Jardin et parc du Château de la Roche Jagu (Jardin remarquable)

Visiter le Jardin et parc du Château de la Roche Jagu à Ploëzal dans les Côte d'Armor

Dans la campagne trégorroise, à proximité de la petite cité de caractère de Pontrieux, surplombant l'estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu offre deux facettes aux styles très différents.

D'un côté une façade principale aux nombreuses ouvertures, de type résidentiel, et de l'autre un profil très austère, plus militaire. Mais ce qui impressionne le plus, c'est la vue sur l'ensemble de la vallée du Trieux.

Les 70 hectares du domaine départemental de la Roche-Jagu demeurent une visite importante en Bretagne. Si le château du XVe siècle est protégé au titre des monuments historiques, son parc contemporain d'inspiration médiévale, reconnu « jardin remarquable » depuis 2005 et Ecojardin depuis janvier 2017, constituent les ingrédients d'une surprenante recette.

Nature, patrimoine et création paysagère offrent aux visiteurs un lieu de découverte original lors de leurs escapades sur les routes touristiques. De part et d'autre, de larges sentiers bordés d'une végétation toute en couleurs à la belle saison mènent de la porte des remparts au porche d'entrée d'un édifice défendu par une lourde grille de fer.

Cette entrée d'inspiration gothique tranche sur une architecture d'ensemble où dominent les angles droits formés non seulement par les murs mais aussi par les fenêtres donnant sur la cour d'entrée. Avant d'arriver là, vous aurez peut-être découvert un petit masque naïf sculpté dans un bloc de granit gris enchâssé dans l'angle formé par le pignon est et le contrefort de la tour qui s'y accroche.

Le parc s'offre à la promenade grâce à trois circuits balisés au départ de la cour d'honneur : le grand chêne, gardien de la cour du château depuis 350 ans, a été abattu en 2010.

Trois thèmes de visites sont proposés : l'eau, le Chemin de l'Orient ou le rocher argenté. En direction du promontoire, des sculptures en fer forgé signées de l'artiste Marc Didou ponctuent les allées et mènent à un point de vue exceptionnel sur l'estuaire du Trieux.

Parallèlement à la zone forestière, se découvrent les espaces aménagés en jardins d'inspiration médiévale : le potager, le jardin des plantes médicinales, le bouquetier, l'allée des camélias avec plus de 1000 plants représentant 350 variétés, la palmeraie, les chênes de collection, le chemin des pergolas avec le chèvrefeuille, la roseraie, la vigne, le jasmin et la glycine,…

Préparer votre visite touristique au Jardin et parc du Château de la Roche Jagu

L'eau est également omniprésente sur le site à travers l'escalier d'eau, la source du Stanco, le bassin aux chevaux, les anciens bassins de rouissage… Fascinages et tressages délimitent harmonieusement les espaces.

Chateau de la roche jagu jardin remarquable les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEn parcourant ces étendues de verdure se développant aujourd'hui sur une soixantaine d'hectares, rehaussées depuis 1995 par la plantation d'une palmeraie, vous aboutirez à la cale privée de La Roche-Jagu.

Autrefois fréquentée par les bateaux pratiquant le cabotage en remontant de la mer jusqu'a Pontrieux, ce port minuscule permettait le chargement des fils de lin et de chanvre extraits des cultures pratiquées sur les plateaux. De cette activité subsistent encore, à l'est du domaine, les quelques bassins de rouissage désormais transformés en jardin aquatique.

De nos jours, la cale est fréquentée par quelques bateaux de plaisance et, lorsque la marée le permet, la vedette de l'Arcouest y fait escale pour un moment, le temps d'une visite de La Roche-Jagu, déversant son flot de visiteurs curieux d'un site chargé d'une longue histoire.

Le visiteur peut ainsi s'initier aux différentes techniques de jardinage à l'air libre. Avec le soleil en prime et le chant des oiseaux, ceux qui participent à cette animation ne le regretteront pas.

Depuis 2004, des ateliers de découverte ont poussé dans la verdure du domaine départemental, sur la commune de Ploézal. Les ateliers de découverte offrent à tous les promeneurs, tous les amoureux du jardin et de la nature, qu'ils soient débutants, confirmés ou simple curieux, un regard différent sur les espaces qui composent le domaine de La Roche-Jagu.

Cette formule a rapidement trouvé un écho favorable auprès des visiteurs.Le parc n'en finira pas de vous surprendre, d'étonner et de satisfaire les uns et les autres : amoureux des arts, amateurs de promenades et de spectacles, férus d'histoire et de patrimoine, chacun y trouvera son bonheur pour ses vacances en Côtes d'Armor...

Carnet pratique du Jardin et parc du Château de la Roche Jagu

Horaires d'ouverture

  • Ouverture du château et de l'exposition temporaire "La fabuleuse odyssée des épices" du samedi 5 mai au 30 septembre 2018, tous les jours 10h - 12h | 14h - 18h
  • Juillet - août : 10h - 13h | 14h - 19h
  • Vacances de Toussaint : 14 h -17 h
  • Vacances de Noël : 14 h - 17 h - fermé le 25 déc. et le 1er janv.

Exposition permanente "Si la Roche Jagu m'était contée" en rez-de-chaussée du château  : gratuit

Expositions temporaires et accès aux étages du château : payante

Spectacles, conférences, cinéma en plein air etc.

Certains spectacles, conférences, ateliers sont payants

Le parc et les jardins

Accès libre et gratuit, toute l'année. Sauf les animations nature dans le parc :

Domaine départemental de la Roche Jagu - 22 260 Ploëzal -  02 96 95 62 35 -  chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr - site web

Consulter notre page

Le château de Roche-Jagu

Les incontournables

Sites touristiques

  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (10km)
  • Treguier : secteur sauvegardé (11km)
  • Maison Ernest Renan : monument national (11km)
  • Paimpol : plus beau détour (12km)
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable (13km)
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France (13km)
  • Menez Bré : site de grand beauté naturel (17km)
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel (21km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (22km)
  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo (24km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (29km)

​Plus d'information

Office de tourisme - Place Yves le Trocquer - 22260 Pontrieux (France) - Téléphone : 02 96 95 14 03 - Office de tourisme de Pontrieux : site web

Pour vous rendre au Jardin et parc du Château de la Roche Jagu

Ploëzal

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 36 kmh 280°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Ploëzal

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ploëzal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018