Cathédrale Basilique Saint-Pierre (Vannes)

Visite de la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes dans le Morbihan

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes est une cathédrale catholique romaine située à Vannes, dans le département du Morbihan. Siège du diocèse de Vannes, elle porte aussi le titre de basilique mineure.

Peu de personnes savent que la cathédrale Saint Pierre de Vannes possède le titre de Basilique, car en tant qu'église mère du diocèse,  c'est celui de cathédrale qui est le plus couramment utilisé.

De style gothique, elle est élevée sur le site de l'ancienne cathédrale romane. Sa construction s'étend sur cinq siècles, du XVe au XIXe siècle, et si l'on inclut la durée d'existence de la tour-clocher romane conservée de l'ancien édifice, on arrive à une durée de construction de sept siècles. Dans son ensemble, l'édifice reste, malgré tout, fidèle à l'ancienne romane et comprend une nef accompagnée de dix chapelles latérales, un transept à bras inégaux, un chœur enveloppé d'un déambulatoire et en enfilade deux chapelles axiales.

La première cathédrale de Vannes fut détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne. Une nouvelle cathédrale fut construite vers 1020 par l'évêque Judicaël et son frère Geoffroi Ier, duc de Bretagne, dans un style roman mais on ignore si c'est au même emplacement. Faite de granit et continuellement modifiée par l'addition de nouvelles structures, la cathédrale est un édifice extrêmement composite.

À la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, les évêques Rouaud et Guéthenoc réédifient une nouvelle cathédrale dont subsistent la base du clocher et quelques pans du chœur. La reconstruction en style gothique, décidée par l'évêque Yves de Pontsal, se fit aux XVe et XVIe siècles, entre 1454 et 1520. Elle fut rendue nécessaire du fait que l'ancien sanctuaire était devenu trop petit pour faire face à l'affluence des pèlerins qui se pressaient autour du tombeau de saint Vincent Ferrier, mort à Vannes en 1419 et enterré dans le chœur de la cathédrale.

Elle est édifiée grâce aux offrandes des pèlerins venus se recueillir sur le tombeau du saint que le pape Calixte III vient de canoniser. De cette époque datent la nef, le transept et le porche du croisillon nord. Ce porche comprend, suivant la coutume bretonne, douze niches destinées à recevoir les statues des douze apôtres.

Au XVIe siècle fût également construite une chapelle ronde à étage, la chapelle du Saint-Sacrement, petit joyau de style Renaissance, accolé à la façade nord du transept, au niveau de la cinquième travée. La tour nord est la principale structure héritée de l'ancienne construction romane. Les voûtes et le chœur ne furent construits qu'au XVIIIe siècle entre 1771 et 1774.

Enfin, la tour sud et la façade occidentale avec son porche datent du milieu du XIXe siècle. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1906.

Carnet pratique de la Cathédrale Saint-Pierre

Les incontournables de Vannes

  • La promenade des remparts et ses jardins
  • L'ancien faubourg Saint-Patern et l'église Saint-Patern (XVIIIe siècle)
  • Le quartier du port
  • La ville intra-muros : les maisons en pans de bois et les hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Pierre et son riche mobilier, la cohue (actuel musée des Beaux-Arts)
  • Le musée d'histoire et d'archéologie (Château-Gaillard)
  • Visite guidée pour individuels et groupe
  • Circuit d'interprétation
  • Visite spécial enfant
  • Petit train touristique
  • Visite en bateau

Plus d'information

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes - Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines - Tél : 02 97 47 10 88 - Permanences d'accueil : du lundi au vendredi (sauf l'été) - 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 - Le samedi de 9h30 à 12h00 - Site web

  • Office de Tourisme Vannes Golfe du Morbihan - Quai Tabarly - CP 23921 - 56039 Vannes Cedex - Tél : 02 97 47 24 34
  • Golfe du Morbihan tourisme : site web
  • Morbihan tourisme : site web
  • Tourisme Bretagne : site web

Consulter nos pages

Pour vous rendre à la Cathédrale Saint-Pierre

Vannes

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Pourquoi la cathédrale de Vannes est-elle une basilique ?

Pour les initiés, on voit tout de suite que la cathédrale de Vannes possédait les caractéristiques requises pour bénéficier de ce titre honorifique.

  • Sa nef est un vaste espace d'un seul tenant.
  • Elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419.
  • Elle est un lieu de pèlerinage.
  • Elle porte le patronyme de Pierre, fondateur de l'Église romaine.

Nos coups de coeur à Vannes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vannes avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018