Lorient (Ville d'Art et d'histoire)

Lorient : vos vacances dans la ville aux cinq ports !

Située au coeur de la Bretagne Sud, dans le département du Morbihan, Lorient, par sa situation géographique, permet de rayonner facilement en Bretagne, grâce à son accès sur la voie express N°165, gratuite comme toutes les voies en Bretagne ! Lorient évoque les temps des grands parcours et fait revivre, sous nos yeux, les héros qui illustrèrent la vie de la cité. Un peu d'histoire : L'Orient naît en 1666, lorsque la Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664, s'installe à Port-Louis.

Lorient c'est la ville aux cinq ports : port militaire, port de plaisance, port de pêche le 2ème de France, port de commerce, port passager. L'ancienne base de sous-marins en reconversion intègre un pôle "course au large" et en 2008 a ouvert la Cité de la Voile Eric Tabarly : c'est le 6ème port de Lorient. Sur cette terre de marins ouverte sur l'océan, les loisirs nautiques sont rois. Le littoral, où s'entremêlent plages de sable fin et rochers, fait le bonheur des amateurs de farniente, de châteaux de sable, de pêche à pied et de voile...

Quand le péril venait de la mer... la tour de garde veillait. De son glorieux passé, qui la voit contempler quelque deux siècles d'histoire, splendide témoin de pierre qu'escortent vents et marées. Au fil du temps, les ports de Lorient ont vu leurs fonctions se diversifier. Aujourd'hui, avec l'axe Nantes-Brest et Paris à une heure d'avion, la région et ses îles, à une encablure de la rade, séduiront le créateur tenté de s'installer ici, lequel y trouvera de quoi alimenter ses rêves.

La Compagnie des Indes, instituée en 1664, est à l'origine de la fondation de la ville de Lorient  : bâtir une cité vouée au commerce vers l’Orient. La ville prend une telle importance qu’elle devient arsenal royal en 1770. Les guerres napoléoniennes la transformeront en un prospère port de guerre. Le XIXème siècle verra se développer une activité de pêche. C’est une nouvelle fois la guerre qui interviendra dans le destin de Lorient. Les allemands en font, dès 1940, le port d’attache de leurs sous-marins. Une énorme base maritime est construite qui vaudra à la ville d’être presque complètement rasée par l’aviation alliée. Elle sera l’une des dernières villes libérées, les forces allemandes ne se rendant qu’au moment de l’armistice le 8 mai 1945.

De nous jours, l’activité de Lorient se concentre principalement autour de son port de pêche, le deuxième de France après Boulogne, et de ses quais de 2 kilomètres où, tous les jours les chalutiers débarquent leur marée. Allez vous promener à la criée longue de 600 mètres. Vous ne comprendrez pas grand-chose aux méthodes de vente, mais quel spectacle ! Allez ensuite visiter le "Victor Pleven", ancien bateau usine destiné à la grande pêche.

Préparer votre visite touristique à Lorient

Lorient ville d art et d histoire la cite de la voile routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneVous profiterez des promenades autour de la baie en admirant les nombreux voiliers. Beaucoup de bâtiments qui entourent le port sont des reliques de l'époque où la marine française avait une grande base dans la ville, la plupart des lieux d'intérêt touristique sont également près d'ici.

Il s'agit notamment d'une tour de guet du 18ème siècle, deux moulins à vent dans un parc, l'Hôtel Gabriel un bâtiment construit après-guerre exactement comme le bâtiment du 18ème siècle qui était ici avant la guerre, et la Maison de l'Imprimeur du 18 e siècle la seule construction qui reste de ce qui était autrefois un vaste complexe.

Une des plus grandes attractions de Lorient est la base sous-marin allemande de la Seconde Guerre mondiale. Dans un curieux retour du destin, la base a été renouvelée par la marine française, utilisé pour les sous-marins nucléaires, puis plus tard devenu une attraction touristique,  vous pouvez maintenant visiter le musée et un sous-marin français.

La ville moderne a un centre animé avec tous les commerces que vous attendez dans une ville dynamique y compris un grand nombre de magasins.

Lorient ville d art et d histoire base de keroman routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneVous pouvez aussi voir quelques exemples intéressants de l'architecture du 20e siècle contemporaines telles que la Chambre de Commerce (1920, style art-déco), l'église Notre-Dame-de-Victoire et le bloc résidentiel appelé la «banane» (1950+) et la mairie et immeuble appelé «Echasses" (1960+), et l'auberge de jeunesse (1970+). Plus récent encore, voir les bâtiments très contemporains du Grand-Théâtre (et la fontaine en face du théâtre) et la Cité de la Voile.

Côté mer

Venez découvrir mille et un spectacles : la petite mer de Gâvres, véritable paradis naturel ceinturé par le cordon dunaire de la presqu'île et l'ïle de Groix, joyau incontestable à 45 mn de Lorient, en sont quelques exemples. De Groix, concentré d’insularité bretonne, au joyau de la petite mer de Gâvres, des dunes de Kerguélen aux petites criques de Ploemeur, respirez sans modération, vous êtes en Bretagne !

Lorient ville d art et d histoire le port routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneImaginez-vous à bord d’un grand voilier ou sur un paddle, surfant sur les vagues ou allongé sur une plage de sable fin, Lorient Bretagne Sud vous offre le choix…

Côté campagne

Les vallées verdoyantes du Blavet et du Scorff, la Laïta vous proposent un large choix d'activités de pleine nature. Au gré des circuits et des visites guidées, plongez au coeur du passé. Gardiennes du temps, Hennebont, Pont-Scorff et Port-Louis, 2 cités de caractère et un village d'artisans , raviront tous les passionnés d'histoire. Amateurs d'art, les artisans vous ouvriront leur coeur et leurs talents !

Au coeur de la Bretagne Sud, en Morbihan, où la campagne côtoie le littoral, Lorient Bretagne Sud profite d'une grande variété de paysages et d'équipements invitant à la découverte et aux loisirs. Il faut parfois s'éloigner de la côte pour découvrir rivières et châteaux, au détour des landes de genêts et d'ajoncs.

Emaillée de villages paisibles et de vieilles églises chargées de souvenirs, doucement vallonnée, égayée par le chatoiement des étangs et des eaux vives entre Scorff et Blavet, la verte campagne lorientaise est l'une des plus souriantes de Bretagne.

Carnet pratique de Lorient

Marchés proche de Lorient

  • Lorient : marché Mercredi, Samedi et Vendredi (0km)
  • Lanester : marché Mardi (2km)
  • Locmiquelic : marché Vendredi (3km)
  • Port-Louis : marché Samedi (5km)
  • Port-Louis : marché Mardi (5km)
  • Larmor-Plage : marché Dimanche (5km)
  • Ploemeur : marché Dimanche (5km)
  • Riantec : marché Mercredi (6km)
  • Hennebont : marché Jeudi (9km)
  • Guidel : marché Mercredi & Dimanche (10km)

Les incontournables de Lorient

  • Randonnées
  • Activités nautiques
  • Gastronomie
  • Visites

Des visites guidées permettent de découvrir la base de Keroman, plus grande forteresse du XXe siècle conçue pour abriter des sous-marins.

À voir aussi, le sous-marin Flore et son espace muséographique, ainsi que la Cité de la Voile Éric Tabarly, où l'on plonge dans l'univers de la voile et de la course au large.

Sites touristiques

  • Zoo de Pont-Scorff : parc animalier ou zoo (6 km)
  • Parc Victor Chevassu : jardin remarquable (7 km)
  • Massif Dunaire de Gavres-Quiberon : Grand Site de France (11 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (28 km)
  • Carnac : plus beaux village (34 km)
  • Concarneau : ville d'art et histoire (36 km)
  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel (38 km)
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (39 km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (43 km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (44 km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (46 km)

Consulter nos pages

  • A voir à Lorient
  • A faire à Lorient

Plus d'information

Lorient Bretagne Sud Tourisme : site web

Lorient : site web

Tourisme Bretagne : site web

Pour vous rendre à Lorient

Lorient

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Chaque année, en août se déroule à Lorient la manifestation la plus populaire de Bretagne, le Festival Interceltique. Il réunit dans rues de la ville plusieurs milliers d’artistes, chanteurs, danseurs, musiciens… et accueille plus de 300.000 personnes !

Entre le premier vendredi et le deuxième dimanche du mois d'août, Lorient accueille un très grand festival celtique, avec de nombreux représentants de pays celtiques.

C'est au cours de ces dix jours que la ville est à son plus vivante et divertissante, bien que l'hébergement dans la ville peuvent être très difficiles à trouver.

Nos coups de coeur à Lorient

Hébergement :

Vallée de Pratmeur

Nous sommes allés à la Vallée de Pratmeur incognito. Un vrai endroit paisible, où on se croit isolé du monde. Ces locations de cabanes et d'hébergements insolites en Bretagne vous laisseront le souvenir inoubliable de votre séjour en amoureux ou en famille.

Le long de cette vallée, les cabanes dans les arbres, roulottes, bulle en l'air, yourte, offrent à ses hôtes un nouveau mode d'hébergement en pleine nature.

En Bretagne Sud, dans le Morbihan au cœur de la vallée du Blavet à Quistinic, La Vallée de Pratmeur, domaine de 25 ha, vous accueille dans le cadre enchanteur d'une vallée verdoyante.

Dans le village ancestral du Roduic, aujourd'hui entièrement restauré, la grande longère du XXVIè avec sa glycine centenaire abrite maintenant l'espace piscine-sauna ainsi qu'une chambre d'hôte de caractère et attenante à la piscine.

Le site lui-même est remarquable, puisqu’il est situé dans une ravissante petite vallée au fond de laquelle serpente un ruisseau St-Roch qui traverse 2 étangs.

Vallée de Pratmeur - Le Roduic - 56310 QUISTINIC - Email : valleedepratmeur@orange.fr - Téléphone : 02 97 51 72 02

Plus d'information : Vallée de Pratmeur

Restauration :

Restaurant Auberge du Chemin de Fer

Lorsque nous somme rentré à l'Auberge du chemin de fer chez Mireille et Michel c'est un peu comme à la maison on s'y sent bien tout de suite.

La décoration nous fait voyager dans une époque ou le chemin de fer était chaleureux !

Michel est un passionné . Les plats sont copieux et fin. La carte des vins est également sympathique il y en a pour tout les gouts.

Attention à l'ouverture des portes...L'Auberge du chemin de fer vous embarque le temps d'un repas ou d'un verre dans l'univers des cheminots. Murs de pierres, poutres apparentes, la décoration met tout de suite le client sur les rails.

"Buffet de la gare", "L'Orient Express", "L'entre deux rails", du nom à la décoration, aux menus, tout est fait pour échapper au train train.

Unique en Bretagne, venez découvrir une cuisine du terroir dans un restaurant dédié au train. Maître restaurateur et membre des cuisineries Gourmandes

Restaurant Auberge du Chemin de Fer 2 rue Marcel Sembat 56600 LANESTER

Plus d'information : Restaurant Auberge du Chemin de Fer

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lorient avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2018