Léhon (Petite cité de caractère)

Léhon : vos vacances aux portes de Dinan !

Sur la route de vos vacances dans les Côtes d'Armor, poursuivez votre voyage médiéval en rejoignant Léhon, Petite Cité de Caractère de Bretagne située à 2 kilomètres de Dinan. Les petites cités de caractère figurent sans conteste au rang des destinations les plus prisées de Bretagne.

La petite bourgade de Léhon peut s’enorgueillir d’avoir préservé son bourg ancien, ses petites ruelles pavées et ses façades ouvragées. Léhon possède de nombreux atouts patrimoniaux et les maisons en pierres lui donnent beaucoup de charme.

Façonnée par les moines, Léhon présente un important patrimoine historique et religieux, caractérisé par la majestueuse Abbaye Saint-Magloire, fondée au IXe siècle. Les moines établirent leur monastère dans un méandre de la Rance.

Le roi Nominoë, fondateur de l’abbaye bénédictine en 850, et les seigneurs successifs dotent richement l'établissement monastique. Les reliques de Saint Magloire assurent le rayonnement spirituel du centre religieux jusqu'à sa fermeture à la Révolution.

Des fouilles récentes dans les jardins de l’abbatiale, ont mis à jour un canal couvert reliant les bâtiments à la Rance qui coule plus bas. 

Tout aussi impressionnant, on découvre les ruines du Château de Léhon, sur un promontoire dominant le pont et la Vallée de la Rance.

Les maisons sont également à elles seules de véritables œuvres architecturales, avec leurs corniches moulurées et leurs linteaux sculptés... C’est avec plaisir qu’on se perdrait dans les rues de cette Petite Cité... au grand Caractère, située à 5 minutes du centre ville de Dinan

Pour les marcheurs, vous pouvez également profiter d’une balade en bords de Rance. Au départ du Port de Dinan, vous pourrez également rejoindre Léhon à pied, via le chemin de halage. La Rance vous guidera… !

Léhon s’impose par son charme et son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux, dont les vestiges rappellent la place importante tenue par cette bourgade à l’époque médiévale.

Préparer votre visite touristique à Léhon

Lehon rue de la petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePar les bords de Rance, la découverte de Léhon pour les touristes est privilégiée. Le visiteur est frappé par l'architecture majestueuse de l'abbaye se dressant, altière, au-dessus des toits bleus des maisons. Même le château semble lui laisser la préséance. Au XIIe siècle, les seigneurs de Dinan érigent cette forteresse sur l'éperon rocheux pour protéger les biens conventuels et le passage sur la Rance.

Le château, démantelé au XVIIe siècle, est doté de courtines récemment restaurées. La Rance et le chemin de Dinan à Rennes favorisent le commerce et les échanges. Les métiers de l'artisanat prospèrent : tissage de toile à voile, tanneries, commerces. Les maisons marquent une certaine aisance : corniches moulurées et linteaux sculptés. Elles séduisent toujours les visiteurs qui affluent ici depuis le XIXe siècle.

Passez le vieux pont de pierre et découvrez les ruelles fleuries et les maisons en pierre de pays ainsi que sur un éperon rocheux, les ruines du château.

N’hésitez pas à visiter l’ancienne Abbatiale, le cloître, les jardins de L’Abbaye Saint-Magloire, ainsi que les tours et courtines restaurées du château féodal édifié au XIIème siècle. Ces édifices forment, avec les maisons du vieux bourg, un ensemble qui séduit les visiteurs affluant en ces lieux tout au long de l’année.

Les sentiers de randonnée de Lehon et sa région

1/. Le château de Léhon - Chemin du Val de Rance

Lehon l abbaye saint magloire de lehon petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneBâti au XIIIe siècle pour assurer la défense du pont sur la Rance, le château est aujourd'hui réhabilité et ouvert au public depuis 2006. Imprégnez-vous d'histoire en gravissant la pente abrupte dite « le chemin de la brèche » pour découvrir du haut du chemin de ronde la vue sur le vieux bourg, l'abbaye et la vallée de la Rance.

2/. Les Granges - La Vallée aux Moines

Récemment aménagé, ce chemin permet de faire la jonction entre le bourg et les nouveaux quartiers résidentiels « le domaine des sept tours » et les «Champs Brunet». Au passage, appréciez la vue imprenable sur les tours du château.

3/. La Marotais - Chemin de l'Enfer

Blotti dans la verdure, vous apercevez le manoir de la Marotais (propriété privée) et d'ancienne métairies soigneusement restaurées. Empruntez l'antique Chemin de l'Enfer et suivez l'itinéraire fléché.

4/. Le Saint-Esprit

Le hameau doit son nom à la présence du calvaire édifié au XIVe siècle, classé monument historique, taillé dans le granite il mesure 7 m de haut. Au sommet deux sculptures représentent Dieu le Père soutenant le Fils agonisant et le couronnement de la Vierge. La colombe symbolisant le Saint Esprit a disparu. Une chapelle dite du Saint Esprit existait aux abords du calvaire, elle fut détruite à la Révolution

Lehon le pont sur la rance petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagne5/. La Coulébart

6/. Saint Suliac

Vous arrivez au lieu-dit Saint Suliac.Ce saint évangélisateur implanté dans l'estuaire de la Rance fut un compagnon de route de Saint Magloire, protecteur de l'abbaye de Léhon. Leurs statues ornaient jadis le socle du calvaire du Saint Esprit. Elles ont disparu à la Révolution.

7/. Les Petites Landes

En suivant l'itinéraire fléché par le Saint Esprit, la Coulébart, le hameau du Saint Esprit, vous débouchez aux Petites Landes. De ce lotissement on découvre une belle vue sur la ville de Dinan et la campagne environnante..

8/. Les hauts de Clermont

« Clara monte » haut lieu de culte gallo-romain face au soleil levant. Le site christianisé ensuite sera dédié à Notre-Dame de Clermont, le lieu-dit « le clos de la Chapelle » garde le souvenir de ce sanctuaire détruit à la Révolution.

9/. La Foresterie

Manoir XVIIe siècle. Propriété privée. Arrêtez-vous un instant sur le plateau surplombant la vallée de la Rance. Admirez la vue panoramique : Dinan et ses clochers, le donjon de la duchesse Anne, et en avant postes la vieille forteresse de Léhon, les coteaux de Lanvallay et le château de Beauvais. Au XVIIe siècle ce site était le quartier résidentiel de la petite noblesse rurale. Les Pépins à Haut Eclair et le sieur Provost de la Foresterie ont choisi ici de bâtir leur manoir.

Carnet pratique de Léhon

Les incontournables de Léhon

De Dinan, vous pouvez aborder le joli village de Léhon par la voie de halage à pied ou vélo. Après l'écluse, le paysage est un enchantement et l'abbaye de Léhon et ses jardins se reflètent dans l'eau de la rivière.

  • L'abbatiale au porche roman, gisants du XIVe siècle et belle cuve baptismale du XIIIe siècle
  • Les bâtiments conventuels (XVIIe siècle), l'ancien réfectoire des moines (XIIIe siècle), le cloître
  • La forteresse rebâtie au XIIIe siècle, comprenant une enceinte flanquée de sept tours rondes à demi ruinées
  • Le calvaire du Saint-Esprit (XIVe siècle)

Plus d'information

Office de Tourisme Dinan - Vallée de la Rance - Tel : 02 96 87 40 40 - Site web

Mairie de Léhon - Tel : 02 96 87 40 40 - Site web

Consulter nos pages

A voir à Lehon

A faire à Lehon

Sites touristiques à proximité

  • Bazouges-la-Pérouse, Combourg, Bécherel, 
  • Vallée de la Rance : Dinan, Saint-Malo, Ville Historique, Dinard, Villes d'Art et d'Histoire.
  • Le Canal d'Ille-et-Rance

Marchés proche de Lehon

  • Dinan : marché Jeudi (3 km)
  • Plancoet : marché Samedi (17km)
  • Tinteniac : marché Mercredi (20km)
  • Lancieux : marché Mardi & Mardi (20km)
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : marché Vendredi (20km)
  • Broons : marché Mercredi (21km)
  • Dinard : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi (21km)
  • Combourg : marché Lundi (22km)
  • Saint-Lunaire : marché Dimanche (22km)
  • Saint-Malo : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (23km)

Pour vous rendre à Léhon

Léhon

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 18 kmh 210°

Le saviez-vous ?

La légende raconte :

"Lorsque la barque des moines, chargée des reliques de Saint Magloire, aborda les rives de la Rance à Léhon, le lieu devint riant et fleuri comme paradis.

Dès lors, les pèlerins accoururent de toute la Gaule occidentale pour y voir pareille merveille".

Aujourd'hui, le miracle se reproduit : maisons, rues et ruelles, cloître et jardin du monastère, déploient une palette de charmes fascinant les visiteurs.

Nos coups de coeur à Léhon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Léhon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018