Routes du pays des lacs et petites montagnes (39)

La Route touristique du pays des lacs et petites montagnes dans le Jura

Situé au sud-Est de Lons-le-Saunier, le pays des lacs et petites montagnes est un pays de lacs et de cascades, de belvédères époustouflants, d'églises remarquables et de châteaux. Un territoire entre 400 et 900 m d'altitude, au pied du Parc Naturel du Haut-jura.

Cette route touristique du pays des lacs et petites montagnes vous invite à découvrir la diversité des paysages. Certains sites comme les cascades du Hérisson sont classés "grand site naturel".

D'autres lieux vous invitent au voyage : Orgelet Cité de Caractère, Clairvaux les Lacs avec son Pavillon Bleu, le belvédère des 4 Lacs, le plateau des 7 lacs et la Petite Montagne,..

Le site classé des Sept Lacs : Ce site appelé la Petite Ecosse, situé sur la plateau de Frasnois et de Bonlieu, comporte 7 lacs qui ont chacun leur identité et leurs caractéristiques propres.

Au débouché d'une petite reculée, ces longues vallées typiques du Jura, qui pénètrent l'intérieur d'un plateau calcaire et se terminent brutalement au fond d'un cirque duquel jaillit une résurgence, Clairvaux-les-Lacs est le cœur du Pays des lacs et de la Petite Montagne.

Le territoire de Clairvaux-les-Lacs possède un riche patrimoine néolithique représenté surtout par de nombreuses cités lacustres situées, entre autres, sur la rive nord du Grand Lac de Clairvaux. Le dernier forage effectué dans le courant de l'été 2001 a permis la découverte du plus ancien site archéologique connu d'Europe.

Entre Pays des Lacs et Petite Montagne, vous partirez aussi à la découverte d’Orgelet. Cette cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté au passé très riche mérite votre attention. Vous découvrirez également les savoir-faire jurassiens.

Tout l'attrait de cette route touristique est de pouvoir ainsi conjuguer des visites ludiques et familiales, à la découverte de sites naturels et patrimoniaux exceptionnels, au carrefour de l'Histoire, des lacs et de la montagne, de la culture.

La Route touristique du pays des lacs et petites montagnes en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour parcourir cette route touristique dans le Pays des lacs et de la Petite Montagne dirigez-vous vers la Cascades du Hérisson, (km 0). Né des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, le Hérisson coule dans une reculée qui incise le plateau de Champagnole. De là, il tombe en plus de 30 sauts et cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly pour se jeter dans l’Ain.

Lac du val doucier routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteLe site est resté sauvage, animé cependant à la belle saison par le tourisme centré sur le site des Cascades du Hérisson et sur la Ferme de l'auroch au Val-Dessous qui présente un élevage de bisons et d'aurochs qui entretiennent les abords marécageux.

Prendre la direction du lac du Val (3,6 km) via la D326 et la Route des CascadesLe lac du Val est un petit lac glaciaire, à 520 mètres d'altitude dans une reculée typiquement jurassienne que traverse le Hérissonil forme un ensemble avec le lac de Chambly, une moraine de quelques centaines de mètres les séparant l'un de l'autre.

Le site du lac du Val et de la vallée du Hérisson se découvre aussi depuis le village de Menétrux-en-Joux à l'est, et aussi depuis le belvédère de la Dame blanche, sur la D 67, à proximité de Saugeot, à l'ouest.

Poursuivre vers Doucier (8,7 km) via D27, à proximité du lac de Chalain, à une altitude de 525 mètres. Sa position en bordure du lac de Chalain dans un cadre naturel préservé, en font un lieu agréable et une destination très appréciée des touristes. Une plage aménagée donnant sur le lac de Chalain est accessible avant l'entrée du village (payant).

Le lac de Chalain petit paradis aux eaux turquoise, est le plus grand lac naturel du Jura. Ce site exceptionnel, situé au coeur de la région des lacs et petite montagne. Le lac de Chalain abrite les vestiges d'une cité lacustre mise à jour en 1904 et qui témoignent d'une présence sur une partie du lac entre 4 000 av JC et 750 av. JC.

Clairvaux les lacs routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteCe trésor archéologique n'est plus accessible au public mais vous pouvez vous rendre à l'exposition qui se situe à la salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs, votre prochaine étape de ce parcours touristique.

Prendre la D27 en direction de Clairvaux-les-Lacs (21,6 km), une ville où il fait bon flâner. Lors de votre passage, vous pourrez aussi visiter le musée des machines à nourrir et à courir le monde, la chapelle Notre Dame de Lisle, la tour de l’ancien château du XIIe siècle, l’église de Saint-Nithier, l’exposition des villages lacustres ou encore la place de la Fontaine.

Un sentier de découverte du patrimoine de la petit cité vous conduit de lavoirs en fontaines. Sur la commune de Clairvaux-les-Lacs, deux lacs reliés entre eux par le cours d’eau de La Raillette, forment de beaux bassins aquatiques. Les lacs de Clairvaux sont aussi une destination d’intérêt culturel, puisque des fouilles archéologiques ont permis de découvrir plusieurs groupes d’habitation remontant au Néolithique (4000 avant J.-C.).

Avec ceux de Chalain, ils forment des sites palafittiques uniques en Europe, et inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Continuer vers Pont-de-Poitte (27,7 km) via D27E3 située sur les bords de la rivière d'Ain, immédiatement en amont du lac de VouglansLa naissance du village de Poitte est liée à la voie romaine qui menait à Genève. Nous vous conseillons de faire un détours vers le Saut de la Saisse par la D678 (28,5 km). Ne manquez pas les marmites de l'Ain.

Les marmites de l ain a pont de poitte routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteLes marmites du diable ou marmites de géant sont créées par un mouvement de rotation de l'eau qui a entraîné, à partir d'une irrégularité de relief initiale une érosion progressive de la roche.

Passer La Tour-du-Meix (37,5 km) via la D49, un peu à l'écart du village, Saint-Christophe, lieu de destination d'un pèlerinage des automobilistes Descendre jusqu'au Pont de la Pyle  (39,3 km) par la D470. Le pont impressionne par ses dimensions, il relie les 2 rives du lac de Vouglans

Revenir sur vos puis à gauche prendre la direction Orgelet et à gauche D470 (44,4 km), prochaine étape sur la route touristique dans le Pays des lacs et de la Petite MontagneOrgelet bénéficie d'un riche patrimoine architectural qui lui permet de bénéficier du label de Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Ville natal de Cadet Rousselle, au pied du Mont-Ogier, la cité de caractère d’Orgelet, ses fortifications et belles bâtisses témoignent des fastes d’autrefois. Église fortifiée, hôtels particuliers, rues pittoresques, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château… sont autant de lieux a visiter.

Sortir d'Orgelet et prendre la direction de Dompierre-sur-Mont 57 min (49,3 km) via D470. Dompierre-sur-Mont fait partie de l'Association des Dompierre-de-France regroupant 23 communes françaises dont le nom comporte Dompierre. Nous vous conseillons une halte à la Ferme en Charamande (Les Miels du massif du Jura). Prendre la D52, après le Pavillon prendre à gauche, suivre le balisage de la ferme à partir de la mairie de Dompierre-sur-Mont.

Orgelet cite de caractere de bourgogne hotel particulier de francois babey routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteAprès cette visite gustative poursuivre vers Saint-Maur (57 km) via D52. Visiter l'église Romane au toit typique en pierres. Ne pas manquer le Signal de la Croix-Rochette: table d'orientation, panorama.

Retour direction Clairvaux-les-Lacs via D27E3 et D678, tournez sur votre gauche vers Mesnois (67,4 km). Puis le village de Blye via D151 (70,3 km), sur la commune, vous pouvez voir l'église de l'Assomption du XVe-XVIIIe-XIXe siècle, un Barrage à la limite de Blye et Charézier.

En continuant sur la D151, la prochaine étape sera Chatillon (75,9 km). L'Ain coule en contrebas de Châtillon et alimente la retenue du barrage de BlyeIl existe sur la commune de Châtillon un monument qui domine le site, le Sacré-Cœur, une statue de Jésus qui, face à la vallée de l'Ain, ouvre les bras. Monter vers le Belvédère, surplombant la commune qui offre une vue panoramique sur le lac de Chalain et la vallée de l'Ain.

Passer Doucier via D39 (81,5 km). Puis, retour à la Maison des Cascades, Lieu-dit Val Dessus via D326 et Route des Cascades (90 km).

Carnet pratique de la Route touristique du pays des lacs et petites montagnes

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Loisirs et activités :
  • Pêche
  • Baignade
  • Bateau
  • Canoë
  • Randonnée pédestre
  • VTT
  • La ferme du Hérisson, la ferme est après le lac du Val.

Une visite originale car vous rencontrerez ici aussi bien des animaux de la ferme traditionnelle (lapins, chèvres, chevaux...) que des animaux primitifs (aurochs, bisons et highland cattle) qui entretiennent la vallée tout au long de l'année, sans être rentrés et pouvant vivre dans les marécages.

Vous pouvez participer au nourrissage des animaux en achetant  des paniers repas à l'accueil. Ferme auberge, vente de produits du terroir, aire de jeux pour les petits et petit parcours acrobatique dans les arbres

Doucier

  • Le centre aquatique "Les Lagons" offre de nombreuses activités ludiques (toboggans, jeux d'eau, piscine extérieure et intérieure, sauna, hammam) dans un cadre verdoyant.
  • À proximité, base canoë kayak, poney club, base U.L.M., etc...

Clairvaux-les-Lacs

  • Exposition d'archéologie sur les cités lacustres et la vie des hommes néolithiques (ouverte en juillet et août).
  • Le musée des machines à nourrir et à courir le monde : le musée présente 100 maquettes en bois entièrement fabriquées à la main.  Renseignements au 03 84 25 81 77.
  • Parcours accrobranche (le plus haut et le plus grand parc d'aventure de la région des lacs, 5 parcours ombragés de difficulté progressives, 2 tyroliennes, sensations garanties en toute sécurité).

Le pont de la Pyle

  • Bateau Le Louisiane Tél. 03 84 25 46 78 / 06 30 16 97 18 Juillet et août : tous les jours. Mai, Juin et Septembre : horaires variables. Site web

Orgelet

  • Des visites guidées sont organisées régulièrement et un circuit pédestre historique et panoramique vous permet de découvrir la ville en une heure (renseignements au Point Information touristique).

Dompierre-sur-Mont

  • Ferme en Charamande (Les Miels du massif du Jura) (option 2). 11 rue de la Rippe Tél. 06 08 60 06 24. Visite « la vie des abeilles ».

Saint-Maur

  • Jardin Fantastique : Labyrinthe et Acroroche  Tél. 03 84 44 26 35 Parcourez en famille l'agréable dédale de verdure du Labyrinthe Végétal réalisé en haies de charmilles taillées, où trois circuits vous proposent : Un jeu de piste guidé par un joli conte pour enfant. Un parcours à la recherche du Mot Mystère, Un circuit d'illusions d'optique. 
  • Les cascades du Hérisson

Accessibles par Bonlieu, Ilay ou Doucier : elles comportent 5 cascades, que sont le saut de la Forge, le saut Girard et l'Éventail, cette dernière étant la plus impressionnante.

  • La vallée du Hérisson
  1. Accès depuis Doucier : Vous êtes en bas des cascades. Parking payant. Restaurant et boutique sur place. Vous y trouverez également la Maison des cascades et un point Information.
  2. Accès depuis Bonlieu : Vous arriverez à mi-parcours, au saut de la Forge. Brasserie et parking gratuit sur le site.
  3. Accès depuis Ilay et plus précisément le Hameau de la Fromagerie : Vous êtes en haut des cascades. Parking gratuit, restaurants et boutiques à proximité.
  • ​La Maison des Cascades
  1. Située en bas des Cascades, elle vous offre une visite ludique et originale du site des cascades du Hérisson : découverte du milieu naturel, des mythes et légendes qui l'entourent, des cascades en toutes saisons, de l'activité...

Festivités

Orgelet

  • Le 15 août, c'est la fête patronale du village. Vous aurez l'occasion de participer à cette journée festive et conviviale avec de nombreuses animations au programme.
  • Courant juillet : le festival de Bouche à Oreille ouvre ses portes. Au programme, festival de musique, mais aussi festival de la bouche avec de nombreuses découvertes culinaires en perspective.
  • Fin juillet : le trail Volodalen du Jura 
  • Courant août : triathlon international de Vouglans
  • Le second dimanche de septembre : Foulées de Cadet Rousselle. 

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route touristique du pays des lacs et petites montagnes

Bonifacio

Partiellement nuageux 15 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 4 kmh 140°

Le saviez-vous ?

Une marmite du diable ou marmite de géant

Une marmite du diable ou marmite de géant ou simplement marmite ou chaudron est une cavité naturelle plus ou moins cylindrique percée dans la roche par d'anciens cours d'eau, généralement torrentueux, drainant des galets ou du gravier, ce qui favorise l'érosion tourbillonnaire phénomène appelé marmitage.

Le même phénomène au niveau des littoraux donne naissance à la marmite d'érosion, microforme apparaissant dans les zones parsemées d'écueils et de brisants, lorsque le régime des vagues et des courants se transforme et passe des mouvements longitudinaux à des mouvements tourbillonnaires irréguliers.

Nos coups de coeur sur la Route touristique du pays des lacs et petites montagnes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la Route touristique du pays des lacs et petites montagnes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique du pays des lacs et petites montagnes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/04/2019