Saint-Suliac (Plus beaux villages de France)

Saint-Suliac : vos vacances dans un village de pêcheur !

En remontant la Rance, vous atteindrez un site et un village exceptionnel : Saint-Suliac ! Belvédère sur l'estuaire de la Rance, Saint-Suliac est longtemps resté un village de terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet.

La vallée de la Rance est l'un des plus caractéristiques estuaires de la région. Niché sur la rive droite de la Rance, encadré au nord par la pointe du Grainfollet et au sud par le mont Garrot, Saint-Suliac est un joyau historique qui comporte sa part d'ombres .

Ce village portuaire typiquement breton, situé non loin de la Côte d'Émeraude, est organisé autour de son église et de son port, en de multiples petites rues tortueuses et charmantes. C'est pratiquement une presqu'île, avec 12 km de rivage.

Les ruelles se contorsionnent pour passer entre les vieilles maisons qui semblent vouloir raconter bien des histoires. Et le passant qui tend l'oreille entendra peut-être les échos de récits anciens, qui racontent les moments simples ou terribles d'innombrables vies de pêcheurs... et, Bretagne oblige, de légendes. Le village de Saint-Suliac plein de charme est classé parmi "Les plus beaux villages de France".

Dans les ruelles où courent les enfants à la sortie de l'école, les fleurs poussent entre les pierres de granit des magnifiques maisons. Moulin à marée, anciennes salines, menhir... sont parmi les richesses locales que l'on peut admirer dans un site remarquablement préservé.

Contrairement à d'autres villages qui se sont développés avec l'arrivée des estivants, Saint-Suliac restera longtemps un village de marins et de pêcheurs. Des régates y sont toutefois programmées pour une riche clientèle, comme celle organisée les 3 et 4 août 1900 par le marquis d'Audiffret Pasquier en villégiature à Dinard.

Aujourd'hui les bords de Rance sont devenus des lieux de plaisance, et les distractions tranquilles de la navigation à voile, de la pêche à pied, de la promenade et de la découverte ornithologique ont supplantées les activités économiques d'antan.

Ses très nombreux sentiers côtiers de randonnées vont à la rencontre de sites naturels classés: au moulin à marée de Beauchet, aux anciennes salines des Guettes (fondées en 1736), à la Pointe du Puits, à la Pointe de Grainfollet, au Mont-Garrot, haut de 73 m, qui offrent de magnifiques belvédères sur l'estuaire de la Rance, sur les pays de Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Dinan et du Mont-Saint-Michel.

Préparer votre visite touristique à Saint-Suliac

Non loin des grandes stations balnéaires de la côte d’Émeraude, que diriez-vous d'une escapade pour vos prochaines vacances dans un environnement beaucoup plus paisible ? Au sein du pays de la Rance Maritime, connu pour sa flore et sa faune unique, se niche un village de pêcheurs qui sait charmer le voyageur le plus blasé.

Saint suliac le port plus beau village de france routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLe village de Saint-Suliac est né autour d’un monastère fondé en 560 par Tysilio aussi appelé Suliau ou Suliac. Ce moine, fils d’un souverain gallois, renonça au trône pour se consacrer à la religion et évangéliser le Pays de Galles et ce qu’on appelait alors l’Armorique. Après avoir vécu sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles, il s’installa dans la vallée de la Rance et fonda un monastère sur le mont Garrot, près du village actuel de Saint-Suliac.

On lui prête plusieurs exploits, en particulier celui d’avoir vaincu un serpent maléfique en le jetant du haut du mont Garrot. Mort à l’âge de 76 ans, il reposerait au bas de la nef de l’église.

Autour de l’église du village, on se régale à se promener et se perdre dans les ruelles, appeller ruetsou ruettes qui descendent vers la Rance et le port. Une seule rue, abrupte, traverse ce joli petit village de pêcheurs pour aller mourir au bord de la Rance en s'ouvrant au passage sur ses ruettes. Saint-Suliac est l'un des rares villages portuaire de l'estuaire de la Rance à être tourné vers la mer et non pas vers l'intérieur des terres.

Sur le port, vous trouverez peut-être la chippe "Maria" construite en 1992, est la réplique à l'identique de plusieurs "Chippes de Saint-Suliac", bateaux de pêche aux lançons, d'après des plans de 1910 du chantier Lemarchand de La Landriais. Ce bateau a été primée à Brest en 1992. Son lancement a été l'occasion d'une grande fête nautique et villageoise à Saint-Suliac. Cette fête est reprise par le Comité des fêtes, qui organise tous les ans, le festival "Saint-Suliac il y a cent ans"

Saint suliac plus beau village de france les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagnePropices à la flânerie, ses charmantes ruelles fleuries de Saint-Suliac sont bordées de belles maisons. De nombreuses maisons datent des XIVe et XVe siècles, elles présentent des façades de granit d'une grande unité de couleur de pierre. Certaines façades de maisons sont ornées de filets de pêche. Ces ruelles très étroites serpentent entre de ravissantes maisons ornées de vierges encastrées et de mystérieux jardins clos,

L’ensemble jouit d’une belle unité de style qui donne énormément de charme de Saint-Suliac, en particulier quand la lumière du couchant réchauffe les couleurs du granit. On comprend vite pourquoi le village bénéficie du label “Les plus beaux villages de France” !

En ressortant côté quai, prenez la ruette du Port au Riz pour rejoindre le mont Garrot par des coteaux autrefois couverts de vignes et emplis de légendes. Ce promontoire rocheux serait la tombe de Gargantua, plié en sept, d'où ses 73 mètres de haut… De l'autre côté du mont, près du moulin de la Chèze, prenez à gauche.

À vos pieds, les étonnants vestiges d'un camp viking devancent une carrière de quartz blanc, qui servit la dernière fois à l'édification du barrage de la Rance. Durant le premier tiers du Xe siècle, les Vikings s'installent à Saint-Suliac sur l'estuaire de la Rance, au sud du Mont-Garrot et sur un site fortifié plus ancien.

Saint suliac l anse du vigneux le camp viking plus beau village de france routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneIls reconstruisent une cité portuaire dénommée "Gardaine", avec enceinte fortifiée quadrangulaire, une ceinture de rempart continue de plus de 600 mètres. L'espace intérieur fait (2,15 hectares). Ils abandonneront ce site stratégique après leur défaite de 939, à l'origine de leur repli vers la Normandie.

Moulin à marée, anciennes salines, menhir... sont parmi les richesses locales de Saint-Suliac que l’on peut admirer dans un site remarquablement préservé.

Visite privée de Saint-Suliac et verre de l’amitié

Avec Guillemette Trémaudan, guide-accompagnatrice, les membres du Club pourront partir à la découverte de Saint-Suliac, un pays de terre et de mer : son architecture, son histoire, ses légendes, ses traditions. Venez écouter une page d’histoire locale, lire la vie de Saint-Suliac d’hier à aujourd’hui au travers de son habitat. Au choix dans la visite "spéciale Club des Amis" : l’enclos et l’église (1h) ou les ruettes et le port (1h), ou la découverte élargie de Saint-Suliac sur site stratégique et légendaire (2h30). Pot offert à l’issue de la visite.

Carnet pratique de Saint-Briac-sur-Mer

Les incontournables de Saint-Suliac

  • L’église
  • La visite guidée du village
  • Au fil de l'eau : la Rance
  • Abbaye et églises : l’église du XIIe S et son cimetière
  • Insolite : ancien camp viking
  • Panoramas : vue sur le port et l’estuaire depuis la vierge de Grainfollet

Sites touristiques à visiter

  • Estuaire de la Rance : site de grand beauté naturel
  • Îlots Notre-Dame et Chevret : site de grand beauté naturel (4 km)
  • Jardins de Montmarin : jardin remarquable (6 km)
  • Dinard : ville d'art et histoire (9 km)
  • Rance (fleuve) : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Embouchure de la Rance:  site de grand beauté naturel (10 km)
  • Saint-Malo : ville fleurie 4* (10 km)
  • Pointe de la Varde : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Havre de Rothéneuf : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Île Besnard : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Cézembre : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Côte de Cancale à Paramé : site de grand beauté naturel (14 km)

Plus d'information :

Un petit livret à destination des enfants pour partir à la découverte de Saint-Suliac en famille, bonne balade avec Tom et Lola !

Disponibles à la Mairie annexe, place du Carrouge

Saint-Suliac : site web

Consulter nos pages

Marchés à visiter

  • Dinard : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi (9km)
  • Saint-Malo : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (10km)
  • Saint-Lunaire : marché Dimanche (12km)
  • Lancieux : marché Mardi & Mardi (14km)
  • Dinan : marché Jeudi (14km)
  • Cancale : marché Dimanche (15km)
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : marché Vendredi (16km)
  • Dol-de-Bretagne : marché Samedi (17km)
  • Plancoet : marché Samedi (20km)
  • Saint-Cast-le-Guildo : marché Lundi (22km)

Pour vous rendre à Saint-Suliac

Le Minihic-sur-Rance

Pluie modérée 18 °C

Pluie modérée

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 100°

Le saviez-vous ?

A l’extrémité de la commune de Saint-Suliac se trouve une grotte appelée l’antre de la Fée du Bec du Puy.

A sa voix jadis, les vents soufflaient moins fort, les flots se calmaient, et la mer devenait tranquille et transparente comme un lac de cristal. Aussi voyait-on chaque marin, en partant pour la pêche, venir sur la grève sacrée, offrir ses hommages à la belle déesse...

Un vignoble à Saint-Suliac sur le Mont Garo !

Les terres bretonnes sont réputées pour leur cidre, lambig ou chouchen ! Pourtant c’est bien de viticulture bretonne que vous pouvez découvrir.

Un vignoble à Saint-Suliac qui s’apprête à mettre en bouteille sa première cuvée de vin rouge, quelle belle nouvelle...

Nos coups de coeur à Saint-Suliac

Hébergement :

Métairie des clos de Broons

3 Gîtes classés 3 étoiles aux Gîtes de France, Les Gîtes se situent dans le village de Saint Suliac (Ille et Vilaine, Bretagne), classé un des plus beaux villages de France.

Maisons avec vue panoramique sur la Rance,  à 50 m de la mer, 150  m des commerces.

Métairie des clos de Broons 13 ruette du Port au riz 35430 SAINT SULIAC - Annick et Yves TUDORET - Tél :     02.99.89.12.30 - Port :   06.30.10.96.45 - annick.tudoret@laposte.net - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Suliac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/03/2018