Route à travers la Corse du Sud

La Route touristique à travers la Corse du Sud

Cette partie de l'île de beauté est un véritable enchantement, tant par la beauté que par la diversité de ses paysages. Ce circuit touristique de la Corse-du-Sud ne peut que vous offrir des vacances inoubliables.

Cette route touristique de La Corse du Sud dispose de nombreux sites insolites et surprenants. Les territoires étonnent par leurs aspects sans cesses contrastés et cloisonnés entre les montagnes, les vallées et le littoral. 

Vous vous apercevrez en effet assez rapidement qu'outre les virages fourbes, les, cochons sauvages, ânes ou vaches en liberté sont monnaie courante sur les petites routes.

La route côtière entre Ajaccio à Propriano, Sartène " la plus Corse des villes corses ", les falaises et la citadelle de Bonifacio, le golfe de Porto-Vecchio, l'Ospedale, Zonza et les aiguilles de Bavella, les forêts de pins et de châtaigniers autour de Zicavo... Voici quelques-unes des nombreuses choses à découvrir tout au long de ce parcours touristique.

La Corse-du-Sud recèle de nombreuses merveilles naturelles qui n’en finiront pas de vous couper le souffle sur la route de vos vacances. Et il y a en aura pour tous les goûts.

Des plages paradisiaques aux alentours de Porto-Vecchio par exemple, des possibilités de superbes randonnées à l’Alta Rocca, des excursions en mer dans les îles de Lavezzi entre autres, des villages typiques perchés dans la montagne.

Vous pourrez visiter les principales villes du Sud de la Corse, d’Ajaccio à Propriano en passant par Zonza et Bonifacio entre autre. Promenades citadines ou montagneuses, site archéologiques, promenade en bateau, cette région de la Corse offre une diversité de lieux et d’activités qui satisferont tout le monde.

Les environs d’Ajaccio méritent également que l’on s’y attarde : les îles Sanguinaires, les plages de Porticcio et la montagne toute proche, qui offre à la baie d’Ajaccio un cadre vraiment superbe.

Que la montagne corse est belle ! Aventurez vous sur les routes mythiques de montagnes Corses, et admirez la beauté des paysages et les villages typiques Corses. Les routes sont généralement en bon état, mais très tortueuses et peu larges. Sauf  la partie de la N196 comprise entre le rocher du Lion et Bonifacio, et surtout celle de la N198 entre Bonifacio et Porto-Vecchio.

Même en période estivale, le sud de la Corse révèle quelques secrets bien gardés. Pour peu qu’on soit prêt à sortir des sentiers battus, le littoral et les sommets de l’Alta Rocca sont propices à une découverte d’une Corse encore authentique et d’un patrimoine exceptionnel.

La Route touristique à travers la Corse du Sud en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette immersion insulaire d'une distance de 336 km en 2 escales partira d'Ajaccio (km 0).  Ajaccio possède de nombreux quartiers d'architecture récente, le centre se regroupant autour de deux axes parallèles  : cours Napoléon, boulevard du Roi-Jérôme, voilà une ville plutôt agréable. Certains peuvent la Ajaccio ville d art et d histoire les routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsetrouver un peu bruyante, mais on a vite fait de se perdre dans ses vieilles rues aux maisons colorées.

Après vos visites d'Ajaccio, Direction Porticcio via la D55 (18 km). Station balnéaire à part entière, admirablement située face à Ajaccio, Porticcio s'étend de la tour de Capitello à la presqu'île d'Isolella, en passant par l'embouchure du Prunelli.

Prendre la D55A, passer Pietrosella (30 km) pour arriver à Sollacaro via la D302 (60 km) pour visiter le site préhistorique de FilitosaNon, ce n'est pas qu'un alignement de vieilles pierres, c'est le site mégalithique le plus prestigieux de l'île, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. C'est un endroit magique, émouvant et terriblement impressionnant, que l'on vous conseillera de parcourir au coucher du soleil...

Votre prochaine étape sera Propriano par la T40 (76 km). Au fond du golfe de Valinco aux eaux claires et paisibles, cet agréable petit port est aujourd'hui Sartene ville d art et d histoire construite sur d enormes blocs rocheux routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseun centre actif de tourisme. La situation géographique de Propriano, qui s'étire entre Belvédère-Campomoro, Olmeto-Plage et Porto-Pollo est enviable pour tous ceux qui veulent rayonner dans tout le Sud de la Corse.

Poursuivre vers Sartène par la T40 (90 km). De son passé génois, Sartène n'a gardé que quelques vestiges, comme la tour de l'Echauguette et l'Hôtel de Ville. Le bâtiment était l'ancienne demeure des gouverneurs, et recèle quelques toiles provenant de la collection du cardinal Fesch. Le passage de Bradi mène à la vieille ville, faite de petites ruelles, de passages voûtés et de hautes maisons.

Suivant votre programme à une quinzaine de kilomètres au sud de Sartène se trouve le plateau de Cauria. Une route secondaire mène jusqu’à une piste sèche dans une belle atmosphère de maquis Corse. Entouré de fermes caprines et de champs, un sentier traverse ce plateau désertique et mène jusqu’à de curieux menhirs dressés vers le ciel.

Après les alignements de Stantari et de Renaghju, on atteint le dolmen géant de Funtanaccia, aucun droit d’entrée n’est requis pour accéder à ces sites qui dévoilent une Corse des origines. Continuez sur la T40 vers Bonifacio (142 km).

Fin de cette première étape du circuit touristique de la Route à travers la Corse du Sud.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire de Ajaccio à Bonifacio (142 km).

Bonifacio la marine et le bastion de l etendard routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseA l'extrême sud de l'île de Beauté, perchée sur des falaises de calcaire blanc, Bonifacio regarde l'horizon dans un cadre enchanteur. Ville chargée d'histoire, perchée sur un plateau calcaire et entourée de magnifiques falaises hautes de plus de 60 mètres, Bonifacio la blanche jouit d'un site exceptionnel.

Votre escapade passera par Porto-Vecchio via la T10 (171 km). La ville de Porto-Vecchio et sa marine sont dominées par les anciennes fortifications génoises, dont certaines parties sont encore bien conservées. On peut encore voir cinq bastions, et une porte, qui était l'entrée principale de la vieille ville. 

Poursuivre vers Zonza via la D368 (210 km).   Zonza, situé au pied des aiguilles de Bavella, et entouré de forêts de conifères et de châtaigniers, Zonza se trouve également à la croisée d'itinéraires touristiques réputés : au nord et à l'ouest, les routes de Bavella, Quenza et Aullène ; au sud, la route de l'Alta-Rocca et celle du massif de l'Ospédale. 

Suivre la direction de Levie par la D268 (220 km). Riche de sites historiques et préhistoriques classés au Patrimoine mondial par l'Unesco : Cucuruzzu et CapulaLevie se définit comme la capitale de l'Alta Rocca. Des différents hameaux, nombreux départs de chemins de randonnée vers la montagne de Cagna et vers les sites, au milieu des chênes, du maquis et des immenses blocs de granit.

Col de bavella routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseVotre parcours touristique à travers la Corse du Sud, vous emmène à Sainte-Lucie-de-Tallano en continuant sur la D268. Ce village est considéré à juste titre comme l'un des plus beaux de Corse.

Poursuivre vers Aullène via la D20 et la D420 (251 km). Ce bourg montagnard était autrefois un lieu important de transhumance, et organisait une foire aux bestiaux qui était considérée comme l'une des plus importantes de l'île. Les maisons anciennes à arcades sont construites en granit, à l'instar des villages de l'Alta Rocca, et l'ensemble est dominé par les ruines d'un château.

Passer par le  village de Zicavo par la D69 (278 km). Avant d'arriver à Zicavo, vous pouvez passer à Monte IncudineLa " crête des Forgerons " culmine à 2 125 mètres et doit son nom à la forme d'enclume du rocher situé sur son arête faîtière.

Retour vers Ajaccio par la D83 et T40 (336 km).

 

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de la Route touristique à travers la Corse du Sud.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire de Bonifacio à Ajaccio (119 km).

Carnet pratique de la Route à travers la Corse du sud

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Le Palais Fesch-Musée des beaux-arts est le musée des beaux-arts de la ville d'Ajaccio - Site web

Filitosa

Filitosa est un site préhistorique de Corse occupé à partir du néolithique ancien jusqu'à l'antiquité. Il est principalement représentatif de l'âge du bronze en corse - Site web

Sartène

Le Musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie de Sartène est un musée situé à Sartène

Installé dans l'enceinte d'une ancienne prison qui domine toute la ville, ce musée abrite des objets de toutes sortes (statues, pierres gravées) qui témoignent des modes de vie, des arts et des spécificités des différentes civilisations qui ont occupé l'île aux temps préhistorique.

Adresse : Rue Croce, 20100 Sartène - Site web

Le club de voile de Bonifacio

Plus intimiste et sans moteur, le club de voile de Bonifacio propose à bord d’un catamaran de 10 mètres une excursion inoubliable vers ce bout du monde Corse. Site web

Levie

Le musée départemental de l alta rocca - Quartier Prato - 20170 LEVIE 
04.95.78.00.78 - 
musee.levie@corsedusud.fr

Vero

Visites guidées d'un parc de 2 ha avec tortues terrestres/marines du monde entier. Snack et boutique de cadeaux.

Adresse : 20133, Véro, 20172 Vero - Site web

Pour vous rendre sur la Route touristique à travers la Corse du sud

Bonifacio

Partiellement nuageux 25 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 11 kmh 80°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique à travers la Corse du sud

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Corse du Sud

Préparez vos vacances sur la Route touristique à travers la Corse du sud avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique à travers la Corse du sud avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018