Côte des Mégalithes - 56

Côte des Mégalithes : vos vacances entre plages et alignement !

La Côte des Mégalithes est une portion du littoral français situé en Bretagne dans le département du Morbihan. Elle tire son nom des vestiges mégalithiques présents à proximité dans les terres, la ville de Carnac se situe sur cette côte qui accueille beaucoup de touristes.

La présence des alignements de Carnac et des nombreux autres sites mégalithiques domine l’image du territoire et s’ajoute aux plages pour en faire un des plus hauts lieux touristiques de Bretagne.

Outre les mégalithes, la côte et ses nombreux sites, le port de la Trinité-sur-Mer font partie des paysages emblématiques du département, un territoire unique, d’une très grande originalité. Les lieux sont copieusement représentés, qu’il s’agisse de l’imagerie touristique ou des livres de photos, et sont fréquentés, par de très nombreux touristes.

La côte des Mégalithes est le territoire compris entre la baie de Plouharnel à l’ouest, et les rives de la rivière Saint-Philibert à l’est.

La plaine boisée de Pluvigner borde les limites nord de l’unité. Les transitions paysagères avec cette unité sont progressives. Elles se caractérisent par davantage de boisements en se dirigeant vers l’intérieur des terres, mais aussi par une urbanisation plus diffuse, marquée par des hameaux dispersés, des lotissements isolés et une abondance de terrains de camping.

Au sud, la limite est dessinée par le trait de côte de la baie de Quiberon et la Côte sauvage.

Sur la côte des Mégalithes, la mer, elle vient régulièrement caresser les grands sables d'Erdeven, passée la barre d'Etel qui est aussi dangereuse que les sirènes traquées dans les parages par Yves Le Diberder au début du siècle dernier.

Mais elle bat la chamade sur la côte sauvage de Quiberon où des bouées de sauvetage rappellent au visiteur téméraire qu'on ne plaisante pas avec la grande bleue.

Ici, les fantômes des chouans et des émigrés, fusillés en juillet 1795 par le général Hoche, errent, nombreux, sur les chicots acérés de Beg en Aud ou de Port Bara. Ici, la rivière d'Etel joue les petites mers intérieures, avec son île de Saint-Cado et la presqu'île de Locoal, où le grand Georges, Georges Cadoudal établit l'un de ses repaires.

Préparer votre visite touristique sur la Côte des Mégalithes

Au cœur de la vaste région mégalithique de l’ouest de la Bretagne, le littoral de la Côte des Mégalithes regroupe un grand nombre de monuments exceptionnels par leur ampleur et leur variété. Cette situation singulière paraît naître dès le début du sixième millénaire avant J.C. et s’arrêter au début du troisième.

Erdeven alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneGrâce aux routes touristiques du Morbihan, vous allez être immergés dans un monde mystérieux et envoûtant qui laisse une place importante à l’imagination par son contexte de contes et de légendes.

Des petites routes offrant des points de vue remarquables sur la Côte des MégalithesLa principale desserte par la RD 781 emprunte en effet le pont de la Trinité-sur-Mer, offrant de remarquables vues sur la rivière de Crac’h et ses effets de perspective. Plus directement sur la côte, la RD 186 offre de belles vues sur l’Atlantique et sur les baies, et traverse le bras de mer de Kerdual qu’elle sépare de l’océan.

Vous trouverez une succession de pointes et d’anses pénétrées par la mer, Le relief est influencé par l’enfoncement du sud du Morbihan dans la mer. Le trait de côte est particulièrement complexe, échancré par de nombreuses incursions de la mer dans les terres : rivière de Saint-Philibert qui est pratiquement un bras de mer, la rivière de Crac’h, l'anse de Kerdual séparée de la mer par le passage de la route…

La baie de Plouharnel se présente presque comme une mer intérieure, dans laquelle se découpe encore l’anse du Pô. La Côte des Mégalithes très développé compose un système d’anses sur le littoral avec de grande plage comme à Carnac, la plage du Mendu..., propices aux loisirs nautiques et à la Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnebaignade.

Les pointes séparent les rivières et les anses, et se poursuivent en mer par des éperons rocheux dont les écueils constituent une succession de rocher,  qui rythme le front de mer, délimite les plages de manière plus ou moins sensible au gré des marées. De l’océan, aux bras de mer, aux estuaires s’ajoutent les rivières aux seuils indéfinis et les marais.

Par la variété des découpes et des formes prises par les côtes, par les formes de l’eau, les paysages de la Côte des Mégalithes présentent une grande richesse et révèlent les éléments de nature avec une intensité décuplée. En de très nombreux points, les côtes se font face, sont visibles de l’une à l’autre, ce qui en renforce la beauté du paysage.

Et le golfe du Morbihan, avec ses îles aussi nombreuses que les jours de l'année : île d'Arz et île aux Moines, Er Lannig et son cromlec'h à demi immergé, est un milieu terraqué à nul autre semblable. Qui se douterait en voyant cette immense étendue d'eau salée où nagent ces esquifs pétrifiés qu'il y a seulement dix mille ans, on avait ici le pied à sec ?

Carnet pratique de la Côte des Mégalithes

Marchés proche de la Côte des Mégalithes

  • Carnac : marché Mercredi & Dimanche (0km)
  • Plouharnel : marché Vendredi (3km)
  • La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (3km)
  • Erdeven : marché Jeudi (9km)
  • Saint-Pierre-Quiberon : marché Lundi et Jeudi (9km)
  • Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (10km)
  • Quiberon : marché Mercredi et Samedi (11km)
  • Auray: marché Lundi (12km)

Sites touristiques à visiter

  • Megalithique du  site de  Carnac : monument national
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (6km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (10km)
  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (12km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (13km)
  • Source - Vincin (Rivière de Conleau) : site de grand beauté naturel (17km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (18km)
  • Golfe du Morbihan  site de grand beauté naturel (21km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (22km)

Les incontournables de Côte des Mégalithes

  • Visite des alignements
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et  Visites des Monuments et du patrimoine de Carnac
  • Randonnée

Consulter nos pages

Plus d'information

  • Office de tourisme de Carnac : site web
  • Musée de Carnac : site web
  • Le petit train

Au cours d’un circuit commenté multilingue de 50 mn, plongez au cœur du plus beau site néolithique au monde. Époustouflants et mystérieux, partez à la découverte des menhirs et autres Dolmens ! 

Le petit train : site web

Pour vous rendre sur la Côte des Mégalithes

Carnac

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 5°

Le saviez-vous ?

Carnac plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagne

Nos coups de coeur sur la Côte des Mégalithes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Préparez vos vacances sur la Côte des Mégalithes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Côte des Mégalithes avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018