Hoedic (île de) 56

Île de Hoedic : une échappée sauvage et raffinée pour vos vacances !

Fouler le sol d'Houêdic, c'est une échappée très belle sur la route de vos vacances, une inspirante bouffée d'exotisme. Du port, mêlez-vous aux insulaires qui hissent leurs carrioles vers le bourg. Au-delà des petites maisons blanches, évadez-vous dans une nature intacte. Des instants précieux enchantent votre esprit !

Hoëdic, c'est comme une fleur : naturelle et délicate, fragile et vivante, sauvage et raffinée, expressive et inspirante. Comme le lys maritime qui pousse sur ses dunes grises, la centaurée qui colore ses pelouses littorales et les roses trémières qui enchantent ses jardins, l'île semble avoir été créée par un poète.

Hoëdic, c'est couleurs, Hoëdic est senteurs, Hoëdic est aussi douceur. Celle de ses plages de sable blanc qu'on foule pieds nus, de ses galets polis par l'océan, de son soleil caressant et de ses températures clémentes.

Celle aussi d'une vie insulaire joviale et généreuse, qui se partage autour d'un café à la Trinquette de Jeannette, "Chez Jean-Paul" qui est à la fois restaurateur et libraire, au Café du Nord ou au Café du Repos qui porte si bien son nom.

Allez voir sur le parcours de votre route touristique comme Hoëdic, éclot toujours plus belle, chaque matin... Alanguie sous le soleil, bercée par une brise tiède et légère, Hoedic l'été prend des allures méditerranéennes.

A l'heure où les touristes s'égayent sur les plages dépourvues de buvettes et de cabines, les rues du bourg glissent dans une douce torpeur, interrompue çà et là par quelques vacanciers venus faire leurs emplettes. Au mouillage, les bateaux font eux aussi la sieste en tirant nonchalamment sur leurs corps-morts.

Si vous pratiquez le mouillage forain, sachez que celui-ci est réglementé à Port l'Eglise, face au canot de sauvetage (interdit entre les 4 balises EDF), et rappelez-vous que les dunes sont un milieu fragile. Laissez vos annexes sur la plage, empruntez les chemins pour vous rendre au village.

Vous trouverez des conteneurs à poubelles à chaque entrée du village. Le camping sur les dunes est désormais interdit, comme sur tout le littoral français.

Mais si vous prenez soin de mouiller à l'abri du vent, il y a toujours un mouillage abrité autour d'Hoedic, vous vous ferez des souvenirs pour longtemps !

Préparer votre visite touristique à l'Île de Hoedic

Le port l'Argol, construit en 1973, est d'un accès facile et offre une centaine de places autour des marguerites et le long du môle. Le vieux port, au sud de l'île, découvre à marée basse et ses abords sont plus difficiles. Pourtant certains ne rateraient cette étape pour rien au monde !

Hoedic le village vue de l eglise routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEn fin de matinée ou en début de soirée en revanche, c'est une foule joyeuse qui se donne rendez-vous dans les rues. Certains se pressent à la poissonnerie où scintillent les poissons pêchés du jour, d'autres s'approvisionnent dans les commerces, tandis que d'autres encore se retrouvent dans les cafés, avant d'aller se restaurer, par exemple dans les restaurants de l'île.

Partout, du port jusqu'au camping, des maisons jusqu'aux rues soudain réveillées, les rires crépitent, les conversations s'animent, les appels raisonnent. C'est une merveilleuse occasion de découvrir la légendaire convivialité des Hoedicais.

C’est l'hiver qu'Hoedic offre son vrai visage. Au tumulte de l’été succède la sérénité de l'automne puis les tempêtes hivernales. A l’heure où les vacanciers ont retrouvé la ville, son agitation et ses tracas - tout en gardant en leur coeur un petit coin de ciel bleu - l’île reprend son souffle ancestral.

Pendant que les pêcheurs, intrépides travailleurs de la mer, partent trimer en gardant l’œil sur leur cailloux bien aimé, rares sont les touristes qui osent braver éléments pour aller arpenter les rivages abrupts de cette terre battue par les flots et le vent qui mérite alors et plus que jamais sa devise : Hoedic, contre vents et marées.

Hoedic la plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneC'est pourtant en ces moments-là qu'Hoedic gagne à être connue. Pour ceux qui aspirent solitude, pour ceux qui ont une âme de poète, c'est alors que l’île se dévoile, secrète, pudique, farouche.

Quand la mer n'est qu'un blanc bouillonnement, quand le vent souffle furieux, quand même les rochers se taisent, impressionnés, c'est là qu'Hoedic apparaît. Et nous laisse entrevoir sa simple vérité qui balaie d’un seul coup toutes nos vanités. Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver l’évasion.

Rien de plus simple que d'organiser une journée à Hoedic ! Toute l'année au départ de Quiberon et l'été au départ de Vannes, Port-Navalo, La Turballe, Le Croisic…  Eté comme hiver, un week-end à Hoedic c'est le dépaysement assuré. Depuis Quiberon, le Melvan ou l'Enez Edig vous amèneront en un peu plus d'une heure…

Des vacances à Hoedic, un paradis pour les enfants ! Pas de voitures, des plages en pente douces partout autour de l'île (la plus lointaine à moins de quinze minutes à pied)… Hoedic, c'est avant tout une terre de marins ! Une longue tradition de pêcheurs et de sauveteurs qui accueillent avec une hospitalité désormais légendaire les autres marins… Les soucis du monde s'éloignent et apparaît le bonheur des vacances.

Carnet pratique de l'Île de Hoedic

Marchés proche de l'Île de Hoedic

  • Saint-Gildas-de-Rhuys: marché Lundi, Mardi, Vendredi et Dimanche (19km)
  • Sarzeau : marché Jeudi (22km)
  • Arzon : marché Mardi et Vendredi (23km)
  • Quiberon:  marché Mercredi et Samedi (24km)
  • Piriac-sur-Mer : marché Lundi, Mercredi & Samedi (25km)
  • Locmariaquer: marché Mardi & Samedi (26km)

Consulter nos pages

Plus d'information

Hoedic : site web

Morbihan tourisme : site web

Îles du Ponant : site web

Compagnie Océane : site web

Tourisme en Bretagne : site web

Les incontournables de Île de Hoedic

  • Activités nautiques
  • Randonnées
  • Les baptèmes de bateaux de la Fête du 15 août
  • Les festivités estivales : bals, concerts, kermesses, grillades et feux d'artifices...
  • La Saint-Goustan, le 27 novembre : feux et célébrations en hommage au Saint Patron de l'île.
  • Patrimoines et monuments sur Houëdic

Sites touristiques

  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel
  • Megalithie site de Carnac : monument national (12 km)
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (16 km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Presqu'île de Rhuys : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Massif Dunaire de Gavres-Quiberon : Grand Site de France (29 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (30 km)

Pour vous rendre à Île de Hoedic

Saint-Gildas-de-Rhuys

Partiellement nuageux 13 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 15 kmh 293°

Le saviez-vous ?

La commune compte deux monuments historiques protégés :

  • Le menhir de la Vierge, à 200 mètres à l'est du bourg, haut de 4 m, est le menhir le plus important de l’île. Il a été christianisé par l’ajout d’une croix de fer, régulièrement foudroyée, qui a disparu aujourd’hui. Il est classé MH depuis 1926.
  • Le fort Louis-Philippe, au centre de l'île, fut décidé en 1846 et construit en 1859 dans l’éventualité d’une attaque britannique. Il hébergea à partir de 1881 la première école laïque de l’île, puis fut vendu en 1892 à une société de production d’iode qui l’occupa jusqu’en 1930. Racheté par le Conservatoire du littoral en 1979. Le fort est inscrit depuis 2000.

Nos coups de coeur à Île de Hoedic

Hébergement :

Hôtel Les Cardinaux

Petit hôtel de charme, très au calme à 2 minutes à pied des plages. Les chambres ont toutes été refaites en style contemporain.

Certes c'est le seul hôtel de l'île mais il n'abuse pas de son monopole, les chambres certes simples et petites mais propres et suffisantes Accueil très relaxé et agréable, petits déjeuners corrects Bar sympa pour prendre un verre Nous reviendrons

Pour un super séjour sur Hoedic dans le calme de cette île, sans voiture ni tumulte , un régal pour les ballades a vélo avec les enfants . Un hôtel charmant tout comme l'accueil de la gérante , de belles assiettes et un service 3 étoiles , Hôtel propre, en sommes des prestations à la hauteur...

Hôtel Les Cardinaux Le Bourg 56170 HOEDIC

Plus d'information : Hôtel Les Cardinaux

Restauration :

Chez Jean-Paul Restaurant-librairie

Un restaurant librairie : voilà une formule intéressante. une délicieuse petite maison où vous vous régalerez de poissons délicieux, tous les produits sont de très grande fraîcheur.

C est le restaurant gastronomique de l île avec une offre marine, l'endroit vaut la visite. un cadre intime et original où les bouquins ornent les étagères, où les vieilles pierres sourient; c'est excellente adresse sur une île charmante à visiter absolument.

Produits frais de qualité et très bien travaillés , cette table mérite d être reconnue pour la qualité de son travail Ambiance librairerie avec un accueil de ....caractère

Chez Jean-Paul Restaurant-librairie. Poissons de la pêche locale. Formules à 17 euros le midi, environ 25-35 euros le soir. Rens. : 02-97-57-42-26.

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Île de Hoedic avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018