Zoo de la Bourbansais & jardin remarquable (35)

Le Zoo et le jardin remarquable de la Bourbansais à Pleugueneuc dans l'Ille et Vilaine

Vous avez prévu de passer un week-end ou vos vacances en Bretagne ? De nombreuses activités touristiques se trouve dans cette région. Parmi ces dernières, il y a notamment le Château et Parc Zoologique de la Bourbansais ainsi que le jardin remarquable. 

Situé à Pleugueneuc entre Saint-Malo et Rennes, au coeur d’un vaste et agréable domaine de plus de cent hectares, le Domaine de la Bourbansais abrite son Château, majestueuse demeure de la fin du XVIe siècle, son Parc Zoologique, ses Jardins à la Française, labellisés « Jardins remarquables », dès 2005 et son Jardin potager et floral nouvellement restauré, salué par le Prix Villandry 2012, 1er Prix du Concours National des Jardins Potagers 2013.

Voici une belle idée de sortie en famille sur les routes touristiques de l'Îlle-et-Vilaine. Entre le Parc zoologique et le domaine, les Jardins remarquables à la Française et ceux du Carrousel accueillent, plusieurs fois par jour, les fabuleux spectacles de Chasse au vol des Rapaces et de la Meute (unique en France).

Dans un vaste site arboré et végétal, les 400 animaux des 60 espèces du parc zoologique de la Bourbansais évoluent dans des milieux naturels recréés.

Régulièrement les animations des soigneurs-animaliers permettent de mieux comprendre les nombreuses espèces animales, dont certaines sont protégées : girafes, primates, fauves, fourmiliers géant…

Les jardins à la française et ceux du carrousel accueillent plusieurs fois par jour les fabuleux spectacles de fauconnerie et de meute.

La Demeure Historique, le château de la Bourbansais classé des 16ème et 18ème siècles se visite et permet aux guides-conférenciers d’aborder de nombreux thèmes historiques ponctués d’anecdotes.

Que vous ayez envie de visiter le château, le jardins ou le zoo, ou les trois, votre journée sera à coup sûr inoubliable !... Cette visite saura vous offrir l’escapade attendue. Vous pourrez vous délecter de décors superbes dans un cadre naturel et admirer plus de soixante espèces d’animaux en semi-liberté.

Aires de jeux et attractions à volonté, restaurant : la Palmeraie, ouvert dès midi. Tarifs : de 15.00 € à 22.00 € selon la saison 

Préparer votre visite touristique au Zoo de la Bourbansais

Dans un cadre plusieurs fois centenaire, verdoyant, boisé et fleuri, vous allez découvrir sur la route de vos vacances un parc zoologique  qui se décline en une série d’îles et d’espaces naturels recréés, avec des animaux provenant des 5 continents, des animaux insolites et exotiques rares dont certains sont Zoo de la bourbansais routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneprotégés. 

Le Parc zoologique de la Bourbansais participe avec les grands parcs européens à des programmes d’élevages européens pour les espèces les plus menacées dans leur milieu naturel : des girafes, des atèles de Colombie, des tigres de Sibérie, des lémuriens…

Pendant votre visite se seront des cigognes qui survolent vos têtes aux pieds d’un château, des lémuriens qui grimpent sur vos épaules dans une petite jungle, ça arrive tous les jours au zoo de la Bourbansais.

Le zoo de la Bourbansais vous permettra de rencontrer les classiques mais non moins adulés lions, panthères, tigres et perroquets mais aussi plusieurs espèces étonnantes telles que les suricates, wallabies, marabouts, tamanoirs et watussis. Sachez que vous pourrez également apprécier toute l’agilité et la vivacité des lémuriens de Madagascar dans un vaste espace arboré de 4 000 mètres carrés, de quoi vous évader et vous couper du reste du monde pendant votre flanerie ! 

Outre les classiques lions, panthères, tigres et perroquets, des espèces rares et insolites sont à découvrir au parc zoologique de la Bourbansais, comme le suricat, le wallaby, le marabout, le tamanoir, ou encore le watussi. Le zoo de la Bourbansais propose aussi une balade dans un espace arboré de 4000 m2, permettant d’observer trois espèces de lémuriens, animaux emblématiques de Madagascar.

Zoo de la bourbansais les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLe parc zoologique de la Bourbansais propose aussi deux spectacles : la chasse au vol des rapaces et la Fidèle meute, auquel participent 50 chiens «Français tricolores». Plusieurs fois dans la journée, leur équipe de biologistes et animateurs réalise des animations auprès de certains animaux, expliquant leur origine, leur comportement, leur mode de vie, leur alimentation.

Dans les jardins du Carrousel, pendant 30 minutes vous découvrirez sous différentes facettes le plus ancien ami de l’Homme, le Chien que nous côtoyons depuis plus de 30 000 ans, et notamment :

  • Les exceptionnels chiens de berger, les « borders collie », qui vous monteront leur remarquable efficacité pour diriger et faire évoluer sous vos yeux un troupeau de moutons… rappelant ainsi notamment la transhumance et le magnifique travail ancestral des bergers…
  • Les  spectaculaires courses  de lévriers, pouvant atteindre des pointes de  vitesse de 75 km/h, animal domestique dont le plus rapide au monde
  • Sans oublier les traditionnels chiens de meute Fauve de Bretagne, et Français- tricolores, et leur légendaire obéissance à côté des chevaux…

Préparer votre visite touristique au jardin remarquable de la Bourbansais

Les Jardins du Château de la Bourbansais,   classés Jardins Remarquables et monument historique depuis 1959, sont situés dans un vaste domaine doté d’un magnifique jardin à la française aux proportions dignes du château de Versailles.

Chateau de la bourbansais jardins remarquables routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLes jardins à la française de la Bourbansais, rappellent le classicisme des grands parcs inspirés par Le Nôtre. Ils se prolongent au sud par une très belle perspective classée de plus de 800 mètres de long. Restauration sur 1 hectare du Jardin Potager en 2013 et Présentation de ses nombreuses espèces de fleurs, fruits et légumes anciens.

La statuaire, avérée datant de 1756, en très bon état, représente des personnages de la mythologie antique : Dieu Pan, Sphinges, Puttis, et pots à feu que l’on retrouve sur les toitures… La promenade botanique présente, sur des panneaux, de façon détaillée et instructive, les principales essences d’arbres et d’arbustes, dont la variété n’est pas sans rappeler le jardin du Thabor, à Rennes, aménagé en son temps par un Maire qui n’était autre que… le Châtelain de la Bourbansais ! 

L’équipe du jardin de la Bourbansais utilise le potager comme un outil pédagogique pour ses différentes clientèles. S’inspirant du « Potager du roi » de Versailles, elle propose aux scolaires, aux seniors et chaque jour en saison des visites guidées, basées sur l’histoire des plantes, légumes et jardins.

Notez dans votre agenda : Festival plantes & saveurs au potager en septembre.

Carnet pratique du Zoo de la Bourbansais & jardin remarquable

Ouverture

Haute saison : Du 02 juillet au 31 août - 11h15 | 14h | 15h | 16h | 17h

Moyenne saison : 

Du 01er septembre au 1er octobre - 11h15 | 14h | 16h30

Du 01er avril au 01er juillet - 11h15 | 14h | 15h | 16h | 17h

Basse saison - Du 2 octobre au 31 mars 2018 - Le dimanche à 16h00

Toussaint et de février zone B : Tous les jours à 16h00

Plus d'information

Château de la Bourbansais : site web

Consulter notre page :

Le château de la Bourbansais 

Sur place :

  • Restauration
  • Aire de pique nique
  • Boutique
  • Aire de jeux gonflables pour les enfant en saison
  • Gîtes
  • Séminaires
  • Spectacles / Animations
  • Spectacles
  • Parking / Parking autocar
  • Aire Camping-car

Visite

  • Visite guidée des intérieurs du château (50 minutes)
  • Visite libre du Zoo et du jardin
  • Accès handicapés
  • Visites groupes guidées (français et anglais)
  • Visites individuelles guidées (français et anglais)

Pour vous rendre au Château de la Bourbansais

Pleugueneuc

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter le château de la Bourbansais, construit à la fin du 16ème siècle sur des vestiges gallo-romains, le Château de la Bourbansais est lui aussi classé monument historique depuis 1959,

Le château de la Bourbansais fut agrandi et embelli par trois générations de parlementaires bretons du 18ème siècle. Encore habité et meublé de styles Louis XIV et Louis XV, sa visite guidée permet aux guides conférenciers d’aborder de nombreux thèmes historiques.

Cette ancienne résidence des membres du Parlement de Bretagne est l’un des châteaux les plus harmonieux de Bretagne.

Nos coups de coeur au Zoo de la Bourbansais

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Îlle-et-Vilaine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/03/2018