Beaune (Ville d'art et d'histoire)

Beaune : des vacances dans la capitale du vin de Bourgogne !

Ville d'Art et d'Histoire, capitale des vins de Bourgogne, la cité de Beaune,  cerclée comme un fût par ses remparts et ses bastions, est et demeure au début du XXIe siècle le centre du négoce du vin de Bourgogne.

Dans ses vénérables maisons de vins mûrissent des nectars appelés joliment "vins tranquilles". En partie ceinturée de tours et de remparts qui abritent aujourd’hui de magnifiques caves à vins, Beaune révèle plus d’un trésor sur les routes touristiques.

Au bord des remparts, un Hôtel-Dieu n'en finit pas de racheter les "péchés" d'un grand serviteur de "l'état Bourguignon" : Nicolas Rolin.

Ce célèbre site visité par plus de 400 000 personnes chaque année, s'enorgueillit avec justesse d'un chef d'oeuvre de la peinture flamande. L'Hôtel-Dieu, joyau de l'architecture médiévale bourguignonne, édifié au XVe siècle, à la demande du chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, pour venir en aide aux malades les plus démunis.

Classé Monument Historique, ce superbe ensemble aux fameux toits de tuiles vernissées est devenu un musée d'histoire de la médecine.

Au fil de la visite, vous pourrez notamment admirer la magnifique cour d'honneur, l'impressionnante salle des Pôvres, la chapelle gothique, la cuisine ou encore l'apothicairerie, ainsi qu'un chef-d'œuvre de la peinture flamande daté du XVe siècle : le polyptyque du Jugement Dernier, attribué à l'artiste Rogier van der Weyden.

C'est en ces lieux qu'en novembre se déroule la plus grande vente aux enchères de vins au monde, dont une partie des recettes est consacrée à l'entretien de l'Hôtel-Dieu.

Dans une ville où il fait bon flâner, vous découvrez un hôtel ducal reconverti en musée du Vin et situé entre la rue du Paradis et la rue d'Enfer, cela ne s'invente pas. A la sortie de la même rue, le regard se porte sur la basilique collégiale Notre-Dame, dernière fille dit-on de l'Abbatiale de Cluny.

Autre monument incontournable de vos escapades dans Beaune : la collégiale Notre-Dame, d'inspiration clunisienne. Ce superbe édifice du XIIIe siècle, l'une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne, possède un portail et un chevet gothiques, ainsi qu'un clocher Renaissance.

Préparer votre visite touristique à Beaune

Beaune hospices de beaune avec tuile vernissee de bourgogne route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneÀ l'intérieur, vous pouvez admirer une collection de cinq tapisseries du XVe siècle illustrant la vie de la Vierge, une chapelle Renaissance et une Vierge noire du XIIe siècle.

La vieille ville abrite aussi de remarquables monuments et dévoile au regard des visiteurs de beaux hôtels Renaissance, de jolies maisons à colombages et de charmantes cours intérieures. Prenez le temps lors de votre passage d'y flâner, pour découvrir à votre rythme ou à l'aide d'un audioguide les trésors architecturaux de Beaune.

Non loin de là, rue Paradis, c'est l'hôtel des ducs de Bourgogne que vous pourrez visiter. Classé Monument Historique, cet ancien palais ducal du XIVe siècle abrite aujourd'hui le musée du Vin de Bourgogne, où l'histoire du vignoble et de la fabrication du vin est retracée à travers des collections ethnographiques et artistiques, des tapisseries et des objets quotidiens du savoir-faire vigneron.

Beaune la basilique notre dame route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneA la nuit tombée, les Chemins de Lumière sont une invitation à découvrir la ville autrement. Les façades de l’hôtel-Dieu, des remparts, du musée du vin…s’animent avec une scénographie lumineuse et colorée et vous fait voyager dans le temps.

Située entre les prestigieuses côtes de Nuits et celles de Beaune, à la sorite de la ville de Beaune, la Voie des vignes vous emmène à vélo dans le vignoble de la Côte de Beaune et jusqu’à Nolay. Vous empruntez les chemins de vignes entre clos et murets de pierre sèches et découvrez de superbes panoramas de vignobles.

Dans les villages aux appellations prestigieuses : Pommard, Meursault, Volnay, les vignerons vous accueillent dans la fraicheur de leur cave. Un peu partout dans la région beaunoise, des visites de caves, des dégustations avec modération, des excursions organisées dans le vignoble permettent de découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne.

Carnet pratique de Beaune

Les incontournables de Beaune

  • Découvertes des grands crus
  • Dégustation des produits régionaux
  • Randonnée
  • Découverte de la ville
  • Visites des Monuments et du patrimoine

Beaune office de tourisme : site web

Sites touristiques à visiter près de Beaune

  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux
  • Cirque du Bout du Monde : site de grand beauté naturel (15km)
  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable (23km)
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village de France (26km)
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable (26km)
  • Chalon-sur-Saone : secteur sauvegardé (26km)
  • Parc et jardins du château de Sully : jardin remarquable (28km)
  • Dijon : secteur sauvegardé (36km)
  • Quetigny : ville fleurie 4* (38km)
  • Château d'Arcelot : jardin remarquable (48km)

 

Marchés à visiter proche de Beaune

  • Beaune : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Nuits-Saint-Georges : marché Vendredi (14km)
  • Chagny : marché Jeudi & Dimanche (15km)
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi (15km)
  • Verdun-sur-le-Doubs : marché Jeudi (20km)
  • Epinac : marché Mercredi & Dimanche (25km)
  • Chalon-sur-Saone : marché Mercredi & Jeudi & Dimanche & Vendredi (27km)
  • Givry : marché Jeudi (28km)
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche (32km)
  • Longvic : marché Dimanche (33km)

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Beaune

Beaune

Pluie modérée 19 °C

Pluie modérée

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Beaune devient au 18ème siècle le centre du commerce des vins. Dès avant la révolution, des professionnels issus du commerce des draps, de la tonnellerie, se spécialisent dans l’achat, l’élevage et l’expédition des vins vers les marchés étrangers : le négoce bourguignon est né.

En 1720, la Maison Champy, en 1731, la Maison Bouchard Père & Fils puis la Maison Patriarche en 1780 seront les pionnières d’une « aristocratie du bouchon », enracinée dans ses terroirs et infatigable ambassadrice des vins de Bourgogne.

A la veille de la révolution, les maisons de négoce achètent les anciens bastions des remparts, les couvents pour en faire leur siège. Sous les rues pavées court l’un des plus grands réseaux de caves au monde, une ville souterraine qui abrite des milliers de pièces de vins (le tonneau bourguignon) et des millions de bouteilles de toute la côte viticole.

Nos coups de coeur à Beaune

Hébergement :

La Chapelle du Domaine

A l’origine, l’ensemble de la propriété était un domaine viticole, mais quelques années plus tard, le site a été racheté par un notable, comme maison secondaire.

Les bâtiments du domaine n’ont pas subi les ravages du temps. Pourtant, la demeure principale date du XVIII siècle et les bâtiments les plus anciens ont été construits au XVI siècle.

En 1973, la propriété devient des chambres d’hôtes de charme, à 7Km de Beaune, en Bourgogne. Anne claude et Hiram vous accueillent  dans cette maison d' hôte de caractère.

Table d’hôte sur demande (à partir de 4 personnes)

La Chapelle du Domaine - 3, Rue du Parc - 71350 St Loup Geanges - Fixe : 03.85.49.42.05 - Port : 06.82.24.22.47 - Site web

Restauration :

La Gremelle Hôtel Restaurant

Situé dans un cadre typique au milieu des Vignes de grands Crus ; le nom de Corton Charlemagne à lui seul est évocateur ! Toute l'équipe sera heureuse de vous accueillir et de vous servir afin de rendre votre séjour des plus agréables.

Un bâtiment de caractère bourguignon avec une jolie terrasse-piscine peuvent vous offrir un lieu de détente où vous aurez plaisir à passer un bon moment.

Depuis la Gremelle, Beaune est à seulement 10 minutes de voiture, tout comme Nuis-Saint-Georges. Idéalement situé, l'établissement est un excellent point de départ pour satisfaire toutes vos visites et découvrir les routes touristiques de la région à votre rythme.

La Gremelle - Route de Dijon - 21550 Ladoix Serrigny - Tel 03 80 26 40 56
info@lagremelle.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Beaune avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018