Non loin des grandes stations balnéaires de la côte d’Émeraude, que diriez-vous d'une escapade pour vos prochaines vacances dans un environnement beaucoup plus paisible ? Au sein du pays de la Rance Maritime, connu pour sa flore et sa faune unique, se niche un village de pêcheurs qui sait charmer le voyageur le plus blasé.
Le village de Saint-Suliac est né autour d’un monastère fondé en 560 par Tysilio aussi appelé Suliau ou Suliac. Ce moine, fils d’un souverain gallois, renonça au trône pour se consacrer à la religion et évangéliser le Pays de Galles et ce qu’on appelait alors l’Armorique. Après avoir vécu sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles, il s’installa dans la vallée de la Rance et fonda un monastère sur le mont Garrot, près du village actuel de Saint-Suliac.
On lui prête plusieurs exploits, en particulier celui d’avoir vaincu un serpent maléfique en le jetant du haut du mont Garrot. Mort à l’âge de 76 ans, il reposerait au bas de la nef de l’église.
Autour de l’église du village, on se régale à se promener et se perdre dans les ruelles, appeller ruetsou ruettes qui descendent vers la Rance et le port. Une seule rue, abrupte, traverse ce joli petit village de pêcheurs pour aller mourir au bord de la Rance en s'ouvrant au passage sur ses ruettes. Saint-Suliac est l'un des rares villages portuaire de l'estuaire de la Rance à être tourné vers la mer et non pas vers l'intérieur des terres.
Sur le port, vous trouverez peut-être la chippe "Maria" construite en 1992, est la réplique à l'identique de plusieurs "Chippes de Saint-Suliac", bateaux de pêche aux lançons, d'après des plans de 1910 du chantier Lemarchand de La Landriais. Ce bateau a été primée à Brest en 1992. Son lancement a été l'occasion d'une grande fête nautique et villageoise à Saint-Suliac. Cette fête est reprise par le Comité des fêtes, qui organise tous les ans, le festival "Saint-Suliac il y a cent ans"
Propices à la flânerie, ses charmantes ruelles fleuries de Saint-Suliac sont bordées de belles maisons. De nombreuses maisons datent des XIVe et XVe siècles, elles présentent des façades de granit d'une grande unité de couleur de pierre. Certaines façades de maisons sont ornées de filets de pêche. Ces ruelles très étroites serpentent entre de ravissantes maisons ornées de vierges encastrées et de mystérieux jardins clos,
L’ensemble jouit d’une belle unité de style qui donne énormément de charme de Saint-Suliac, en particulier quand la lumière du couchant réchauffe les couleurs du granit. On comprend vite pourquoi le village bénéficie du label “Les plus beaux villages de France” !
En ressortant côté quai, prenez la ruette du Port au Riz pour rejoindre le mont Garrot par des coteaux autrefois couverts de vignes et emplis de légendes. Ce promontoire rocheux serait la tombe de Gargantua, plié en sept, d'où ses 73 mètres de haut… De l'autre côté du mont, près du moulin de la Chèze, prenez à gauche.
À vos pieds, les étonnants vestiges d'un camp viking devancent une carrière de quartz blanc, qui servit la dernière fois à l'édification du barrage de la Rance. Durant le premier tiers du Xe siècle, les Vikings s'installent à Saint-Suliac sur l'estuaire de la Rance, au sud du Mont-Garrot et sur un site fortifié plus ancien.
Ils reconstruisent une cité portuaire dénommée "Gardaine", avec enceinte fortifiée quadrangulaire, une ceinture de rempart continue de plus de 600 mètres. L'espace intérieur fait (2,15 hectares). Ils abandonneront ce site stratégique après leur défaite de 939, à l'origine de leur repli vers la Normandie.
Moulin à marée, anciennes salines, menhir... sont parmi les richesses locales de Saint-Suliac que l’on peut admirer dans un site remarquablement préservé.
Visite privée de Saint-Suliac et verre de l’amitié
Avec Guillemette Trémaudan, guide-accompagnatrice, les membres du Club pourront partir à la découverte de Saint-Suliac, un pays de terre et de mer : son architecture, son histoire, ses légendes, ses traditions. Venez écouter une page d’histoire locale, lire la vie de Saint-Suliac d’hier à aujourd’hui au travers de son habitat. Au choix dans la visite "spéciale Club des Amis" : l’enclos et l’église (1h) ou les ruettes et le port (1h), ou la découverte élargie de Saint-Suliac sur site stratégique et légendaire (2h30). Pot offert à l’issue de la visite.