Routes des monts en rivières (39)

La Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura

Les petites routes de montagne au cœur de la nature vous ouvrent leur patrimoine sur cette route touristique des monts en rivière dans le Haut-Jura. Plusieurs belvédères vous permettront d’admirer de haut ce magnifique spectacle.

Prenant naissance au nord de Foncine-le-Haut, au pied du sommet du Couliou, la Saine poursuit son cours jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Lemme en contrebas. Ici, les rivières, vallons et hauts plateaux se succèdent dans un environnement particulièrement privilégié.

Des pâturages de Nozeroy aux roches calcaires du Mont-Noir, on est tout de suite étonné par la diversité des paysages et des reliefs en Jura des Monts et Rivières. Pour profiter pleinement de cette nature paisible et sauvegardée, il faut se laisser guider, en empruntant les nombreux sentiers qui émaillent la région.

Aux Planches en Montagne, la fée Langouette vous emmène pour une petite balade d'une heure dans ses gorges et ses cascades. Tourbières, sapins, lapiaz, belvédères, lacs et rivières, tout ici est prétexte à de belles promenades pour vos prochaines vacances...

Située à proximité de la Cité de Caractère de Nozeroy, la Haute Vallée de la Saine, site naturel protégé, vous accueille à Foncine, au cœur de la « vallée des spectacles ». En flânant du plateau verdoyant de Champagnole à la forêt de la Haute-Joux, le long de cet itinéraire, les cascades et les belvédères ne manquent pas.

Sur dix-huit petits kilomètres, le cours de la Saine fait son show : de gorges en cascades et de gouffres en points de vue, ce tumultueux torrent a bien mérité son classement de « site protégé ». La Saine a patiemment forgé, au fil des ans, une cluse entre deux combes, donnant vie à de somptueux paysages, révélant les terroirs et l’ingéniosité des hommes.

Vous pourrez ainsi admirer sur ce parcours touristique des sites naturels aux noms pittoresques comme les gorges de la Langouette et de Malvaux, le saut de la Pisse ou encore les cascade du Bief de la Ruine.

Les tableaux de lecture du sentier d'interprétation de la Source de l'Ain près de Nozeroy vous apprennent la géologie du lieu, ceux de Foncine le Haut dévoilent une flore exceptionnelle sur le sentier botanique du Bayard.

Mais attention, le long de cette ancienne rivière sacrée, vous pourriez bien voir s’abreuver un cheval blanc ou papillonner la fée Langouette !

La Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura partira de Foncine-le-Haut ( km 0), aux confins du Jura. La source typique et sauvage de la Saine s’échappe d’une infractuosité au pied du Mont Bayard, creusée dans la montagne. Ce village de montagne est situé dans le Parc naturel régional du Haut-Jura et le site classé de la haute-vallée de la Saine.

Cascade du bief de la ruine routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteFoncine-le-Haut était réputée jadis pour ses artisans et ouvriers spécialisés dans l'horlogerie et la taille du diamant, mais ces activités n'ont pu perdurer. Votre visite à Foncine-le-Haut peut inclure certains éléments du patrimoine bâti et curiosités naturellesC'est le cas de l'église Saint-Léger du XVe siècle, dans le village, dont la chaire remarquable proviendrait de l'abbaye de Bonlieu où elle aurait été achetée durant la Révolution. 

A voir ainsi, la chapelle dédiée à Saint-François de Sales du XVIIIe, dans le hameau des Ruines, l'oratoire de Saint Roch du XVIIe, ou encore l'oratoire de Saint Joseph érigé en 1675 par des ouvriers du bois groupés dans la confrérie de Saint Joseph.

Le site de la Roche fendue et son belvedère vaut aussi le détour, un paysage grandiose et insolite : une coupe de 100 m de haut due à l'érosion qui permet de distinguer des bancs de calcaires blancs durs et une accumulation de marnes bleutées. Des roches calcaires à perte de vue !

Poursuivre vers Foncine-le-Bas (4,8 km) via D437, les deux villages sont séparée par la vallée de la Saine. Vous pouvez faire une étape à La Chevry (2,9 km) pour observer un menhir, sur la rive droite de la Saine. Il est brut et posé debout comme les peulvans, enjambée à quelques pas par un pont d'origine romaine.

Après avoir traversé Foncine-le-Bas, la Saine entre dans des gorges profondes pour rejoindre les Planches-en-Montagne. Parmi ses affluents figurent le bief de la Ruine qui donne lieu à une belle cascade avec un point de vue aménagé.

De Foncine-le-Bas prendre le  en direction des Planches-en-Montagne, en chemin découvrir les gorges de Malvaux et la cascade du Bief de la ruine (6,3 km) via le chemin des Douanets, puis le rue des paradis (8,4 km) jusqu'aux Planches-en-Montagne.

Traversé par la Saine et la Senge, le village des Planches-en-Montagne se trouve , à la limite du pays de Grandvaux et de celui de Champagnole. L'une des plus vastes maisons du village était une halte très fréquentée par les " rouliers " qui descendaient de la région de Saint-Laurent-en-Grandvaux avec leurs charrettes à cheval, chargées de produits fabriqués dans le Haut-Jura.

Au bas du village de Planches-en-Montagne, les gorges de la Langouette font ronfler leurs eaux au fond d'une étroite et profonde tranchée rocheuse. Les gorges de la Langouette forment un canyon étroit d'environ 500 m de long et de près de 50 m de profondeur où la Saine s'engouffre après avoir traversé le village.

Direction du village de Syam par la D127 (15,9 km). Lieu de passage important entre Champagnole et Morez, c'était autrefois un village de bûcherons et un lieu d'hébergement l'hiver pour les voyageurs en route vers la Suisse et bloqués par la neige dans la côte de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Le village de Syam est arrosé par trois rivières : la Saine, rejointe par la Lemme, se jette dans l'Ain aux forges.

Planches en montagne routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteSyam est situé au sud de Champagnoleest dans un site préservé. A voir dans le village les Forges de Syam, un ensemble de laminoirs dont les bâtiments datent des années 1820Le château de Syam ou "la villa palladienne de Syam", grande demeure de maîtres de forges, construite entre 1826 et 1828.

De style néo-classique, La Villa Palladienne de Syam est un trésor d'architecture. Au cours de votre visite vous pourrez contempler une fabuleuse collection de papiers datant du début du XIXe siècle dans un état de conservation étonnant. La Villa a conservé son mobilier d'époque, établissant ainsi une atmosphère émouvante qui vous fera voyager à travers les siècles.

Prendre la direction des Pertes de l’Ain par la D127 et la rue des Sarrazins (19,1 km). Les Pertes de l'Ain est le nom donné à un lieu situé sur de la commune de Bourg-de-Sirod où l'Ain s'engouffre dans une gorge très étroite d'environ 2 mètres de large, 100 mètres de long et 12 à 15 mètres de profondeur.

Elle disparait dans une perte, puis rejaillit après un cheminement souterrain d'environ 15 mètres, dans une vasque qui déborde en une splendide cascade de 17 mètres de large en forme de Queue de cheval.

Continuer votre escapade touristique vers Bourg-de-Sirod via "En torchon" (21,1 km). A dix minutes de Champagnole, la plus puissante des forteresses moyen-âgeuse se dressait encore, il n’y a pas si longtemps que celà.. Les vestiges du château de Château-Villain qui fut bâti aux alentours de 1186, par les seigneurs de Commercy, alors possesseurs de la seigneurie de Mont-Rivel.

Nous sommes sur l’une des anciennes routes du sel : de Lons ou Salins, les convois en route pour la Suisse, s’acquitaient de la gabelle à la porte fortifiée de Richebourg. Ruinée vers 1479 par les troupes de Louis XI, il fut assiégé et pris par les troupes d’Henri IV en 1595, puis par les troupes suédoises en 1639 durant la guerre de Dix Ans, et ce, après un long siège. 

Cette forteresse, épargnée par Louis XIV, et déjà en fort mauvais état, servit de carrière entre 1808 et 1810 afin de réparer les forges de Bourg-de-Sirod, ravagées par un incendie. Un temple gallo-romain, en relation avec la rivière de l'Ain toute proche, aurait précédé la forteresse médiévale.

Gorges de malvaux routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comtePoursuivre votre chemin sur la route touristique des monts en rivière, prendre la direction de Nozeroy via la D283 et la D17 (32,6 km). Nozeroy ets une ancienne cité médiévale pleine de charme au cœur des Montagnes du Jura. Proche de la Haute Vallée de la Saine, cette ville au caractère contrôlait les routes d'accès vers la Suisse et l'exploitation du sel.

On peut en suivant le sentier d'interprétation découvrir de nombreux monuments dont certains sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques : les vestiges des remparts, les portes : la porte de Nods et Tour de l'Horloge, les ruines du château, la collégiale Saint-Antoine...

Autour de Nozeroy, les sites naturels abondent et les rivières se jouent des éléments pour apparaître en sources, rejaillir en cascades avant de disparaître à nouveau sous la roche, c’est le cas de l’Ain, qui prend sa source à Conte,  à quelques kilomètres de Nozeroy.

Pour finir ce parcours sortir de la Cité médiévale. Reprendre en direction de La Latette (39,4 km), puis Cerniébaud par D19 (42,1 km). Prendre la D46 en direction de Crouzet, continuez vers Chaux-Neuve (55,2 km) puis suivre la D 437 jusqu’à Foncine-le-Haut (60,8 km).

Carnet pratique de la Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Foncine-le-Haut
  1. De nombreux circuits balisés ont été aménagés de difficulté variable. Contacter le 03 84 51 93 11 ou l'association Grandes Traversées du Jura au 03 84 51 51 51.
  2. Depuis le village, un sentier thématique "botanique" et un parcours "sportif" sont également accessibles.
  3. VTT, quelque 200 km de pistes et parcours adaptés sont disponibles au départ ou incluant Foncine-le-Haut. Un guide spécial est disponible au 03 84 51 93 11.
  4. Pour conjuguer plaisir d'appréhender un savoir-faire unique et gastronomie, la visite de la fromagerie est envisageable... Renseignements au 03 84 51 92 46.
  • Planches-en-Montagne
  1. Nombreuses balades à pied sont possibles au départ du village pour découvrir les cascades et les forêts des environs. 
  2. Un sentier interprété permet de cheminer le long de la de la Langouette en bénéficiant de points de vue aménagés. 
  3. Balade en VTT sur une partie de l'ancienne voie du Tram, vers Foncine-le-Bas.
  • Syam
  1. Musée des forges.
  2. Lieu insolite, les cabanes dans les arbres.
  3. Syam Villa Palladienne - 22 chemin de Benaisy 39300 SYAM Tél. 03 84 51 64 14 - Site web

  • Bourg-de-Sirod
  1. Un sentier de randonnée circulaire aménagé sous bois au départ des anciennes Forges de la commune de Bourg-de-Sirod
  2. Un joli sentier, situé sur la commune de Bourg-de-Sirod, mène les promeneurs dans un site particulièrement sauvage dans lequel la rivière Ain parcourt une gorge très étroite.
  • Nozeroy
  1. Sa colline est le point de départ de mille et une excursions sur ce vaste plateau d’altitude, entre Mont-Noir, forêt de la Joux et Champagnole.
  2. Deux spécialités locales attireront sans aucun doute votre attention… et vos papilles : 

La coopérative beurrière du Val de Mièges produit un délicieux beurre à partir des crèmes du lait et du petit lait.

Le Comté est fabriqué dans la fruitière des Pâturages de Nozeroy, à Rix-Trébief, ainsi qu’à la fruitière du Plateau de Nozeroy, à Mignovillard.

Festivités

  • Nozeroy
  1. Chaque année, le quatrième dimanche de juillet, une fête sous le nom « L'assaut des remparts », qui met en avant la culture et les traditions locales.
  2. Le premier week-end de juin, la fête patronale a lieu avec des manèges et diverses animations.
  3. Le 24 décembre, le Père Noël descend de la tour de l'horloge et des balades en calèches sont organisées.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura

Bonifacio

Partiellement nuageux 12 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

De nombreuses anecdotes et histoires sont attachées à la ville de Nozeroy.

Par exemple, la collégiale Saint-Antoine recèle un trésor peu commun : des devants d’autels, des chasubles brodés à orfroi à la paille de froment et non au fil d’or.

Cette matière plutôt fruste a été rendue noble par la dextérité des petites mains de religieuses au XVIIe siècle.

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura

Hébergement :

Domaine de Syam

Domaine de Syam propose des cabanes perchées dans des arbres centenaires d’un ancien parc à l’anglaise, des gîtes de caractère et des chambres d’hôtes de charme.

Le domaine de Syam fut celui d’une grande dynastie de maîtres de forges au XIX siècle, tout respire encore leur histoire : les gîtes ; les chambres d’hôtes avec un mobilier ancien dans le vieux château.

Vous profitez du panorama unique d’un site de 14 Hectares où la nature s’allie à l’histoire, le bien-être à la convivialité.

Plus d'informationDomaine de Syam - 220 route de Rengourd - 39300 – Syam - Tél. : +33 (0) 3 84 51 64 87 ou +33 (0)6.78.03.94.63 - domainedesyam@gmail.com - Site web

Restauration :

Auberge Le Jardin de la Rivière

L'auberge le jardin de la rivière offre à ses visiteurs un lieu calme en bordure de rivière, une petite auberge qui défend des valeurs authentiques...

La cuisine est élaborée à partir de produits frais. La porte de la cuisine restant ouverte, il n'est pas rare d'y trouver un client pour un échange convivial.

En été, profitez du sympatique jardinet qui jouxte l'hôtel et la rivière pour vous détendre.

Plus d'information : Auberge Le Jardin de la Rivière - 6 rue des Isles - 39460 Foncine le Haut - Tél. : +33 (0)3 84 51 90 59 - Fax : +33 (0)3 84 51 94 69 - contact@hotel-restaurant-jura.fr - Site web

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique des monts en rivières dans le Haut-Jura avec nos partenaires

  • Village Club Bois d'Amont (Jura-39)

    Village club bois d amont routes touristiques du jura guide touristique de franche comte

    Au cœur du Haut-Jura, blotti entre la station de ski des Rousses et la frontière Suisse, le petit village de Bois-d’Amont offre un cadre d’exception pour vos vacances dans le Jura. À 1070 m d’altitude, loin des vallées bondées, profitez de vos vacances à Bois-d’Amont pour faire le plein d’activités de pleine nature, goûter les spécialités culinaires jurassiennes et vous ressourcer en famille. La station vous offre des reliefs doux et un décor de lacs et de forêts à couper le souffle, transfrontalier au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, pour des vacances uniques !

    385,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/04/2019