Baie de Saint-Brieuc - 22

La baie de Saint-Brieuc : vos vacances dans la cinquième baie du monde !

Entre de majestueux caps et falaises, profitez des plages couvertes de sable fin de la Baie de Saint-Brieuc, façonnée de plages et points de vue. Elle abrite aussi la plus grande réserve naturelle de Bretagne... La nature est généreuse dans les Côtes d'Armor.

Située entre l'Armor, le pays de la mer en breton et l'Argoat, pays de la terre et rythmée par ses trois vallées : Gouédic, Gouët et Douvenant, le pays de Saint-Brieuc ouvert sur une baie remarquable bénéficie d'un environnement privilégié, , la 5e Baie au monde par l'amplitude de ses marées.

La baie de Saint-Brieuc est donc considérée comme la cinquième baie du monde en ce qui concerne l'amplitude de ses marées. La mer peut se retirer sur plus de 7 km, découvrant un estran d'une extraordinaire richesse, notamment dans les anses d'Yffiniac et de Morieux.

La Baie de Saint-Brieuc entre l'archipel de Bréhat et le cap Fréhel. est avant tout un vaste espace côtier où se succèdent falaises, criques, dunes, pointes et autres plages.

Le GR34 connu sous le nom de sentier des douaniers surplombe la mer, révélant des paysages variés et authentiques. Le parcours se fait tonique sur les falaises de la Pointe de Pordic ou des Roseliers.

Le chemin des douaniers, autrefois parcouru par les gardes côtes, est aujourd’hui accessible aux amateurs de randonnées pédestres et permet ainsi de découvrir tous les points de vue de la Baie et une diversité de paysages changeants selon le rythme des marées.

Distillant une douce paix, les dunes de Bon Abri, l'Anse aux Moines ou la longue plage des Rosaires sont baignées d’eaux turquoise.

Votre visite de la Baie de Saint-Brieux est un bon moyen pour  découvrir deux Grands sites de France : le cap Fréhel et le cap d' Erquy.

Tous deux couverts de landes, deviennent tour à tour jaune comme l'ajonc ou mauve comme la bruyère, tandis que leurs falaises de grès rose dominent de grandes plages de sable blanc. Plus à l'ouest, les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne, offrent une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.

Préparer votre visite touristique dans la baie de Saint-Brieuc

Baie de saint brieuc les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLe site est classé Natura 2000. Ces milliers d'hectares découverts sont peuplés de moules, crabes verts, bigorneaux, berniques et quelque 70 autres espèces de coquillages et une multitude de petits organismes marins. La baie est également un refuge d'oiseaux, plus de 200 espèces y étant recensées.

La baie de Saint-Brieuc  jouit de lumières changeantes qui dévoilent de magnifiques paysages et une nature préservée. Avec la pointe du Roselier pour vigie, la Baie dévoile sur la route de vos vacances un séduisant décolleté entre terre et mer jusqu'au port du Légué, piste d’élan vers la ville historique.

Autour de la Baie, falaises, cales, dunes et landes se succèdent en exerçant leurs charmes naturels, nautiques et chaleureux !

Au fil de l'eau, près de Plaintel, vous pourrez errer parmi les chaos du Gouët : la rivière s'écoule entre de gros blocs granitiques dans un bruit de cascade, créant une ambiance des plus envoûtantes.

Baie de saint brieuc routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneQuant à l'arrière-pays, il recèle d'innombrables beautés et déroule ses paysages aux accents authentiques pour découvrir une nature intacte aux terroirs variés où il fait bon se détendre, se dépayser et se cultiver.

Vous serez ébloui par les splendeurs dont regorgent les communes rurales de la Baie de Saint-Brieuc et qui sont autant de prétexte aux activités de loisirs et de détente pour tous les passionnés de nature et amoureux d'espaces verdoyants.

A proximité, la vallée de la Perche à Quintin village classé : "petite cité de caractère" promet également de belles escapades bucoliques. Du parc des Promenades à Saint-Brieuc s'ouvre un joli point de vue sur la vallée du GouëdicRemonter le temps en découvrant Saint-Brieuc. Partez à la découverte de la «cathédrale forteresse » Saint-Etienne construite du XIIe siècle au XVIIIe siècle.

Flânez dans les vieux quartiers de la ville du XIV et XVe siècles, greffés autour de la cathédrale et admirez les maisons à pans de bois, dont trois d’entre elles sont classées Monuments historiques.

Carnet pratique de la baie de Saint-Brieuc

Les incontournables de la baie de Saint-Brieuc

  • En plein cœur de la Réserve, la Maison de la Baie, centre d’information et d’observation de la nature, propose une nouvelle muséographie sur la Baie et son environnement.
  •  
  • En empruntant le chemin des douaniers, découvrez tous les points de vues de la Baie : une diversité de paysages changeants au rythme des marées entre falaises et dunes.
  • La Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, la plus grande de Bretagne est un site ornithologique exceptionnel pour observer les oiseaux l’hiver. Près de 40 000 d’entre eux (soit environ 112 espèces) profitent de ce cadre paisible pour y faire une halte migratoire.
  • Les chaos du Gouët à Saint-Julien : La sinueuse rivière du Gouët a creusé son lit et façonné d’impressionnants blocs de granit où l’eau bouillonne en permanence.

A découvrir dans ce paysage : les « sauts de loup », « chaises du diable » ou encore les « marmites de la vierge ».

  • Le bois de Plédran : 132 hectares avec parcours de santé et espace ludique en pleine campagne et un Circuit VTT de 32 km – durée : 2 h 30.

​Plus d'information

Office de tourisme de la baie de Saint-Brieuc: site web

Consulter nos pages

A faire dans la baie de Saint-Brieuc

A voir dans la baie de Saint-Brieuc

Marchés proche de Saint-Brieuc

  • Saint-Brieuc : marché Mercredi & Dimanche & Samedi (0km)
  • Plerin : marché Dimanche (3km)
  • Binic : marché Jeudi (12km)
  • Etables-sur-Mer : marché Mardi (14km)
  • Quintin : marché Mardi (16km)
  • Chatelaudren : marché Lundi (16km)
  • Saint-Quay-Portrieux : marché Lundi & Vendredi (16km)
  • Pleneuf-Val-Andre : marché Mardi & Vendredi (17km)
  • Ploeuc-sur-Lie : marché Jeudi (18km)
  • Lamballe : marché Jeudi toute la journée (19km)

Sites touristiques à visiter

  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo
  • Jardin du Colombier : jardin remarquable
  • Quintin : ville fleurie 4*
  • Îlot du Verdelet : site de grand beauté naturel
  • Cap d'Erquy / Cap Frehel : Grand Site de France
  • Le Grand-Pourier : site de grand beauté naturel
  • Source - Rance : site de grand beauté naturel
  • Saint-Gilles-Vieux-Marche : ville fleurie 4*
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France
  • Pontrieux : ville fleurie 4* 
  • Paimpol : plus beau détour 

Pour vous rendre à la baie de Saint-Brieuc

Ploubazlanec

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 102°

Le saviez-vous ?

La baie de Saint-Brieuc, avec les ports d'Erquy, de Loguivy-de-le-Mer et Saint-Quay-Portrieux représente plus de la moitié de la production de coquilles Saint-Jacques françaises.

Autre produit phare : la moule de bouchot.

La Baie de Saint-Brieuc fournit 10 % de la production annuelle française entre mars et décembre. Les mytilus edulis, moules cultivées, à l’appellation « moules de bouchot élevées en France » sont d’une qualité exceptionnelle à chaire savoureuse et tendre.

Nos coups de coeur dans la baie de Saint-Brieuc

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la baie de Saint-Brieuc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018