Côte des Ajoncs - 22

La Côte des Ajoncs dans les Côtes d'Armor

De l'embouchure du Jaudy à Perros-Guirec, s'étire la bien-nommée côte des Ajoncs, sur 30 km de littoral. Dans le prolongement de la côte de granit rose à l'ouest, la côte d'ajoncs s'étire jusqu'à Paimpol et l'ile de Bréhat.

La côte sauvage et déchiquetée et les décors de cartes postales font de ce bout de côte une escapade iodée sur un air de bout du monde...Tout prend une dimension extraordinaire dans ce lieu !

Au rythme des marées, s'offrent à votre regard une succession de grèves et de pointes déchiquetées, de plages abritées, de criques paisibles et d'îlots rocheux, véritables avant-postes minéraux d'une terre définitivement tournée vers la mer.

Idéalement située la Côte d’Ajoncs deviendra vite votre jardin secret sur la route de vos vacances… vous révélant ses multiples visages : plages de sable, grèves et pointes déchiquetées, chapelets d’îlots rocheux, blocs de granit sculptés par les éléments et petites criques pittoresques, manoirs et jardins remarquables le long de la rivière du Jaudy.

En une cinquantaine de km, la mer montre ici qu’elle sait tout faire : Une côte sauvage, rocheuse, déchiquetée, une côte à tempêtes et à décors de films ; une autre douce, ronde, avec dunes et archipel protecteur, couchers de soleil en terrasse pour convivialité trégorroise ; un estuaire à trois bras qui dessine la campagne et offre gîte et couvert aux oiseaux initiés au secret, comme aux bateaux migrateurs.

Des poussières d'îlots, de minuscules ports, des maisons de poupée se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s'étendant à perte de vue sur la Côte des Ajoncs… Un labyrinthe de sentiers vous entraîne au cœur de ces unions très nature.

Souvent faite de défi et de passion, l’histoire des hommes et de la mer se lit au hasard des formes inscrites sur les rivages. Quand, sur la grève, les courbes des canots bretons disent le courage des pêcheurs, les lignes brisées des rochers racontent la fureur des flots.

A proximité immédiate à l'est de la Côte de Granit Rose, la Côte des Ajoncs présente des paysages aussi particuliers que sa prestigieuse voisine, avec un patrimoine tout aussi remarquable pour votre plus grand plaisir.

Préparer votre visite touristique sur la Côte des Ajoncs

La cote des ajoncs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneA partir de Pors-Scarff, le chemin côtier s'avance en slalomant entre les tors de granit (blocs ruiniformes qui ont résisté à l'érosion) et les buissons de choux marins. Sur ce littoral sauvage, se dresse le rocher de Napoléon, reconnaissable à son faîte en forme de bicorne.

En poursuivant le long des grèves roses et grises, d'autres délirants amas rocheux semblent surgir de quelque caprice tellurique. Sur le site du Gouffre, la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises.

De Port blanc à Buguélès tout un paradis de petits ilots de criques de plages de sables blancs, de rochers se découvrent à vous comme un paradis maritime. Ici on marche au fond de la mer lors des grandes marées pour atteindre les îlots convoités à chaque balade. 

Buguelès au-dessus de Penvenan, est un adorable petit port, érigé sur une presqu’île. Sur la route des Ajoncs d’or, on y arrive à marée basse, lorsque le gué de l’anse de Gouermel est praticable.

Au détour d’une crique vous découvrirez un moulin à marée, tache rouge au milieu de l’eau verte glaz la couleur Bretonne par excellence. Seul sur la grève les mouettes viendront vous souffler toutes les légendes bretonnes entrecoupées des cris jaloux des cormorans noirs.

La côte ici est déchiquetée et le gouffre de Castel-Meur évoque une faille sonore dans le chaos rocheux, où les vagues aiment se précipiter. Impressionnant. Ce gouffre est relié à la côte par un double cordon de galets. 

Cote des ajoncs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLors de votre passage, ne manquez pas le site du "Gouffre", où d'impressionnants promontoires granitiques se donnent à voir, et résistent avec vaillance aux assauts des vagues : les jours de tempête, le spectacle fantastique aurait inspiré plus d'un auteur Romantique ! 

Plus sage, Porz-Hir abrite des maisons qui s'adossent à la roche ou font corps avec elle, produisant d'inoubliables images. Un site des plus étonnants avec sa petite maison (privée) enserrée entre les rochers.D'ailleurs, vous avez sans doute déjà vu Castel Meur, cette petite maison à volets blancs, enchâssée dans le granit ?

A la pointe du Château, extrémité de la presqu'île, le regard s'évade sur le littoral échancré et sur un tapis d'îles. Puis la côte rejoint la ria du Jaudy avec sa perle la petite cité de caractère de Tréguier et ses maisons à colombage datant du 15ème et 16ème siècle, son port et un très joli et très animé marché le mercredi matin. A Tréguier, la mer remonte profondément par un large estuaire à l'intérieur des terres.

En aval de la cité médiévale de Tréguier, le Jaudy se perd dans un estuaire parsemé d'îlots. Sa rive gauche borde la presqu'île de Plougrescant. La terre s'avance doucement vers la Manche, dans une mosaïque de champs, de landes et de bosquets, ponctuée d'étonnantes cheminées de granit, se dévissant du sol.

Cote des ajoncs les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePour les amoureux de patrimoine religieux, vous trouverez à Tréguier une cathédrale gothique sublime à expérimenter lors de la St Yves avec les cornemuses et l’orgue, ainsi que son cloître du 15ème. Une étape incontournable du fameux tro Breiz : le tour de Bretagne pour les catholiques.

Mais, à Plougrescant,  ce qui surprend également ce sont ces maisons, au volets bleus, qui sont posées sur des îlots. Loin de tout, il semble que la mer les a épargnées, les laissant seules avec leurs morceaux de terre.

Et lorsque vous prenez de la hauteur en grimpant le long des falaises abruptes, vous vous sentez très petit face à la mer qui déferle furieusement dans les anfractuosités profondes de cette roche. Le bruit vous envahit et les embruns vous entourent.

Sur l’autre rive une halte s’impose au jardin remarquable de Kerdalo  pour finir sur cette curiosité de la presqu’île sauvage le sillon de Talbert. Un sourire de sable et de galets. Un sourire géologique dans la mer. Le sillon de Talbert dans les côtes d’armor étend sa fragilité de sable et de galets sur trois kilomètres. Un paysage en voie de submersion.

A côté la CEVA centre d’étude et de valorisation des algues. Une des grandes richesses de Bretagne, où sur rendez-vous on vous expliquera tout sur les algues son histoire passée présente et future avec des innovations surprenantes du plastique à base d’algues. Vous découvrirez que la Bretagne ne compte pas moins de 600 variétés d’algues.

Carnet pratique de la Côte des Ajoncs

Les incontournables de la Côte des Ajoncs

A Plougrescant, les amateurs de balades et de randonnée pédestre pourront explorer le littoral en empruntant le sentier côtier (GR34). Ils admireront la célèbre maison entre les deux rochers, visible près du site du Gouffre.

Le circuit panoramique du Trégor - Côte des Ajoncs

Il vous vous permet de parcourir environ 40 km au coeur d'un îlot de nature préservée. Cette boucle fléchée vous réserve des spectacles changeants selon la saison, en perpétuel renouvellement.

Avis aux visiteurs chaque point de vue se métamorphose en cadre inédit, unique et éphémère.

Plus d'information

Communauté de Communes du Haut-Trégor - Maison des services au Public - BP34 - 12 rue Lamennais - 22 220 TREGUIER - 02 96 92 33 46 - Site web 

Office de tourisme du Trégor - Côtes d’Ajoncs - Port de Plaisance - 22 220 TREGUIER - 02 96 92 22 33 - contact@tregor-cotedajoncs-tourisme.com - Site web

Marchés à proximité

  • Treguier : marché Mercredi
  • Penvenan : marché Samedi
  • Pleubian : marché Samedi
  • Paimpol : marché Mardi 
  • Perros-Guirec : marché Vendredi
  • Lannion : marché Jeudi 
  • Plouezec : marché Samedi
  • Tregaste l: marché Lundi
  • Lanvollon : marché Vendredi
  • Guingamp : marché Samedi toute la journée & Vendredi

Sites touristiques à visiter près de Tréguier

  • Maison Ernest Renan : monument national
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable
  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable
  • Jardin du château de la Roche-Jagu : jardin remarquable
  • Pontrieux : ville fleurie 4* 
  • Paimpol : plus beau détour de France 
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel 
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France 
  • Lannion : ville fleurie 4* 
  • Aquarium marin de Trégastel : aquarium 
  • Réserve naturelle nationale des Sept-Îles : site de grand beauté naturel 
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel

Pour vous rendre sur la Côte des Ajoncs

Plougrescant

Légère pluie 13 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 26 kmh 310°

Le saviez-vous ?

La maison de Castel Meur

Construite il y a plus de 150 ans, l'emblématique maison de Castel Meur ne peut plus faire l'objet d'utilisation commerciale et son accès est interdit.

Ces mesures protègent le site et… les galets que les touristes emportaient en souvenir, rendant les grandes marées plus destructrices.

De véritables digues ont été bâties autour des étangs naturels de Castel Meur. Elles furent conçues sous forme de murets de pierres par Jules Marie de Kerguezec, ingénieur résidant sur les lieux, qui, pour comprendre les effets de la mer, prit le temps de l’observer.

Nos coups de coeur sur la Côte des Ajoncs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Côte des Ajoncs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018