Golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan : vos vacances dans une petite mer !

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer ».

Le paysage est celui d'une carte postale, la douceur du climat en plus. Pour découvrir le golfe sur la route de vos vacances, pourquoi ne pas commencer par la charmante île aux Moines

Paradis des oiseaux migrateurs et des ostréiculteurs, véritable sanctuaire pour la vie sauvage, les saisons passent en douceur sur la " petite mer ". Une petite mer accueillante et secrète, mais qui possède tout de même un sacré caractère si l'on en juge par la violence de ses courants !

Elle s'étend sur près de 100 km2 fermée par la presqu'île de Rhuys et la pointe de Kerpemir près de Locmariaquer ; pays aux mille visages et aux 300 îles, pays d'eau, de brumes et de lumières, où alternent langues de terre et étendues d'eau salée, on ne sait pas toujours déceler l'eau de la terre...

Toutes les six heures, sous l'influence de la lune, le golfe se vide et se remplit, grouillant de vie, véritable paradis pour l'homme, mais aussi pour les poissons, les coquillages et les oiseaux. Il y a diverses manières de l'aborder ; par air, en hélicoptère ou en avion afin d'embrasser dans sa totalité le joyau dans son écrin ; à pied, en empruntant les sentiers côtiers mais le tour est interminable tant les côtes sont découpées et percées de vallées profondément encaissées.

Et en bateau. Ah le bateau ! Comment résister à l'appel du golfe et s'embarquer, s'embarquer sur toutes sortes de bateaux, plate, Zodiac, kayak de mer, voilier, sinagot, navettes, car c'est sans doute le meilleur moyen de découvrir cette perle rare dont les paysages changent au gré des caprices de la météo et des marées.

Les civilisations n'ont cessé de célébrer le Golfe qui se trouve au centre de l'ensemble mégalithique le plus important du monde. Cairn de l'île de Gavrinis, un chef-d'oeuvre, Locmariaquer et ses monuments gigantesques - grand menhir qui culminait autrefois à plus de vingt mètres de hauteur, Table des Marchands, tumulus d'Er Grah - ce n'est pas un hasard si l'homme alors nomade du néolithique choisit de sédentariser ici.

Douceur et violence mêlées, il se dit que le soleil luit ici tout autant qu'en pays catalan, le golfe ne sombre jamais dans l'artifice, même au plus fort de la saison touristique.

Préparer votre visite touristique dans le Golfe du Morbihan

Le "Mor-Bihan" a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : l'île aux Moines, l'île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.

Ile aux moines routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSeul un goulet d’un kilomètre de large entre Port-Navalo en Arzon et Locmariaquer sépare le « Mor-Bihan » de l’océan. Vannes, au fond extrême du Golfe, est à 25 kilomètres de la pleine mer. 12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan à été classé Parc Naturel régional.

Véritable mer intérieure abritée de l’océan, elle est parsemée de nombreuses îles : Arz, Gavrinis, Berder, et d’innombrables îlots. Selon une légende, on y compte autant d’îles que de jours dans l’année. Réellement, une quarantaine d’îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd’hui habitées. Ne manquez pas la plus grande : l’île aux Moines, baptisée « la perle du Golfe ».

Elle cultive son exception par sa forme originale, ses ruelles fleuries et son atmosphère toute particulière : dépaysement garanti lors de votre visite ! Une croisière sur le Golfe vous fera prendre de la hauteur et découvrir ce fascinant labyrinthe. Côté terre, vous pourrez longer le Golfe sur plus de 180 km de sentiers côtiers. D’Arzon à Locmariaquer, un itinéraire continu et balisé vous est proposé, ponctué de points de vue imprenables.

Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club "Les plus belles baies du monde", au même titre que la baie d’Ha-long au Vietnam et de San Francisco aux Etats-Unis.

Le Golfe du Morbihan offre en effet un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelques 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, le Golfe du Morbihan est un site exceptionnel pour la navigation. Profitez de vos séjour pour découvrir les joies du cabotage, et embarquez peut-être sur un vieux gréement pour découvrir la « petite mer ».

Vannes ville d art et d histoire place henri iv routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuand Morbihan rime avec mer intérieure : Quel plaisir de sillonner d’île en île au fil de l’eau ! Destination phare de la Bretagne SudLe Golfe du Morbihan célèbre l’alliance entre terre et mer. Passé le petit port de Conleau, ses pins, ses coquettes maisons au bord de l'eau, ses bateaux colorés et sa piscine d'eau de mer, s'ouvre le golfe du Morbihan. Vous serez dépaysés !

Ici, les îles évoquent le sud. Chacune a sa particularité et c'est avant tout pour leur paysage et leur inimitable qualité de vie qu'on aime y faire escale. Cap sur la plus boisée et la plus grande d'entre elles, l'île aux Moines. Au départ de Port-Blanc à 15 km de Vannes une navette relie toute l'année l'île au continent.

Le tourisme s'est considérablement développé pendant les dernières décennies, apportant sa manne économique et son lot de pollution et de perturbations pour le milieu naturel. Les paysages du golfe du Morbihan sont attirants, malgré un relief assez plat. La nature omniprésente offre un subtil mélange de mer, de marais et de landes. Des sentiers côtiers, on peut observer les oiseaux migrateurs et profiter de la variété de points de vues offerte par les nombreuses îles.

Des liaisons en vedettes maritimes desservent les lieux les plus visités, et proposent des promenades circulaires pour les découvrir, en particulier l'Île aux Moines et l'Île d'Arz. Les ports de Vannes et de Port-Navalo (commune d'Arzon) sont aussi des embarcadères pour se rendre aux îles d'Houat et Hoëdic dans le proche océan.

Le patrimoine architectural contribue également à l'attrait de cette région, avec le Château de Suscinio, demeure des ducs de Bretagne, l'abbaye romane de Saint-Gildas-de-Rhuys, Auray et le vieux port de Saint Goustan, sans compter le cairn de Gavrinis et la vieille ville de Vannes.

Auray le port de saint goustan routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes infrastructures se sont développées en conséquence, et nombre de résidences secondaires apparaissent en périphérie des villages côtiers. Les centres de vacances et les campings sont principalement situés sur le flanc océanique de la presqu'île de Rhuys, mais à proximité du golfe du Morbihan.

À Arzon près de l'ancien Port-Navalo a été construit dans les années 1980 le Port du Crouesty, véritable station balnéaire qui peut abriter 1 500 bateaux de plaisance et possède un centre de thalassothérapie. Cette initiative a été controversée pour son aspect artificiel, même si l'architecture essaye de s'intégrer dans le paysage côtier. On peut toutefois considérer que le tourisme dans le Morbihan reste autant tourné vers la nature et le golfe que vers les plages de l'océan tout proche.

Les paysages sont changeants en raison de la forte amplitude de marnage découvrant un estran important et varié. Ils sont caractérisés par la présence de nombreuses vasières, criques, pointes, rochers, îles et îlots.

Le golfe du Morbihan reçoit les eaux de quatre principales rivières : celle d'Auray, du Vincin, de Vannes et de Noyalo. Un tiers de la surface du golfe (soit 40 km²) est constitué de vasières (en particulier au Sud-Est) qui sont découvertes à marée basse.

Carnet pratique du Golfe du Morbihan

Marchés proche du Golfe du Morbihan

  • Vannes : marché le Mercredi & Samedi (0km)
  • Saint-Ave : marché Dimanche (4km)
  • Arradon : marché Vendredi (6km)
  • Larmor-Baden : marché Dimanche (13km)
  • Surzur : marché Jeudi (13km)
  • Sarzeau : marché Jeudi (15km)
  • Elven : marché Vendredi (15km)
  • Arzon : marché Mardi et Vendredi (16km)
  • Auray : marché Lundi (17km)

Consulter nos pages

Plus d'information

Les incontournables du Golfe du Morbihan

  • Visite des îles
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du golfe du Morbihan
  • Randonnée

Sites touristiques à visiter

  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel
  • Maison rose (Séné) : site de grand beauté naturel (3km)
  • Embouchure - Marle : site de grand beauté naturel (3km)
  • Presqu'île de Conleau : site de grand beauté naturel (4km)
  • Embouchure - Vincin (Rivière de Conleau): site de grand beauté naturel (4km)
  • Vincin : site de grand beauté naturel (5km)
  • Aquarium de Vannes : aquarium (5km)
  • Moulin à marée de Campen : site de grand beauté naturel (5km)
  • Pont de Kérino : site de grand beauté naturel (5km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (5km)

Pour vous rendre dans le Golfe du Morbihan

Vannes

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

L'origine géologique du golfe du Morbihan remonte à l'ère quaternaire, à la suite des cycles de glaciation, quand les rivières creusèrent un estuaire excessivement profond pour rejoindre l'océan qui s'était retiré plus loin.

Lors du dégel, le golfe du Morbihan était constitué de marais dont le fond s'affaissa et l'océan finit par envahir le bassin. Ce phénomène n'est pas unique au golfe du Morbihan, même si sa forme particulière est due à la présence d'un cordon littoral composé de roches plus résistantes.

Lors de la dernière phase de dégel, le golfe n'avait pas la même étendue que celle que l'on connaît actuellement. On considère que le niveau de la mer s'est élevé de 4 à 5 mètres par rapport à la période des premiers habitats préhistoriques.

Nos coups de coeur dans le Golfe du Morbihan

Hébergement :

Domaine du Puits Saint-Pierre

Ce n'est pas la première fois que nous allons au Domaine du Puits Saint Pierre mais une fois de plus, l'accueil était de première classe. Valérie et Daniel sont on ne peut plus adorables, gentils et serviables. Les chambres sont toutes bien équipées, propres et raffinées. Le petit déjeuner au coin du feu est un régal, avec jus d'orange frais...

Quel bonheur de découvrir cette magnifique longère du dix-huitième siècle dans une campagne boisée et verdoyante. Plusieurs chambres d'hôtes, avec entrées indépendantes, y ont été joliment aménagées.

Le Domaine du Puits Saint-Pierre a tout pour séduire. Des hortensias fleurissent au pied des murs de granit.Des allées partent des différentes entrées de la longère et s'avancent au milieu de la pelouse.

Domaine du Puits Saint-Pierre – Treguenard - 56250 Treffléan - 02 97 43 68 76

Plus d'information : Domaine du Puits Saint-Pierre

Restauration :

Restaurant Le Petit Port

Nous sommes allés mangé dans ce restaurant au bord du Golfe du Morbihan car la vue y est extraordinaire, aussi la carte nous paraissait bonne (produits frais). Il est bon ce restaurant, nous y avons bien mangé

Poissons grillés, rillettes du pêcheur, tartare de saumon, bigorneaux, bulots, huîtres du Golfe, brochettes de Saint-Jacques, gambas grillées, sardines, far breton, autant de plats simples que vous pourrez déguster dans un cadre chaleureux, face à "une vue Imprenable sur le Golfe".

Le restaurant Le Petit Port, véritable "paillote bretonne" situé sur le joli port du LOGEO à SARZEAU authentique port breton sur le Golfe du Morbihan, vous propose ses poissons frais, coquillages et fruits de mer, en terrasse, face au Golfe du Morbihan... les pieds dans l'eau.

Restaurant Le Petit Port - Port du Logéo - 56370 SARZEAU

Plus d'information : Restaurant Le Petit Port

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Préparez vos vacances dans le Golfe du Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Golfe du Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/04/2019