Route à travers l'Aube (10)

La Route touristique à travers l'Aube

Sur ce parcours touristique dans l'Aube, les immenses plaines céréalières de la champagne crayeuse du nord-ouest s'opposent aux forêts, aux lacs et aux prairies de la champagne humide, au sud-est. Au coeur de cette région riche en oeuvres d'art où vous pourrez admirer, dans les églises des petits bourgs environnants, de remarquables vitraux et sculptures de l'école troyenne.

La route touristique à travers l'Aube partira de la ville de Troyes qui mérite bien son nom de "Ville Sainte du Vitrail". Avec son décor haut en couleur, ses églises et leurs trésors, ses quartiers médiévaux et renaissance magnifiquement restaurés, la ville vous offre un merveilleux patrimoine culturel et architectural.

Avec ses 9 000 m² de verrières, le département de l'Aube est le plus riche de France en matière de vitrail. Troyes, sa ville médiévale aux dix églises, est la destination rêvée pour découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel. Au hasard de ce circuit touristiques de l'Aube, vous serez bluffés par le nombre et la qualité des sculptures et vitraux. Incontournable : la « Mise au tombeau » de l’église de Chaource.

Aux portes de Troyes, vous trouverez un univers préservé, un espace d’équilibre : le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Voile, motonautisme, pêche et baignade sur les grands lacs, ornithologie, randos en forêt… Tous les plaisirs de l’eau et de la nature sont ici réunis.

Mais l’évasion-nature, ce sera aussi d’autres contrées à découvrir sur la route de vos vacances : Pays d’Othe, vallées de l’Aube et de la Seine,... Ne quittez pas l'Aube sans déguster une andouillette de Troyes et  un fromage de Chaource ou un Barberey, arrosés d'un Rosé des Riceys ou d'un Cidre du pays d'Othe.

L'Aube, aux paysages de vignes, de forêts et de collines, propose également d'autres parcours incontournables comme sa route du Champagne jalonnée de caves, ses grands lacs propices aux activités sportives et ses adorables églises à pans de bois à retrouver sur la route des églises.

La Route à travers l'Aube en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Troyes (km 0) porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de "ville d’Art et d’histoire" sera le point de départ de votre escapade touristique. Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture.

Troyes villes d art et d histoire rue francois gentil routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estDans le secteur sauvegardé de ville médiévale de Troyes, superbement restauré, il faut se laisser charmer ; flâner dans les rues étroites, au rythme des maisons à colombages et des hôtels particuliers Renaissance. Ce sont mille richesses enchâssées dans un bouchon de champagne… puisque telle est la forme du centre-ville ! C'est là aussi que se tenaient jadis les célèbres foires de Champagne et, dès le XVIème siècle, on y dégustait déjà la fameuse andouillette de Troye.

Sortir de l''ancienne Capitale de la Champagne vers Géraudot via la D619 et D1 (26 km). Au nord, près de Géraudot se trouve le PNR de la forêt d'orient. Un vrai bonheur pour les observateurs avec sa une réserve ornithologique, centre d'importants flux migratoires. A l'est, un parc animalier abrite chevreuils, cerfs et sangliers...

En son centre, trois lacs aménagés et jalonnés de bases de loisirs accueillent petits et grands pour leur plus grand plaisir : le lac du Temple, rendez-vous des amoureux de la nature et des pêcheurs, le lac Amance, plutôt orienté vers les activités moto-nautiques et le lac d'Orient, le plus grand lac artificiel de France, paradis des activités et sports nautiques avec ses deux ports de plaisance et ses trois plages.

Poursuivre à l'est du parc vers Bar-sur-Aube par la D619 (63 km). Dans des paysages vallonnés où ruisseaux et rivières courent à travers bois et vignobles, la pittoresque petite ville de Bar-sur-Aube, est une joli étape sur ce circuit. Il s'y déroulait autrefois de nombreuses foires dont celle aux vins de Champagne qui se perpétue encore de nos jours, au mois de septembre.

L'ancienne cité médiévale de Bar-sur-Aube connut une période très faste dans le courant du Moyen Âge. Sa notoriété était notamment due à la prospérité de ses fameuses foires au champagne qui réunissaient des marchands venus de l'Europe entière, de la Flandre à l'Italie. Si les remparts ont aujourd'hui disparu, on admire cependant encore d'anciens bâtiments et de beaux monuments dans le vieux centre-ville.

Bar sur seine petite cite de caractere la chapelle notre dame du chene routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estLes paysages qui entourent Bar-sur-Aube sur la route touristique valent également le détour avec ses collines et ses coteaux champenois. Prendre la direction de Bar-sur-Seine via la D4 (100 km), Bar-sur-Seine classé petite cité de caractère est la porte d'entrée de la Côte des Bars en Champagne.

Visiter le quartier historique bordant la rive gauche de la Seine charme par ses maisons à colombages, ses vestiges de l'ancien château des comtes de Bar, son église classée et sa commanderie templière. Puis, vous arriverez à Essoyes en suivant la D167 et D67 (116 km).

Au cœur du vignoble de champagne, le village d’Essoyes, village classé aussi petite cité de caractère rend hommage au maître de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir, ainsi qu’à sa prestigieuse famille d’artistes. Essoyes propose un cheminement tout en simplicité…les rues du village s’ouvrent au souvenir, en même temps qu’à la création contemporaine.

Après votre balade d'Essoye, reprendre votre parcours en direction des Riceys via la D70 (134 km) dans la vallée de la Laigne. Formée de Ricey-Bas, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut, Les Riceys est aujourd'hui la commune qui possède la superficie viticole la plus importante de toute la Champagne. Cette étape aux Riceys, sera l'occasion d'admirer un patrimoine architectural important, ainsi que des vignes à perte de vue.

Un peu plus haut, au sud des forêts d'Aumont, de Crogny et de Rumilly, vous rejoingnez le val d'Armance et Chaource par la D17 (157 km), réputé pour son fromage AOC. Chaource est une jolie bourgade située aux sources de l'Armance, dans un pays de bocage. C'est le pays des gastronomes. Quelques maisons en pans de bois, témoignent encore d'un lointain Moyen Âge, les collines se couvrent de prairies, vergers"à cidre" et champs cultivés en un patchwork bariolé.

Faites le tour de l'église Saint-Jean-Baptiste et admirez ses nombreux bas-reliefs de différentes époques. Vous emprunterez ensuite plusieurs rues afin de pouvoir admirer les lavoirs avant de revenir à proximité de l'église dans le but d'admirer une très originale fontaine, conçue par un artiste local, sur laquelle des mains sculptées reproduisent un geste de professionnels locaux.

Une fois vos dégustations diverses, suivre la direction de Ervy-le-Châtel par la D443 (179 km) ancienne place forte circulaire de deux hectares environ appelée le "Pâté" qui couronne l'un des derniers contreforts du massif de la forêt d'Othe au-dessus de la vallée drainée par l'Armance. Le patrimoine est particulièrement riche avec trois monuments classés : l'église Saint-Pierre-ès-Liens, la porte Saint-Nicolas et la halle circulaire.

La route touristique arrive à Aix-en-Othe via la D22 et D374 (204 km) situé à l'est de Troyes, dans un pays d'argile et de craie, riche en cours d'eaux, en sources et en forêts. La ville est considérée comme la capitale du Pays d'Othe.

A voir : l'Église Notre Dame-de-L'Assomption, la Chapelle Saint-Avit, Halle de type Baltard du XIXe siècle. Les Cheminées d'usines du XIXe siècle. Hautes de 30 à 40 mètres, deux cheminées d'anciennes usines de bonneterie. Elles témoignent de l'activité bonnetière.

Poursuivre ce périple touristique en suivant la D374 et D54 pour arriver à Nogent-sur-Seine (244 km). Vers le nord, on retrouve le plat pays d'une Champagne déjà crayeuse. La commune est traversée par la Seine. Celle-ci a été complétée de deux canaux, ce qui a donné naissance à deux îles.

Chateau de la motte tilly les routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estA voir : l'église Saint-Laurent, L'Hôtel de Valville détruit en 1814 lors de la Campagne de France menée par Napoléon Ier, La Halle, La maison Claudel, du XVIIe, Les Moulins Sassot, attestés depuis 862, ont accompagné la ville dans son évolution. son gros moulin barrant l'un des multuples bras de la Seine et ses prairies fertiles, entre saules et peupliers...

Ne pas oublier aux alentours de Nogent-sur-Seine l'élégant château de la Motte-Tilly du XVIIIe ni les vitraux contemporains de Villenauxe-la-Grande… profiter de votre passage à La Motte-Tilly, pour admirer l'église Saint-Pierre-Saint-Paul. Cette église est remarquable par la chapelle consacrée à sainte Marguerite.

En remontant le fleuve, vous arriverez à Romilly-sur-Seine via la D619 (262 km). Du dernier château de Romilly, il reste aujourd'hui le rocher et le parc de la Béchère. A voir : L’église Saint-Martin construite à partir de 1903, elle n'a été achevée qu'en 1971 avec l’installation d'un clocher en bois puis en béton.

Deux fresques de Dom Angelico Surchamp ont été réalisées dans le narthex de cette église en 2012 et 2013 par l'association les Passeurs de Fresque de Troyes. L'Association des vitraux pour Romilly œuvre à la création de vitraux dans cette église.

Après Romilly-sur-Seine, on atteint Méry-sur-Seine via la D619 (293 km), traversée par le canal de la Haute-Seine, en bordure de vallée.  

Plus à l'est, Arcis-sur-Aube par la D441 (332 km), ville natale de Danton, est proche de la très pastorale vallée de Lhuitrelle, dans une région où les maisons sont construites dans une craie suffisamment tendre pour y sculpter des frises, comme dans le joli village du Chêne.

A voir : L'église de Saint-Étienne. du début du XVIe siècle, Le château d'Arcis-sur-Aube.

L eglise saint jacques et saint philippe a lentilles routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estLe paysage change en continuant le circuit touristique vers Lentilles (410 km), le Der et son curieux paysage de bois, d'argile et de sable qui s'étend jusque dans les départements voisins de la Marne et de la Haute-Marne. Des villages rustiques aux maisons aux pans de bois d'une longueur inhabituelle jalonnent la campagne environnante...

Une architecture bien particulière à découvrir au gré de vos balades dans ce très intéressant département aux paysages si contrastés. Sur la route des Églises, un petit périple conduisant de Bailly-le-Franc à Lentilles, en passant par Mathaux, Chauffour-lès-Bailly ou Soulaines-Dhuys, vous permettra d’admirer le raffinement de l’architecture, la justesse des proportions et la perfection de l’aménagement des églises en pans de bois.

Poursuivre vers Briennes-le-Château par la D2 et D6 (424 km). C'est dans cette région que s'étend le très beau Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, parsemé d'étangs poissonneux, de cours d'eau et de petits villages accueillants comme Briennes-le-Château où séjourna le jeune Bonaparte.

Passer par Piney via la D960 (444 km). La Maison du Parc à Piney vous renseignera utilement sur les nombreuses possibilités de loisirs de la région : pêche au brochet, planche à voile, voile, comme au Mesnil-Saint-Père, baignades...

Retour vers Troyes (467 km).

Carnet pratique de la Route à travers l'Aube

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Bar-sur-Seine

  • Visites guidées estivales et Journées à thème, balade dans le centre ancien
  • Visite commentée de la Chapelle Templière d’Avalleur tous les après-midis en juillet et août, de 14h30 à 17h30

Chaource

Circuit découverte de Chaource 

Ervy-le-Châtel

• Visites guidées estivales et toute l’année sur réservation
• Toute l’année, visites audioguidées de la cité et de la Maison du Vitrail d’Armance (ouvert du mercredi au dimanche) 

Nogent-sur-Seine

  • Nogent-sur-Seine abrite « le » musée de référence, sur le plan international, pour les oeuvres de Camille Claudel. 
  • La maison Claudel, du XVIIe xviie siècle, a reçu la famille de Paul et Camille Claudel, où ils ont vécu trois ans. Un musée consacré à Camille Claudel y est ouvert depuis mars 2017.

Essoyes

Visites guidées les matinales d’Essoyes

Activités

  • Randonnée à pied, à cheval ou à vélo.
  • Acitivité nautiques
  • Dégustations

Plus d'information

  • Tourisme Othe Armance : site web
  • Nogent-sur-Seine : site web
  • Tourisme Nogentais : site web
  • Romilly-sur-Seine : site web
  • Méry-sur-Seine : site web
  • Arcis-sur-Aube : site web
  • L’Office du tourisme de Bar-sur-Seine / Côte des Bar en Champagne - 33 rue Gambetta, 10110 Bar sur Seine - Tél : 03.25.29.94.43 - Fax : 03.25.29.70.21 
  • Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h, mercredi 9h à 13h  - Site web
  • Bar-sur-Seine : site web
  • Tourisme Côte des Bars - contact@tourisme-cotedesbar.com : site web
  • Aube Champagne : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web
  • Ervy-le-Châtel : site web
  • Maison du Vitrail d'Armance - Tél. : 03 25 41 47 60 - Site web
  • Essoyes : site web
  • Essoyes le village de Renoir : site web
  • Les Riceys : site web

Pour vous rendre sur la Route à travers l'Aube

Troyes

Nuageux 6 °C

Nuageux

  • Min: 6 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 11 kmh 190°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route à travers l'Aube

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aube

Préparez vos vacances dans l'Aube avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Aube avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/06/2018