A voir pendant vos vacances à Hoedic (56)

Hoedic le village vue de l eglise routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneHoëdic est une île française formant la commune de Hœdic depuis 1891. Elle est située dans le département du Morbihan, dans la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Hœdicais.

Hoëdic fait partie des îles du Ponant, elle est peuplée d’une centaine d’habitants l’hiver. L’été, la population peut atteindre 3 000 habitants avec les plaisanciers, touristes et campeurs venant sur l’île.

L’île est reliée au continent toute l’année par les bateaux de la Compagnie océane et par les bateaux de la compagnie des îles lors de la saison touristique : Liaisons à partir de Quiberon.

Houat et Hoëdic forment un ensemble Natura 2000 comprenant un site d'importance communautaire et une zone de protection spéciale de même périmètre.

Cette île, de 800 m de large sur 2 500 de long, culmine à 22 m. Elle est située au cœur de Mor braz, dans l’océan Atlantique, au large de la côte sud de la Bretagne : presqu’îles de Rhuys et de Quiberon, à 13 km à l’est de Belle-Île et à 5 km au sud-est Houat. Elle fait partie d’une ligne de crêtes granitiques qui comprend aussi la presqu’île de Batz-Le Croisic-Le Pouliguen, l’île Dumet, Houat, Quiberon et Groix.

A voir à Hoedic lors de vos escapades de vacances !

Le menhir de la Vierge

Le menhir de la Vierge, à 200 mètres à l'est du bourg, haut de 4 m, est le menhir le plus important de l’île. Il a été christianisé par l’ajout d’une croix de fer, régulièrement foudroyée, qui a disparu aujourd’hui. Il est classé Monument Historique depuis 1926.

Le fort Louis-Philippe

Le fort Louis-Philippe, au centre de l'île d'Hoëdic, fut décidé en 1846 et construit en 1859 dans l’éventualité d’une attaque britannique. Il hébergea à partir de 1881 la première école laïque de l’île, puis fut vendu en 1892 à une société de production d’iode qui l’occupa jusqu’en 1930. Racheté par le Conservatoire du littoral en 1979. Le fort est inscrit depuis 2000.

L'île de Hoëdic compte plusieurs monuments secondaires :

Le phare des Grands Cardinaux de 1879, au large de la côte est, aujourd’hui automatisé.

Le vieux port

Le vieux port à 500 mètres au sud du bourg, construit à l'initiative du recteur Rio au milieu du XIXe siècle. En 1865 il est profondément remanié par les ponts et chaussées, qui lui donneront son aspect presque définitif. Le môle principal est constitué d'un remarquable assemblage de granit de taille.

Une seconde jetée à l'est vient fermer la baie dans les années 1930 ; celle-ci est aujourd'hui partiellement détruite afin d'éviter l'ensablement. Appelé aussi Port de la Croix en référence au calvaire qui le domine, il était davantage exposé aux houles que la côte nord et son accès était -et reste- délicat. Lorsque le nouveau port ou Port saint-Goustan fut construit, les derniers pêcheurs qui le fréquentaient encore le désertèrent assez vite.

Il demeure cependant un abri sûr pour celui qui désire vraiment y amarrer son bateau. Outre la belle plage de sable fin et blanc, on peut y voir un abri de pêche récemment restauré.

Hoedic la plage bleue routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLe fort des Anglais

Le fort des Anglais, bâti au XVIe siècle sur le promontoire de Beg Lagate, au nord-est de l'île. Il n'en subsiste que quelques ruines éparses; on distingue aujourd'hui difficilement l'emplacement des douves, masqué par la végétation.

La pointe du Vieux-Château

La pointe du Vieux-Château, au nord-ouest, doit sans doute son nom au fait qu'elle était l'emplacement d'un camp romain, dont des vestiges ont été exhumés aux XIXe et XXe siècles ; il aurait été occupé aux IIe et IIIe siècles. L'oppidum était de type forteresse sur éperon barré, situation que permettait l'extrémité de la pointe.

La cale de Port Neuf

La cale de Port Neuf, à mi-chemin entre le bourg et la pointe du Vieux Château. Construite en pente douce dans une crique semi-circulaire, elle servait à accueillir le "courrier", le navire effectuant la rotation îles du ponant-Quiberon entre les deux guerres. Il n'en subsiste plus que quelques vestiges accrochés à la roche.

Le hameau du phare

Hoedic l eglise notre dame la blanche facade routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLe hameau du phare (600 mètre au N-E du bourg) : l'une de ses bâtisses comprend toujours la base du fanal -premier de l'île- édifié en 1836. Il fut abandonné après l'inauguration du phare des Cardinaux en 1879.

Le hameau du Paluden

Le hameau du Paluden à 150 mètres au sud du bourg dont les maisons, parfois anciennes, occupent le site primitif du village, au Haut Moyen Âge. Celui-ci se serait ensuite transféré vers le promontoire nord, au Bas Moyen Âge.

Port d'Argol ou Port Saint Goustan

Port d'Argol ou Port Saint Goustan : situé sur la côte nord, bien abrité au fond de la rade d'Hoedic, il a été construit en 1973 ; il est établi à 200 mètres du bourg. La digue principale est constituée d'enrochements et d'une travée centrale en béton armé. il comporte un phare-veilleuse en son extrémité. Les bateaux de plaisance s'amarrent sur des tonnes ou le long d'un ponton récemment installé.

Les unités de pêche mouillent juste derrière le môle. C'est ici que sont assurées les rotations maritimes avec le continent. À l'est, en allant vers Beg Lagate, une petite digue en béton armé des années 1970 tente de briser le ressac. Elle "ferme" le port.

Nos coups de coeur à Hoedic

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au début de l’ère néolithique en Bretagne, vers 5000 av. J.-C., Hoëdic faisait déjà partie d’un système insulaire avec Houat, séparée du continent par le passage de la Teignouse.

Progressivement, vers 3500 avant J.-C., elle se séparera de Houat en raison de la remontée du niveau marin.

L’île conserve de cette époque de nombreux vestiges, dont tout un système d’alignements de menhirs : Paluden, pointe du Vieux-Château, Graoh Denn, Douet..., des tertres du Néolithique moyen 1, quelques menhirs : menhir de la Vierge, Pierre couchée et plusieurs dolmens : dolmen de la Croix, dolmen de Port-Louit, dolmen de Beg Lagad, dolmen du Télégraphe

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hoedic avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire