Château de Josselin (56)

Visite du Château de Josselin dans le Morbihan

Au-dessus de la rivière de l’Oust, le château de Josselin est un des plus renommés de Bretagne. Le château de Josselin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1928.

Avec son architecture étonnante, massive sur une face, délicate sur l’autre, il séduit dès le premier regard. La découverte des ornements sculptés et des jardins confirme cette 1ère impression. 

Josselin petite cité de caractère dans le Morbihan est une ville créée en l'an mille par Alain De Rohan. Il donna à la ville le nom de son fils, Josselin. Il y construisit un château qui fut en partie détruit par les anglais. Sur les neuf tours, seules quatre subsistent de l'attaque du cardinal Richelieu en 1629. Les Rohan sont une famille importante de la ville et ont contribué à son épanouissement.

Le château de Josselin est très lié à l'alchimie, notamment ses cheminées et sa cour extérieure sur le parc. Il s'inscrit dans le patrimoine de Brocéliande qui n'appartient pas qu'aux druides. En effet, il est tout à fait possible de lire de manière alchimique la vita merlini de G. de Monmouth ainsi que le mythe de Brocéliande lui-même. Et si on suit le parcours des salles du château, on s'aperçoit que ce dernier met en évidence une progression alchimique qui peut se retrouver dans la chevalerie et dans les degrés d'élévation maçonnique, car le corrélat est précisément dans ce savoir acquis par le premier des Josselin.

De l'imposante citadelle triangulaire jalonnée par huit tours plus un imposant donjon, bâtie au XVe siècle, il ne reste que le long corps de logis le long de l'Oust les trois tours comprises. Cette aile a été transformée en château de plaisance, et restaurée au XIXe siècle dans le style gothique et néo-gothique avec notamment une caractéristique originale le faîtage des lucarnes presque au niveau du faîtage du comble. Le reste de la forteresse a été démantelée en 1629 pendant la campagne de démolition du cardinal de Richelieu, qui souhaitait éliminer les forteresses non royales.

La tour isolée du Chateau de Josselin

En granit de moyen appareil avec moellons de schiste, cette tour faisait partie de la ceinture, ouest-nord et nord-ouest, de six tours complétant les trois tours méridionales actuelles. Richelieu fait abattre en 1629 le donjon et trois tours au Nord-Est. Les trois tours nord et nord-ouest formaient un ensemble de bâtiments, dont le châtelet-résidence construit par le connétable Olivier de Clisson (1336-1407) à la jonction de la ville.

Les deux tours entourant le pont-levis sont rasées pour vétusté en 1762. Au nord, reste aujourd'hui cette tour, aux multiples destinations, de celle de prison pendant la Révolution à celle d'école pendant la Seconde Guerre mondiale.

Préparer votre visite touristique au Château de Josselin

Visitez les intérieurs du château de Josselin richement meublés et flânez dans le très beau parc arboré. Avec ses trois tours majestueuses dominant la rivière et sa somptueuse façade de style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance. La salle à manger est aménagée dans le style décoratif à la mode à la fin du 19e siècle, qui s’inspire fortement du Moyen-Âge.

Josselin cite medievale chateau de josselin petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDans l’antichambre un certain nombre de portraits de famille Rohan vous sont présentés. Enfin, admirez la superbe cheminée monumentale, dans le grand salon, édifiée au début du 16e.

La visite guidée du château de Josselin vous permet de comprendre l'histoire du Château de Josselin, du Moyen Age jusqu'à aujourd'hui. A votre arrivée, votre guide vous accueille dans la cour du Château afin de vous faire vivre les vicissitudes et les gloires que cette demeure familiale a connues à travers les siècles. La vue sur la façade Renaissance y est splendide. En compagnie de votre guide, vous accedez ensuite aux salles à l'intérieur du Château, encore habité par la famille Rohan aujourd'hui.         

L'intérieur du château de Josselin

Le Duc Alain de Rohan et son épouse Herminie, arrière grands-parents des propriétaires actuels, ont consacré toute leur vie à la restauration de leur très belle demeure, le berceau de famille des Rohan. Vers 1860, les travaux débutent sous la direction de l'architecte Jules de la Morandière, très attaché au style néogothique.

La visite du château de Josselin est très accessible et permet à chacun de découvrir le rez-de-chaussée, entièrement aménagé avec des souvenirs familiaux, des ensembles de mobilier prestigieux, des tableaux de peintres renommés et certaines pièces de musée qu'il vous sera permis d'admirer.

Dans la salle à manger, une statue équestre du Connétable Olivier de Clisson, réalisée en 1892 par Emmanuel Frémiet, orne cette pièce aménagée vers 1880.  

Josselin cite medievale facade du chateau de josselin petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneL'antichambre présente un très beau portrait en pied d'Henri de Rohan, Général en chef des Calvinistes. Après le démantèlement du Château, ordonnée en 1629 par le Cardinal de Richelieu, celui-ci aborda Henri de Rohan à la Cour en lui disant :"Monsieur le Duc, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles...". En effet, le donjon ainsi que plusieurs tours venaient d'être démolies.

Le grand salon est dominé par la présence d'une superbe cheminée monumentale, édifiée au début du 16me siècle. Sur cette splendide cheminée Renaissance, on retrouve la devise des Rohan, A PLUS. Dans la boucle du P figure la tête d'un homme qui pourrait être celle de  Jean II de Rohan, propriétaire du château à l'époque. D'autres motifs sculptés, des petits personnages et des animaux évoquent le thème de la chasse.

La bibiothèque, qui rasssemble plus de 3000 volumes, est dotée d'une jolie cheminée Renaissance peinte au moment de la restauration du Château au 19ème siècle. On y retrouve l'initiale A du prénom de la Duchesse Anne. D'autres souvenirs familiaux y sont présentés.

Parcs et jardins du château de Josselin

Le jardin à la française créé au début du XXe siècle par le paysagiste Achille Duchêne s’étend devant la façade Renaissance du château. Les buis et des ifs taillés encadrent les pelouses. Une roseraie a été aménagée en 2001 sous le direction du paysagiste Louis Benech. Elle comporte 160 rosiers appartenant à 40 variétés différentes.

Un parc à l'anglaise lui aussi créé par le paysagiste Achille Duchêne et revu par Louis Benech s'étend au pied des remparts, le long d’un cours d’eau. Ce parc présente des espèces rares d’azalées, de camélias, de nombreux rhododendrons et des arbres centenaires. Il est ouvert au public pour les Journées du Patrimoine et Rendez-vous au jardin.

Carnet pratique du Château de Josselin

Les incontournables

  • Visites
  • Parcours touristique de Josselin
  • Randonnées
  • activités nautiques
  • Gastronomie

Consulter nos pages

A voir à Josselin

A faire à Josselin

Plus d'information

  • Château de Josselin - Place de la Congrégation - 56120 JOSSELIN - Tél. : 02 97 22 36 45 -  contact@chateaudejosselin.com - Site web
  • Mairie de Josselin - Place Alain de Rohan - BP 36 - 56 120 Josselin - Tél. 02 97 22 24 17 - Fax. 02 97 75 69 12 - mairie@josselin.com - Site web.
  • Office de tourisme du pays de Josselin - Place de la congrégation - 56 120 Josselin - Tél. 02 97 22 36 43 - Fax. 02 97 22 20 44 - ot.josselin@wanadoo.fr - Site web
  • Josselin tourisme : site web
  • Brocéliande vacances : site web
  • Morbihan tourisme : site web
  • Tourisme Bretagne : site web

Pour vous rendre au Château de Josselin

Josselin

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 340°

Le saviez-vous ?

La maison de Rohan est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Bretagne, où elle tient son nom de la terre de Rohan, dans le Morbihan. Elle est issue en ligne agnatique des vicomtes de Porhoët, dont la filiation suivie remonte à 1028.

Elle fut au Moyen-Âge l'une des familles les plus puissantes du duché de Bretagne. Elle a formé plusieurs branches dont seule subsiste la branche de Rohan-Rochefort, ducs de Montbazon, ducs de Bouillon et princes autrichiens de Rohan, établie au début du xixe siècle en Autriche.

À la suite de son alliance en 1645 avec Marguerite de Rohan, fille unique d'Henri II de Rohan, premier duc de Rohan (mort en 1638 sans postérité mâle), Henri Chabot, descendant de la branche aînée de la famille de Chabot, originaire du Poitou, fut créé duc de Rohan en 1648 et autorisé à substituer à son nom celui de Rohan-Chabot, donnant ainsi naissance à la famille de Rohan-Chabot,

Nos coups de coeur à Josselin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Josselin avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018