Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (56)

Visite du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Un paysage vivant, une identité fondée sur la qualité de ses paysages, une empreinte humaine depuis des milliers d’années, une richesse écologique d’exception font du Golfe du Morbihan un espace privilégié où la nature se doit d’être respectée.

Lors de vos visites dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan vous remarquerez qu'il se caractérise par une géographie complexe où terre et mer sont étroitement imbriquées, mêlant eaux douces et eaux salées, développant une mosaïque de milieux associés à ces eaux terrestres, saumâtres et maritimes.

Longue de 20 km de l’est à l’ouest, et 15 km du nord au sud, la mer intérieure qu’est le Golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles et îlots. Située en Bretagne, Mor Bihan (en breton), signifie « petite mer ».

C'est un lieu où l'Océan s'invite dans les terres, Le Golfe du Morbihan vie au rythme des marées, alors pourquoi ne pas le découvrir par la mer pendant vos vacances dans le Morbihan ? Les îles sont si nombreuses qu'elles forment un archipel intérieur, parcouru de courants puissants et bordé de plages alanguies.

De ses horizons variés mais jamais dissonants, le PNR du golfe du Morbihan offre un paysage unique où s'enlacent la terre et la mer, les landes et les villes, les voiles et les bocages... Ici, tout se conjugue autour de la "petite mer", minuscule immensité aux reflets d'embruns, aussi intime que mystérieuse.

Oeuvre de la nature façonnée par l'homme, ce territoire authentique conjugue par tous les temps activités locales et valorisation du patrimoine, la sauvegarde de la biodiversité comme étendard.

Car si le Golfe du Morbihan se réinvente sans cesse, c'est toujours ancré à sa terre et le coeur sur la mer.

Des mégalithes millénaires aux marais salants, des navires de légende aux initiatives environnementales, les lieux et les hommes se livrent ici en version originale : Vannes, île d'Arz, Sainte-Anne-d'Auray, Suscinio, Pénerf, Port-Navalo, Kerpenhir, Méaban, Ilur... embarquement immédiat pour un tour d'un monde de splendeurs et de valeurs lors de votre séjour dans le Morbihan.

Préparer votre visite touristique dans le Golfe du Morbihan

Dans le sud-est de la Bretagne, le Golfe du Morbihan est réputé pour ses paysages époustouflants et les nombreux îlots coincés dans cette mer intérieure aux couleurs rayonnantes. Les activités nautiques sont depuis longtemps pratiquées dans le Golfe du Morbihan et c'est d'ailleurs dans le Golfe que s'est installée la célèbre école de voile des Glénans.

Ile aux moines routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes communes qui bordent le Golfe du Morbihan regorgent de vestiges datant de la Préhistoire, permettant une halte culturelle pour les touristes au cours d'un séjour. La création du Parc naturel régional vient confirmer la beauté et l'authenticité du Golfe du Morbihan.

Paysage magique composé d'iles, de criques, de plages et de rochers, de marais et de landes, de menhirs et de cromlechs, véritable lieu de mélange entre le granit et les eaux, le Golfe du Morbihan recèle d'innombrables trésors à découvrir lors de vos vacances.

Dans le PNR du Golfe du Morbihan, c'est donc une profusion d'îles qui s'offre à la vue des plaisanciers et des pêcheurs. Moins nombreuses que ne le veut la légende qui prétend qu'il y en a autant que de jours dans l'année, elles sont cependant une quarantaine. Elles nous viendraient des Fées qui, désespérées d'avoir été chassées de la Forêt de Brocéliande, aurait rempli le golfe de leurs larmes, avant d'y jeter leurs couronnes de fleurs, qui devinrent donc ces îles. Et même si cette explication semble peu scientifique, elle est donnée depuis si longtemps qu'elle doit bien être vraie...

Le Golfe du Morbihan bénéficie d'un climat doux exceptionnel, si doux que l'on trouve sur la presqu'île de Rhuys toute une végétation méditerranéenne. L'hiver, la douceur du Golfe attire une multitude d‘espèces d'oiseaux : hérons, cormorans, colverts... pouvant être observés dans la réserve ornithologique et dans la réserve naturelle.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

A ne pas manquer lors de vos vacances dans le Golfe du Morbihan

  • Vannes : la cathédrale Saint-Pierre, le musée de la Cohue, les remparts, le château Gaillard (musée d'histoire), la Tour du Connétable, l'Hôtel de Ville, l'hôtel Roscanvec, l'hôtel de Francheville, la chapelle du couvent des Ursulines, maisons à colombages, le quartier du port
  • Le parc du golfe : l'aquarium, le jardin des papillons
  • Le site de Gavrinis
  • L'île d'Arz, très appréciée des amateurs de planche à voile et de voile
  • L'île aux moines : l'église Saint-Michel, les maisons de pêcheurs, le dolmen de Penhap (site mégalithique)
  • La réserve naturelle de Séné
  • Arradon : la chapelle Sainte-Barbe, le château de Kerran, le dolmen de Kerhenry, le manoir de Kerrat
  • Locmariaquer : Notre Dame de Kerdro, la chapelle du Moustoir, la Table des Marchands, le tumulus d'Er Grah, le dolmen de Kerlud
  • Sarzeau : le château de Suscinio, le musée des Arts et Métiers, la maison du Cidre, le château de Kerlevenan
  • Arzon : la chapelle du Croisty, le cairn du Petit Mont, le tumulus "La Butte de César", le musée de la criée de Port-Navalo

Consulter nos pages

  • A voir dans leParc naturel régional du Golfe du Morbihan
  • A faire dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Les incontournables du Golfe du Morbihan

  • Visite des îles
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du golfe du Morbihan
  • Randonnée

Sites touristiques à visiter

  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel
  • Maison rose (Séné) : site de grand beauté naturel (3km)
  • Embouchure - Marle : site de grand beauté naturel (3km)
  • Presqu'île de Conleau : site de grand beauté naturel (4km)
  • Embouchure - Vincin (Rivière de Conleau): site de grand beauté naturel (4km)
  • Vincin : site de grand beauté naturel (5km)
  • Aquarium de Vannes : aquarium (5km)
  • Moulin à marée de Campen : site de grand beauté naturel (5km)
  • Pont de Kérino : site de grand beauté naturel (5km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (5km)

Plus d'information

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Vannes

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Le PNR du Golfe du Morbihan regorge de sites mégalithiques qu'il est de bon aloi d'admirer en raison de leur singularité :

Le Dolmen de Penhap sur l'Ile-aux-Moines, les mégalithes et le menhir de l'étoile en forêt de Camors, l'enceinte mégalithique de Kergonan, ou le site des Mégalithes de Locmariaquer...

Le PNR du Golfe du Morbihan compte de nombreux édifices religieux sur son territoire

Chapelle Notre-Dame de Recouvrance à Ploemel, Chapelle Notre-Dame de Gornevec à Plumergat, Abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys, Chapelle Sainte-Hélène à Auray, Chapelle Notre-Dame de Miséricorde à Pluvigner, Chapelle de la Trinité à Plumergat, Chapelle Notre Dame de la Route à Brech...

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Hébergement :

Le Kerisa

Le Kerisa est situé dans une ancienne ferme rénovée sur l'Île-aux-Moines dans le Golfe du Morbihan, à seulement 500 mètres de la plage. Il possède un parc de 4 hectares et vous pourrez vous détendre sur la terrasse

En plein cœur de l’île aux Moines, le Kerisa est une maison de charme qui accueille ses hôtes toute l'année dans des chambres et appartements. Depuis toujours c'est une maison d'amis.

Le programme de votre séjour à Kerisa est d'une désarmante simplicité: être coupé du monde, se promener, se reposer, bien dormir et rêver.

Le Kerisa - rue du presbytère - 56780 Île aux Moines - Tél: 02 97 26 32 52
Tél: 06 30 17 85 45 - Tél: 06 34 29 40 46 - e-mail: isabelle@kerisa.com

Plus d'information : Le Kerisa

Restauration :

L'escale en Arz

Depuis quand n’avez-vous pas pris le bateau pour aller au restaurant ? L'escale en Arz, est à l'entrée du bourg en arrivant de l'embarcadère, il est ouvert toute l’année.

A seulement 30 min de Vannes en départ de la gare maritime, dès votre arrivée du bâteau sur l'île, vous faites face à L'hôtel-restaurant de "L'escale en Arz" avec une vue panoramique au coeur même du Golfe du Morbihan.

Un petit paradis niché parmis un myriade d'îlots dans l'une des plus belles baies du monde.

L'escale en Arz - Avenue Charles de Gaulle - 56840 ILE D'ARZ - Téléphone : 02 97 44 30 15

Plus d'information : L'escale en Arz

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

  • Village de Vacances Kerfetan (Landaul-22)

    Village de vacance de kerfetan landaul gite routes touristiques du morbihan guide du tourisme de bretagne

    L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en Bretagne sud (56) à proximité du golfe du Morbihan, de la baie de Quiberon, des plages d'Erdeven et d'un arrière pays à découvrir, constitue un lieu privilégié de séjour pour allier repos, activités culturelles et sportives, dans une ambiance familiale et décontracté. Club enfants, club ados, piscine chauffée, bar/restaurant, salle d'animations, équipements sportifs de plein air. Mais également des visites gratuites ou à tarifs préférentiels des plus jolis sites touristiques et culturels du Morbihan. Idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis, solos ou séniors.

    65,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/04/2019