Château de Kerambourg Landaul (56)

Visite du Château de Kerambourg dans le Morbihan

Le Château de Kerambourg du XVe siècle. Château de Kerambarh du XVIe siècle. En 1300, Henry de Kerambourg est propriétaire de la seigneurie. Les propriétaires successifs du château sont les familles Kerambourg, Guer-Malestroit au XVIe siècle, Montalais et Robien. La terre est érigée en vicomté en 1551 en faveur de Claude de Malestroit. À noter que le château initial de Kerambourg, détruit durant les combats de la Ligue, a été rasé pour être reconstruit au XVIe siècle.

Ce château est la propriété de la famille Robien jusqu'en 1789, puis de la famille Parmentier à partir de 1851. Il possédait autrefois une chapelle privée, un colombier et un puits.

Au XIV ème siècle figure ici une famille de Kerambartz qui porte le nom de la seigneurie. Au siècle suivant, on trouve la famille Guillemin. Aux montres, elle affiche un revenu modeste, 80 livres en 1464 et 120 en 1477-1481. Des Kerambarh sont signalés de nouveau au XVI ème siècle. Au XVII ème apparaissent les Chohan, puis les Gouyon et enfin, au XVIII ème, les Robien. Les Gouyon de Kerambarh étaient une branche cadette des Gouyon Matignon bien connus par leur alliance avec Grimaldi de Monaco en 1715.

Vers 1680, la seigneurie de Kerambarh était ainsi composée : château : logis, chapelle, grange, colombier et cour, bois, landes et prés environnants, moulin Guillemin, huit tenues au bourg de Landaul, sept à Langombrach et neuf autres dans la paroisse ; le fief comprenait cinquante-et-une tenues dont six à Landaul.

Un inventaire après décès datant de 1693 décrit la maison au décès de Sébastien de Gouyon, époux d’Agnès de Baud : chambre basse, salle basse, deux chambres au-dessus, grenier, cuisine, boulangerie, écurie, étable... La maison principalle est en ruines en 1783.

Une enquête de 1747 indique qu’un banc seigneurial réservé aux seigneurs de Kerambarh était situé près de l’Épître dans l’église paroissiale, du côté de l’autel dédié à Saint Yves. Les vitraux de cette « chapelle » Saint Yves étaient décorés des armes de Sébastien de Gouyon et d’Agnès de Baud, armoiries qui se retrouvent sur la façade du château de Kerambarh, « d’argent au lion de gueules, couronné d’or » et « d’azur à dix billettes d’or ».

Dans la chapelle voisine de l’église, les Kerambarh avaient aussi un banc seigneurial du côté de l’Épître. Selon cette enquête, les titulaires de la seigneurie payaient des rentes aux carmes et à l’abbaye de la Joie d’Hennebont. Ils s’acquittaient aussi d’une rente de 30 livres pour l’entretien de la lampe de l’église paroissiale de Landaul.

Carnet pratique du Château de Kerambourg

Les incontournables

  • Visites
  • Parcours touristique de Josselin
  • Randonnées
  • activités nautiques
  • Gastronomie

Plus d'information

Consulter nos pages

Pour vous rendre au Château de Kerambourg

Landaul

Nuageux 13 °C

Nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 11 kmh 323°

Le saviez-vous ?

Landaul chateau de kerambourg routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Nos coups de coeur à Landaul

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Landaul avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018