Basilique Notre-Dame du Roncier (Josselin)

Visite de la Basilique Notre-Dame du Roncier à Josselin dans le Morbihan

La basilique Notre-Dame du Roncier, également église paroissiale, construite à la fin du XIIe siècle et plusieurs fois agrandie et modifiée est inscrite monument historique depuis 1927 puis 1929. Notre-Dame du Roncier est une basilique de l'Église catholique romaine située à Josselin dans le Morbihan, en Bretagne. Elle abrite les gisants d'Olivier V de Clisson, connétable de France, et de sa femme Marguerite de Rohan.

Amateurs de la hauteur, prenez le temps lors de votre visite de monter les 138 marches pour admirer un panorama digne de la Bretagne lors des journées de patrimoines mondiales. Vous pourrez apercevoir les cinq cloches qui ornent le clocher de la Basilique, et la vue qui s’offrira à vous, vous plongera aux temps des châteaux forts.

En 808, un laboureur découvrit une statue de bois dans les ronces (Notre Dame du Roncier) qui permit à sa fille aveugle de naissance de retrouver la vue. Suite à ce miracle, une chapelle puis une église (dont il reste certains chapiteaux datant du XIIe) et enfin une basilique furent construites à l'endroit de cette découverte.

Dans cette basilique, une fresque rappelle le combat des Trente qui a eu lieu à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel lors de la guerre de 100 ans. On raconte que saint Mériadec y aurait fondé une chapelle au IVe siècle

La façade sud, avec ses pittoresques gargouilles, moins rénovée que la façade nord, demeure la plus typique et la mieux achevée des diverses campagnes de construction d'Olivier de Clisson de la fin du XIVe siècle et de Jean II de Rohan de 1461, 1470 et 1491.

La façade est, avec le clocher haut de soixante mètres, plus moderne que le reste, a été rénovée par les architectes Ménard et Libaudière, à la fin du XIXe siècle, et terminée avec la flèche en 1949. Le nouveau clocher s'est substitué à une tour carrée, assez lourde, située sur la façade nord.

Copié sur des modèles finistériens, par sa silhouette élancée, il rehausse cet édifice religieux d'une belle réussite architecturale. Notre-Dame-du-Roncier s'impose comme un exemple marquant de l'art flamboyant de la fin de la Bretagne ducale de la fin du XVe siècle, à la jonction du style architectural de la Loire et de la spécificité bretonne.

Le mobilier ancien conservé dans la basilique de Notre-Dame-du-Roncier est remarquable. Le décor du porche Sud est repris au XVIe siècle et exprime des influences de la Renaissance, qui ont été vraisemblablement copiées sur le porche Ouest de la basilique de Guingamp.

Carnet pratique de la Basilique Notre-Dame du Roncier

Les incontournables de Josselin

Chaque année, en date du 8 septembre, a lieu le grand pardon à Notre Dame du Roncier. Cette fête de la nativité est également connue sous le nom de pardon des aboyeuses de Josselin. A cette occasion, vous pourrez admirer une procession de fidèles tenant des hallebardes et des cannes ferrées.

  • Visites
  • Parcours touristique de Josselin
  • Randonnées
  • activités nautiques
  • Gastronomie

Consulter nos pages

Plus d'information

Basilique Notre-Dame du Roncier - Place Notre-Dame - 56120 Josselin - Tél. : Mail : amisbasiliquejosselin@gmail.com - Site web

Mairie de Josselin - Place Alain de Rohan - BP 36 - 56 120 Josselin - Tél. 02 97 22 24 17 - Fax. 02 97 75 69 12 - mairie@josselin.com - Site web.

Office de tourisme du pays de Josselin - Place de la congrégation - 56 120 Josselin - Tél. 02 97 22 36 43 - Fax. 02 97 22 20 44 - ot.josselin@wanadoo.fr - Site web

Château de Josselin : site web

Josselin tourisme : site web

Pour vous rendre à la Basilique Notre-Dame du Roncier

Josselin

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 60°

Le saviez-vous ?

La légende de la fondation de Notre-Dame du Roncier à Josselin veut qu'en 808, un paysan ait trouvé une statue de la Vierge dans un buisson de ronces en travaillant au bord de l'Oust.

Il tenta de la ramener chez lui, mais la statue ne cessait de disparaître pour réapparaître dans son roncier. Il décida de bâtir une chapelle et, au fil du temps, d'autres personnes vinrent s'installer dans ce qui devint la cité de Josselin.

Le faucillon que le paysan utilisa aurait été suspendu dans la chapelle et n'aurait jamais subi l'usure du temps. Les ronces poussant sur le pignon n'auraient jamais pu être arrachées. Des révolutionnaires auraient tenté de brûler la statue originelle, mais un fragment en fut tiré des flammes et placé dans un reliquaire.

Nos coups de coeur à Josselin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Josselin avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018