A voir pendant vos vacances à Groix (56)

Quoi faire dans l'île de Groix en Bretagne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles Groix la cote nord de la pointe de pen men au semaphore de beg melen routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneaux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à l'île de Groix dans le Morbihan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de l'île de Groix à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de l'île de Groix.

Port Tudy est le lien vital avec le continent, ses activités sont rythmées par l'arrivée des courriers au port. La montée vers le bourg offre aux regards ses belles maisons d'armateurs et le cinéma des familles, aux façades décorées par des artisans italiens. Le matin, les halles offrent à notre gourmandise les produits insulaires de la terre comme de la mer.

De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes. Ces dernières rayonnent autour de l'église dont le clocher s'orne du fameux thon, symbole de toute une époque où la pêche thonière a laissé des marques profondes.

Le bout de l’Ile… la côte sauvage dans toute sa splendeur : de belles étendues d’herbes sauvages et de landes littorales, des falaises abruptes. Le site de Pen Men, Réserve naturelle de l'Ile de Groix, est un paradis pour de nombreux oiseaux marins.

A voir à Groix lors de vos escapades de vacances !

L' éco-musée : L’éco-musée de l’île de Groix est un musée de société consacré au patrimoine et à l’histoire de la vie d’une communauté insulaire. Il est une introduction à la découverte de l’île pour ceux qui viennent la visiter.

La maison traditionnelle de Kerlard : Cette maison de pêcheur-agriculteur a été acquise par la commune en 1984. Il s'agissait en effet d'un exemple d'habitat bien caractéristique, avec son aire à battre et son potager côté rue, son jardin destiné à la culture de pommes de terre côté vallon de Port Saint Nicolas, sa partie habitation à pièce unique enduite de chaux aérienne, son étable et son grenier.

Les lavoirs et fontaines : Les lavoirs et fontaines répartis sur toute l'île sont entretenus par l'association Saint Gunthiern. Tous les mercredis, armés de patience et et de pelles, les membres de l'association débroussaillent, nettoient et entretiennent les lavoirs et fontaines de l'île. Un peu cachés, le jeu consiste à les retrouver au détours d'un chemin, alors soyez curieux et demandez aux habitants !

Les lavoirs et fontaines très nombreux sur l'île, renvoient à de nombreuses légendes et croyances populaires. Les membres de l'association connaissent l'histoire de chaque lavoir et fontaine, leur légende, leur secret, leur vertus et bienfaits... Ils vous emmèneront à la découverte du petit patrimoine local à travers des balades commentées.

Les phares : Le phare de Pen Men est une maison-phare située au sud-est de la pointe de Pen Men. En 1798, la construction d'un phare avait été entamée, non loin de l'emplacement du phare actuel. Elle fut cependant interrompue, la foudre s'étant abattue sur l'édifice.

Le phare actuel fut construit en 1836 et mis en service en 1839. Il est constitué d'une tour carrée surmontant un bâtiment rectangulaire qui abrite deux chambres et les salles des machines et du radiophare. Ce phare est le plus puissant du Morbihan avec une portée de 54 km. Il est automatisé mais gardienné.

Église Saint-Tudy du XVII-XIXe siècle au Bourg, dont le patron est saint Tudy. Cette église a la particularité, comme sur l'île d'Hoëdic, d'avoir un thon comme girouette installé en 1952 par le maire Francis Stephan sur le clocher en place du coq ou de la flèche.

Groix la plage des grands sables routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuatre chapelles : la Trinité (XIXe siècle) au Bourg, Saint-Léonard (XVIIIe siècle) à Quelhuit, Notre-Dame du Calme (XVIIIe siècle) au Méné, Notre-Dame de Plasmanec (XVIIe siècle) à Locmaria.

Maisons de pêcheurs du XIXe siècle dans les hameaux.

Mégalithes (menhirs et dolmens) : le grand menhir de Kermario, le menhir couché « Bag Sant Tudi » ou « Vag Saint Tudy ». Menhir de Mez-Kerlard, classé Monument historiqueDolmens dits Men Cam et Men Yann, classé Monument historiqueDolmen dit de Vagouar-Huen, classé Monument historique,

Camp préhistorique de Kervédan (dit camp Gaulois), classé Monument historique.

Sites Grotte aux Moutons, Trou de l'Enfer, Trou du Tonnerre.

Port Saint-Nicolas.

Port-Lay, qui a la particularité d'être le plus petit port d'Europe. Il s'y déroule chaque été depuis 2001 le festival international du film insulaire.

Nos coups de coeur à Groix

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Groix avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire