Château de la Bourbansais - 35

Le Château de la Bourbansais à Pleugueneuc dans l'Ille et Vilaine

Le château de la Bourbansais est situé en Bretagne à Pleugueneuc dans l'Ille-et-Vilaine. Il est complété par le zoo de la Bourbansais. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 1959.

Dans un vaste domaine, cet imposant édifice fut élevé à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle. Durant trois générations, les Huart, conseillers au Parlement de Bretagne, se plurent à l'embellir et à orner le grand jardin à la française. Imposant édifice élevé à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle.

Réaménagé en 1745 dans le goût de l'époque, l'intérieur fut boisé, lambrissé par un maître menuisier, et les salons du rez-de-chaussée du château sont créés. Ce sont ces dernières pièces que l’on visite. Elles témoignent de la maîtrise d’un ébéniste, Mancel, qui travailla pendant quinze ans à réaliser ce qui fut son chef-d’œuvre.

Les boiseries réalisés par lui et son équipe de compagnons sont de styles Louis XIV et Louis XV. On refit les ouvertures dans la façade du château. Les gerbières des tours est et ouest avec leurs sculptures romaines sont toujours présentes.

C'est à cette époque que furent construits les deux pavillons à l'est et à l'ouest, ainsi que le troisième qui reliait l'orangerie à la tour sud et qui fut démoli au xixe siècle.

À cause de l'humidité, le château de la Bourbansais n'a pas de cave, sauf la grande salle. Le rez-de-chaussée est aménagé comme un faux étage, ce qui assure l'assainissement de l'ensemble. Les pièces de réception datent d'avant les travaux de 1745 à l'étage.

Le site actuel comporte encore de nombreuses traces de l'ancien fundus romain, ainsi que des occupations postérieures datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les jardins à la française sont labellisés "Jardins remarquables".

Voici une belle idée de sortie en famille sur la route de vos vacances. Entre le Parc zoologique et le domaine, les Jardins remarquables « à la Française » et ceux du Carrousel accueillent, plusieurs fois par jour, les fabuleux spectacles de Chasse au vol des Rapaces et de la Meute (unique en France).

Que vous ayez envie de visiter le château ou le zoo, ou les deux, votre journée sera à coup sûr inoubliable !

Préparer votre visite touristique au Château de la Bourbansais

Chateau de la bourbansais routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneEntre Saint-Malo et Rennes, le Château de La Bourbansais encore habité et meublé d'époque Louis XIV et Louis XV, se visite et permet aux guides conférenciers d'aborder de nombreux thèmes historiques ponctués d'anecdotes. La grande salle est ornée de boiseries Louis XIII.

Le petit salon bleu est le chef-d'œuvre de Mancel. Il est resté dans son état d'origine avec ses boiseries et son mobilier, à l'exception du lustre central en tôle dorée et fleurs de Saxe, de la même composition que les quatre appliques. Il fut détruit par un incendie allumé par les révolutionnaires lors de leur passage au château le 17 mai 1793, venant collecter du linge de maison et des matelas pour en faire de la charpie à destination des hôpitaux de la région.

Le vestibule et salle à manger du domaine ont été décorés à la même époque et sont entièrement boisés et recouverts de tapisseries d'Aubusson. L'ensemble de ces pièces sont de petite dimension.

Deux canons à l'entrée du domaine de La Bourbansais sont des pierriers anglais pris sur un bateau corsaire de ce pays au xviie siècle. Contrairement aux canons français, ils sont montés sur deux roues.

À gauche, en arrivant au Château de La Bourbansais, la chapelle est située dans la cour après les douves. Elle date du xviie siècle et fut restaurée en 1920 mais garde la décoration de l'époque de sa construction. Une litre fait le tour de la corniche, sur laquelle figure les armoiries des châtelains depuis Chateau de la bourbansais facade ouest du chateau routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagne1400.

Cette chapelle possédait une tribune qui fut supprimée à la fin du xixe siècle. Le clocheton fut également supprimé ; subsistent les traces de chevilles dans les poutres du toit. La cloche est posée sur un mur près de la chapelle.

Tel qu’on peut le visiter aujourd’hui, le château est une demeure dont la partie la plus ancienne, la façade sud, remonte à 1583. Au xviie siècle, côté ouest, fut aménagée une aile baroque, copie de l’orangerie de l’hôtel de Sully à Paris. Les jardins à la française et leur statuaire furent créés sous Louis XV.

Une chaise de poste construite en 1771 appartenait en 1789 à Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, et amie de la reine, qui après l'échec et l'arrestation à Varennes, fit atteler à quatre cette voiture pour permettre à l'abbé de la Coninais, Guillaume du Chastel de la Ruaudais et possesseur du château de la Coninais, son confesseur, de fuir Paris et de regagner au plus vite son château après que le bruit eu courut qu'il était chargé de l'évasion de Madame Royale.

Une fois arrivé chez lui, il reprit la route pour fuir en Angleterre. Il abandonna la voiture dans une remise de son château qui passa de mains en mains avant de devenir la propriété de la Banque nationale pour le Commerce et l'Industrie. La banque en fit don au musée de Dinan, mais manquant de place et de moyens pour assurer sa restauration, le musée en fit don au comte de Lorgeril.

Carnet pratique du Château de la Bourbansais

Ouverture

Haute saison : Du 02 juillet au 31 août - 11h15 | 14h | 15h | 16h | 17h

Moyenne saison : 

Du 01er septembre au 1er octobre - 11h15 | 14h | 16h30

Du 01er avril au 01er juillet - 11h15 | 14h | 15h | 16h | 17h

Basse saison - Du 2 octobre au 31 mars 2018 - Le dimanche à 16h00

Toussaint et de février zone B : Tous les jours à 16h00

Plus d'information

Château de la Bourbansais : site web

Sur place :

  • Restauration
  • Aire de pique nique
  • Boutique
  • Aire de jeux gonflables pour les enfant en saison

Visite

  • Visite guidée des intérieurs du château (50 minutes)
  • Visite libre du Zoo et du jardin

Consulter notre page :

Parc zoologique et jardin remarquable de la Bourbansais 

Pour vous rendre au Château de la Bourbansais

Pleugueneuc

Brume 18 °C

Brume

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Dans les années 1970, les propriétaires ouvrirent un gîte dans les dépendances pour héberger des visiteurs venant en séjour au centre équestre, aujourd'hui fermé. Les jardins à la française sont labellisés « jardin remarquable ».

Le parc protège et sauvegarde des espèces animales des cinq continents : cervidés, fauves, singes, oiseaux, etc...

Nos coups de coeur au Château de la Bourbansais

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Château de la Bourbansais avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/03/2018