Route des châteaux et canaux de Bourgogne (58-89 et 45)

La Route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne

S'il existe une région où le vin fait partie de la vie, c'est bien la Bourgogne... Au plaisir de découvrir ses vignobles par les routes touristiques, s'ajoutera pendant vos vacances celui de profiter des richesses du patrimoine de la région.

A deux heures de Paris, sur la rive droite de la Loire, entre Bourgogne et Berry, cette route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne d'une distance de 279 km en 2 étapes partira de Cosne-sur-Loire, ville fleurie passera par l'Yonne, puis après une incursion dans le loiret reviendra dans la Nièvre.

L'harmonie des paysages et du patrimoine architectural, dégage une sensation d'équilibre ou la qualité de vie prend une véritable dimension. Chaque étage de votre escapade de vacances proposera son patrimoine et vous profiterez du paysage.

Comme un capitaine suivant le rythme calme des routes touristiques, c’est le moment de déconnecter et de prendre le temps de découvrir les richesses qui vous entourent…

En voiture, en moto, en camping-carou même en vélo , parcourez ce parcours à la rencontre de son histoire, de ses vignobles et de ses villages pittoresques.

Entre nature et patrimoine sortez des sentiers battus pour vos prochaines vacances. En grand explorateur, tentez une plongée dans l’histoire de la marine fluviale sur le Canal du Nivernais avant de vous détendre en flanant dans les villes traversées.

En bordure du canal du Nivernais, vous passerez par la petite ville de Clamecy qui fut autrefois la capitale du flottage de bois pour l'approvisionnement de Paris.

Vous pourrez également profiter de votre escapade touristique pour visiter le musée de la Loire dédié à ce cours d'eau, mais pas seulement. Vous pourrez aussi y découvrir des œuvres d'artistes peintres. Et en parlant de la Loire, ses rives vous proposent de nombreux circuits à parcourir à pied ou en VTT pour un moment de randonnée inoubliable.

C’est parti pour une belle exploration d’escales en escales, point de départ de votre parcours bourguignon, Cosne-Cours-sur-Loire facilement accessible du nord comme du sud par l'A 77-N 7.

La Route "des châteaux et canaux de Bourgogne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cosne cours sur loire routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneEtape 1 : circuit de Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse

Nous vous proposons de démarrer ce parcours touristique de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire ( km 0). Au carrefour de la Loire et du Nohain, Cosne-Cours-sur-Loire occupe une position privilégiée dès l'époque gallo-romaine. Lieu de passage entre cours d'eau et forêt boisée, le patrimoine historique et architectural vous étonnera.

Prenez la direction de l'A 77 sortie 23 à Cosne-Sud pour trouver la route de Donzy via la D33 (16 km), le patrimoine de la ville témoigne de son riche passé. Promenez-vous dans Donzy pour découvrir le château du XIe siècle., les maisons à pans de bois typiquement bourguignonnes. Visitez le moulin de Maupertuis, devenu écomusée, et renouez avec la tradition des anciens meuniers.

Continuez vers Menou, à la sortie de Menou, faites un crochet par La Chapelle-St-André pour profiter des petites routes de la vallée du Sauzay et poursuivre à l'est vers Varzy via D33 (40 km). La charmante petite ville de Varzy se situe au cœur du Nivernais. 

Au lieu de filer droit sur Clamecy, nous vous proposons un léger détour à partir de Villiers-Le-Sec, via la N151 (45 km) pour suivre le cours du Beuvron qui rejoint le Sauzay à Clamecy pour alimenter l'Yonne.

Prendre la direction de Clamecy ancienne capitale du flottage du bois via la N151 et D951 (56 km). Perchée sur un éperon rocheux dominant le confluent, Clamecy, se situe au cœur du pays des vaux d'Yonne, charnière entre le Morvan, le Nivernais et la basse Bourgogne. La cité aux rues étroites et sinueuses vit dans le souvenir d'une histoire riche et originale : « ville des beaux reflets et des souples collines », selon Romain Rolland.

Chatel censoir routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneQuittez Clamecy en direction d'Auxerre, la route touristique longe tout simplement au plus près l'Yonne et le canal du Nivernais, à partir de Coulanges-sur-Yonne, vers Châtel-Censoir.

Vous arriverez à Coulanges-sur-Yonne par la N151 (65 km) après avoir visité l'église Notre-Dame de Coulanges-sur-Yonne, la petite route passera d'abord devant le château de Faulin sur votre droite, massive demeure de la fin du 15e siècle (il ne se visite pas). Continuez vers Châtel-Censoir, via la D39 et D217 (75 km). Plus loin, au sommet de la colline de Châtel-Censoir traversé par l'Yonne et le canal du Nivernais. 

Profitez également du canal du Nivernais et ne manquez pas la Grotte des Fées, une majestueuse galerie sous-terraine ponctuée de dômes et de cheminées.

Poursuivez votre escapade touristique, deux méandres plus loin, sur votre droite, vers Merry-sur-Yonne les rochers du Saussois, véritable muraille calcaire utilisée comme école d'escalade par les varappeurs et comme lieu de nidification par les faucons pèlerins (d'avril à juin). Hautes de près de 60 mètres, ces parois calcaires accueillent depuis les années 1950 de nombreux pratiquants.

A la sortie du village en direction de Mailly-le-Château, après avoir longé l'ancienne scierie de Monsieur Bayard, la halte du canal du Nivernais permet aux touristes un moment de calme champêtre et, un peu plus loin, dans le cadre de la réserve naturelle du bois du parc on découvre une carrière à fossiles unique en son genre.

Encore deux méandres et vous découvrez le site de Mailly-le-Château via D100 (85 km). Cet ancien bourg fortifié est bâti sur un escarpement qui domine l'Yonne. Du coup, près du château la terrasse ombragée au-dessus des remparts, offre une vue superbe et panoramique sur les boucles de l'Yonne et le canal du Nivernais grâce à un important dénivelé jusqu'aux monts du Morvan. 

Mailly le chateau routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneSur la route de Mailly-la-Ville, la maison du Château des Ports rappelle un peu l'histoire du flottage. Continuez dans la vallée encaissée jusqu'à Bazarnes. via la D100 et D950 (96 km). La route monte en ligne droite : au sommet de la côte, regardez à droite le village de Cravant, au confluent de l'Yonne et de la Cure.

Bazarnes est un charmant village à la croisée des deux vallées, découvrez une très belle façade de l'église Saint Vérain au coeur du bourg et une belle aire de détente au bord de l'Yonne. Plus loin, la gare et le canal du Nivernais offrent de belles balades le long de la véloroute où est installé, au port de Cravant, l' office de tourisme intercommunal dans un chalet.

Ne manquez pas le lavoir du XIXe siècle, grand "impluvium" avec deux passerelles et un très grand passage couvert. Le parcours vous mène à Vincelles, puis oblique vers Coulanges-la-Vineuse via la D100 et D85 (105 km) pour quitter la vallée de l'Yonne et revenir dans la plaine de basse Bourgogne.

Fin de cette première étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 1 : circuit de Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse

Etape 2 : circuit Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire

Coulanges-la-Vineuse, réputé pour son vignoble, est située entre deux vallons, sur le dos d’une crête qui s’abaisse vers la vallée de l’Yonne. Ce site pittoresque lui donne un aspect “ perché ” au milieu d’un véritable cirque rempli d’échalas qui fait face à celui d’Irancy.

Poursuivez ensuite, par Courson-les-Carrières, via la N151 et D85 (129 km). Les tailleurs de pierre de Courson ont fait la réputation de ce petit village de l'Yonne. Les pierres de Courson ont servi à édifier de grands bâtiments et des œuvres d'arts. Courson-les-Carrières tient son nom du duc de Courson et sa spécialité la taille de pierre. Admirer le château de Courson-les-Carrières, la fontaine de la Place du Château, le lavoir et l'église.

Ouanne routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgognePrenez la direction d'Ouanne via D950 (141 km), vous arriverez sur l'ancien chemin d'Orléans à Auxerre, que suivaient les diligences, notamment « la poste », elle passait devant la Mairie actuelle, montait la rue des Trois Sabots, rejoignait Coulangeron puis Avigneau, Escamps, Chevannes et enfin Auxerre.

Plusieurs châteaux se situe sur la commune d'Ouanne : le Château des Minières, édifice modernisé flanqué de tours, Château d'Etrisy, Château de La Motte, au bourg d'Ouanne, autrefois siège d'un fief.

Continuez votre périple vers Toucy via la D950 (154 km). Toucy est une souriante cité au coeur de la Puisaye qui offre de nombreuses activités, patrie de Pierre Larousse. Explorez sa ville basse et sa ville haute avec leurs rues aux maisons à colombages dans la rue Lucile-Cormier, rue du Marché, rue Neuve et place de l'Hôtel-de-Ville. Décor sculpté.

Gagnez Saint-Sauveur-en-Puisaye via D955 (171 km), Saint-Sauveur-en-Puisaye a été labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté en 2016. La ville est particulièrement connue pour être la ville natale de la romancière Colette ; elle accueille le Musée Colette depuis 1995. Le collège de la ville porte également le nom de Colette.

En sortant du chantier médiéval, repartez à droite et prenez la 1re à droite : la petite route du Bourdon vous fera longer le réservoir d'eau du même nom. Obligation de rouler doucement sur cette route très fréquentée par les cyclistes.

Au bout, vous arrivez directement sur Saint-Fargeau et son château du Xe siècle via D85 (182 km), qui appartient à l'initiateur du projet de Guédelon. Sous des dehors médiévaux, ce géant de brique rose révèle un intérieur d'une élégance inattendue, qui abrite notamment le musée de l'Aventure du son.

Pour repartir sur la route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne, ralliez Bléneau, via D90 (194 km). visitez l'église Saint-Loup-de-Troyes. En outre, Bléneau est située à une vingtaine de kilomètres du canal de Briare, du château de Guédelon et du château de Saint-Fargeau. Après le Moyen Âge de Guédelon et la Renaissance de Saint-Fargeau, nouveau bond dans le temps avec le pont-canal de Briare.

Gien le chateau routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneVous arriverez à Briare dans le Loiret via la D47 (213 km), la ville occupe une position clé au débouché de la liaison Seine-Loire. Le canal de Briare fut entrepris dès 1604 à l'initiative de Sully.

De Briare, poursuivez votre chemin sur Gien via la D952 (227 km) pour franchir la Loire. Le jardin des Boulards, en haut de la ville de Gien, abrite des vestiges des remparts qui entouraient la ville au Moyen-Âge, ainsi que des arcades de l'ancien hôtel-dieu du XIIe et XIIIe siècles.

Sur la route du retour vers Cosne-Cours-sur-Loire, ne manquez pas le château de Saint-Brisson-sur-Loire via D951 (236 km) : des copies de machines de guerre du Moyen Âge sont installées dans les douves, avec démonstrations de tir le dimanche en fin de journée, l'été. Vous pouvez aussi admirer l'église Saint-Pierre-et-Saint-Brice. Les chapiteaux romans sont classés Monuments Historiques par Prosper Mérimée en 1849 ;

Retour vers Cosne-Cours-sur-Loire en suivant la Loire via la D907 (279 km).

Fin de cette dernière étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 2 : circuit Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire

Carnet pratique de la Route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne

Les incontournable de la route touristique

Cosne-Cours-sur-Loire

Office de tourisme de Cosne-Cours-sur-Loire : site web

Donzy

Office de Tourisme du Donziais - 18, rue Général Leclerc - 58220 - Donzy officetourisme.donziais@wanadoo.fr -  03 86 39 45 29 - site web

Varzy

Bureau d'information touristique - 3 bis Faubourg de Marcy - 58210 - Varzy - otsi-valdusauzay@orange.fr.

Clamecy

Office de Tourisme Clamecy Haut-Nivernais - 7-9 rue du Grand-Marché - 58500 - Clamecy - tourism.clamecy@wanadoo.fr -  03 86 27 02 51 - Site web

Coulanges-sur-Yonne

Coulanges-sur-Yonne : site web

Châtel-Censoir

Office de Tourisme de Vézelay-Avallon-Morvan-Serein - BIT de Vézelay
12, rue Saint-Etienne - 89450 - VEZELAY - 
03 86 33 23 69 -  vezelay.otsi@wanadoo.fr - Site web

Mailly-le-Château

Mailly-le-Château : site web

Toucy

Office de Tourisme de Toucy - 1 Place de la République - 89130 - TOUCY - 03 86 44 15 66 - ot.toucy@wanadoo.fr - Briare office de tourisme : site web

Briare

Office de tourisme : site web 

Gien

Gien office de tourisme : site web

St-Brisson-sur-Loire

Le château de Saint-Brisson : site web

Pour vous rendre sur La Route des châteaux et canaux de Bourgogne

Cosne-Cours-sur-Loire

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 8 kmh 359°

Le saviez-vous

Clamecy est aussi un des plus petits évêchés de France, simplement par la volonté du croisé Guillaume IV, comte de Nevers, qui légua à l'évêché de Bethléem l'hôpital de Pantenor, à Clamecy.

Après la chute du royaume latin de Jérusalem en 1225, c'est à Clamecy que se sont réfugiés les évêques de Bethléem, ce dont témoigne la curieuse église Notre-Dame-de-Bethléem, de style oriental mais construite en ciment armé..

Dans l'Avallonais, le village de Châtel-Censoir a vécu de la vigne puis du flottage du bois jusqu'au début du XXe s.

L’appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse s’étend sur les villages d’Escolives-sainte-Camille, Jussy, Migé et bien sur Coulanges-la-Vineuse. Vous pouvez déguster chez les vignerons leurs produits AOC : rouges issus du pinot noir, mais également rosés et blancs.

Nos coups de coeur sur la Route des châteaux et canaux de Bourgogne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des châteaux et canaux de Bourgogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/02/2018