a été édifié en 1887 au pied du rempart, où la Bouzaize sort à l’air libre après son mystérieux passage sous l’Hôtel-Dieu. Poursuivez vers la tour des cordeliers construites au début du XVIe siècle, appelée improprement "Bastion des Hospices". Au sommet de la tour qui autrefois était dans le jardin de l'Hôtel Dieu, se trouve une statue de la Vierge. La prochaine étape sera le bastion Bretonnière, nommée aussi bastion condé, édifié à partir de 1637. Le bastion porte le nom du gouverneur de Bourgogne, prince de Condé à cette époque. Au débouché de cette porte, le relais de poste est devenu aujourd’hui le prestigieux Hôtel de la Poste tandis qu’en contrebas, dans les fossés, un accès porte toujours le nom de "Creux aux chevaux". 

La troisième tour de cette visite sera la tour des dames construites au début du XVIe siècle, son mur a 7m d’épaisseur. Elle tient son nom des dames du Lieu-Dieu, religieuses de l'abbaye cistercienne installée dans l’arrière-côte, qui étaient venues au XVIIe siècle trouver refuge en ville en raison de l’insécurité des temps. Prendre la rue du Rempart des Lions, puis pénétrez square des Lions sur l'ancien Bastion Saint-MartinLe Bastion Saint-Martin a été construit pendant la guerre de Trente Ans en 1637, réaménagé au XVIIIe siècle et au 4e quart du XIXe siècle.  Doté d’un bel escalier sur les plans de l’architecte Le Noir-Le Romain, il prend le nom de square des Lions en raison des deux statues qui en gardent l’accès. 

Dernier ouvrage du dispositif, "la Tour des Fillesou de l'oratoire fut ainsi construite entre 1519 et 1524. Sa double dénomination révèle l’ambivalence du lieu, situé à proximité des « Etuves » où se trouvaient les filles de mauvaise vie, et du collège des Oratoriens d’où sont issus deux grands savants, Gaspard Monge, inventeur de la géométrie descriptive, et Etienne-Jules Marey, précurseur du cinéma. Poursuivre cette balade vers la porte Saint-Nicolas, érigée de 1762 et 1770, sur l’emplacement d'une porte médiévale fortifiée, démolie pour faire place à cette nouvelle construction. Au delà de l'élégante porte Saint-Nicolas, l'église Saint-Nicolas a été construite en dehors des remparts, au XIIe siècle par la volonté du duc de Bourgogne Hugues III à proximité de Beaune, remaniée aux XIVe et XVe siècles. 

Près de la Porte Saint-Nicolas, le Bastion Saint-Nicolas construit en 1569, est arasé vers 1800 pour y construire une salle de bals publics, le Vauxhall en 1805. Celui-ci fonctionnera jusqu’en 1860 où, devenu vétuste, il est remplacé par un superbe théâtre à l’italienne, qui ouvre ses portes en 1864. Les fondements du bastion Saint-Nicolas sont encore visibles depuis le rempart de la Comédie. En même temps que la construction du Vauxhall, sur l’ancien bastion Saint-Nicolas, la Ville autorise la construction d’un établissement de bains-douches dans le fossé du rempart de la Comédie. Cette construction édifiée en 1813 sur les plans d’Alphonse Forest a l’allure d’un petit théâtre avec une colonnade à l’antique, elle accueille les bains publics jusque dans les années 1960 puis le lieu est aménagé en salle de spectacle en plein air, le "Théâtre de Verdure".

Le Théâtre de Verdure fait référence à différents styles de l’Art du Jardin : médiéval, à la Française, à l’Italienne et à l’Anglaise. On peut également admirer un miroir d’eau rappellant la rivière busée qui alimentait la douve. Le théâtre, seule construction de l'époque napoléonienne à Beaune est au centre du site tandis qu’un jardin médiéval orne les abords du Bastion Saint Anne.  Ce jardin mets en évidence les fortifications du Bastion Saint Anne et des douves.

Beaune musee du vin de beaune route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneContinuez votre promenade vers le Bastion Notre-Dame, construit pendant la guerre de Trente Ans (1637), il englobe la petite tour Notre Dame du XIVe siècle. A la pointe du bastion, coté boulevard, une échauguette couverte d’une calotte en pierre cachée par un toit en tuiles du XIXe siècle domine le fossé. Ce lieux étant privé, vous ne pourrez qu'admirer l'échauguette. Poursuivre en direction de la tour Blondeau appelée autrefois "Tour du Quarreau", construite vraisemblablement autour de 1465. La Tour Blondeau est édifiée sur un plan en fer à cheval et contient une belle voûte à pilier central. 

A présent, dirigez-vous vers le château de Beaune du XIXe siècle en tuile vernissée de Bourgogne, situé sur l'emplacement de l'ancien château fort de Beaune du XVe siècle. Le premier château voulu par Louis XI à la fois pour défendre Beaune, mais aussi pour en surveiller les habitants qui s’étaient montrés fidèles à Marie, la fille du Téméraire, est construit à partir de 1482 et terminé en 1527. Démantelé et en partie rasé sous Henri IV à la demande des Beaunois, il est vendu comme Bien National, à la Révolution, à la famille Morelot-Bouchard qui en voit tout l’intérêt pour y aménager des caves. Il abrite aujourd’hui les prestigieux crus de la Maison Bouchard Père et Fils.

Située à proximité de Château de Beaune et le Mural de la Grande Vadrouille, la tour Renard a été construite entre 1465 et 1477. Le site est privé, et la visite de la tour se fait depuis le boulevard ou le tour des Remparts. La tour Renard est percée de meurtrières et surplombée par une calotte en laves. Elle a servit de dépôt de salpêtre pendant la Révolution. Le Bastion Saint-Anne construit pendant la guerre de Trente Ans, renforce comme la tour Renard la défense à l’est et permet de surveiller en droite ligne la route de Seurre et les menaces venues de la plaine, la Saône formant la frontière du Royaume avec l’Empire jusqu’en 1678. A la pointe du bastion, coté boulevard, une échauguette est couverte d’une calotte en pierre.

Pour finir ce parcours des fortification de beaune dirigez-vous vers la tour des poudres. Cette Tour de Guet fut construite à la fin du XIVe siècle. Juxtaposée à la tour des Poudres, une petite tour rajoutée au début du XXe. Sur le Rempart Madeleine, au pied de la tour des poudres, vous pourrez faire connaissance avec des toilettes médiévales. Visitez également le Musée des Beaux Arts situé dans le bel ensemble architectural de la Porte Marie de Bourgogne, que le musée présente ses riches collections du XIIe au XXe siècle. Votre balade peut se poursuivre par la Place Carnot, la grande place de Beaune, avec son kiosque et son carrousel. Admirez les façades des maisons, pour la plupart, les façades de la place sont classées. 

Engagez-vous dans la rue Nicolas-Rollin, au n°5, à l'angle de la rue de l'Hôtel-Dieu se trouve les vestiges de la porte romane du XIIe siècle. Ici se trouvait la Maladrerie de Saint-Gilles de Mauves. Prendre sur votre droite la Rue de l'Hôtel Dieu. Vous voici à présent devant le Musée de l'Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune. Joyau de l'architecture médiévale bourguignonne et de Beaune, le célèbre Hôtel-Dieu initié en 1443 par le chancelier Nicolas Rolin est un chef d'oeuvre de l'art franco-flamand et un merveilleux témoin d'architecture civile du Moyen-Age. 

Au bout de la rue de l'Hôtel Dieu, prendre sur votre droiteLa place des Halles est la place du marché, dans un cadre grandiose face à l’hôtel-Dieu. Suivre la rue Mongecette agréable petite rue commerçante doit son nom à Gaspard Monge, né dans cette rue en 1746, tandis que son père y tenait un commerce d'étoffes. La maison au n°9 date du XVe siècle. Au croissement avec la rue Carnot, prenez à droite la rue Felix ziem. Au niveau de la place Ziem et  la rue du Tribunal, admirez le Couvent des Carmélites. La chapelle date du XVIIe siècle. Continuez rue des enfants, tournez à droite dans la rue des Tonneliers, puis prendre deux fois à gauche. Dans la rue du Grenier À Sel, au n°3 les bâtiments de la Maison de négoce Champy abritant le matériel de vinification date de 1890. 

Tournez sur votre gauche dans la rue Marie Favart, puis à droite dans la rue Rousseau Deslandes. Dans cette rue, plusieurs édifices méritent votre attention. Au n°10, la maison date du XIIIe siècle. Au n°1, la maison est du XVIe siècle et enfin au n°3 l'Hôpital de la Sainte-Trinité dit Hospice de la Charité de BeauneL'établissement fondé en 1645, fut construit à partir de maisons de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle dont une partie du gros œuvre a été conservée dans le bâtiment ouest édifié dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. 

Si vous avez le temps, engagez-vous à droite dans la rue de Lorraine jusqu'à la Chapelle de l'Oratoire  du XVIIe et XVIIIe situé au n°75. Revenez ensuite sur vos pas, prendre à gauche la rue Maurice Emmanuel puis, à droite la rue de l'Hôtel de Ville. Au passage, admirez le Couvent des Ursulines au n°11 de la même période. Continuez votre chemin pour retrouvez la rue de Lorraine. La maison du 24 date du XVIIIe siècle, celles du 22 et 18 date du XVIIe siècle. A présent dirigez-vous vers la place monge, l'Hôtel Meursault ou hôtel de la Rochepot au N°9 a été construit au XVIe siècle.

Situé sur la place, le Beffroi dit tour de l'horlogehaut de 41 mètres, ne fait pas à proprement parler des fortifications de la ville, mais il fait partie du système de défense. Il servait de tour de guet. Il date du XIe siècle et a été remanié au fil du temps. Sur la droite de la place, au N°3 Cour des Chartreux, l'immeuble construit au XIVe siècle dépendait de l'ancien monastère des Chartreux à Beaune. Suivre la rue Marey jusqu'à la place du même nom. Le monument sur la place est l'œuvre de deux artistes dijonnais, le sculpteur Henri Bouchard (1875 - Paris, 1960) et l'architecte Régis-Joseph Jardel (1866 - Paris, 1939). L'œuvre, en pierre de Pouillenay, rend hommage à l'enfant du pays, Etienne-Jules Marey né à Beaune le 5 mars 1830 et décédé à Paris le 15 mai 1904. 

Beaune la basilique notre dame route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgognePoursuivre en direction de la Basilique Notre-Dameautre monument incontournable de la ville de Beaune. D'inspiration clunisienne où domine l'art roman, la collégiale Notre-Dame nous raconte toute l'histoire de l'architecture religieuse bourguignonne du XIIe au XVIe siècle. Ce superbe édifice du XIIIe siècle, l'une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne, possède un portail et un chevet gothiques, ainsi qu'un clocher Renaissance. A la sortie, prenez selon votre fantaisie la rue d'Enfer ou du Paradis. Dans la rue du Paradis, logé dans le ravissant Hôtel des Ducs de Bourgogne du XVe siècle, visitez le Musée du Vin de Bourgogne.

Continuez à remonter la rue du Paradis, tournez à droite dans l'avenue de la république. Sur votre gauche découvrez la Maison du Colombier située au début de la rue Charles Cloutier. Cet ancien hôtel particulier est construit en 1572, à l’intérieur des remparts de l'ancien château-fort de Beaune des le XVe et XVIe, à l'époque du duché de Bourgogne du roi Charles IX. 

A proximité, vous pourrez découvrir la très atypique rue Maufoux, avec ses charmants magasins et ses restaurants réputés, les belles façades de ses hôtels particuliers. Dans cette jolie rue, vous trouvez au n°29 une Maison à Beaune du XVe et XVIe siècle et au n°40 l'Hôtel Moyne-Blandin à Beaune. A présent pour finir ce parcours, rejoignez directement la Rue Louis Véry, admirez l'Hôtel de Saulx. A l'origine , cet hôtel a été bâti au XVéme siècle pour la famille de Saulx dont il porte le nom. A noter la belle architecture du pavillon qui fait l'angle, elle présente une façade du XVe siècle, avec fenêtres à meneau et traverse en pierre. Il faut oser franchir le porche dans la rue Louis Very, la cour intérieure est riche de curiosités, les poutres sont décorées, des colonnes supportent l'immeuble du XVe et une jolie sculpture porte le crochet du puits. Depuis la place Fleury, on a une vue sur le toit vernissé de la tourelle à motif chevrons de couleurs or et brun et de sa fenêtre en accolade de l'hospices de Beaune.

Carnet pratique de Beaune

Les incontournables de Beaune

  • Découvertes des grands crus
  • Dégustation des produits régionaux
  • Randonnée
  • Découverte de la ville
  • Visites des Monuments et du patrimoine

Visites :

  • Les Lumières à Beaune : permettent durant tout l'été d'admirer des projections monumentales sur les monuments et sites emblématiques de la cité.
  • Visite audio-guide de Beaune : visitez Beaune en liberté avec votre audio-guide. Commentaires sur les principaux monuments, l'histoire de la ville, de ses personnages sans oublier les anecdotes.
  • Le Dalineum : dans l'ambiance intimiste d'un hôtel particulier, une extraordinaire collection privée d'oeuvres de Dali : 250 dessins, peintures, sculptures et mobilier. Boutique exclusive pour repartir avec une oeuvre et son certificat d'authenticité.
  • Triporteur VISIOTRAIN : le circuit dure 40 minutes environ. Commentaires disponibles en français, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais et russe. Réservation non nécessaire, sauf pour les groupes de 12 personnes et plus (conseillé). Triporteur VISIOTRAIN - Rue de l'Hôtel Dieu - 21200 Beaune - 06 08 07 45 68 - Site internet
  • Musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne - 24 rue Paradis - 21200 Beaune - +33 (0)3 80 22 08 19 - culture@mairie-beaune.fr
  • Le Beffroi : De juillet à octobre, des visites commentées se succèdent chaque jour, sauf le mardi, pour visiter le beffroi et découvrir à la fois l’histoire du bâtiment et une exposition. Les deux premiers niveaux du beffroi évoquent le thème du temps et l’architecture de cet ensemble d’influence flamande. L’histoire des lieux est illustrée par des prêts exceptionnels des archives municipales de Beaune.
  • Moutarderie de Fallot : Il n’y a pas que le vin qui soit exceptionnel à Bourgogne. La région est également connue pour sa fameuse moutarde de Dijon. La visite de cette moutarderie est ludique en plus d’être gourmande.
  • Cité des Climats et vins de Bourgogne : site internet
  • Parc de la Bouzaize : délicieux parc dessiné "à l'anglaise" au début du XXe siècle, des générations de Beaunois se sont promenés à l'ombre de ses grands arbres et ont fait du canotage sur son petit lac artificiel. C'est aussi le départ de la Véloroute Beaune - Santenay.
  • La Montagne : lieu de résidence et de promenade, c'est sur la Montagne et depuis sa table d'orientation que s'offre une superbe vue panoramique sur la ville et son vignoble. 
  • Parc de la Creuzotte : ce jardin totalement pionnier dans son concept invite les promeneurs à découvrir la nature en déambulant sur des cheminements surélevés afin d'en préserver la flore et la faune. Aires de repos, zones de pique-nique, halte véloroute réalisés avec des matériaux naturels et novateurs s'offrent aux visiteurs en quête de douceur et de quiétude.

Sites touristiques à visiter près de Beaune

  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux
  • Cirque du Bout du Monde : site de grand beauté naturel (15km)
  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable (23km)
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village de France (26km)
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable (26km)
  • Chalon-sur-Saone : secteur sauvegardé (26km)
  • Parc et jardins du château de Sully : jardin remarquable (28km)
  • Dijon : secteur sauvegardé (36km)
  • Quetigny : ville fleurie 4* (38km)
  • Château d'Arcelot : jardin remarquable (48km)

Plus d'information

  • Mairie de Beaune - 8, rue de l'Hôtel de Ville - BP 30191 - 21205 BEAUNE CEDEX - Tel : 03 80 24 56 78 - Site internet
  • Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois - Porte Marie de Bourgogne - 21200 - Beaune - contacts@beaune-tourisme.fr - Site internet
  • Association des amis des remparts de Beaune - Hôtel de ville - Beaune - contact@remparts-beaune.fr : site internet
  • Hospices de Beaune : site internet
  • Côte d'Or : site internet
  • Bourgogne médiévale : site internet
  • Destination Bourgogne : site internet

Activités & Festivités :

  • Vente des vins des hospices de Beaune : le troisième dimanche de novembre, se déroule à l'Hôtel-Dieu la "vente des vins des hospices de Beaune". La vente est précédée le samedi du "chapitre" de la confrérie des chevaliers du Tastevin.
  • Festival international d'opéra baroque de Beaune : il fait partie des plus prestigieux festivals de musique baroque en Europe. Il perpétue ainsi la tradition musicale de la cour des ducs de Bourgogne considérée comme l'une des plus brillantes et des plus fastueuses du XVe siècle.
  • Ciné rétro : festival du film muet en spectacle vivant. 
  • Jazz à Beaune - festival jazz et grands vins de Bourgogne : une dégustation et deux concerts par soirée, des expositions artistiques, des projections de film, une présentation ludique et pédagogique pour les enfants, des masterclass de jazz, des formations à la dégustation des vins, jazz à Beaune se veut avant tout épicurien.
  • Salon pains, vins, fromages : 460 variétés de fromages de toute la France, près de 20 domaines viticoles, une joyeuse farandole de pains, attendent les visiteurs lors du salon pains, vins, fromages tous les ans au mois d'octobre.
  • Les 24h de Beaune : Les 24h de Beaune sont un concept original où figurent à la fois humour et exploit sportif. Chaque équipe, constituée de 8 personnes, conçoit et réalise un prototype non motorisé pour rouler à deux équipiers minimum. 
  • Foires à la brocante : de février à octobre. Ces foires sont très appréciées et recherchées des chineurs. Elles se déroulent sous les célèbres halles de la ville qui accueillent la grande vente aux enchères du monde : la vente des vins des hospices de Beaune.
  • Beaune Saveurs de Vignes : Beaune, saveurs de vignes, vous invite à la découverte gourmande des terroirs et des vins de Beaune, à pied, au coeur du vignoble. Six kilomètres, un parcours facile, destiné aux familles et 5 étapes gastronomiques pour déguster la palette des vins de Beaune. Les dégustations seront commentées par les vignerons. Des animations musicales, artistiques sont au programme de cette journée exceptionnelle.
  • Festival du Film Policier : programme : compétition de longs métrages, principal enjeu de la manifestation, qui comptera une dizaine de films. 
  • Les vignerons de Beaune fêtent St Vincent : les domaines et maisons de Beaune vous ouvrent leurs portes et vous invitent à entrer dans l'univers unique de la Saint-Vincent. Durant deux jours, les femmes et les hommes de l'appellation vous attendent pour vous faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. 
  • Beaune Blues Boogie festival : en décembre. Les meilleurs artistes internationaux de blues et boogie-woogie piano. Concerts en duos de pianos ou orchestres pour un spectacle unique en son genre.
  • Festival Mômes & Merveilles : en décembre/janvier. Venez découvrir une programmation accessible à tous : pièces de théâtre enfantines, spectacles oniriques, contes merveilleux… 
  • Scènes d'été, Côté cours, côté jardins : de juin à septembre. Ce festival Scène d'été fait découvrir au plus grand nombre des spectacles de rues dans les lieux les plus pittoresques de la ville. 
  • Excursions dans le vignoble : découverte des vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Des clos de grande renommée aux chemins de vignes escarpés, c'est tous les goûts et toutes les couleurs du bourgogne que l'on mire, hume et déguste.
  • Possibilité de vol en montgolfière, en hélicoptère, en ULM.

Marchés à visiter proche de Beaune

  • Beaune : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi (14km)
  • Chagny : marché Jeudi & Dimanche (15km)
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi (15km)
  • Verdun-sur-le-Doubs : marché Jeudi (20km)
  • Epinac : marché Mercredi & Dimanche (25km)
  • Chalon-sur-Saone : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Dimanche (27km)
  • Givry : marché Jeudi (28km)
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche (32km)
  • Longvic : marché Dimanche (33km)

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Beaune

Ciel dégagé

Beaune

6 °C Ciel dégagé

Min: 3 °C | Max: 6 °C | Vent: 8 kmh 248°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Beaune

Hébergement :

La Chapelle du Domaine

A l’origine, l’ensemble de la propriété était un domaine viticole, mais quelques années plus tard, le site a été racheté par un notable, comme maison secondaire.

Les bâtiments du domaine n’ont pas subi les ravages du temps. Pourtant, la demeure principale date du XVIII siècle et les bâtiments les plus anciens ont été construits au XVI siècle.

En 1973, la propriété devient des chambres d’hôtes de charme, à 7Km de Beaune, en Bourgogne. Anne claude et Hiram vous accueillent  dans cette maison d' hôte de caractère.

Table d’hôte sur demande (à partir de 4 personnes)

La Chapelle du Domaine - 3, Rue du Parc - 71350 St Loup Geanges - Fixe : 03.85.49.42.05 - Port : 06.82.24.22.47 - Site web

Restauration :

La Gremelle Hôtel Restaurant

Situé dans un cadre typique au milieu des Vignes de grands Crus ; le nom de Corton Charlemagne à lui seul est évocateur ! Toute l'équipe sera heureuse de vous accueillir et de vous servir afin de rendre votre séjour des plus agréables.

Un bâtiment de caractère bourguignon avec une jolie terrasse-piscine peuvent vous offrir un lieu de détente où vous aurez plaisir à passer un bon moment.

Depuis la Gremelle, Beaune est à seulement 10 minutes de voiture, tout comme Nuis-Saint-Georges. Idéalement situé, l'établissement est un excellent point de départ pour satisfaire toutes vos visites et découvrir les routes touristiques de la région à votre rythme.

La Gremelle - Route de Dijon - 21550 Ladoix Serrigny - Tel 03 80 26 40 56
info@lagremelle.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Beaune avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 26/11/2022