Château de Châteaugiron - 35

Le Château de Châteaugiron dans l'Ille et Vilaine

Proche de Rennes, capitale bretonne qu’il défendait, le château de Châteaugiron, bâti au XIe siècle, est une véritable forteresse au cœur même de Châteaugiron.

Au coeur de Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ce château, présente un double visage : celui d'un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d'un château de plaisance du XVIIIe siècle.

Elle a été fondée par Anquetil, un chevalier peut-être d’origine normande qui reçoit du duc de Bretagne des terres et le droit d’y élever un château. Son fils, Giron, laisse son nom au site.

De l’ensemble fortifié, subsistent des douves, le donjon du XIIIe siècle et la tour de l’Horloge. Au Moyen Âge, ce lieu stratégique devient le centre de commandement d’une importante baronnie.

De l'ancienne forteresse médiévale, rénovée entre 1450 et 1470 par Jean de Derval subsistent d'importants vestiges. Il comptait 6 tours, un châtelet d'entrée avec un pont levis et le logis seigneurial. La partie la plus ancienne est constituée par le choeur de la chapelle castrale de style roman (XIIIème).

Quatre tours se dressent encore : le donjon (XIIIème - XVème) siècle à l'origine indépendant du château, haut de 38 mètres ; la tour de l'Horloge (XIVème-XVème) servit de beffroi pendant l'Ancien Régime ; les tours du Guet et du Cardinal (XVème) furent sans doute édifiées par Jean de Derval et ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis.

Les transformations effectuées par les Le Prestre au XVIIIème consistèrent à remodeler et agrandir le logis médiéval dans un style d'architecture à la française. L'une des tours d'angle de l'ancien logis fut démolie pour laisser place à un pavillon avec galerie en bois qui se continuait sur l'ancien chemin de ronde.

De grands jardins furent aménagés à l'est et l'ancien châtelet d'entrée qui permettait l'accès au château depuis la ville fut lui aussi remanié dans un ensemble de bâtiments aujourd'hui disparus.

L'une des tours d'angle de l'ancien logis fut démolie pour laisser place à un pavillon avec galerie en bois qui se continuait sur l'ancien chemin de ronde. De grands jardins furent aménagés à l'est et l'ancien châtelet d'entrée qui permettait l'accès au château depuis la ville fut lui aussi remanié dans un ensemble de bâtiments aujourd'hui disparus.

Préparer votre visite touristique au Château de Châteaugiron

La chapelle castrale, dédiée à Sainte Marie Madeleine, inscrite aux Monuments historiques, est la partie la plus ancienne du château de Châteaugiron qui subsiste aujourd'hui puisqu’elle est attestée dès 1184. Depuis le 12ème siècle, elle n'a cessé d'évoluer jusqu'au 19ème siècle. Cet édifice est l'un des rares exemples de chapelle castrale romane en Bretagne.

Chateaugiron le chateau petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneD’une grande sobriété architecturale, en grande partie romane, l’édifice va connaître différents usages au cours des siècles. Son histoire se confond d’abord avec celle du château mais aussi avec celle de la Ville et de la paroisse, puisqu’elle fut église paroissiale durant quatre siècles, jusqu’en 1865, année du transfert du culte dans une nouvelle église construite, place des Gâtes.

Désaffecté, l’édifice est transformé en salle de patronage, puis réhabilité en salle de cinéma en 1927. Afin d’améliorer l’acoustique, la toiture de la nef est abaissée. Les projections cinématographiques cesseront en 1978. En 1986, l’archevêché cède par donation le bâtiment à la Ville. Dès 2007, des travaux de démolition intérieure sont entrepris, au cours desquels des peintures murales estimées à partir du XIIème siècle sont découvertes.

En 2011, la chapelle retrouve son allure originelle grâce à une restauration extérieure de grande qualité : réfection des maçonneries à l’ancienne, des poutres à engoulant sculptées, pose de vitraux ouvragés, d’une voûte lambrissée en châtaignier, rehaussement du clocheton, d’une charpente en chêne et d’une toiture en ardoise, le tout façonné à l’identique.

Elément prestigieux de l’enceinte du château et du Patrimoine de Châteaugiron, la chapelle romane s’est considérablement dégradée au fil des ans. Après 5 années de restauration, la chapelle est devenue centre d'art contemporain, elle propose des expositions tout au long de l'année et met ainsi à l'honneur l'alliance du patrimoine et de l'art contemporain

Le logis principal du château, édifié au 14ème siècle, a été agrandi et remanié au 18ème siècle par le noble parlementaire Lepestre de Lézonnet, propriétaire du château en 1701.

Chateaugiron hotel de ville dans la cour du chateau petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneAujourd'hui, il ne subsiste que 4 des 6 tours du 15ème siècle: le donjon, la tour du Cardinal, la tour du Guet et enfin la tour de l'Horloge dont la cloche est classée aux Monuments Historiques. Vous pouvez encore découvrir la tour de l'Horloge (XIVe-XVe), l'ancien beffroi pendant l'Ancien Régime. La visite laisse aussi apparaître les tours du Guet et du Cardinal (XVe), avec leur chemin de ronde sur mâchicoulis... Enfin, vous rencontrerez Henriette, la cloche du château, après 150 marches : c'est qu'elle se mérite !

Edifié entre les XIIe et XVIIIe siècles, et classé par arrêtés du 9 mars 1931 et du 9 septembre 1993. Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 3 octobre 1929 ; Tour du Cardinal ; tour du Guet ; tour de l'horloge ; donjon (grosse tour) ; abside de la chapelle : classement par arrêté du 9 mars 1931 ; Façades et toitures de l'ensemble du château, à l'exclusion des parties précédemment classées (cad. AB 156, 157, 185) : classement par arrêté du 9 septembre 1993.

La chapelle date des 14e, 16e et 18e siècles (l'abside est du 12e siècle). Le donjon date des 13e et 14e siècles. La tour du cardinal est de la fin du 14e siècle. La tour de l'Horloge est de la fin du 14e siècle (le campanile est du 17e siècle). La tour du Guet est du 15e siècle (la galerie date du 18e siècle). Enfin, les bâtiments d'habitation sont 18e siècle. Ce château constitue un des plus importants ouvrages fortifiés des marches orientales de Bretagne.

Carnet pratique du Château de Châteaugiron

Ouverture

Du 1er juillet au 31 août pour les visites guidées individuelles. Du lundi au samedi à 10h30 et 16h et le dimanche à 10h30 uniquement.

Toute l'année sur réservation pour les groupes à partir de 8 personnes.

Langues parlées

  • Anglais

Plus d'information :

Châteaugiron : site web

Office de tourisme de Châteaugiron : site web

​Visites

L'Office de Tourisme propose des visites guidées pour découvrir le centre-ville et le château. Visite du château: en juillet et août tous les jours à 10h30 et à 16h, le dimanche à 16h uniquement. 3€ pour les +12 ans, 2€ pour les 6-12 ans, gratuit - 6 ans

De septembre à juin: sur rdv pour les groupes uniquement. Visite de la ville sur demande

La visite guidée comprend également la visite du musée Gourdel (sculptures) et du mécanisme de l'horloge. Accueil groupes : toute l'année sur réservation. Tarif enfant de 6 à 12 ans. Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour vous rendre au Château de Châteaugiron

Châteaugiron

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 29 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Châteaugiron naît au début du XIème siècle, au moment où se met en place la société féodale du Moyen-Âge. Anquetil, un chevalier originaire de Normandie, arrive à Rennes dans la suite de la princesse Havoise, soeur du duc de Normandie fraîchement épousée par le duc de Bretagne Geoffroy Ier.

En 1008, Alain III, nouveau duc de Bretagne, offre à Anquetil des terres situées sur la paroisse de Noyal, dans le voisinage des sires de Vitré et Fougères.

Anquetil y construit un premier château, de bois, et meurt en 1039, laissant ses terres à son fils aîné Giron, dont le premier geste est de reconstruire le château, en y ajoutant des pierres.

Construit primitivement sur le territoire de Noyal-sur-Vilaine, le château de Châteaugiron n'acquiert définitivement son indépendance qu'au XIIème siècle, par le développement du bourg autour du château.

Nos coups de coeur au Château de Châteaugiron

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Châteaugiron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/03/2018