Jugon-les-Lacs (Petite cité de caractère)

Jugon-les-Lacs : vos vacances dans le joyau du Penthièvre !

Au coeur d'un pays de rivières et de lacs, la "Petite cité de caractère" de Jugon-les-Lacs est une ancienne place forte du duché de Penthièvre qui a su conserver sa structure originelle.

Situé à quelques pas seulement de la Côte d’Emeraude, et à quelques kilomètres seulement de Dinan, ville d’art et d’histoire, Jugon Les Lacs est l’un des lieux touristiques les plus attachants de ce secteur.

Née dans un vallon encaissé, Jugon-les-Lacs a d’abord été une place forte protégée par des retenues d’eau. De cette époque, datent les maisons qui accompagneront votre visite. Toute l'histoire de Jugon Les Lacs, joyau du Penthièvre, s'articule autour de l'eau.

Hier élément fondamental de défense, aujourd'hui coeur du tourisme et des loisirs. Ne vous laissez pas tromper par le charme tranquille de cette petite cité, il dissimule un rôle stratégique dans l'histoire de la Bretagne.

La présence de l’eau invite à admirer de nouveaux horizons. Les lacs de l’Arguenon et de Jugon déclinent de majestueux paysages. La Maison Pêche et Nature vous permettra de mieux les comprendre, de découvrir leur faune, leur flore.

Venez vite découvrir le charme de ce territoire sur la route de vos vacances et vous mettre au vert ! Hébergements, festivités, loisirs, commerces et services, tout est fait pour vous accueillir lors de votre escapade à Jugon-les-lacs !

La richesse des paysages qu’offre le territoire de la Communauté de communes Arguenon-Hunaudaye invite toute personne qui s’y attarde à pratiquer diverses activités sportives, culturelles et de loisirs.

Cette ville avec les labels de "Petite Cité de Caractère" et "Station Verte", dotée de tous commerces et services, adossée à un long et beau lac est le lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et de l’histoire pour leur séjour de vacances.

Ses belles demeures en granit et son environnement naturel préservé constituent le cadre idéal pour un séjour de charme et des visites attrayantes. Son patrimoine architectural, avec ses demeures en granit et sa place centrale, rappelle fièrement le passé de Jugon-les-Lacs, place forte du Penthièvre à l'époque des ducs de Bretagne.

Préparer votre visite touristique à Jugon-les-Lacs

Toute l’épopée de Jugon-les-Lacs s’articule autour de l’eau. Dès le XIIIe siècle, les habitants maîtrisent les multiples ruisseaux qui courent dans la vallée pour faire de leur cité, un véritable prototype de ville fortifiée par l’eau.

Jugon les lacs vue sur la petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLes deux rivières, la Rosette et l’Arguenon, alimentaient deux vastes plans d’eau pour protéger la forteresse dressée sur une motte féodale. L’ensemble défensif est également capable d’abriter la ville marchande et le bourg prieural. Après le démantèlement définitif du château au début du XVIIe siècle, le bourg seigneurial tombe en désuétude.

A l'architecture imposante de la forteresse succède le décor raffiné de l'hôtel Sevoy. Le bourg marchand devient le cœur de la cité. Organisées autour de la place du Martray, les riches demeures de granit témoignent de la prospérité de l’époque et rappellent l’architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le bourg prieural, un peu à l’écart, porte encore la chapelle du prieuré devenue église.

Des visites guidées permettent d'apprécier son passé tumultueux, son site de motte médiévale protégée par deux étangs, son bourg castral enserré dans un lacis de ruisseaux. Mille ans d'histoire se lisent sur ses murs. A découvrir particulièrement : l'hôtel Sevoy, l'église Notre-Dame et Saint-Etienne, la maison de la Tête Noire, la maison de l'Escu, les lavoirs. Une multitude de lavoirs fleurit encore le long des cours d'eau de la ville.

Fort de cet environnement singulier, Jugon-les-Lacs est aujourd’hui un haut-lieu de villégiature en Bretagne intérieure. Rendez-vous des pêcheurs et des promeneurs, Jugon retrouve peu à peu son rayonnement d’autrefois grace à un Patrimoine bâti d'exception.

Carnet pratique de Jugon-les-Lacs

Les incontournables de Jugon-les-Lacs

  • Les activités nautiques: planche à voile, catamaran, canoé, pédalo..
  • Les possibilités de pêche
  • La Station VTT Arguenon Hunaudaye avec location de VTT et départ de circuits de randonnées VTT et pédestres
  • Le Château de la Hunaudaye, l’Ecomusée de la Ferme d’Antan ou encore l'Abbaye de Boquen seront au cœur de vos visites et exploration, l’occasion de vous replonger dans la riche histoire des lieux et de la Bretagne.

Plus d'information

Office de Tourisme - Place du Martray - 22270 Jugon-les-Lacs - Tél : 02 96 31 70 75 -  site web

Consulter nos pages

A voir à Jugon-les-Lacs

A faire à Jugon-les-Lacs

Marchés proche de Jugon-les-Lacs

  • Broons : marché Mercredi (11km)
  • Plancoet : marché Samedi (14km)
  • Lamballe : marché Jeudi toute la journée (16km)
  • Matignon : marché Mercredi (21km)
  • Dinan : marché Jeudi (21km)
  • Saint-Jacut-de-la-Me r: marché Vendredi (23km)
  • Saint-Cast-le-Guildo : marché Lundi (25km)
  • Lancieux : marché Mardi & Mardi (26km)
  • Pleneuf-Val-Andre : marché Mardi & Vendredi (26km)
  • Saint-Meen-le-Grand : marché Samedi (26km)

Pour vous rendre à Jugon-les-Lacs

Jugon-les-Lacs

Partiellement nuageux 12 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 33 kmh 350°

Le saviez-vous ?

En 1373, Bertrand Duguesclin reprend le Château de Jugon au Duc de Bretagne Jean de Montfort.

Duguesclin s’exclame alors : « Qui a Bretagne sans Jugon, a chape sans chaperon », soulignant le rôle stratégique de la cité dans la défense de la région.

C’est toujours la devise de Jugon-les-Lacs.

Nos coups de coeur à Jugon-les-Lacs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Jugon-les-Lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018