Guémené-sur-Scorff (petite cité de caractère)

Guémené-sur-Scorff : vos vacances au Pays de l'Andouille !

Guémené-sur-Scorff "Petite cité de caractère" de Bretagne située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Le nom breton de la commune est "Ar Gemene". Elle doit aujourd'hui surtout sa renommée à sa spécialité gastronomique : "l'andouille de Guémené".

Autrefois siège d'une principauté, la petite ville est considérée comme la capitale du Pays Pourlet. Le territoire de la commune de Guémené-sur-Scorff est en grande partie enclavé dans celui de la commune de Locmalo, qui la borde au nord, à l'est et au sud.

À l'ouest coule le Scorff, qui sert de frontière avec la commune de Ploërdut. Guémené-sur-Scorff est bâtie sur un terrain vallonné. Le sommet de la colline de Mané Pichot, autrefois couvert de landes et de bruyères, constitue le point le plus élevé de la commune.

Le Scorff coule en contrebas de la ville. Ce site a été probablement choisi à l'origine pour son intérêt défensif, les eaux du Scorff servant à alimenter en eau les douves du château. Guémené-sur-Scorff s'est en effet développé à proximité du château féodal des seigneurs de Guémené.

Guémené-sur-Scorff, cité médiévale presque millénaire, classé "Petite cité de caractère", blotti au creux de vallons bordant le Scorff s'est développée au pied de sa motte castrale. De nombreux sites, vous attendent sur les routes touristiques du Morbihan pour une belle visite : Les vestiges du château : bains de la reine, remparts, salle des gardes, porterie…

La vieille ville de Guémené-sur-Scorff qui se développa autour du château : échoppes, maison de l’écuyer, maison du sénéchal, vieux lavoir, site de la justice…

Guémené-sur-Scorff est baigné par la rivière du Scorff. Sur les rives, de pimpantes maisons côtoient manoirs, chapelles, fontaines…. et l’héritage des princes de Rohan-Guémené. Les gourmands et les amateurs de surprises ne manquent jamais la fête de l’andouille (2ème week-end après le 15 août), les jeudis de Guémené durant l’été, et tous les deux ans à la Pentecôte, le carnaval Pourleth, réputé pour ses réalisations et son ambiance colorée.

Au fil du temps, Guémené-sur-Scorff est devenue une destination touristique connue pour son patrimoine, mais aussi sa gastronomie. L’andouille de Guémené n’est-elle pas la meilleure !

Préparer votre visite touristique à Guémené-sur-Scorff

Guemene sur scorff centre vieille ville routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa ville de Guémené-sur-Scorff à plusieurs éléments à admirer lors de votre flanerie inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques :  la porterie XVè siècle ; la maison dite du XVè siècle, plus vraisemblablement du XVIè ; les bains de la Reine, étude médiévale du XIVè siècle ; maison "à la descente de l’aigle d’or", maison à colombage du début du XVIè siècle, des panneaux de bois de l’époque renaissance italienne sous les autels latéraux de l’église, et en cours d’inscription : ensemble des remparts visibles ou cachés au titre du patrimoine et de l’archéologie.

D’autres bâtiments méritent votre attention ; maison à pan de bois donnant sur le placître de l’église XVIè siècle ; maison dite de Marie de Rohan XVIè siècle, qui abritait le chapître de la collégiale ; hôtel particulier érigé en 1484 par un prêtre, Monsieur Querriec ; relais de diligence, …

Au centre de la cité de Guémené-sur-Scorff, se trouvent des ensembles homogènes de maisons, essentiellement du XVIIè et XVIIIè siècles, mais aussi de nombreux témoignages de l’époque médiévale et postmédiévale : auditoire de justice, fontaine du bourreau, maison du sénéchal,… Le long du Scorff, mais aussi du ruisseau de la justice, il y a quatre moulins à farine et 2 moulins à tan qui permettaient une activité de tannage qui a perduré jusqu’aux années soixante.


Guemene sur scorff maison de l andouille routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneA découvrir aussi lors de votre séjour de vacances dans la petite cité de caractère de Guémené-sur-Scorff : d’antiques ruelles tortueuses, des chemins qui semblent mener nulle part, de superbes demeures qui côtoient de modestes habitations et ici ou là lavoirs et fontaines,…

La ville de Guémené-sur-Scorff s’est transformée au cours des siècles mais elle a su garder son charme suranné et parfois nostalgique comme un parfum d’une autre époque qui invite à un voyage dans le passé.

Guémené-sur-Scorff, connu par la richesse de son patrimoine bâti, est aussi un haut lieu de la gastronomie. On y déguste la célèbre andouille éponyme, les crêpes arrosées de cidre, les fameuses galettes de pommes de terre, spécialité pourleth. De charmants estaminets permettent de se rafraîchir ou de se restaurer dans une ambiance chaleureuse où la musique n’est jamais très loin.

L'andouille de Guémené est la spécialité gastronomique de Guémené-sur-Scorff. Contrairement à celle de Vire, qui est fabriquée par emplissage, l'andouille de Guémené est conçue par enfilages successifs de chaudins (gros intestin du porc servant d'enveloppe), ce qui a pour résultat des différences évidentes dans la structure même de l'andouille.

En l'absence d'une appellation d'origine contrôlée, n'importe quel charcutier du Morbihan peut faire une andouille dite « de Guémené ». Aussi, une confrérie des goustiers de l'andouille lutte depuis quelques années pour défendre l'originalité et la qualité de ses produits.

Carnet pratique de Guémené-sur-Scorff

Marchés proche de Guémené-sur-Scorff

  • Pontivy: marché Lundi toute la journée (17km)
  • Rostrenen: marché Mardi (21km)
  • Baud: marché Samedi (25km)
  • Hennebont: marché Jeudi (30km)
  • Gourin: marché Lundi toute la journée (31km)
  • Quimperle: marché Vendredi toute la journée (34km)
  • Locmine: marché Jeudi (34km)
  • Lanester: marché Mardi (35km)
  • Loudeac: marché Samedi (35km)
  • Carhaix-Plouguer: marché Samedi toute la journée (36km)

A découvrir à Guémené-sur-Scorff

La maison de l'Andouille

Entrez dans le magasin et levez la tête, tournez le regard à droite... un petit feu de cheminée... Dirigez-vous vers la gauche... une petite assiette de dégustation...

Démonstration de la fabrication de l'andouille. Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h15 à 19h. Fermé dimanche et jours fériés. Site web

Les incontournables de Guémené-sur-Scorff

  • Les maisons en pans de bois (XVe siècle), les maisons à pignons sur rue, les lavoirs
  • La porterie du château, les vestiges des remparts
  • Les étuves médiévales "Les Bains de la Reine"
  • Visites
  • Gastronomie

Consulter nos pages

A voir à Guémené-sur-Scorff

A faire à Guémené-sur-Scorff

Parcours touristique de Guémené-sur-Scorff

Plus d'information

Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan - Espace muséal "Les Bains de la Reine" - 5 place du château - 56160 Guémené-sur-Scorff - Tél : 02 97 28 01 20

Site web  ot-guemene@orange.f

Pour vous rendre à Guémené-sur-Scorff

Guémené-sur-Scorff

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Guémené-sur-Scorff, cité médiévale blottie dans des vallons creusés par le Scorff, s’est développé au pied de sa motte castrale.

Elle est fondée dans la première moitié du XIe siècle par le seigneur Guegan qui y établit son kemenet : sa commanderie, terme à l’origine de la cité : er guemene devient Guemené.

Très vite, la ville devient prospère. Les grandes foires attirent un public important. La cité, propriété des Rohan depuis 1377, est érigée en principauté par Charles IX en 1570. La famille des princes de Guémené fut une des plus grandes de France, influente jusqu’à la Révolution.

Nos coups de coeur à Guémené-sur-Scorff

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Guémené-sur-Scorff avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/04/2018