Route touristique de Bonifacio à Bastia

La Route touristique Bonifacio à Bastia en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De Bonifacio, la RN 198 remonte vers Bastia soit 170 kilomètres - La route de la côte orientale -  partie sud. Sur ses 40 premiers kilomètres, la nationale peine à suivre la côte, très découpée ; elle ne s'en éloigne jamais de plus de 10 kilomètres, et n'en est séparée que par des collines.

Il faut la quitter pour voir le golfe de Sant'Amanza par la D58 et la D60, la plage de Rondinara, le golfe de Santa Giulia, ou la plage de Palombaggia, face aux îles Cerbicale, d'où on peut poursuivre par un large tour dans la presqu'île de la Chiappa, avec retour sur la rive sud du golfe de Porto-Vecchio.

Porto-Vecchio domine la mer depuis son rocher historique ; c'est une vieille ville intéressante, mais le port est quelconque, et la rive nord du golfe est presque entièrement occupée par des marinas souvent privées, qui gênent l'accès à la mer.

À partir de la Trinité, la D468 permet de s'approcher de Stagnolo, San Cipriano voir la pointe de Cala Rossa et Pinarello voir la tour sur son îlot, avant de rejoindre la N196 à Santa-Lucia di Porto-Vecchio par la D168a.

De Fautea jusqu'à la limite de département, sur plus de 20 kilomètres, la nationale longe strictement la mer : Tarco, Favone, Cala d'Oro, et enfin Solenzara, seul village important sur ce trajet. Les massifs montagneux sont ici proches du rivage, et la route est en permanence enserrée entre les collines et le rivage rocheux.

Au franchissement de la rivière Solenzara, on passe dans le département de Haute-Corse, et le paysage change : les montagnes s'éloignent, on aborde la « plaine orientale ».

A Travo, on longe la base militaire dite de Solenzara, et la route devient une immense ligne droite, à faible altitude (9 mètres au pont sur l'Albatesco, 11 au pont sur le Fiumorbo), jusqu'à Ghisonaccia.

Mais cette route s'est éloignée de la mer, et, jusqu'à Alistro, on ne la verra guère, à moins d'emprunter une route latérale en aller-retour, à Migliacciara vers Calzarello, à Ghisonaccia vers Vignale, à Cateraggio vers Padulone.

La côte est ici une immense plage de sable, parsemée d'étangs dont certains sont stagnants : Palu, Gradugine et d'autres vivants au point de permettre la conchyliculture : étang d'Urbino, étang de Diane.

Porto vecchio route touristique de bonifacio a bastia guide du tourisme de corse de sudSi ailleurs dans l'île les plages sont parfois belles, elles y sont entourées de rochers, voire de montagnes ; ici, elles se succèdent pratiquement sans interruption sur près de 100 kilomètres jusqu'à Bastia.

Passé Aléria, le massif de la Castagniccia se rapproche du bord de mer et ferme progressivement la plaine. On aborde la partie la plus touristique de la côte orientale : ce sont d'abord, sur la commune de Linguizzetta, plusieurs centres naturistes, dont l'accès se fait par de mauvais chemins.

Puis la route, proche du bord de mer, traverse toute une série de stations, qui souvent s'interposent entre la route et la mer elle-même : Prunete, Campoloro, Padulella, Moriani-Plage. On peut sur ce tronçon préférer prendre par l'intérieur : de Cervione à Folelli, la "corniche de la Castagniccia"» (D71 puis D330) donne des points de vue intéressants sur le large et les îles italiennes.

À Folelli, la route s'éloigne encore une fois de la côte, et suit le pied des collines de la Casinca, laissant une large plaine sur sa droite ; plusieurs routes en impasse permettent d'accéder aux plages : San Pellegrino, Anghione, Sorbo.

À Casamozza, la route rejoint la RN 193 en provenance d'Ajaccio par l'intérieur, et qui continue vers Bastia à travers les zones commerciales et industrielles de la banlieue sud de Bastia : Borgo, Ortale, Casatorra.

Pour suivre le bord de mer, il faut prendre à la sortie de Casamozza la D10 vers l'ancienne cathédrale de la Canonica, et suivre ensuite, sur 15 kilomètres, la route du cordon littoral entre la mer et l'étang de Biguglia classé réserve naturelle, dernier espace de nature avant la ville.

A l'entrée sud de Bastia, la route laisse sur sa droite une rocade par le bord de mer qui, après un tunnel sous la vieille ville, termine au port.

Pour vous rendre sur la Route touristique Bonifacio à Bastia

Bonifacio

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Le Parc Naturel Régional de Corse s'étend sur plus d'un tiers de l'île, essentiellement dans l'intérieur montagneux de l'île, le foyer de nombreux spectacles scéniques avec son panorama, ainsi que des centaines d'espèces protégées de plantes et d'animaux.

Parmi les autres attractions touristiques, vous pouvez visiter les pittoresques Gorges de la Restonica, juste au sud de Corte, ne manquez pas une petite balade à Moltifao et Popolasca.

La partie centrale de la Corse est l'endroit où vous trouverez les paysages montagneux spectaculaires. Un 'endroit où vous voir de superbes paysages de ce cœur montagneux de l'île.

A l'est de l'île, les collines boisées demeurent relativement inexplorés et contiennent de nombreux petits villages de caractère cachés dans les forêts.

Nos coups de coeur sur la Route touristique Bonifacio à Bastia

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Corse

Préparez vos vacances sur la Route touristique Bonifacio à Bastia avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique Bonifacio à Bastia avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/07/2018