Auray - 56

Auray : vos vacances aux portes du Golfe du Morbihan

Auray située dans le département du Morbihan, fut classée ville d'art et d'histoire jusqu'au printemps 2006. Cette jolie cité est installée dans une ria du Golfe du Morbihan, à l’abri des vents là où rivière et mer se marient. 

Auray est une ville interessante à visiter sur la route de vos vacances à l'est de Vannes et sur un estuaire au coin nord-ouest du Golfe du Morbihan. 

Nichée dans un écrin de verdure, au fin fond d'une ria, à mi-chemin entre Lorient et Vannes, la cité d'Auray, est une cité qui ne manque ni de charme, ni de caractère. En passant sur le pont de la quatre-voies entre  Vannes et Lorient, son joli petit port de Saint-Goustan attire l'œil.

La renommée d'Auray lui vient d'abord de Saint-Goustan, son magnifique petit port, de ses ruelles pavées, de ses maisons à pans de bois de style médiéval, mais aussi de la multitude de boutiques, galeries et ateliers d'artistes et d'artisans. 

Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. Son air pimpant encourage la flânerie.

Auray est encadrée par les communes de Crac'h au sud et à l'ouest, Brech au nord, et Pluneret à l'est. Elle est traversée par la rivière d'Auray, petit fleuve côtier qui débouche dans le golfe du Morbihan. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière d'Auray sur le bord du plateau armoricain profondément entaillé par la rivière. Le port de Saint-Goustan est au fond de la vallée, à l'est de la rivière.

Autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d’un autre âge, ses couleurs chatoyantes, ses artistes inspirés en font un lieu d’exception.

Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont peu changé. Auray conserve le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. Son grand marché, le lundi matin, est un rendez-vous incontournable, depuis des siècles.

En Bretagne sud, aux portes du Golfe du Morbihan, le pays d'Auray séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine, la diversité de ses loisirs, le dynamisme de ses festivités et la chaleur de ses habitants.

Préparer votre visite touristique à Auray

La ville d'Auray est scindée en deux parties : en haut, la ville commerçante avec la place de la République ornée de maisons à pans de bois faisant face au beffroi de l’hôtel de ville et la vieille ville basse dans laquelle vous arrivez par la rue du château bordée de demeures du XVIIe siècle. On accède alors au joli petit port de Saint-Goustan qui était un ancien port de commerce très actif sous l’Ancien Régime.

Auray le port de saint goustan routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLe port de Saint-Goustan est à l'origine de la ville. Il est situé sur la rivière d'Auray, au point le plus en amont que peuvent atteindre les navires de mer avec l'aide de la marée. Il reçoit des navires de haute mer jusqu'au XIXe siècle. C'est aussi un port de cabotage très actif en direction de l'Espagne et de la Grande-Bretagne.

Son déclin comme port de commerce commence avec l'arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd'hui, c'est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.

Au bas Moyen-Age, les Ducs de Bretagne y bâtissent un pont, un port et un château. Les deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. Si la forteresse disparaît au XVIe siècle, les maisons à colombages et les immeubles en pierre de taille témoignent de la richesse de la cité.

Les maisons et le quartier du port sont restés très pittoresques avec le quai, l’ancienne cale, le vieux pont et les venelles pentues et pavées qui montent à l’assaut de l’église et de la chapelle.

Mieux vaut éviter les talons hauts pour parcourir Saint-Goustan. Vous pouvez commencer votre balade par les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château-fort, descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle.

La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues, à pans de bois et encorbellements. Les ruelles pentues, entrecoupées de marches, partent à l'assaut du quartier, bordées de façades à colombages. Les demeures des 15e et 16e siècles affichent une respectable allure, qui s'encanaille le soir venu dans le bruissement des terrasses de cafés.

Auray centre ville routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa belle rue du Château remonte vers le centre-ville actuel. Quelques zigzags entre les boutiques d'artisans et les galeries d'artistes rendent le chemin plus doux. Pour découvrir ou redécouvrir les rues, le patrimoine, les paysages d'Auray, il est possible de suivre trois itinéraires balisés. Des panneaux d'informations illustrés détaillent l'histoire du lieu. Les différents parcours sont balisés au sol par l'hermine, symbole de la ville d'Auray.

Le circuit "Coeur Historique", Des halles à la chapelle du Père Eternel en passant par Saint-Goustan, la rue du Château et l'église Saint-Gildas, cet itinéraire permet de visiter les rues les plus anciennes de la ville. L'image d'Auray se limite souvent à son petit port de charme, mais le centre-ville regorge de merveilles à découvrir.

Le circuit "Quartier de la Gare", L'hermine devançant les pas du promeneur, le conduit, ici, dans un quartier né avec le XXème siècle. Il s'est construit autour de la gare, de ses cheminots et de l'église Charles-de-Blois. Rouge, rose, bleu, vert, jaune... Les maisons arborent des couleurs vives et la végétation témoigne de ce passé de voyageurs (camélias, palmiers...). 

Le circuit "Le Hameau de Kerléano", Ce parcours rappelle que le patrimoine ne repose pas seulement sur le bâti. Tracé sur un site protégé, il souligne l'intérêt de l'environnement et vise à sensibiliser au cadre de vie. Les promeneurs sillonnent des chemins creux qui les conduisent à la chapelle de Saint-Cado et au mausolée du chef chouan Georges Cadoudal. 

Découvrez la cité d'Auray en cheminant sur les circuits du patrimoine « Flâner à Auray ». Circuits disponibles gratuitement à l’office de tourisme.

Carnet pratique de Auray

Les incontournables de Auray

  • Balade sur la côte et dans le Golfe du Morbihan
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine de Auray
  • Randonnée

Sites touristiques à visiter

  • Source - Vincin (Rivière de Conleau) : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (11 km)
  • Megalithes site de Carnac : monument national (11 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (12 km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Moulin à marée de Campen : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Vincin : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Embouchure - Vincin (Rivière de Conleau) : site de grand beauté naturel (15 km)

Consulter nos pages

A voir à Auray

A faire à Auray

Marchés proche d'Auray

  • Auray : marché Lundi (0km)
  • La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (10km)
  • Larmor-Baden : marché Dimanche (11km)
  • Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (11km)
  • Carnac : marché Mercredi & Dimanche (12km)
  • Plouharnel : marché Vendredi (13km)
  • Arradon : marché Vendredi (13km)
  • Erdeven : marché Jeudi (13km)
  • Arzon : marché Mardi et Vendredi (15km)

Plus d'information

Office de Tourisme d'Auray Communauté - 20 rue du Lait 56400 AURAY - Tél : 02 97 24 09 75 | 02 97 24 34 94 | 02 97 24 79 18 - Courriel : infos@auray-tourisme.com - Site web

Pour vous rendre à Auray

Auray

Légère pluie 13 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

La bataille d'Auray le 29 septembre1364 fut la dernière de la guerre de succession de Bretagne. L'endroit où est mort Charles de Blois à Kerblois en Brech est marqué par un calvaire.

En 1632, des marins partent du port de Saint-Goustan pour rétablir la ville de Port-Royal en Acadie sous les yeux du cardinal de Richelieu.

Benjamin Franklin débarque au port de Saint-Goustan le 3 décembre1776 au début de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique pour demander l'aide militaire de la France à Louis XVI.

En 1795, après l'échec de l'expédition de Quiberon et la reddition des Émigrés commandés par Sombreuil le 21 juillet, la plupart des prisonniers sont transférés à Auray.

Nos coups de coeur à Auray

Hébergement :

Les Gîtes des Lilas

A quelques minutes des plages et quelques encablures des îles bretonnes, vous pourrez profiter de toutes les activités de la région grâce à ces hébergements. Venez profiter de la douceur et du micro climat du golfe du Morbihan.

A votre disposition 4 gites, clairs et spacieux, équipés de tout le confort moderne (wifi illimité), ainsi que des terrasses en bois et un jardin clos et arboré. Vélos + sièges enfants à disposition gratuitement.

Venez découvrir la Bretagne et les côtes du Morbihan en séjournant dans ces agréables maisons.

 Elles vous offriront la proximité du littoral (sentier côtier à la porte de la maison) et le calme, tout en étant très proche des stations balnéaires du département (Carnac 9km, La Trinité sur Mer 6km, Quiberon 25km, mais aussi Auray et son petit port de Saint-Goustan (6km), Vannes 8km et Lorient à environ 25km, et tout l'arrière pays breton fort de ses paysages et légendes..

Les Gîtes des Lilas - 5 Allée Nozélienne 56400 Le Bono - 02 97 57 17 66  ou  06 61 48 82 94 - Plus d'information : Les gîtes des Lilas

Restauration :

Le Cadoudal

A la recherche d'un restaurant à Auray nous sommes arrivé par hasard au Cadoudal, un peu effrayé par le mot BAR en grosse lettre sur la façade, et là bonne surprise, la déco est sympa, l'accueil agréable, et la cuisine excellente. 

L'hôtel-restaurant Le Cadoudal est situé au cœur du centre-ville d'Auray, en Bretagne dans un bâtiment de style traditionnel avec un coin bibliothèque, à 550 mètres du port de Saint-Goustan. 

Le chef Antoine vous propose une cuisine raffinée et traditionnelle à base de produits frais. chaque jour un menu du marché aux mélanges de saveurs originales et raffinées, élaboré avec des produits frais de saison.

En terrasse ou au coin du feu, vous pourrez également partager et déguster, dans une ambiance conviviale une assiette de tentations (charcuterie et fromage), accompagnée d'un large choix de vins. L'établissement possède aussi un bar-salon avec une cheminée et une terrasse ombragée où vous pourrez prendre vos repas par beau temps.

Le Cadoudal - 9 place Notre-Dame - 56400 Auray - Tél : 02 97 24 14 65 - Plus d'information : Le Cadoudal

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Auray avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/04/2018