Château de la Roche Jagu - 22

Visiter le Château de la Roche Jagu à Ploëzal dans les Côte d'Armor

Au cœur du Trégor, sur un site spectaculaire dominant l’estuaire du Trieux, Le château de Roche-Jagu est placé face à une boucle du petit fleuve Trieux qu'il domine nettement. Une étape incontournable sur les routes touristiques des Côtes d'Armor à proximité de la petite cité de caractère de Pontrieux.

Surplombant l’estuaire du Trieux, à 60 m de hauteur, sa place stratégique en fait un site exceptionnel. Le château forteresse de la Roche-Jagu fut construit au XVe siècle dans un style transitoire entre fin Moyen Age et début Renaissance. Le panorama en haut de ses tours est superbe et mérite votre passage.

Les murs de ce château du XVe siècle abritent de nombreuses expositions permanentes et temporaires, en plus de vous livrer de manière ludique à un voyage dans le temps.

Le logis est constitué d'un seul corps de bâtiment en profondeur, dont l'entrée se fait par une porte surmontée d'une niche. Le premier étage possède encore ses fenêtres à meneaux, mais le second étage et la toiture ont été très remaniés. La cuisine est la seule pièce conservée en état.

Flanqué de deux tours, l'une en façade et l'autre accrochée à l'angle du pignon surplombant l'estuaire du Trieux, il fait face au visiteur venant par les terres.

Pour y parvenir, le visiteur devra suivre le sentier qui le remonte sur la rive droite, passant par le Rocher Argenté d'où il aura découvert une large portion de la vallée. Il aborde cette vaste demeure en débouchant sur un escalier métallique placé là tant l'érosion et le passage humain en avaient usé l'assise.

C'est au pied d'un contrefort massif paraissant inachevé, percé d'une étroite fenêtre, accolé à une tour à mâchicoulis ornant l'angle nord-est du château de Roche-Jagu, que vous déboucherez sur l'esplanade herbeuse ouverte sur une entrée monumentale.

L'arrière du château de Roche-Jagu se caractérise par de hauts murs partiellement brisés en leur sommet par un encorbellement au niveau d'un chemin de ronde couvert, permettant de guetter aisément la vallée du Trieux et d'éventuels assaillants.

Dans le prolongement de celui-ci, une partie de la façade arrière, prolongée elle aussi d'un arrondi de tourelle à mâchicoulis, est constituée d'un mur à pan de bois tranchant sur la froideur du granit dont il forme le rehaussement.

Préparer votre visite touristique au Château de la Roche Jagu

Chateau de la roche jagu les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa tour de la façade avant possède les mêmes caractéristiques, s'imbriquant presque totalement dans les hauts murs et une toiture coiffée de dix-neuf cheminées octogonales de style gothique flamboyant, ornées de multiples couronnes scultptées.

Le rez de chaussée du manoir se visite gratuitement et présente une exposition sur le Moyen-Age, à travers l’exemple de la seigneurie de la Roche-Jagu. On visite ainsi la Grande Salle ainsi que les cuisines médiévales.

Découvrez aussi pendant votre escapade de vacances les jardins et parcs contemporains d’inspiration médiévale. Pour les familles, en plus des visites guidées ou animations, un livret d’activités peut vous accompagner. Les jardins et parcs sont classés : jardins remarquables.

Les jardins et sentiers de visite de la Roche Jagu, surtout, constituent une idée de visite idéale pour les amateurs de nature, d’art, et de paix : un havre de verdure, des jardins botaniques, un jardin médiéval aux plantes médicinales, un labyrinthe végétal à travers lequel les enfants vont adorer galoper

Le parc est accessible toute l’année, gratuitement. Le château est ouvert en saison, les weekends d’avril et tous les jours de mai à septembre. Nous vous recommandons la visite du château de la Roche-Jagu dressé sur sa falaise, tel un aigle observant une proie et dominant le Trieux.

Carnet pratique du Château de la Roche Jagu

Horaires d'ouverture

  • Ouverture du château et de l'exposition temporaire "La fabuleuse odyssée des épices" du samedi 5 mai au 30 septembre 2018, tous les jours 10h - 12h | 14h - 18h
  • Juillet - août : 10h - 13h | 14h - 19h
  • Vacances de Toussaint : 14 h -17 h
  • Vacances de Noël : 14 h - 17 h - fermé le 25 déc. et le 1er janv.

Exposition permanente "Si la Roche Jagu m'était contée" en rez-de-chaussée du château  : gratuit

Expositions temporaires et accès aux étages du château : payante

Spectacles, conférences, cinéma en plein air etc.

Certains spectacles, conférences, ateliers sont payants

Le parc et les jardins

Accès libre et gratuit, toute l'année. Sauf les animations nature dans le parc :

Domaine départemental de la Roche Jagu - 22 260 Ploëzal -  02 96 95 62 35 -  chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr - site web

Consulter notre page

Parc et jardin du château de Roche-Jagu : jardin remarquable

Les incontournables

Sites touristiques

  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (10km)
  • Treguier : secteur sauvegardé (11km)
  • Maison Ernest Renan : monument national (11km)
  • Paimpol : plus beau détour (12km)
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable (13km)
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France (13km)
  • Menez Bré : site de grand beauté naturel (17km)
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel (21km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (22km)
  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo (24km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (29km)

​Plus d'information

Office de tourisme - Place Yves le Trocquer - 22260 Pontrieux (France) - Téléphone : 02 96 95 14 03 - Office de tourisme de Pontrieux : site web

Pour vous rendre au Château de la Roche Jagu

Ploëzal

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 22 kmh 220°

Le saviez-vous ?

A partir de supports scénographiques adaptés, le visiteur du château de la Roche Jagu est immergé dans l’univers médiéval quotidien du manoir : cuisine, hygiène, fonctions des pièces, vie seigneuriale sont ainsi évoquées successivement à l’aide de dessins aquarellés, de sculptures, de vidéos, de maquettes, de textes explicatifs et d’un éclairage mettant en exergue des détails architecturaux significatifs.

Des boîtes à comptines invitent le visiteur à parcourir les pièces du château au fil de devinettes ludiques et poétiques.

Nos coups de coeur à Ploëzal

Hébergement :

Restauration :

Restaurant Le Petit Jagu

Le restaurant salon de thé Le Petit Jagu, vous accueille dans un cadre unique, au coeur du Domaine, pour une pause gourmande.

Le Petit Jagu propose une carte des menus renouvelée chaque jour, faisant la part belle aux légumes de saison issus de l'agriculture biologique ou des filières courtes et locales.

Convivialité, qualité et simplicité autour d’une cuisine "fait maison" en parfaite harmonie avec l'ambiance des jardins du Domaine. Une terrasse couverte permet de profiter pleinement de la vue sur le château.

Contact et réservation : 06 63 08 73 97 ou 02 96 12 18 21

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ploëzal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/02/2018