Groix - 56

Groix : vos vacances chez les Groisillons !

L'île de Groix du breton Enez Groe est une île et une commune bretonne du département du Morbihan. Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, dans l'océan Atlantique en face de Lorient.

L'île de Groix est accessible par bateau au départ de Lorient et de Port-Louis. Historiquement, elle fait partie du Pays vannetais et du Kemenet-Héboé. On donne aussi aux Groisillons le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour.

Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l'île de Groix est source d'une magie qui ne peut laisser indifférent. Trésor minéralogique né d'un caprice géologique d'une extrême rareté sur la planète, ce caillou de 1500 hectares, incrusté de petits villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages. Groix est la deuxième île de Bretagne par la superficie.

Longue de 8 kilomètres et large de 3 au maximum,  l'île de Groix se compose essentiellement d'un plateau de micaschiste, haut de 40 à 50 mètres, entaillé par de nombreux vallons ou bordé de falaises abruptes creusées de grottes.

A 4 miles de Lorient, Groix s'étire sur 8 km de long, 3 km de large. L'ouest sauvage et escarpé se différencie de l'est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. C'est un miracle naturel pour les géologistes qui s'émerveillent devant 60 variétés de minéraux dont la très particulière glaucophane bleue. Des mégalithes témoignent d'une très ancienne occupation.

Mais ce sont les marins de la Compagnie des Indes et les pêcheurs de thon qui ont affirmé sa prospérité et sa personnalité. Groix est un superbe "caillou"

À Groix, les rochers ont gardé la mémoire des déformations de la planète : schistes bleus et plages rouges racontent la nuit des temps. C'est un grand musée géologique en plein air.

Trois quarts d'heure de traversée et vous voici Groisillon, prêt à affronter les raidillons à vélo, à taquiner les sardines grillées et à chanter dans un café devenu culte. Dans un village aux maisons basses ou dans une crique aux eaux claires, vous vérifierez le proverbe : "Qui voit Groix voit sa joie".

Préparer votre visite touristique à Groix

Lors de votre arrivé : Port-Tudy n’est pas seulement un port au charme breton, il est le lien vital avec le continent, ses activités sont rythmées par l’arrivée des courriers. Port-Tudy constitue le plus grand port de pêche et de plaisance de l'île. Il accueille les navettes ferry qui fait la liaison entre l'île et le continent : Lorient et Port-Louis. Le port n'accueille plus guère de chalutiers, il en reçoit en revanche de nombreux bateaux de plaisance, les navettes entre l'île et Lorient ainsi que des bateaux-taxis.

Groix le phare de pen men routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes façades colorées des maisons de l'île de Groix, lors de la montée vers le bourg offre aux regards ses belles maisons d’armateurs, et le “Cinéma des Familles” aux façades décorées par des artisans italiens. Le matin, les halles offrent à notre gourmandise les produits insulaires de la terre comme de la mer. De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes. Ces dernières rayonnent autour de l’église dont le clocher s’orne du fameux thon, symbole de toute une époque où la pêche thonière a laissé des marques profondes.

Au début du 20e s., Groix est le premier port thonier de France. 200 dundees envahissent les quais. Le thon est tellement ancré dans la culture qu'un poisson de fer sert de girouette sur le clocher de l'église. L'écomusée, dans une ancienne conserverie, fait une large place à cette pêche, aux activités traditionnelles, à l'habitat, à la géologie, au milieu naturel… Une invitation à en découvrir encore plus !

Le vélo est le véhicule parfait sur l’île où 40 km de chemins lui sont dédiés. Les cars proposent aussi des tours de l’île. On peut ainsi découvrir à son rythme les landes à bruyère vagabonde des littoraux de Piwisi à Ouest de l’île ou les plages blanches et rouges de grenats de Primiture à Est de l’île.

Mégalithes, fontaines et lavoirs donnent aux promeneurs cent occasions de découverte. Territoire fragile, l’île de Groix fait l’objet d’un plan de gestion qui cherche un équilibre entre les activités économiques, touristiques, agricoles, et la préservation de ses vastes espaces naturels remarquables. Visiter les réserves naturelles de Pen Men et de la pointe des Chats est une source infinie d’émerveillement.

Ses 2 300 habitants à l’année font de l’île de Groix un lieu de vie et de convivialité, à l’opposé d’un sanctuaire tourné vers le passé. Si l’île est un trésor, ses habitants n’hésitent pas à le partager généreusement. Il faut savoir s’égarer un peu pour demander son chemin aux groisillons, une autre aventure, humaine celle-là, peut alors commencer.

Groix la plage des sables rouges routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSi la "possibilité d'une île"  attire, Groix mérite plus qu’un détour. Avec celui qui la respecte, elle saura tisser un lien authentique et durable.

Où s'arrêter ? Plages et criques rivalisent de beauté. Sublime, celle des Grands-Sables est la seule plage convexe d'Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s'avance dans les eaux transparentes. Avant la pointe des Chats, l'exquise plage des Sables-Rouges est teintée par du grenat. La côte se fait sauvage mais Poulziorec est un vrai lagon de calme, en bas d'un chemin à-pic. Le paradis, on vous dit !

L'île de Groix est un témoin unique de la richesse géologique de la Bretagne et fait partie du réseau européen d'espaces naturels protégés : "Natura 2000". Le littoral rocheux baigné d'eaux limpides est ponctué de belles plages et de criques sauvages dont le sable toujours fin se pare de nuances allant du blanc brillant du mica au rouge foncé du grenat.

Vous trouverez à Groix de nombreuses plages et criques. Les plus conues sont :

Les Grands Sables, une des rares plages convexes d'Europe et qui se déplace (160m. en 2 ans). C'est la plus grande plage de l'île, son sable est blanc et fin, et son eau est transparente. Cette plage est surveillée en juillet et août. C'est la plage principale de l'île qui offre plusieurs aspects exceptionnels : elle est convexe, elle se déplace très rapidement et elle est constituée de deux sables de couleurs différentes.

Sa forme convexe est due à deux courants marins, l'un venant du nord-ouest, l'autre du sud-ouest, qui longent l'île sur ses deux côtes nord et sud et qui drossent les sables à leur point de rencontre. Celui-ci évoluant selon la puissance relative d'un courant par rapport à l'autre, la plage se déplace. Ses allées et venues anciennes sont documentées.

Groix la cote nord de la pointe de pen men au semaphore de beg melen routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDepuis les tempêtes de 1987 et surtout depuis 1994, les Grands Sables se sont fortement déplacés vers le nord-ouest, passant même au nord de la pointe de la Croix. Son retour en arrière, à moins d'un renforcement du courant de nord-ouest, est improbable désormais. Si elle progressait toujours vers l'ouest, on pourrait craindre qu'elle n'ensable Port-Tudy, le principal port de Groix.

La plage des Sables Rouges : On surnomme Groix l'île aux grenats en raison de ce minéral que l'on retrouve plus particulèrement sur la plage des sables rouges quand celui-ci a été « brassé », sur la plage des Sables Rouges après un "fort coup de vent" quand celui-ci a été "brassé", nous offre un spectacle merveilleux.

La plage de Port Mélite : petite plage à l'abri du vent et facile d'accès, surveillée en juillet et août. C'est également ici que l'été vous pouvez louer des kayaks, optimists, faire des stages de navigation. www.sellor-nautisme.fr

La plage de la Côte d'Héno : Située à côté de port-Tudy, on accède à la plage par un escalier.

La plage de Locmaria : la plage de Locmaria est orientée plein sud, elle est protégée par une baie. On y accède très facilement. Des services et commerces se trouvent à proximité. Cette plage est surveillée en juillet et août.

Les plages de Locmaria, Port Mélite et les Grands Sables sont surveillées du 1er juillet au 31 août tous les après-midis de 13h à 19h.

Lacez vos chaussures, chevauchez votre vélo : de Port-Tudy, d'adorables ports, de somptueux sites vous attendent. Le Méné et Kerlard regroupent des maisons typiques, basses, aux murs enduits. Des digues miniatures enserrent Port-Lay. La pointe de Pen-Men, avec son phare carré, se situe sur la côte la plus sauvage. Par les sentiers égayés d'ajoncs et de bruyère, rejoignez le Trou de l'Enfer, où la mer gronde dans une fente perçant la falaise. Beaucoup plus doux, le petit port de Locmaria se perd dans des ruelles tortueuses aux coquettes maisons et fontaines.

Carnet pratique de Groix

Marchés proche de Groix

  • Larmor-Plage : marché Dimanche (11km)
  • Ploemeur : marché Dimanche (12km)
  • Port-Louis: marché Mardie et Samedi (13km)
  • Locmiquelic : marché Vendredi (15km)
  • Riantec : marché Mercredi (15km)
  • Lorient : marché Mercredi & Samedi & Vendredi (15km)
  • Lanester : marché Mardi (18km)
  • Guidel:  marché Mercredi & Dimanche (18km)
  • Etel : marché Mardi (20km)

Consulter nos pages

Sites touristiques

  • Massif Dunaire de Gavres-Quiberon : Grand Site de France (11 km)
  • Lorient : ville d'art et histoire (15 km)
  • Parc Victor Chevassu : jardin remarquable (16 km)
  • Zoo de Pont-Scorff : parc animalier ou zoo (21 km)
  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Site Megalithes de Carnac : monument national (30 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (32 km)
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Site Megalithe de Locmariaquer : monument national (40 km)
  • Archipel des Glénan : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Concarneau : ville d'art et histoire (42 km)

Les incontournables de Groix

  • Randonnées
  • Activités nautiques
  • Gastronomie
  • Visites
  • Croisière en vieux gréement

Le "BRO WAROK", ancien langoustier de CAMARET pêchait jadis la langouste sur les côtes de Mauritanie. Il navigue aujourd'hui vers les îles de Bretagne Sud et le Golfe du Morbihan. Vous embarquerez à son bord pour une journée de croisière inoubliable !

Des remparts de Port-Louis à l'île de Groix, réalisez une fabuleuse traversée. Et faites escale dans une vraie crique de pirates !

Coup de coeur immédiat pour ce langoustier à la silhouette élancée ! Il donne envie de larguer les amarres. Accueilli par Alain et le bosco, les passagers prennent place. L’équipage s’éloigne des remparts de Port-Louis, de la station balnéaire de Larmorplage et traverse la rade de Lorient. Direction, Groix ! Chacun à son rythme envoie les voiles, s’initie au matelotage ou écoute les bons mots du patron.

Site web : Bro Warock croisière

Plus d'information

Pour vous rendre à Groix

Groix

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Dans les textes anciens, Groix est appelé Ronech croy puis Croylan, (lan « terre habitée »). On divisait culturellement Groix en deux : à l'ouest Piwisy (prononcer « puisi »), à l'est Primiture (prononcer « prumtur »).

Le parler y était du type bas vannetais "groisillon", avec des nuances sous-dialectales entre l'ouest et l'est (Cf. Grammaire d'Elmar Ternes). Mais l'île de Groix n'a jamais été divisée en deux paroisses et ne forme qu'une seule commune. Les services religieux étaient assurés par le clergé insulaire et par les moines bénédictins de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé.

Les incursions scandinaves laisseront à Groix une tombe viking à barque incinérée dont le tumulus (17 mètres de diamètre) a été fouillé et détruit en 1906. Cette barque de 14 mètres de long contenait les ossements d'un chef, d'une personne de son entourage, d'un chien et d'oiseaux. Elle contenait aussi de nombreuses armes de tous types : épées, boucliers-pavois, hache, lance, flèches, couteau et des jeux de société.

Nos coups de coeur à Groix

Hébergement :

Parcabout et Nid’île

Situé sur l'île de Groix, l'établissement Les Nids du Parcabout vous propose de passer la nuit dans un nid installé à une hauteur comprise entre 4 et 8 mètres, sur un parcours d'accrobranche. Les nids sont accessibles via un trampoline.

Ces structures confortables de 3 mètres de diamètre construites en bois et en toile offrent toutes une vue sur la mer et sur le parc. Elles comprennent un matelas et une couverture.

Niché au coeur de l’Ile de Groix et entièrement dans les arbres, le Parcabout « Chien Noir », dont le concept est unique au monde, est le premier parc conçu par des marins. A 6 ou 8 mètres de hauteur, chaque nid, auquel on accède au moyen de filet, peut accueillir 2 personnes. Tranquille et isolé, votre arbre (un Pin de Californie cinquantenaire) et son périmètre privatif vous appartiennent.

Des collations sont proposées pendant le week-end et les vacances scolaires. Un panier-repas peut vous être préparé tous les jours pour le dîner.

Parcabout et Nid’île - Bois du Grao - 56590 Île de Groix - Information et Réservation : Yvana au 02 97 86 57 61 ou 06 75 30 98 47

Plus d'information : Parcabout et Nid’île

Restauration :

Restaurant Les Alizés

Très bon accueil, très bonne cuisine ! Nous nous sommes régalés dans ce restaurant, les plats sont originaux; il s'agit d'une cuisine raffinée et savoureuse.

Pris au dépourvu lors de notre passage à Groix, nous nous sommes présentés le dimanche de Pâques aux Alizés sans grand espoir. Eh bien si, il restait de la place car en effet cette adresse est très courue sur l'ile de Groix. Très bon repas menu à l'ardoise au prix abordable (16 euros) produits frais et locaux pour la plupart. Bonne cave également. Endroit à recommander...

Mention spéciale pour le gravlax de boeuf délicieux. Il est difficile de choisir car tous les plats ont l'air succulent. Le service est très agréable tout en étant très professionnel. Produits très frais et de qualité

Accueil chaleureux au coeur du bourg de Groix. Lucie et Frédéric vous proposent une cuisine à l'ardoise, faite maison à partir de produits frais. Poissons issus de la pêche locale. Fermé le dimanche soir, le lundi toute la journée et le mercredi soir. Fermé la dernière semaine de juin.

Restaurant Les Alizés 8 rue du général De Gaulle Le bourg 56590 GROIX

Plus d'information : Restaurant Les Alizés

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Groix avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/04/2018