Château de Valençay (36)

Visite du Château de Valençay dans l'Indre : le château d'un prince !

Le château de Valençay se situe à Valençay, dans l'Indre en la région Centre-Val de Loire. Il fut la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand. Bien que situé dans le Berry historique, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.

En surplomb de la vallée du Nahon, le magnifique Château de Valençay est exceptionnel. Dans la ville éponyme de l'Indre, il est presque un château de la Loire dans le Berry. Le château de Valençay sur la route de vos vacances fait partie des grands sites du Val de Loire comme Chenonceau, Cheverny.

Vous pourrez alterner visites guidées, flaneries dans les jardins et découverte du théâtre. L'édification du site a commencé au XVIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien manoir.

Si le château de Valençay est aujourd’hui associé au sulfureux personnage de Talleyrand, il n’en fut pas cependant le commanditaire. Cet ancien manoir féodal acquiert la prestance qu’on lui connaît entre le XVe et XVIe siècle sous l’égide de la famille d’Estampes, laquelle le transformera en château Renaissance.

Domaine de réceptions pour Talleyrand. La demeure est réellement remarquable. Un superbe vestibule et un escalier de marbre conduisaient à une grande salle ornée de chefs-d'oeuvre de la Renaissance, en particulier une tapisserie et une vierge italienne, présent du Pape Innocent X à Henri d'Estampes, frère de Dominique, ambassadeur de France à Rome puis Grand Prieur de France de l'ordre de Malte.

Cette ancienne résidence " de campagne " de Talleyrand offre au visiteur à la fois son architecture et l'aménagement remarquable de ses intérieurs mais également ses jardins, dont une partie a été dévolue à l'accueil d'un parc animalier. Ces jardins ne sont pas la moindre des richesses du site puisqu'ils ont été classés.

La visite du château de Valençay sur les routes touristiques de l'Indre est tel un voyage dans le temps : ses intérieurs richement décorés nous projettent dans le faste des demeures d’antan.

La propriété du grand diplomate Charles-Maurice de Talleyrand témoigne de tout l’art de vivre au XIXe siècle qui aujourd’hui encore ne cesse d’éblouir.

Préparer votre visite touristique au Château de Valençay

Aujourd'hui, le château de Valençay et son parc, témoins d'une riche Histoire, font partie des lieux incontournables du Berry. L'architecture du château, qui compte une centaine de pièces, est remarquable et le site d'une grande beauté. Un passage sous le donjon débouche sur la cour d’honneur qui domine, en terrasse, jardins, vallon et forêt.

Valencay du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireAménagé au goût du jour lors de son acquisition par Talleyrand, somptueusement meublé et décoré de boiseries, le château de Valencay, où commandent les styles Empire, Louis XVI et Régence, dégage une image de luxe harmonieux. La visite audio guidée du château vous fera découvrir une belle collection de meubles Empire. Les salons abritent un mobilier somptueux.

Ainsi, on s’émerveille de ses remarquables collections, riche collectionneur, grand voyageur, amoureux des arts, son Château de Valençay est le témoignage d’un homme de goût. Entièrement meublé et orné de mille objets précieux, il porte les marques du raffinement d’une demeure encore habitée. 2018 sera l’année d’ouverture de la Salle des Trésors.

Epées d’apparat, décorations diplomatiques, costumes de haut dignitaire, objets prestigieux, précieux voire intimes, tous ces trésors ont été restaurés et seront présentés pour la première fois au public dans un cadre intimiste.

Profitez du majestueux parc du château de Valençay qui s’étend sur 53 hectares et de son adorable théâtre de style 1er Empire. Le parc abrite différents jardins, parterres fleuris et espaces à découvrir. La forêt des Princes, où se cache une grotte aux chauves-souris classée au patrimoine naturel Natura 2000, se découvre à pied ou à bord d’une voiturette électrique. 

Valencay les jardins du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa Forêt des Princes où un magnifique parcours forestier et sylvicole s’ouvre sur les pas des visiteurs. Ils découvriront 7 points historiques inhabituels, sur un circuit de 4 km. Pour les plus jeunes : mini-ferme, jeu des senteurs dans le jardin d’Antonin, château des enfants et Grand Labyrinthe de Napoléon.

Le Parc aux daims déjà présent au temps de Talleyrand est le domaine de beaux cervidés. La superficie du parc, qui comporte une glacière, est d'une quarantaine d'hectares. Le jardin à la française date du début du XXe siècle. George Sand disait de Valençay : " Ce lieu est l'un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque. " 

C’est également un immense terrain de jeux pour les enfants qui y découvriront une attraction captivante : le plus grand labyrinthe-jeu de France. Enfin, profitez également sur place de la mini ferme, de l’aire de jeux pour enfant et des châteaux gonflables. Ainsi le château de Valençay attire l’attention de toute la famille !

Les parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1992. Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 2011. La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du 8 août 2013.

Carnet pratique du Château de Valençay

Les incontournables du Château de Valençay

  • Animation thématique spécifique
  • Atelier pour enfants
  • Expositions temporaires

Plus d'information

Château de Valençay - 2 rue de Blois - 36600 VALENCAY - Téléphone : 02 54 00 10 66 - Email : accueil@chateau-valencay.fr

Château de Valençay : site web

Consulter nos pages

 

 

Services

  • Aire de pique-nique
  • Bar / Buvette
  • Parking
  • Restaurant
  • Salle de projection
  • Salle de réunion équipée
  • Boutique
  • Espace jeux
  • Animaux acceptés
  • Consigne
  • Parking Bus
  • Restaurant traditionnel
  • Salon de thé
  • Salles de location

Pour vous rendre au Château de Valençay

Valençay

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 15 kmh 270°

Le saviez-vous ?

"Les Jeudis Gourmands" du Château de Valençay

Le 1er jeudi de chaque mois, le Château de Valençay accueille les grands chefs des tables gourmandes du Berry pour une réinterprétation de recettes historiques devant les visiteurs, avec dégustation.

Les mets préparés respectent une tradition ancestrale avec des chefs qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire. Les plus curieux pourront repartir avec le tout premier recueil de recettes des chefs, publié récemment et vendu à la librairie-boutique du château.

A travers ces escales gastronomiques, le Château de Valençay invite les gourmets à découvrir ou redécouvrir les charmes d’une province aux attraits à la fois cachés et merveilleux.

Dates : le 1er jeudi de chaque mois, d'avril à novembre, hors jours fériés - Tarif : droit d'entrée au château - Horaire : de 15h à 17h

Nos coups de coeur à Valençay

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre

Préparez vos vacances à Valençay avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Valençay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018